• Page :
  • 1

SUJET :

conseils pour la mise à l'eau 11 Jui 2006 14:53 #112719

Bonjour, c'est mon premier bateau. J'ai un 5.5 DB de chez bombard avec un 70CV. Lors de la livraison, mon concessionnaire ma montré comment le mettre à l'eau à partir d'une cale. Il n'a pas cassé la remorque.Mon souci est le suivant: si je ne soulage pas le bateau au niveau des cones arrières, la poupe racle la cale. J'ai une remorque freinée, je la met à l'eau jusqu'au niveau du bas de la jante. Quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir ma mise à l'eau? J'en ai parlé à mon concessionnaire qui me dit que c'est la première fois qu'on lui fait la remarque. Le sujet est-il tabou?Je lui ai parlé du réglage de la remorque ?????Il a 27 ans d'expérience. Il ne pas donné de solution. Merci d'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 11 Jui 2006 16:54 #112720

Salut,

Prend le temps de faire une recherche sur le forum, tu verras qu'il existe déjà plusieurs sujets sur cette question...

Tu y trouveras toutes les réponses

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 11 Jui 2006 18:32 #112721

Phil,
C'est vrai que tu trouveras des posts sur ce sujet mais peut-etre pas sur la necessite ou pas de casser la remorque. Ca m'a aussi fait pas mal reflechir et voila ce que je fais:

quand je peux mettre a l'eau sur le cote de la cale (par opposition a dans l'axe avec remorque et voiture alignes), je debloque la remorque pour qu'elle se casse ou que le chemin de roulement se leve. C'est ma solution preferee qui permet de ne mettre aucune roue dans l'eau ou vraiment a peine (voir ma page perso)

si tu ne peux pas le faire et que tu mets a l'eau de maniere conventionnelle dans l'axe de la cale, je pense qu'il est mieux de garder la remorque et roulements non casses: ton SR s'enfoncera moins et restera plus horizontal. Par contre, tu n'eviteras pas de mettre les roues un peu dans l'eau ou beaucoup si la pente est faible.

Voila ma petite experience.
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 11 Jui 2006 19:37 #112722

Phil, ton bateau lève-t'il le nez quand tu ne casses pas ta remorque et que tu le mets à l'eau?

- deconnator -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 12 Jui 2006 13:11 #112723

Pour répondre à Le Forban 29, il lève très légèrement de l'avant.Merci à Pia22 pour sa réponse. DE quel coin est-tu dans le 22?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 12 Jui 2006 13:15 #112724

Je pense comme pia que tu ne devrais pas casser ta remorque à part pour une mise à l'eau sur une cale interrompue ou sur le côté. Si le nez de ton bateau se lève peu et que tu ne casses pas ta remorque, en mettant à l'eau doucement tu ne devrais pas frotter.

- deconnator -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 12 Jui 2006 14:06 #112725

Sur bien des câles, il suffit de descendre un peu plus, pour avoir les essieux des roues au ras de l'eau, en évitant de faire tremper les roulements.

Mais sur certaines, à pente très douce, ou quand la mer est basse (exemple: Pointe Rouge à 'marée basse' et forte pression atmosphérique), l'eau est tellement loin, qu'il faut quasiment tremper les roues entièrement pour ne pas toucher avec le fond du bateau ! Si cela arrive, il va sans dire qu'il faudra rincer encore plus longtemps que d'habitude les roulements pour éliminer le sel.

Le cassage de remorque, perso, je ne l'utilise jamais car au contraire, le bateau descend plus, et le risques de touchette sont plus importants. Et pour la remontée, pas de cassage non plus, mais il faut dire que je n'ai pas une très grosse unité (ensemble 350 kg) qui n'est donc pas méchante à treuiller.


www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voir la remorque 12 Jui 2006 18:21 #112726

Les satellites non cassantes mais tres basse sont pratiques...( j'en avais avant).
Sur mon cherokee j'ai une Rocca simple timon cassante et maintenant je retire le verrou dans tous les cas ( entré et sortie de l'eau) cela limite l'effort sur le polyester . En descendant doucement le tableau ne touche jamais le fond...
Une fois j'ai entendu un marchand dire qu'une remorque est du consommable ( 2 ou 3 sur la vie d'un bateau) je pense qu'il avait raison car le bateau et le moteur justifie de sacrifier une remorque tous les 10 ans pour eviter les chocs...
Enfin c'et mon avis ; le prix des remorques est tres faibles aux regards des bateaux surtout quand vous avez le temps de negocier...
Une remorque d'occasion se vends en 1 WE...::r-::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 12 Jui 2006 18:29 #112727

Phil,
Je suis sur Perros Guirec.

Pour revenir a nos moutons, si je ne peux pas mettre a l'eau sur le cote de la cale, j'ai toujours du mal a evaluer la pente de la cale et a decider jusqu'ou mettre les roues dans l'eau... C'est sur que si tu pars du principe que la remorque est du consommable ca change tout et du coup tu peux y aller carrement.

Moi. j'aimerais bien garder ma remorque un peu plus... et ne pas me retrouver avec les roues bloquees...

Bonnes navs
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Consommable.. 12 Jui 2006 18:41 #112728

Vous en connaissez beaucoup qui garde leur bateau 10 ans ???::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-
Donc consommable est tres relatif::T-)::T-)::T-)::T-) cela n'exclus pas l'entretien ::S-)::S-)::V-)::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 13 Jui 2006 23:16 #112729

Merci pour tous vos conseils. A la prochaine mise à l'eau, je mettrais un peu plus ma remorque dans l'eau sans atteindre le niveau des roulements.
A+
Phil22620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 13 Jui 2006 23:48 #112730

bonsoir
ton ensemble ne doit pas être très lourd donc tu peux mettre à l'eau sans casser la remorque sinon tu as la méthode de richard'le forban'
(voir sa page perso)que je trouve très astucieuse
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 14 Jui 2006 07:50 #112731

bravo pour ton bateau
j'ai le meme aussi mais avec un 60 cv
je ne casse jamais non plus la remorque,
je mets un bout près du timon et c'est ce dernier qui fréine le bateau lors de la descente,
ne te sers pas de la sangle du treuil.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 14 Jui 2006 09:15 #112732

Bonjour Phil
Je suis sur Lannion et je suis prêt à t'aider dans tes entrainements de mise et sortie de l'eau.
J'ai plus d'une fois fait racler la poupe de mon bateau, il y a des cales où il est difficile de faire autrement. J'ai opté pour la solution d'un renfort en inox rapporté sur la poupe, ça protège et ne pénalise nullement les performances du bateau.
J'ai aussi un peu modifier le positionnement de l'essieu sur ma remorque. J'ai ramené à 50 kg le poids sur la flêche en avançant l'essieu et donc rallongé d'autant la portée arrière de la remorque.
Ce we je dois certainement sortir à partir de Trébeurden, si tu veux faire des exercices je suis dispo demain soir. N'hésites pas à me contacter

@ BIENTÖT SUR L'EAU

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 14 Jui 2006 14:38 #112733

Merci Silawe, je suis preneur. Je te conctacte par mail.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 14 Jui 2006 22:20 #112734

je me suis arraché les neurones là-dessus pendant les premières semaines , Le Forban m'a même sorti d'une situation difficile ::S-)
mais après un bon réglage de la remorque notamment en écartant les rouleaux porteurs j'ai trouvé la délivrance : je ne touche plus ::S-)
j'y ai fait ajouter sous la poupe une protection alu par un concessionnaire super sympa et pas cher à Saint-malo
la vie est belle de nouveau ::S-)

jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 14 Jui 2006 23:00 #112735

ce probeme est recurent...
et je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution 'idéale' en tout cas ce ne sont pas les concessionnaire qui detiennent 'la' solution puisque par essence ils detiendront seulement celle de la cale la plus proche de chez eux
la 'bonne' solution est donc si l'on frequente plusieurs cales et surtout des inconnues d'accepter de racler le bas du tableau dans les conditions défavorables car il semble preferable de proteger les roulements (le rincage ne peu etre immediat lors de la mise a l'eau) il est donc necessaire de mettre en place une protection le hic c'est que cet accessoire n'est pas vendu pour les SR toute fois il est (etait) de série sur les mk de zodiac...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 14 Jui 2006 23:06 #112736

Et il est de série sur les Tarpon.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 15 Jui 2006 08:11 #112737

Charger l'avant du bateau pour qu'il se léve le moins possible et le plus tard possible. J'y met mon fils, 1.85 métre.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils pour la mise à l'eau 15 Jui 2006 08:14 #112738

J'avais ce problème avec mon précédenbt bateau, lourd et peu porteur de l'arrière.
J'ai résolu en coïnçant un gros (très gros) parre-battage sous l'embase moteur.
Hélas impossible à faire pour la remontée

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner