• Page :
  • 1

SUJET :

hélice, un souci qui ennuie!!! 05 Jui 2007 08:57 #186895

bonjour,
je vous fais part d'un souci que j'ai eu samedi dernier en mer et évidemment il faisait mauvais (Nord Est force 5 établi mer formée).
il était temps de changer la turbine en caoutchouc du refroidissement de mon 50 Getol, une fois l'opération faite, nous allons faire un essai au port à 2 km. la sortie se déroule impeccablement bien, la pissette pisse drue::r-
samedi nous effectuons une seconde sortie et en profitons pour faire une partie de chasse sous marine.
nous sortons du chenal du port et je mets les gaz pour déjauger, 100 mètres après un bruit horrible :+:+) zut j'ai du prendre un sac plastique ou un bout, rien, ou alors le trim était trop haut, l'hélice à tourner à l'air!!
non rien de tout cela. je remets les gaz, idem!!!
en fait j'avançais seulement à 3-4 noeuds et haut delà de cette vitesse , on aurait dit que l'hélice tournais dans le vide.
on rentre au port on vérifie les cables, on re-démonte l'embase et on la replace. re-sortie en mer syndrôme identique!! j'espère que ce n'est pas la pignonnerie ou le renvoi d'angle, bref un truc dans le genre qui va faire mal au porte-feuille. j'appelle un collègue mécano chez yam, il me dit :' fais un test avec une autre hélice, avant de tout démonter'
???????à quoi tu penses?: fais ce que je te dis et là j'éxecute on change d'hélice, je sors du chenal, je suis pas encore à la distance reglementaire mais je mets les gaz à fonds!!!
et là ça fonctionne impecc:^dB}
c'était simplement le silent bloc de l'hélice qui était bouffé et ça tournait dans le vide!!
les canelures de l'hélice étant en parfait état, c'était une hypothèse que je n'aurai jamais envisagé!! dire que si j'avais été au large (comme d'ab) j'aurai été dans un sacrée galère!!
si cette mésaventure peut servir à l'un d'entre vous!!
(dire qu'un mécano m'avait dit:'faut changer ton embase, elle est morte!!' j'avais failli le faire!!

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 08:01 #186896

Comme quoi une hélice en rab sur le pneu cela peut servir (certes un peu dur dur de changer une hélice en pleine mer mais bon cela se fait )

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 11:46 #186897

tu as bien raison c'est ce que j'ai fais immédiatement. la changer en mer ça devrait aller vu que j'ai la combi, faut pas laisser tomber la goupille ou le boulon au fonds parce que pour le coup t'es mal!!::D-

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 14:07 #186898

ben tu fait comme moi une helice de secoure un sachet de goupilles et deux ecrous dans la caisse a outils::o-)::o-)
il me parait abérant que des gens partent sans ce minimum sachant que sans helice et sans bougies le plus beau des bateaux a moteur n est jamais qu truc flotant bien ridicule ::g-::g-::g-::g-

www.wisst29.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 14:24 #186899

une embase de 50G c'est 1600?, ouf

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 15:43 #186900

oui ben bon le coupe de l'hélice, faut vraiment que ça t'arrive un fois pour y penser sinon je porte un second moteur en pièces détachées ou j'en place un second sur le tableua arrière::g-

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 16:20 #186901

Salut,

wisst a bien raison !

Il m'est arrivé de devoir changer l'hélice, pas en mer mais au milieu d'une rivière bien profonde. Je m'attachais toujours la clé au poigné avec un bout de ficelle.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 19:19 #186902

Puis aussi il y a les helices sans silent-bloc

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 19:35 #186903

jef tu le prend comme tu veux c est ta securité pas la mienne !
la reglementation impose un tas de conneries mais pas le necessaire a mes yeux ::g-
mais ca c est chacun qui voit midi a sa porte ::L-
x est vrais que l on ne tombe jamais en panne ,c est bon pour les autres :a{b):a{b):a{b)

www.wisst29.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 06 Jui 2007 19:39 #186904

J'ai eu exactement le même problème sur mon moteur yam 25cv 2t neuf ...::D-
Heureusement sous garantie !:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice, un souci qui ennuie!!! 08 Jui 2007 10:58 #186905

wisst,
je suis ok avec toi, car j'ai des équipements en plus qui ne me sont pas exigibles eu égard à la catégorie de navigation de mon sr (j'ai la vhf mais sans le crr, car comme il n'y a pas de session dans ma région je me vois mal prendre du congé, un billet avion ou bateau pour passer cette exam que le service doit mettre en place).
ceci dit ce n'est pas ma philosophie de dire que les accidents ça n'arrive qu'aux autres, j'en ai été la 1ere victime (membrane de pompe à essence dans le moteur déchirée et ce jour là un force 7 pas prévu, merci la SNSM), et c'était une panne que je ne connaissais pas.
le con ce n'est pas celui qui se trompe une fois, c'est celui qui fait deux fois la même erreur::g-
je suppose que tu dois aussi avoir 50 cm² de néopréne hypalon, de la colle, un pinceau eyc au cas tu déchire le dessous de ton boudin sur un objet semi flottant non identifié?

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner