• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 20:20 #320901

bonsoir , à tous

J'ai trouvé plusieurs infos sur le web , concernant de incidents récents de décompression chez des plongeurs à Marseille , qui ont eu peur en voyant des requins .

Parmis le chasseurs ou plongeurs présent sur ce forum , y-t-il des personnes qui peuvent en dire plus ??::t-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 20:31 #320902

les requins blancs sont fréquents en méditerranée, mais on les voit rarement... je crois que des pompiers en ont vu l'an dernier, du coté de Marseille. Damned !!! Encore, si tu les vois de loin, mais je n'imagine même pas en voir un au dernier moment par chez nous en bretagne::t- ::B:-)

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 20:45 #320903

en fait il ressort des infos concernant un accident de plongé trés ressent , ce qui est plus inquiétant c'est la proximité des cotes , et la taille du morceau apperçu ::t-::t-::t-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 21:16 #320904

En avance de 364 jours ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 21:34 #320905

Il vaut mieux etre en mer qu'à ::L-::t-::t-terre, si vous avez peur des requins:RB:+)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 21:40 #320906

dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/CW69-14-507-2006F.pdf
c'est pas en méditerranée mais ça permet de mieux connaitre l'espèce et la localisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 02 Avr 2009 22:36 #320907

Hier,

ils en ont pèché un de 4 m dans la Meuse près de Huy (Belgique)

ils le montraient, suspendu par la queue par une grue, aux info de 19h30.

Apparemment attiré par les rejets d'eau chaude de la centrale nucléaire.

Je me demande si ces bestioles s'attaqueraient à un petit SR. Si oui alors je vais devoir m'acheter un dur de 6m au moins.:^-C}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 08:18 #320909

Il est absolument évident que des requins peuvent etre au ras des plages les plus fréquentées: vu deux fois: une fois entre Palavas et Carnon: un énorme machin.... 3/4 m? et PAS un dauphin!. Une autre fois à Cap Serrat plage, Tunisie: bien sûr coin un peu plus sauvage et beaucoup moins fréquenté, mais c'était en Juillet: plusieurs centaines de baigneurs: vu un requin marteau environ2/3m, à 50 m de la plage!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 08:21 #320910

Cool-BE, tu dis bien le 1 Avril.....
Il a dû etre attiré par le parfum des fruttes à la graisse de boeuf.....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 09:10 #320911

Je confirme qu'à Sète un bateau a pêché un requin blanc. J'ai vu la photo du 'monstre' (5mètres) sur le magazine 'Apnéa'. Cela se passait en 1971. Par ailleurs, pour l'avoir déjà signalé, un des plongeurs du club marseillais de la pointe rouge s'est trouvé nez à 'nez' avec un spécimen de la même taille par moins 35m. Les pompiers, tout d'abord incrédules, ont du ce rendre à l'évidence. Il s'agissait bien d'un grand blanc.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 09:35 #320913

Alors j'ai pêché un requin bleu au Roc du Barcares, il etait sur les pages perso de Chercot sur PB . mon pote en a peché 2 aussi au même endroit.

Vu à 20m du Bec de l'aigle à la Ciotat un requin de 3M en cherchant avec les enfants les poissons lune.

Et l'an dernier au large de Cassidaigne, un grand Blanc ( distance entre l'aileron et la queue= 3M ). Il nous a passé à 20m alors que l'on pechait au broumé...on lui à lancé des sardines...il à juste devié sa trajectoire mais n'est pas venu nous voir.

Depuis il nous est arrivé de prendre des bouts dans l'helice de bateaux avec arbre fixe....on coupe ...mais on ne se baigne pas !!!

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 09:58 #320914

Hello Pia,

Rien à voir avec le grand blanc ou un peau bleue mais::u-...comment tu fais pour couper le bout autour de l'arbre d'hélice fixe sans aller en dessous de la coque ?

IL y a deux mois, j'ai vu après grutage un bateau à coque dure avec un inboard à arbre fixe dont le coupe orin n'avait pas rempli son rôle après avoir pris un morceau de filet...pour couper la pelote formée autour de l'arbre il a fallu 10 bonnes minutes...là je me suis dit chouette d'avoir un hors bord et un trim !

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 10:03 #320915

Souvent on se prends la corde de notre mouillage quand on remonte 'à la bouée'.
1 couper immédiateemnt le mouteur
Il faut donc arriver à attraper le coté du bout qui est dans l'eau avec une gaffe.
Tendre les deux cotés et tourner le moteur à la main , à l'envers du sens de rotation et faisant tourner le tourteau.
et là avec de la patience .....

Sinon
PAN PAN PAN
ICI le gros con qui ne sait pas relever son mouillage.
Faire vite vite car le stock de pastis est limité ......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 10:21 #320916

J'utilise aussi l'anneau gibi pour remonter le mouillage...c'est vrai qu'il faut prendre le coup et on est nombreux à avoir laissé un mouillage récalcitrant au fond...

Sinon j'ai un pote qui a acheté et utilisé le stabilolève du pêcheur d'antioche, bien qu'un poil plus contraignant que le gibi ...c'est top


www.le-pecheur-antioche.com/pages/11.html

...tu connais ?

Sinon la bonne poilade pour la phrase finale du pan pan !!!





Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 10:35 #320917

Depuis toujours j'utilise le meme système qui m'a été enseigné par les anciens....l'anneau est trop chiant car tu as besoin des deux mains pour le mettre et en cas de mer agitée j'aime bien garder une main pour moi.
Ensuite il faut que des epissure et des manilles sans oreilles pour que ça coullisse bien......Plus quelques petits secrets que ne connaissent que ceux qui viennent pêcher avec moi.....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 14:38 #320918

J'ai personnellement eu l'occasion de me trouver nez a nez avec ce redoutable et mais combien beau prédateur.
C'était à Marseille justement il y a quelques années.
Nous sortions de Pointe Rouge pour aller mouiller vers le Frioul à l'applomb de la Drôme, une épave gisant dans l'espace des 50m environ.
Sur place, un autre bateau, des plongeurs qui nous avaient précédés.
Après breafing et mise à l'eau, je descends avec mon binome.
Nous croisons les plongeurs du bateau au mouillage, plongeurs qui remontaient et qui entamaient des paliers à 6m.
Dans le 'bleu', la descente 's'organise': resserage du stab, contrôle du phare si accessible fastoche, controle du mano, bref la routine puis visu sur le 'bleu'.
Quand soudain, une masse sombre et lointaine attire nos regards.
Cela vient, cela repart.
on se ragarde mon binome et moi comme pour mieux se dire que l'on ne revait pas car effectivement la silouhaite évoquait ce que l'on n'osait croire.
la masse en question s'est précise sitot apres en s'approchant jusqu'a....allez, une quinzaine de metres environ.
Enorme.
Beau.
Flippant.
Et la, à 50m sous la surface de l'eau, vous ne ressentez pas la même sensation qu'ailleurs. Ni même vous n'avez pas la même façon d'évaluer les solutions en cas d'imprévus de type agressif. Mais il n'avait visiblement pas faim car le requin blanc est l'une des 8 espèces animales qui adopte un comportement qualifié 'd'agressif' c'est à dire qu'il peut attaquer une proie sans motif précis comme la faim, la territoralité, la maternité, la défense, ou autre raison. Vous vous sentez donc, disons......vulnérable.
Ok, le temps est venu de remonter. On se colle dos a dos, on sort les couteaux et on remonte plein pot, enfin pas plus que la vitesse de securite bien entendu. J'ai pas envie de me taper un ADD.
On rattrape les plongeurs au palier et on emerge.
Un bateau de la SNSM nous attend, alerté par des pecheurs sur le problême. Ils avertissent tout le monde dans la baie et récupèrent les plongeurs au palier qui iront finir leur déco au caisson de la Thimone.
Donc l'anecdote est aujourd'hui plaisante mais j'ai eu peur pour avoir cotoyé ce requin dont nous pensons que c'était un blanc.
Mais que c'était beau !::r-



bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 15:09 #320919

Oui et quand tu signales le problème...on te dit s'être discret....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 15:38 #320920

Vous faite chier les gars !!! ::e-
Moi qui vais faire des essais demain à La Ciotat avec mon bateau qui fait 3.20 m soit juste un peu plus que la taille de la queue à l'aileron !!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 15:52 #320921

T'inquiete !!!::S-)
Je serai sur l'eau aussi.....je vais faire une fortune avec une photo sur laquelle un grand blanc est en train de courser un zod rouge....::e-::e-::e-
Pas sur qu'il te ratrappe :sc))

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Requin blanc à Marseille et à promixité 03 Avr 2009 18:19 #320922

Bonsoir,

Le requin pelerin fait parfois quelques apparition sur nos côtes....vue sa masse il doit bien effrayer les non connaisseurs...

Un petit documentaire sur les espèces qui nous visitent..

www.asso-apecs.org/rubrique.php3?id_rubrique=51



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner