• Page :
  • 1

SUJET :

DEFIWEST Nouveau temps de référence DW3 15 Mai 2010 15:39 #396218

Bonjour,

Après exploitation des enregistreurs et validation de la catégorie.

TITULAIRE SCRATCH
Nom du bateau: ICARE
Type : Revenger 29 Open
Motorisation : Mercury Optimax 300 xs
Pilote : Jean-Maurice AUTHIÉ
Co pilote : Jean-François AUTHIÉ
Categorie DW : 4ème
Date du défi : 23/08/2008
Temps réalisé : 1h40'12'
Distance idéale : 90,62 nm
Moyenne sur distance idéale : 54,03 nds

CHALLENGER
Nom du bateau: TOMAWAK
Type : Verado Mono 26
Motorisation : Mercury Verado 200 cv
Pilote : Joseph DAGHER
Co pilote : Mickael LATOUR
Categorie DW : 3ème
Date du défi : 13/05/2010
Temps réalisé : 1h47'33'
Distance idéale : 90,62 nm
Moyenne sur distance idéale : 50,55 nds

Ces résultats sont officiels et validés. Nous sommes en train de mettre en ligne les traces et paramètres des courses. Lorsque ce sera prêt, tout le monde sera en mesure de visionner la course en détail sur la carte, de suivre un bateau ou l'autre, ou les 2, de voir les écarts aux points de passage, la vitesse instantanée et une myriade d'autres informations qui permettront aux futurs challengers de travailler les points sensibles. L'information sera visible www.sasproconcept.com/defiwest/resultats.html . Pour l'instant, seule la trace d'Icare est visible, mais dès que les 2 seront en ligne je passerai un nouvel avis sur le site.

Les premières constatations de ces résultats sont :
La distance idéale de l'épreuve a été calculée par segments de trajectoires, c'est à dire à angles vifs. Plutôt que de virer au point précis de changement de cap, les virages peuvent être 'adoucis' c'est a dire arrondis, anticipés et optimisés. C'est la raison pour laquelle Icare a parcouru moins de chemin que la distance idéale.
- La distance idéale est de 167,82 km (90,62 nm). Icare a parcouru 167,057 km, Tomawak a parcouru 172,32 km, soit 4,5 km de plus qu'Icare.
- Tomawak est parti en tête, à la Pointe des Espagnols il possèdait 17'' d'avance sur Icare,
- au Toulinguet 16',
- Aux Tas de pois, Icare passe devant
- A Raz, Icare a 1'27' d'avance
- A Penmarc'h, Icare a 3'07' d'avance
- Aux Glenans/N Penfret l'avance est de 4'44'
- Au Talut, 6'28'
- A l'arrivée l'avance d'Icare est de 7'30' soit environ 13,5 km (7,3 nm) à 50 nds.

A partir de ces premiers éléments, on constate que TOMAWAK va plus vite sur plan d'eau abrité. Lorsque se fait sentir la mer du large, TOMAWAK ralentit, Icare absorbe mieux les contraintes et maintient sa vitesse . Tomawak réduit sa vitesse et stabilise autour de 45/48 nds. Icare augmente sa vitesse au fur et a mesure qu'il s'allège en carburant.

L'historique des traces montre que la précision des trajectoires est essentielle et réclame la présence indispensable d'un navigateur réactif qui dispose des appareils necessaires à l'optimisation des trajectoires, matériel dont ne disposait pas TOMAWAK, puisque superflu dans la conception du navire et sa destination d'origine.

Il ne s'agit là que d'une analyse succincte, vous en apprendrez beaucoup plus lors de la mise en ligne des paramètres de suivi.

En conclusion, TOMAWAK détient le meilleur temps et est titulaire du record en catégorie DW3

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST Nouveau temps de référence DW3 15 Mai 2010 17:48 #396219

felicitations à joseph d'avoir tenté ce défi ,surtout avec ce type de bateau

BIG FUN
BIG FUN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST Nouveau temps de référence DW3 15 Mai 2010 18:04 #396220

Ce defiwest est une excellente idée à contre-courant de la bonne pensée actuelle très culpabilisante.
J'attendais avec impatience que quelqu'un relève le gant!
Ce qui en fait une épreuve d'exception ; la distance, le parcours et d'ors et déjà des records inaccessibles,impressionne la très grande majorité.
En tout cas pour ma part je n'ai jamais navigué plus d'1h30 en haute mer sans m'arrêter et je n'étais pas à 50 knts!je n'imagine même pas la chose possible alors chapeau bas Messieurs!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST Nouveau temps de référence DW3 15 Mai 2010 18:17 #396221

Bon voila, la trace est maintenant en ligne.
Pour ceux qui se passionnent pour la chose, il y a encore un peu de boulot sur votre ordinateur.
Pour commencer, rendez vous à l'adresse www.sasproconcept.com/defiwest/resultats.html et suivez les directives.
Vous parviendrez ainsi à visionner les éléments basiques.
Si vous voulez en avoir plus, le site du logiciel vous présente toutes ses possibilités. C'est assez bluffant pour un petit logiciel fait par un passionné. Les vidéos didacticielles sont particulièrement interressantes. gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=1
Lorsque vous aurez tout visionné, vous serez devenus des cracks de Gpsar et je suis sûr que bon nombre d'entre vous vont se précipiter sur l'achat d'un GPS enregistreur. Toutes les disciplines de plein air sont concernées et le rendu sur grand écran laisse bouche bée.

Et maintenant, pour ménager les âmes sensibles je promets de ne plus embêter Christophe (Criscat) qui, je dois le reconnaitre, dispose tout de même d'un super bon caractère, d'un grand calme et n'est pas facile à déstabiliser.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner