• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 08:54 #231246

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
LE 20/21/22 JUIN 2008, GRAND PRIX DE LA FORET FOUESNANT
Il existe une categorie plaisance, ou chacun peut venir s'amuser a son rythme ou entre amis, le bateau doit etre d'origine, la regle principale la courtoisie, la seule chose à gagner des collègues .
Autrement vous avez les categories sports et pour les plus musclés et les plus courageux la categorie THUNDERCAT ::e-
On verra bien si les Bretons sont aussi forts que ce qu'ils veulent bien nous le dire::r-::r-::r-


courseoffshore.asiafreeforum.com/grand-p...et-fouesnant-t99.htm

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 09:45 #231247

N' oubli pas ton Almanach et les tables des maree !!!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 12:39 #231248

Merde ce week end là j'enmène madame et les enfants une semaine en vacances, damned, je serais bien venu voir les sudistes pâlir devant la vraie mer, aie patapé ::S-)::S-) ::w-::w-::w-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 12:51 #231249

Bonjour,

J'ai suivi la progression des échanges sur asia.free forum et je suis parfaitement conscient de toute l'energie déployée par ceux qui ont eu le courage et la volonté de créer quelque chose en Atlantique. Cependant on est encore entrain de vouloir faire de la course Offshore dans la bande des 300 mètres !!!!!!!! et pourquoi pas le rallye de Monte Carlo à Bercy ?
Les gens de PORLAF ont des balises au large et même si besoin, les Glénans. Alors pourquoi ne pas tirer une jambe vers une balise au large et justifier ainsi l'emploi du terme Offshore ou Grand Prix, plutôt que de se disputer le terrain de jeu avec les Optimist ... c'est ridicule.
La démarche est louable et je prie les organisateurs de bien vouloir m'excuser pour ces quelques critiques, mais de grace, une course motonautique en mer doit sortir des 300 mètres ou alors se dérouler sur plan d'eau intérieur, rivière ou fleuve, faute de quoi la réputation de la discipline s'en trouvera encore dépréciée et les détracteurs trouveront encore là, matière à pester contre ces 'pollueurs justes bons à faire du bruit à la sortie du port'... Profitez des grands espaces, celà amènera encore plus de piment à l'épreuve ... rien de plus excitant que de voir une meute s'éloigner, disparaitre quelques instants et revenir en essayant de deviner qui a pris les dessus sur les autres, au large et redisparaitre ensuite... du suspense!!
Au lieu de celà, on va encore se retrouver avec des bateaux trop petits et surmotorisés ( sauf les thunders, qui assument tous les temps) pour pouvoir affronter des mers 3 à 5, fréquentes dans ces parages, sans risque de casse certain.
Le plus dur dans ces manifestations ce n'est pas la course, mais l'organisation. Le plus dur est maintenant fait alors, par pitié, messieurs les organisateurs, essayez de conserver votre identité, l' Atlantique est ce qu'il est et il n'est pas la Méditerranée. Ne les copiez pas, ce sera votre chance de durer...
Offshore passion franchit un cap, il semblerait même que le terme de 'course offshore' soit abandonné. Je ne sais pas si c'est la seule variante, mais sur quelques tours de circuit, une petite (ou grande) jambe au large agrémenterait sérieusement l'épreuve et amènerait sûrement les coureurs à réfléchir sur autre chose que la vitesse max...
Ce n'est pas tout de prendre une grande planche trés fine(métaphore...) et de lui coller un max de chevaux pour atteindre 100 nds et s'apercevoir ensuite qu'elle est trés fragile et que raisonnablement des mers de 0,5 à 1 sont limites....
Les courses pour ce type de bateaux existent, mais pas en mer....
Quand on voit que les 'JET' font leur championnat mondial autour de l'île d'Oléron, je me demande bien ce que peuvent rechercher les courses OFFSHORE d'embarcations rigides et semi rigides dans la bande des 300 mètres...
Le mieux serait de s'entendre avec Offshore Passion, leur expérience dans ce domaine est unique et ils disposent de beaucoup de matos. Il faudra alors s'entendre sur les droits de paternité..... Mais surtout ne pas s'opposer à eux en prenant une route parallèle. La force vient de l'union...
Merci pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout.



revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 14:02 #231250

Revenger ::r-::K+)::K+)::K+)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 14:29 #231251

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Revenger, c'est la sagesse qui parle,
en ce qui concerne la bouée au large tu as raison, je crois avoir compris que cette derniere bouée serait placée en fonction des conditions meteo et tu n'est pas le premier a faire cette reflexion.
L'union fait la force, oui c'est évident, et c'est bien pour cette raison que l'on est tous fédérés à la Fédération Française de Motonautisme qui regroupe toutes nos activités motonautiques, y compris la plaisance, et oui la FFM nous touche tous.
Donc pour avoir cette force de l'union dont nous parle, tres justement Revenger, adhérez tous à la FFM qui nous représente et nous défende de partout.

::A-) la FFM

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 15:43 #231252

Dommage, je serais en bivouac, je ne pourais pas venir voir.

Mais c'est vrai qu'une course internationale qui fait le tour de la Bretagne serait un événement magnifique ::A-)

Je vais me renseigner sur le FFM CrisCat :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 16:02 #231253

La FFM, elle a jamais rien fait pour les CME, donc elle represente pas du tout la plaisance...:G+-)
Sinon, l'AUCME et l'AUCMED n'auraient pas eu besoin d'exister.

(Tout ca, c'est un ramassi de ventripotant ...) oups, je l'ai pense un peu fort !

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 16:57 #231254

C'est hors sujet et je ne connais pas de tout le domaine. Kornog va certainement m'éclaircir sur le sujet. Mais pourquoi AUCME et AUCMED ne ce sont pas créé sous le signe du FFM ? Le fait de representer un fédération nationale doit apporter un certain poids, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 17:02 #231255

Etant adhérent à la FFM de par ma licence de course (donc connaissant un peu son fonctionnement), et pour répondre à Pablo, la FFM regroupe aussi le division 'jetski', qui est d'ailleurs la plus importante en nombre de licenciés... Compte tenu des antagonismes liés aux jet sur les came, pas sûr que ça aide beaucoup auprès des municipalités qu'une fédé à majorité jet vienne parler des problèmes de fermetures des cales.

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 17:05 #231256

J'allais oublier.... Revenger Président ::K+)

Excellente analyse



Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 17:15 #231257

Que nenni Cruiser ....
Je ne savais pas trop comment exprimer ce que tu as fort bien résumé en quelques lignes, sans m'attirer les foudres des Jetmen...
Un poste de président est plutôt dévolu à celui qui a les meilleures aptitudes diplomatiques et non à un 'va t'en guerre' comme moi. Je m'emm.... pendant la trève et je vais faire ch.... tout ce qui bouge... Je suis donc peu recommandable pour ce poste, sauf si tu veux qu'on se fâche avec la terre entière...alors que toi....

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 18:18 #231258

Revenger, je vais me permettre de donner mon opinion, je ne suis pas d'accord avec toi !

A partir du moment où on ouvre la compétition à autre chose que les vrais offshores qui se balladent à plus de 200kmh, compet qui n'intéresse personne ormis ceux qui se frictionnent, il faut qu'il y ait du spectacle.

Qui dit spectacle dit spectateur, et je vois mal combien de spectateurs tu trouveras si la course se déroule hors de la bande des 300m.

J'ai assisté à un certain nombre de courses de thundercats en Afrique du Sud, elles se déroulent toujours très près de la côte :
départ de la plage vers le large, 1 ou 2 bouées à 50m pour faire virer, re-large jusqu'à une bouée à 300m maxi, long bord (500m) parallèle à la plage, bouée, retour vers la plage avec quelques bouées, et slalom entre 3 ou 4 bouées à 20m de celle-ci, etc ...
Il y a un vrai spectacle, et des milliers de spectateurs ravis et enthousiastes.
Il est clair qu'avec des semi-rigides moins maniables il faudrait une autre échelle, et des distances de sécurité portées à 50m.

J'ai assisté à une course à Fréjus en 2007,c'est plutôt nul, car c'est toujours en dehors des 300m et - honnêtement - on ne voit RIEN. Les commentaires des spectateurs étaient clairs à ce sujet.

Quand tu vas voir un GP de F1 ou un Rallye, tu vois quand même un peu plus - mais moins qu'à la télé, au moins pour la F1.

Maintenant si ce genre de compet ne s'adresse qu'à ceux qui prennent le volant et à leurs équipes, je n'ai rien contre le fait de les envoyer dans le rail d'Ouessant !

Opinion personnelle donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 19:00 #231259

Je pense qu'entre les deux hypothèses il y a encore pas mal de place...
En admettant qu'une manche se déroule en 30 ou 45 minutes, serait sur le bord et 1/3 au large serait, à mon avis d'un bon rapport, à peaufiner...
Cela permettrait au moins de lisser les écarts entre les bateaux rapides et les bateaux puissants d'une même catégorie, en faisant abstraction de l'état de la mer. Les uns seraient avantagés à la côte , les autres au large. ça c'est l'aspect coureurs.
Côté spectacle, perdre de vue 1/3 de la course permet de reposer les oreilles d'une part et apporter du spectacle et du suspense d'autre part, puisque les conditions et les classements peuvent varier d'un tour sur l'autre en fonction des conditions rencontrées au large. ça permet de rompre la monotonie du classement obtenu dès le début et conservé jusqu'à la fin et celà d'une manche sur l'autre... Le spectacle s'y retrouve. Quant aux sponsors et annonceurs sur les coques, personnellement, à 300 mètres je n'y vois que dalle... Il est donc necessaire de pallier à celà en présentant les bateaux à terre, faire des processions avant et aprés course . C'est le problème de l'organisateur qui doit réunir tout le monde avant la sortie du port et faire sortir les bateaux lentement en convoi et la même chose pour le retour. Ce n'est pas facile de discipliner tout ce petit monde, mais les pénalités ont été inventées pour celà.



revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 19:05 #231260

Remplacer la deuxième phrase par:
En admettant qu'une manche se déroule en 30 ou 45 minutes, 2/3 se passeraient sur le bord et 1/3 au large. Cette configuration serait, à mon avis, d'un bon rapport, à peaufiner...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 19:08 #231261

bonjour à tous, moi aussi je pense que les spectateurs doivent en voir un max, si la course a lieue au large quel interrêt, à part pour les pilotes qui seront les seuls à s'amuser..........

classyl
classyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 21:24 #231262

Il y a large et large....
Qui a deja vu un depart de regatte de Brest, a travers le goulet??
On a les quai exterieurs du port, les falaises, la Pointe St Matthieu..
Bref, des postes d' observations, partout, 100% nature et vivifiant, plus pres pour les accros de l'huile et bruit....
Et il doit y avoir d' autres endroits offrant une visibilite en hauteur, de plusieur miles au large...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 21:29 #231263

Brest serait effectivement le cadre idéal, dommage que PREMAR ne voit pas les choses sous le même angle...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 2008 28 Jan 2008 21:42 #231264

Il faudrait que cela vienne de haut, ils ont bien un ammenagement specifique pour Brest 2008 du trafic??
En dehors de Brest, il doit y avoir d' autres sites avec des surplombs similaires....?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENFIN UN GRAND PRIX BRETON 20/21/22 JUIN 28 Jan 2008 22:34 #231265

Dans la baie de la Forêt-Fouesnant par exemple(finistère sud), le sentier côtier surplombe la mer sur 4Kms environ

classyl
classyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner