• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Fév 2023 19:33 #696186

Salut,

je rejoints l'ensemble des points apportés à la discussion.

Lorsque je transporte sur 'petites' distances, càd max 1h, je laisse bien gonflé avec une cale sous la délphinière (c'est propre à mon SR).
Sinon, c'est toujours dégonflé ce qui amène une sacré visibilité et un confort lors de certaines traversées de villes ou autres zones pas super prévues pour des grosses remorques.

Pareil, je roule en fonction de la circulation, généralement un chouilla au dessus des camions et en dessous des VL.
Pas de cale moteur pour moi (je le faisais avec mon ancien suzuki) mais le mercury possède une cale intégrée.
Je mets un gilets bien voyant, ce qui n'a pas empêché un jour qu'une conductrice qui faisait autre chose, s'est arrêtée dans mon embase...le jour du départ en vacances... la haine.
J'aurais pu placer la barre de la plaque d'immatriculation derrière, mais c'est un peu trop éloigné du cul de ma remorque et pas certain que cela aurait changé qq chose.

 

J'ai ce qu'il faut pour changer une roue, à porté de mains dans le coffre + qq outils au cas ou.
Entretien annuel, check de l'ensemble à chaque départ et j'essaie d'éviter de prendre des risques en roulant (c'est plus facile à dire qu'à faire).

Jamais trop senti de différence avec ou sans le roll bar descendu... par contre j'entoure le poste de pilotage de papier cellophane, ce qui évite les moucherons à nettoyer après trajet.
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Fév 2023 20:43 #696188

Comme tous je confirme 
Déjà bien fixer le bateau à la remorque, sanglé sur les côtés, l’arrière ainsi que l’avant afin qu’il ne bouge pas en freinant ou accélérant ! 
j’ai filmé parfois le plexi du post pilotage car une projection d’un caillou pourrait engendrer un remplacement dommageable de celui ci ! 
Pas d’antivol sur la remorque en roulant …
et le nécessaire à bord en cas de crevaison, 
la clé à écrou est souvent différente que celle des roues de la voiture alors..une croix permet de lever le doute 
jamais payé le péage (bip automatique) + cher !
J’ai toujours dégonflé un peu les boudins et oui surtout ne jamais les sangler sinon ça « marque »
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 08:55 #696193

Bonjour Casper57, pourquoi pas d antivol en roulant ?
cela sécurisé le véhicule à l arrêt dans les parking et selon l antivol empêche dans mon cas la levée intempestive de la poignée de déverrouillage de l attelage en roulant.
Évidemment en cas d accident ou d incident cela nécessite plus de temps pour le décrochage voir le rendre impossible si le mécanisme s est tordu en cas d accident
mais bon si la remorque se renverse on est déjà dans la m....de totale. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 11:18 #696196

En théorie c’est interdit... normalement la sécurité prévoit que la remorque doit pouvoir se décrocher et freiner seule grâce au câble qui déclenche les freins. 

Heu jamais testé   
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 12:02 #696200

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos précieuses informations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 12:04 #696201

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Encore merci pour les informations.
Le flotteur est dégonflé par aspiration, ce qui fait qu'il se tient bien et qu'il n'y a pas besoin de le sangler?

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 12:59 #696202

Bonjour à tous,
Oui pas besoin de sangler les boudins, tu les dégonfles par aspiration avec ton gonfleur et ils restent collés par la dépression, j'ai fait des milliers de kilomètres comme ça sans aucun souci       Ne jamais sangler des boudins, j'ai déjà fait de gros dégats avec le frottement des sangles sur un beau ZAR tout neuf 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idéfix33.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 13:25 #696203

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Merci.

Avec pout vos conseils, j ai tous les éléments pour que tout se passe bien.

Nonne journée  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 14:00 #696204

Chaque cas est particulier... le système Zodiac avec les rails n’a qu’une ligne de fixation à la coque donc l’aspiration ne plaque pas le boudin à la coque. Et il pendouille comme une jupe. 
Je le répète les sangles retiennent le boudin dégonflé sans compression. 
Sînon tu les retires du rail. Mais mon système tu as zéro problème.  Mettre et remettre les boudins n’est pas une mince affaire. 
Rouler gonflé engendre aussi des vibrations qui tirent sur les ralingues qui sont un point faible du système. À ce propos pour le stockage descends la pression des dit boudins. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 18:12 #696209

Parfaitement vrai Art, les Zod n'ont pas de boudins collés et ne tiennent en aucun cas fixés à la coque même si on crée le vide dans le boudin.

C'est le cas de mon NZO 700 cabine. Il faut dégonfler, faire le vide et tenir les boudins par des sangles. Mais ces dernières servent juste à retenir le boudin pour qu'il ne pende pas sur les côtés. Elles appuient sur des rebords en dur et ne frottent pas sur le tissu. Les boudins sont plus faciles à changer mais moins pratiques à dégonfler. Certains démontent carrément les boudins et les stockent dans le bateau. Quand tu sens le poids et l'encombrement d'un seul boudin de NZO 700, tu passes vite à autre chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 18:54 #696211

Bon ok, savais pas pour les Zod ! Sorry     
D’accord pour les sangles mais seulement pour les Zod alors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 19:03 #696212

Je ne suis pas convaincu que de créer du vide et donc des plis importants et à contre sens des efforts prévus, soit très bon pour les collages
A fortiori sur un bateau en pvc qui a déjà quelques années ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Fév 2023 19:08 #696213

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Bonsoir à tous 

Dites moi, ça fait plaisir de voir autant de réponses sur le forum, bravo et merci pour Patfrel ! 

De mon coté, je vais juste rajouter qu'un cric hydraulique pour la remorque est toujours utile et pratique à la fois...Patfrel, tu as le choix entre un petit modèle appelé "cric bouteille" ou un modèle plus performant à roulettes appelé " cric d'atelier". Evidemment, ce dernier est plus encombrant et plus cher mais tellement plus plus sur et stable qu'il ne faut pas hésiter ! Voir Norauto ou équivalent...

Prendre un ou deux morceaux de bastaing afin de gagner en hauteur et en stabilité et placer le tout dans la console ou un coffre.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 18 Fév 2023 00:11 #696217

  Ben voila, tout a été dit, ou presque .
Apres chacun adapte en fonction de son mode de conduite et de ses habitudes ...

Perso je n’aimais pas degonfler mon boat et je roulais baché.
la raison en etait simple : le bateau était chargé a « raz la gueule » et cela diminuait le risque de vol notamment sur les ferries .

Pour le cric bien souvent le « bouteille » n’arrive pas a recuperer toute la marge au sol de la roue de remorque.


J’avais donc, comme le dit Manza, un cric plus serieux de chez Nordauto 
Et quand on allait loin (Grece, Croatie,...) une roue de secours supplementaire sur le toit de la voiture ...

De plus la remorque etait tjs sécurisée et cadenassée sur la voiture ..
C’est tellement facile a se la faire piquer lorsque l’on s’arrete casser la croute sur l’autoroute  de certains pays ...

Aujourd’hui coté cric, je fais de meme lorsque je voyage en camping car (Presque 10 000 km prevus pour cet été )

il vaut mieux etre prevoyant n’est ce pas ? 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 18 Fév 2023 08:11 #696219

Salut stick,

Cela fait maintenant 4 saisons que j’ai mon Zod et les séances de degonflage/gonflage ne semblent pas altérer les collages des tissus outre mesure.

La seule precaution est de ne pas dégonfler n’importe comment, il faut tenir le boudin pour qu’il se plie "naturellement". Le plus ch..nt est de positionner les énormes Z rigides et proeminants en PVC, ils ne se plient pas et boudin dégonflé, ils forment une bosse disgracieuse.  Si on ne fait pas attention, çà force sur les collages de ces pièces en PVC moule. 

Consciente de ce detail, les derniers modeles de NZO 700 cabine ont été modifié  par l’usine pour remplacer les Z en relief par des pièces moins rigides.

Perso, à ce jour, je n’entrepose jamais mon bateau avec son boudin degonfle qu’il soit à flot ou sur sa remorque. Le degonflage  n’est effectué que pour le transport sur route ouverte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 18 Fév 2023 10:15 #696221

Salut Scata,
Oui c'est bien là le problème.
Sur le mien la bande de ragage entourant l'arrière des boudins ne se plie pas, donc je ne gagne pas grand chose en largeur, par contre ça force beaucoup trop (à mon avis)  sur les collages.
Je ne suis pas certains non plus que la colle des cloisons internes entre les compartiments apprecie cela ...
Avec la grande delphiniere du Clubman, je ne peux pas dégonfler l'avant non plus, sinon elle vient taper sur le treuil de la remorque .
(Sauf à mettre un pare battage attaché avec une sangle , mais là ca devient trop chiant pour moi).
Donc je ne gagne pas grand chose à le dégonfler, je me contente de le ramolir .
Comme je l'ai dit au debut de ce post, pour lever ma remorque en charge, (1t8), j'utilise un cric bouteille (Michelin ~ 20 cms de débattement) et des cales en bois.
Pour l'avoir testé en condition réelle sur l'autoroute, ça lève sans problème l'ensemble. Avec la suspension à ressort de la Nautilus le débattement est suffisant, si on calcul bien son coup ...
Faut juste bien penser que nos pneus en C, sont avec des flancs très haut ( 80) ce qui n'existe plus sur nos voitures moderne ... Donc le delta entre le pneu à plat et la roue de secours est > 10 cms !
Depuis, je trimbale en plus une chandelle au cas ou, et les 2  prennent beaucoup moins de place qu'un cric rouleur .
Par rapport aux chiffres de conso annoncé plus haut, je ne suis pas du tout dans le même monde.
Je bouffe déjà 8l à 130km/h, sans le bateau. Ça passe à environ 11l avec les 1800 kgs derrière, en roulant à 95-100km/h, et largement 13l à 110km/h ...
Toute le 1ere partie de mon trajet comporte pas mal de grandes cotes, donc ça n'aide pas .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 18 Fév 2023 19:13 #696228

En théorie c’est interdit... normalement la sécurité prévoit que la remorque doit pouvoir se décrocher et freiner seule grâce au câble qui déclenche les freins. 

Heu jamais testé   

 
Mais quel est donc cet article fantôme du code de la route qui l'interdit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 18 Fév 2023 22:23 #696234

C'est très bien de vouloir s'informer des différentes techniques de préparation de son pneu afin de circuler sans encombre.
Permettez-moi de rappeler que le tracteur et la remorque doivent être unis mieux que la carpe et le lapin. Conformément à ce que j'ai lu ci-dessous:

Faut-il un permis spécifique, comment connaître le poids tractable de son véhicule, quel attelage choisir, autant de questions auxquelles nous répondons dans ce petit dossier, en ajoutant une sélection de tableaux de VU avec leurs caractéristiques techniques de poids. Par F. LutzPhotos DRTous les professionnels le savent, la catégorie de permis de conduire pour piloter un VU se base sur son poids total autorisé en chargePTAC, aussi appelé aussi masse totale autorisée en charge, MTAC ou MTC. Le poids réel n’entre jamais dans la définition. Jusqu’à un PTAC de 750 kg, la remorque ne demande aucun permis spécifique. Et le permis B (ou permis VL) permet encore de tracter une remorque, pourvu que le PTAC, additionné à celui du VU, ne dépasse pas 3500 kg (article R 221-4 et 8-III bis du Code de la Route).Au-delà, il faut avoir la formation B96 (en auto-école) permettant d’aller jusqu’à 4250 kg. Au-delà de 4250 kg, dans tous les cas de figure, le permis BE est nécessaire. Encore une fois, ce ne sont pas les poids réels additionnés du VU et de sa remorque qui déterminent la catégorie du permis de conduire, mais seulement la somme des PTAC. L’ignorer expose à une conduite sans permis, une infraction lourdement sanctionnée, et à un défaut d’assurance.Lire Aussi  Quel permis de conduire faut-il pour tracter une caravane ? Notez le train AR de ce VU tassé sous la charge et l’appui du timon de la remorque. ®F. LDéterminer le poids remorquableTracter une remorque suppose de connaître le poids maxi tractable du VU. Il faut pour cela regarder son certificat d’immatriculation. L’opération est simple, la soustraction des poids mentionnés sur la carte grise : F3 (ou PTRA/MTRA) – F2 (ou PTAC/MTAC) donne le poids tractable. Dans certains cas homologués par les fabricants, et mentionnés dans la documentation technique du VU, il existe un report de charge : le poids de la remorque peut être plus lourd que la différence PTRA/PTAC, sous réserve que le poids réel des deux véhicules ne dépasse pas le PTRA (article R 312-2).  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 13 Mar 2023 07:10 #696464

Je tracte un PT520 sur 2x 90 Km tous les week-end d'avril à septembre, sur 4 voies. Question sécurité j'adapte ma vitesse à la remorque si tu roule trop vite tu verras que ta remorque voudra et va te doubler oui oui, ça pousse. si à 90 tu sent que ton volant bouge et que tu dois ralentir mets des barres stabilisatrices ou une tête de lapin stabilisée (j'ai gagné 15 Km/h avec ma caravane).
Avant de partir vérifie la pression des pneus et n'oublie pas d'en faire autant à la roue de secours, contrôle les freins si la remorque est freinée, même si ton bateau pèse 300 Kg et qu'il est sur une remorque freinée, les freins doivent être fonctionnels, assure toi du bon arrimage de la coque sur la remorque, qu'aucun objet à bord du bateau ne risquerai pas de s'envoler sur la route, et vérifie l'éclairage.
Pour vérifier les roulements de la remorque, lève la roue, fait la tourner dans le vide et si ils chantent (bruit) change les ou fait le faire. Un roulement qui lâche c'est la roue tout entière qui se barre.et un essieu de foutu.
Inutile de dégonfler tes boudins si le gabarit du bateau dépasse celui de la voiture mets des rétroviseurs supplémentaires.
Au retour pense à bien rincer les freins à l'eau douce et abondante.
Bonne route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 13 Mar 2023 09:43 #696466

Bonjour JP.

Permets moi,sans  vouloir imposer quoi que ce soit, de parler de certaines  idees « reçues » et de ne pont les laisser proliferer aupres des debutants .

Les conseils que tu donnes sont judicieux et nécessaires : contrôle des freins, des roulements et de tout le toutim sont non seulement intelligents mais de plus obligatoires pour celui qui veut rouler longtemps en securité.

Par contre je dirai simplement qu’il faut adapter sa vitesse a sa competence en conduite (cela est vrai avec tout vehicule)  et ce ne sera deja pas mal.

Pendant de longues annees avec quelques copains de ce site, nous avons fait de longs trajets( presque 2000 km aller retour) pour partir en vacances en Grece ou en Croatie avec nos attelages de plus de 13 m de long et depassant souvent les 4 tonnes 250 (  permis EB).

j’avoue, puisqu’il y a aujourd'hui prescription, que bien souvent nous etions au dela des 110/120 kmh sur les longues autoroutes ensoleillées de l’Italie centrale .

Et bien jamais, ô grand jamais la remorque n’a eu tendance a nous depasser...

Au contraire les problemes arrivaient en desçente lorsque nous n’allions plus assez vite et que la remorque avait tendance a « pousser » le tracteur et la solution etait simplement de remettre un petit coup d’accélérateur  pour remettre tout en ligne ...

Quand au phenomene des roues avant qui « flottent » cela vient essentiellement d’une trop grosse charge sur la boule d’attelage delestant de facto le train avant .
Il suffit , pour y remedier, soit de reculer la charge sur la remorque ou d’en avancer legerement l,essieu, ce qui en fait revient au même !
Et surtout de ne pas freiner ce qui augmenterait la charge sur la boule et accentuerait le phenomene ...

En definitive, rouler vite » avec du poids derrière, , sans parler bien sur de la reglementation propre a chacun pays, est comme tout le reste.... cela s’apprend et exige une longue pratique, un reglage « tres fin » et une connaissance parfaite de son ensemble roulant..
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner