• Page :
  • 1

SUJET :

sondage pour les plongeurs 02 Mai 2006 22:24 #103419

salut les bulleurs ...et les autres !
voilà cela fait qques temps que je me pose des questions sur ma pratique future de la plongée.
J'en suis à mon deuxieme club ,j'ai quasiment arrété d'encadrer(E2),alors que cela me plait,en raison des points de vues (très,trop)divergents sur la façon de faire vivre un club.(et pas le temps pour en creer un sinon j'ai la solution!!!!)
après un certain nombre de plongées en autonome,un interet nouveau pour la bio,la photo ....
J'aimerai savoir si je suis un cas(oui c'est sur mais...) particulier ou si bcp on rencontré ou rencontre cette même reflexion....
Question subsidiaire ...vos bateaux sont ils equipés de l'oxy ???
merci de vos reponses sincères.
a+::r- et longue vie à ce forum...

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 02 Mai 2006 23:04 #103420

allez une fois n'est pas coutumes mais je n'aimes pas taper ,26 ans de plonger j'ai ete oubliger de passer des bouts de papiers il y a tres peu de temps et je n'ai eu que de tres mauvaises experience dans les 2 clubs ou j'ai trainer , masturbation d'esprits entre le bouquin a la main et le nageur de combat bref contrairement a certaines regles je me suis jamais creer de problemes !! etant toujours tout seul ::e-::e-mais pour ta derniere question non pas d'oxy la les diplome j'ai mais pas les ::h- mais bon la ça va declencher !! cela reste quand meme mon plus grand plaisir ::K+) ::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 02 Mai 2006 23:16 #103421

Bsr,
Non je n'ai pas d'oxy à bord quand je plonge dans la zone des 20 m, mais quand nous plongeons au delas oui nous prenons l'oxy.
Pour ma part j'aime bien les clubs car pour se tramper rapidement, c'est pas mal, pas de beau à gerer.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 02 Mai 2006 23:19 #103422

salut coolapic ses vrai que les fonctionnement des clubs ses pas faciles a suivre et a satifaire tout le monde dans le meme sens et aussi beaucoup de clan se forme pour ma part je pe plus descendre probleme d oreille (non pas sur le moteur )::M-)::f-je continu avec des potes mais je reste sur le bateau et je prend autant de plaisir et on a toujour avec nous l'oxy on ses sans servir les suppert medecin du SAMU nous on montrer toutes les manipes

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 00:02 #103423

J'ai plongé dans ma jeunesse ,je n'ai jamais supporté l'ambiance Youkaïdi-youkaïda, trop solitaire!!!Mais maintenant c'est pire ,comme il y a du fric à gagner on voit proliférer des charlots qui se la pètent qui vous prènent de haut ,des champions de calculs hautement scientifiques sur les plongées successives à différentes altitudes et patin-couffin::p-Il n'y a pas si longtemps en Thaïlande,j'ai rencontré un de ces grands chefs qui ne m'a pas autorisé à plongé j'étais trop nul ,j'avais pas les papiers,alors je suis allé me ballader avec eux en apnée et cet abruti n'a rien trouvé de mieux que de me tendre son embout alors qu'on était à -25m:G+-).J'en ai vu d'autres qui enseignaient l'hyperventilation à des minettes 'à l'entrainement'en piscine ::t- et qui m'envoyaient péter quand je leur faisait remarquer que c'était dangereux et inutile::Y-.Des exemples comme ça, j'en ai à la tonne malheureusement.On remplace souvent de nos jours et pas que dans la plongée,la pratique et la connaissance du milieu en un mot l'expèrience,par des notions théoriques sans doute nécessaires mais vaines voire dangereuses lorsqu'elles occultent les réalités concrètes.Enfin il y a sûrement de bons clubs avec une bonne ambiance et de bons moniteurs::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 00:24 #103424

Ouais, de bons moniteurs; j'suis sûr qu'il en existe ! ::e-
Coolapic, l'oxy, tu le sais, c'est un impératif sur mon SR... ::M-)
Coté Bio, j'ai pas encore accroché, sauf en mer rouge où j'ai vraiment apprécié de faire des photos. Ici je ne l'ai pas encore essayé ! ::g-
Sinon, coté club, j'en ai fréquenté un peu et cottoyé quelques uns... Je dois reconnaître que la masturbation intellectuelle de certains gâche quelquefois l'activité... :G+-) Les conversations à n'en plus finir pour savoir si telle prise ou telle façon de s'équilibrer etc... me saoulent !::p-
En ce qui me concerne, coté sécu pratique, j'aime bien orienter la façon de secourir d'une méthode assez 'ferme et tonique' et conditionnée ; Il me semble que la méthode 'd'automatisation mentale' + réaction physique qui permet de s'extraire du milieu et de garder la tête froide 'en cas de', jusqu'à la rencontre avec les secours, est assez rigoureuse...
Mais bon, je ne lance pas de débat, çà me gonfle, je plonge et apprécie d'en faire plonger d'autres, quelque soit leur niveau... D'ailleurs, j'ai repris en club cette année, pour reprendre l'activité nage piscine, en précisant bien que le coté encadrement serait très épisodique...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 07:21 #103425

on se sent moins seul::e-::e-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 07:33 #103426

Je suis de ton avis apres 2 clubs j'en ai cree un et je suis le plus heureux pour l'oxy elle est toujours a bord + une bouteille de CQ et la vhf qui rend bien des services

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 07:54 #103427

Souvenirs, souvenirs,
Il est bien loin le temps où nous plongions chaque matin avant de filer au Lycée... Le temps où je passai mon 2eme échelon dans la baie de Villefranche/mer , me prenant la tête avec le moniteur qui me disait que j'avais 'vrillé' en descendant à 40 m dans le bleu ...
Le temps du 'mistral' qui me donnait autant d'eau que d'air...
Les lois de Boyle et Mariotte et le principe d'Archimède m'ont appris à tout jamais que tout corps plongé dans l'eau ressort ... mouillé!
Le temps où nous, les plongeurs du 'Spondyle club' de Juan les Pins, un club non commercial dont le président, secrétaire, trésorier nous prodiguait gratuitement des cours chaque mercredi soir dans l'arrière salle de son magasin, avions l'immense honneur de plonger avec le 'Commandant' et son bonnet rouge, à bord de la callypso qui mouillait dans le port d'Antibes...
P'Taing, j'en ai les larmes aux yeux!
Moi qui n'ai jamais connu qu'une table de plongée ultra simpliste : 20 mn à 40 m, 30 mn à 30 m et 40 mn à 20 m et dont le profndimètre était avec la montre nos seuls appareils de contrôle, je frémis aujourd'hui quand je vois les hordes de 'touristes' empétrés dans les tuyaux et les cadrans....
J'ai encadré longtemps, notamment en région parisienne .
J'ai tout laissé tombé quand j'ai vu que le 'Bisness' prenait le pas sur l'amour de la plongée !
Deux surpressions pulmonaires et trois claquages de tympan plus tard, dans la fosse de charenton, sur des gens qui commençaient leur cursus m'ont irrémédiablement éloigné des 'clubs, pardon des usines à plongeurs;
Après Eilat, Charm el cheik et autres lieux paradisiaques où j'ai plongé en petit comité, je me cantonne aujourd'hui à ma corse chérie et à ses coins secrets...doucement, sans faire de bulles.
Peut être qu'un jour je vous parlerai des épaves de Gréco-italliques ou des trous à Mérous,
peut être pas!


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 08:09 #103428

Salut Coolapic33,

- Pour ma part, je garde les clubs pour les déstinations lointaines.
Sinon comme pour bon nombre d'entre nous j'ai arrêté les clubs.

- Pour ce qui est du 'but' de mes plongées, j'ai lu un peu de Steven
Weinberg... et là tu vois la mer sous un autre angle.
Comme beaucoup mon but était de trouver du gros, maintenant
je cherche l'inverse du petit, très petit même, je recherche du
comportement animalier, j'arrive à passer un 45mn sur une plongée
'banc de sable' où certain remonterait en disant, c'est d'la merde
y'a rien à voir !!!

- Pas d'Oxy à Bord.
Cela devrait changer mais 2004 et 2005 ayant était catastrophique
en Nb de plongées ::D-::D- .
J'ai vu au salon de la plongée 2004 un loueur de matériel bien
et pas trop cher... à l'époque.

Bonne plongée et A+ Patrick


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 09:04 #103429

Meltem,
Bien que plus jeune que toi, j'ai commencé la plongée avec des personnages dans l'esprit 'homme grenouille' que tu décris, les tables GERSS65 à l'appui... ::K+)
Il ne faut pas aller à l'encontre de la technologie mais c'est comme l'histoire du compas et du gps : il faut se souvenir des rudiments, surtout avec les conséquences possibles ! :T:+)
Hier, j'ai pas voulu pousser sur le débat, mais, en fait, s'il y a bien un niveau que j'ai apprécié : c'est le 2ème ech (mais faudrait revenir sur l'historique de ce niveau...) ; surtout formé par des gens à l'esprit limite 'commando' ; alors c'est vrai, il faut en prendre et en laisser : mais vu le coté rigueur que celà apporte... :r:+)
J'ai passé quelque temps en région parisienne, en fréquentant des plongeurs et encadrants bien plus motivés et organisés que bon nombre de clubs 'les pieds dans l'eau', avec une ambiance super... ::K+) ::K+) ::K+)
Il ne faut pas se prendre la tête et rentrer dans le jeu nombriliste du blablabla surface... :G+-)
En ou hors club, PLONGEONS ! ::A-) ::A-) ::A-)
...Plus que jamais, en toute sécurité, ne l'oublions pas ! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 09:58 #103430

En passant, un site sympa sur la plongée !

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 14:32 #103431

kenavo ...mais avec le lien c'est mieux !

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 15:13 #103432

::S-) c'est le soleil ::T-) www.sous-la-mer.com/news-pagenum-7.html

Re Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 18:49 #103433

Bonjour à tous, je ne suis pas tres ancien sur le site, mais ça fait quand meme un moment que je trempe mes palmes à droite et à gauche, méditerrannée, corse essentiellement, mes parents vivant la bas. Je suis moniteur (MF1)depuis 1988, et je continue à ce jour dans un club de l'intérieur en région parisienne. Je suis d'accord avec vous pour dire que la mentalité a changé, on n'a moins affaire à des gens passionnés, et plus à des gens qui viennent consommer de la plongée, comme on consomme d'autres loisirs.

C'est vrai aussi que certains moniteurs se prennent vraiment pour des génies, parcequ'ils ont des diplomes, et ce, malgres un nombre de plongées derrière eux pas tres conséquent.

Mais je voudrais dire à la décharge des encadrants, et particulièrement des encadrants bénévoles dont je fais partie, que les problèmes de responsabilité des moniteurs, et les conséquenses en cas de pépin sont telles, que on est parfois obligé d'embeter un peu les gens, et d'etre tatillon, sur certains points essentiels, car en cas de problème on se retrouve tout seul, devant les juges, et là, il ne faut attendre l'aide de personne.

La mentalité des plongeurs évolue aussi, maintenant beaucoup de gens ne viennent plus pour plonger, mais pour passer des diplomes, il faut qu'ils en passent un par an sinon, ça ne va pas, et le moniteur est un con, car il ne veut pas vous faire passer.

Donc je suis d'accord que la plongée entre potes ( que je pratique aussi régulièrement, heureusement), est vraiment tres sympa, mais je suis aussi content quand je vois des gens qui, grace à ma modeste contribution, arrivent à se débrouiller et à prendre du plaisir dans l'eau.

Et pour répondre à la question initiale, je plonge toujours avec de l'oxygène à bord, cela m'a dèja été tres utile, pour moi, et pour d'autres plongeant à proximité, et n'en ayant pas à leur disposition.

Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 19:03 #103434

Bonjour,

Je plonge rarement en structure pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Donc on plonge entre potes, avec nos moyens. Et on se fait plaisir ! Il n'y a au moins personne pour nous dire ce que l'on doit faire.
Ceci dit, ce WE, nous avons pu faire des Dopplers en sortant de nos plongées gràce à un chercheur dans le milieu hyperbare. Outre certains facteurs agravants non contrôlables (fatigue, IMC, sportif ou pas, âge...), je peux vous assurer que la vitesse de remontée et la durée du dernier paliers sont déterminants. La prise d'O2 à 6m également.
Je suis équipé depuis un an d'un bloc alu, léger à laisser sous le bateau ou à emporter avec soi, et je ne passe plus une plongée ou presque sans faire les paliers à l'O2. J'ai choisi d'essayer d'éviter le mal au lieu d'être équipé pour le traiter ;)

my 2 cents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 03 Mai 2006 23:46 #103435

Bof vous avez qu'a faire comme moi ..il faut plongée avec un recycleur au melange c'est la grande mode!!!!!!!!!!!! 100 mêtres les yeux sur l'ordi...........non je rigole mais je vois autour de moi que la tendance est au melange ..

F3D (NUOVA-JOLLY,KING 600)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 04 Mai 2006 11:03 #103436

merci à tous pour vos commentaires partagés !
pour ma part samedi go to port vendres ...entre potes sortie epaves
non pas nous les epaves:G+-)
puis nous attaquons la formation nitrox avec mon epouse...
mais il est vrai que j'ai aussi pris du plaisir à voir le sourire d'une N1, qui
a du mal a equilibrer et qui se fait traiter de boulet par des 'pseudos moniteur' ....vous auriez vu son regard emerveillé devant un hyppocampe ou des clavelines .... ç'est ce qui fait que je ne quitte pas completement ce club !
Pour l'oxy ...il va falloir que je m'y mettes à chercher vraiment la solution economiquement viable !

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage pour les plongeurs 04 Mai 2006 12:33 #103437

Pour moi depuis que je me suis mis a plonger un peu profond j'ai toujours a bord un 9 litres d'o2 avec un detendeur .Reglementairement c'est pas au norme mais en cas de pepin je prefeer respirer de l'o2 sur un detendeur que rien du tout.
Toujours pas de pneuboatien plongeur en manche ,normandie ou bretagne pour faire une sortie commune?

eric

scyllias
scyllias

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner