• Page :
  • 1

SUJET :

direction hydraulique, rupture à St Chamas 03 Juil 2004 08:43 #20835

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
retour sur Opla à St Chamas, titre qui n'attirait pas l'attention sur un pb technique majeur pour la sécurité !
Quand LS a sorti cette direction à Paris 2002, j'ai admiré le look, et j'ai demandé ce qu'il y avvait sous les soufflets - je pensais naivement à qqchose comme des amortisseurs.
Réponse : rien à part les biellettes, donc soufflet pour la frime.

Mon analyse technique maintenant :
on peut constater que la distance entre le point d'accrochage sur le moteur et le vérin varie en permanence (ça varie quand on tourne à droite ou a gauche, et ça varie parce que le moteur bouge énormément en raison des silent-blocs).
Sur les directions 'à moustache' type LS228 et 232, et autres (Ultraflex, etc ...) il y a UNE biellette de liaison, ce qui laisse un degré de liberté non négligeable à ce système - degré de liberté qui est supprimé avec les 2 biellettes.
C'est l'histoire bien connue du chène et du roseau !
Teleflex-USA a un système voisin avec une plaque alu au lieu de biellettes, mais le degré de liberté est fourni par une bague inox qui coulisse dans un trou oblong de cette plaque.
Pour ma part, je ne fais pas vraiment confiance à ce genre de système - bien que je n'aie pas eu de casse sur ceux que j'ai pu monter sur des pneus 'tourisme'- et je préfère monter un autre type de vérin, en particulier sur les bi-moteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction hydraulique, rupture à St Chamas 03 Juil 2004 13:55 #20836

Pour info, la société Lecomble & Schmidt (dans le 64 !) a promptement réagi en fabricant tout de suite une pièce en triangle pour remplacer ces fameuses biellettes. Je ne sais pas encore si cette pièce sera uniquement réservée à la compétition, mais nous serons dans les premiers à en bénéficier.

Je n'ose imaginer le même scénario avec une direction américaine !!! Avant que le prob soit corrigé, on aurait passé quelques saisons comme ça !

Alors même si cette rupture nous coute la 2eme place dans cette première manche, je suis tout de même content d'avoir acheté français.

Pour ceux qui ont encore les biellettes sur leur LS 300 PRO, nous avons trouvé une demi-solution en les raccourcissant au max et en changeant leur point d'accroche sur le moteur, de manière à ce qu'elles soient paralèlles au vérin; mais les chapes en alliage d'Alu restent fragiles. Effectivement, les deux petits soufflets rouges ne servent strictement à rien.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction hydraulique, rupture à St Chamas 03 Juil 2004 22:18 #20837

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ma part, je possède une LS 232 sur un 200 ch.
je ne fait pas de compet, mais quelques fois elle morfle dur ! pour l'instant, pas de problème. L'explication de JCJCAT est probable. C'est vrai que la distance entre le point de pivot et le vérin varie avec le déplacement du moteur; mais le corps de vérin tourne sur lui même autour de la tige, et l'unique biellette en acier inox pivote sur ces deux points de fixation ce qui permet une distance suffisante au bon fonctionnement sans forcer . la 300 pro je ne connait pas. mais je suppose que c'est pareil pour le corps de vérin à voir donc !
Par contre je rejoint Olivier concernant le SAV. Je l'ai déjà écrit sur le forum, mais suite à une visite sur leur stand au salon, de Paris, ils ont réglé un problème sur ma pompe du direction, et cela gratuitement.
En effet, lors de la commande du kit de direction, J'ai, par ignorance, commandé une direction 'standard'. Elle était trop 'floue' sur mon bateau.
Ils me l'ont reprise, transformée en modèle 'SP' (sport) et même mieux (tarage des clapets plus dur) et depuis c'est excellent.
Chez le concurrent US je pense que je serais encore au téléphone avec le distributeur pour la France .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction hydraulique, rupture à St Chamas 04 Juil 2004 20:27 #20838

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
je suis 100% d'accord pour acheter français quand le produit existe, qu'il est à un prix correct et que sa qualité ne souffre pas de la comparaison avec les produits concurrents.
Ma critique ne va pas vers L&S, dont je monte les directions sans pb majeur, et dont j'apprécie la disponibilité, mais plutôt vers le principe de fonctionnement de ces directions que j'appelle 'à moustaches', fonctionnement qui induit des contraintes anormales, qui peuvent être évitées en ne montant pas ce type de vérin qui me semble légèrement anti-mécanique !
Le moins mauvais étant le Téléflex ...

Pour ma part, quand il y a des contraintes élevées, je monte les vérins à point fixe au tableau, avec une rotule, ce qui permet au vérin de travailler dans des conditions optimales, car l'effort est quasi normal à l'axe si les rotules sont libres.
Ces vérins existent chez tous les constructeurs, il faut juste s'assurer que la course est suffisante si l'on veut pouvoir manoeuvrer dans les petits coins
Une autre bonne solution serait d'y adjoindre un silent-bloc pour ajouter un certain degré de souplesse, tojours le chène et le roseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner