• Page :
  • 1

SUJET :

Mouillage 25 Mai 2005 10:16 #51792

Pour avis:
j'ai actuellement 2 mouillage:
- une ancre Fob de 4kg + 12 m de chaine 10mm
- un grapin de 3 kg + 12 m de chaine de 8mm
associè à 60 m de bout (plongée sur des fonds jusqu'à 30-40m)

J'ai remarqué que mon mouillage avec ancre était particulièrement lourd et donc difficile à remonter. Je pense qu'il est sur dimensionné par rapport au bateau (Narwhal WB 480)
A votre avis puis-je réduire la longueur de chaîne ?
Si oui de combien ?
Merci d'avance aux experts.....

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 11:08 #51793

Pour le mouillage principal, l'obligation est 8 m de chaîne! ...tu peux donc réduire de 4 m et aussi l'alléger en mettant de la chaîne de 8mm au lieu de 10 sans prendre de risques!
Pour le grapin aussi, ça fait beaucoup 12 mètres....

ed35
ed35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 11:37 #51794

juste pour info, il n'existe plus d'obligation sur la longueur du mouillage depuis la sortie de la nouvelle réglementation. Le texte dit simplement 'Une ancre et une ligne de mouillage adaptées au navire et au lieu de navigation.'
Ceci dit je pense aussi que ton grappin est surdimensionné et que pour ton mouillage principal 8 mm devrait suffir mais je garderais quand même 12 mètres (donc remplacer la chaine du principal par celle du grappin, acheter une chaine plus 'light' pour le grappin et trouver une reconversion pour les 12 mètre de 10mm)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 12:04 #51795

Merci à tous les 2
peut être à bientôt sur l'eau

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 12:18 #51796

  • d.j.91
  • Portrait de d.j.91
  • Visiteur
  • Visiteur
-Bonjour Bruno.Petit truc de plongeur : à la fin de la plongée accroche un parachute à ton ancre avec un peu d'air dedans ,lors de la remontée Mariotte passant par là t'aideras bien à soulager le poid de l'ancre::K+).Pas d'effort aprés la plongée.Cordialement.Didier::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 14:48 #51797

Merci Didier pour le conseil.
Seul petit pb il faut dans ces conditions retrouver le mouillage avant d'amorcer la remontée. Je t'avoue que par ici la visi laisse un peu à désirer.... (pluies+mer agitée......) et que ce n'est pas forcément trivial de retourner à son point de départ, ajoute un peu de courant et tu obtient une foutue mayonnaise.
Quand aux efforts après plongée pas de soucis, surtout au niveau du coude ::r-::r-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 14:55 #51798

Je pense que pour des questions de sécurité, il serait préférable, autant que faire se peut, de ne pas mouiller.

Une palanqué sur le pneu une palanqué sous l'eau et vis et versa, plus de problème pour retrouver puis remonter le mouillage, ni de courant, ni de ripage de l'ancre si le vent se lève. Palier au parrachute et récupération des plongeurs.

Le seul désavantage de cette méthode est qu'il faut partir à quatre ou avoir un pilote dévoué.


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 15:24 #51799

Bjr JPhilippe
c'est aussi une solution, que j'utilise autant que faire se peut. Mon mouillage est de toute façon largable par la sécu surface(bouée à son extrémité).
Mais elle n'est pas toujours possible, notament lors de la présence d'un léger courant, autre désavantage : consomme du carburant. J'envisage de réaliser un marqueur (avec une partie de la châine de 10mm).

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 16:24 #51800

Pour le marquage de site de plonge, j'ai un poids de 5 kg avec 50 m de cordage et une bouée rouge. Pas trop dur à remonter et suffisant pour repérer le lieu de plonge en surface.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage 25 Mai 2005 16:40 #51801


bonjour à tous !

pas besoin forcément de retrouver le mouillage. Il suffit au début de la plonger (descente sur le mouillage) d'attacher le parachute à l'ancre, et de le gonfler très légèrement (juste de telle sorte que le parachute flotte, sans soulever l'ancre).

Ainsi, d'une le mouillage est plus visible et plus facilement retrouvable,

de deux, si l'on ne l'a pas retrouvé, lorsque l'on va le remonter à la main, apres quelques metres le parachute va se gonfler (merci copain Mariotte), donc plus tu remontes ton ancre, plus elle sera légère ...

bonne bullles,
Narvik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner