• Page :
  • 1

SUJET :

Première VRAIE pêche aux maqueraux! 22 Jui 2009 00:24 #339134

Salut les gars,

Juste un petit mèl avant de m'affaler sur mon lit, claqué que je suis par une après-midi en mer et un petit gueulton de maquereaux barquecue bouquet garni (du jardin) pommes de terre de Noirmoutier (pris au champs).

Depuis quelques temps avec un pote très motivé, nous tentions de pêcher. Malgré qq modestes succès (qq maquereaux ou lieux) nous étions loin des pêches miraculeuses.

Nous avons fini par abonner la barque de 5m bois+9,9cv pour mon fier Zebulon (FuturaMkII 50cv 2T).
Une première sortie infructueuse la semaine dernière et...
... cette après midi, suivant les mouettes (et le troupeau de bateau dessus) nous avons sorti quelques 60 besteaux mouchetés!:sc)):sc)):sc))
Le mousse s'est bien fait rincé dans les bords de près mais le résultat est là et p*****g que c'était bon ce barbeuc!

Vivement le semi-rigide pour plus de confort car, là c'est un peu SHORT!::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 22 Jui 2009 08:38 #339135

un peu de math !

60 bestiaux multiplié par le nombre de bateau sur site.
Au pif une vingtaine, ca fait quand même 1200 drames familiaux pour l'espèce.

De quoi être du coté du législateur ! ::M-)::M-)::M-)

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 22 Jui 2009 09:58 #339136

Bonjour Zébulon, bonjour Jacques,
Grand bravo Zebulon! Dans le temps les maquereaux rodaient dans les boites de nuit::e-. Tu as fait un petit carnage et un super barbeuc. J'espère avoir autant de réussite sous peu.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 22 Jui 2009 10:48 #339137

::X-::X-::Y-::Y-Si tout les plaisanciers pêche autant de poissons un jour ou l'autre il nous sera soit interdit de pêcher ou obligatoire d'acheter un permis.

::o-)Je penses qu'avec une vingtaine de poissons ta journée aurait été aussi réussie.

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 22 Jui 2009 11:05 #339138

Calmez-vous on ne sais pas combien ils étaient à bord du bateau.

Effectivement une vingtaine de maquereaux par sortie et par pêcheur semble être une limite à appliquer (pour info, ce n'est pas une limite légale dans certains départements?)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 22 Jui 2009 23:14 #339139

Bon....un petit coup de gueule... à chaque fois qu'un gars a l'idée de raconter une pêche miraculeuse....il se fait flinguer...raison pour laquelle je ne parle plus dutout des captures réalisées....
Zebulon n'a pas vidé l'océan de tous les maquereaux...

Tout bien compté il s'est tapé 60 maq. en deux sorties (une bredouille et une fois 60) , soit 30 maq.par sorties...et quand on tape dans le banc c'est 5 maq par mitraillette soit 6 coups de ligne par pêcheur et ils sont rentrés ...c'est pas monstrueux et s'ils ont organisé un super barbec avec leurs potes c'est très bien...en tout cas toujours mieux que de bouffer des saloperies industrielles qui impactent bien plus l'environnement que zeb dans sa passion alors de grace arretez de flinguer car qui êtes vous pour juger zeb , êtes vous vous meme irréprochable à tout point de vue...?

Zeb, tu as pris du plaisir dans ta première pêche miraculeuse et c'est tant mieux !

Le président d'un club de pêche de plaisance m'indiquait récémment que ;
'le volume national des prélévements des plaisanciers équivaut à 10% des rejets à la mer (poissons non maillés ou hors quotas) des professionnels'...il est peut être utile de préciser que peu des poissons rejetés sont encore viables lorsqu'ils ont été etouffés dans un chalut !

@+




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 23 Jui 2009 00:04 #339140

CQFD.............::K+)

:a{b) Fred...............

::r-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 23 Jui 2009 21:46 #339141

::K+)::K+)::K+)

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 23 Jui 2009 23:34 #339142

Il faut juste être sur de les consommer et ne pas pêcher à l'excès.
Certains par chez moi en font 300 en 1 seule sortie!!! là c'est de l'abus total.

Une soixantaine c'est vite pêché et facilement utilisable: Une vingtaine en rillette de maquereaux, une vingtaine au barbecue avec les amis pêcheurs du jour et une vingtaine en conserve.

Personnellement, j'essaie de varier les pêches et quand mon quota de maquereaux est rempli (si possible pas plus de 20 ou 30), j'évite de pêcher à la mitraillette, je change de montage.::r-

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 24 Jui 2009 10:53 #339143

il faut juste respecter une taille minimum(environ 30cm) qui indique que le poisson c'est déja reproduit une fois au moins dans sa vie et pour le reste demandez aux mouette et goelands; si ils ont le permis de pêche!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 24 Jui 2009 21:56 #339144

La taille mini c'est 20 cm ,
un maquereau de 30 c'est un pépère qui a déjà bien vécu .

Phil

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 25 Jui 2009 13:18 #339145

Ouf!

Je vois que les Pneuboateurs sont sensibles à l'environnement! Ca fait plutôt plaisir!

Je suis d'accord pour dire que ce type de pêche peut apparaître un peu choquante.
Dans mon cas, en tant que débutant frustré par plusieurs sorties infructueuses, j'avoue m'être bien fait plaisir et je l'assume.

Daurénavant mes prises seront plus (+) comptées! D'ailleurs mon collègue à commencé à remettre à l'eau ses prises en fin de pêche.

Je constate que nos prises étaient souvent plus grosses que les maquereaux de ma grande surface.

J'ai raté une conférence de l'IFREMER sur les stock de poissons il y a peu (j'ai eu juste la fin) mais je pense qu'il serait bon de partir sur des chiffres scientifiquement avérés.

Je ne vais pas surenchérir sur le sujet de l'écologie mais il y temps d'actions néfastes qui ne sautent pas aux yeux et que l'on fait tout les jours comme acheter des produits qui ont traversés les océans, sur-emballés, réduire l'espace naturel des animaux sauvages (en voie de disparition comme certains batraciens) pour habiter/travailler dans un lotissement/zone d'activité flambants neufs, partir par avion en vacance une semaine au soleil...
Combien des poissons dont les stock sont menacer sont vendus au détail ou caché dans un plat surgelé? Est-ce que vous critiquez la personne devant vous qui dépose ce type de produit sur le tapis à la caisse?

Quand je mange mes maquereaux, cela veut dire que je ne consomme pas de viande du commerce dont le coût 'de production' est très écologiquement négatif (c.f. 'Home', Yann Arthus Bertrand). J'ai congelé le surplus.

Pour finir, je dirais juste que j'aime la nature et les animaux (mon jardin sans pesticides accueille des crapauds, triton, hérisson et même un rat des champs depuis qq temps).

Bon, aller, j'arrête le moteur et je vais mettre une voile à mon zodiac ::S-)::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 25 Jui 2009 13:20 #339146

Juste un point, un maquereau ne se remet pas à l'eau, contrairement à pas mal d'autres poissons, quand tu touches le maquereau, sa peau s'abime irrémédiablement, et même s'il est en pleine forme quand tu le remets à l'eau, il mourra rapidement de problème de mycose (entre autre). Donc un maqu sorti de l'eau il faut mieux le garder.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 26 Jui 2009 11:27 #339147

Le maquereau s'il est congelé éviscéré et étêté dans de l'eau de mer se prépare comme du frais plusieurs mois après pour les rillettes de l'apéro. Et en bocaux au vin blanc et aromates c'est divin. Super poisson et très combattif et amusant à pêcher avec du matériel léger genre canne à truite et de petites cuillers brillantes.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 26 Jui 2009 12:44 #339148

Zébulon,:a{b):a{b):a{b)...C'est très convaincant. Tout à fait d'accord avec ton propos.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 26 Jui 2009 17:37 #339149

Et après les maquereaux, vous en pensez quoi des morues ?

KENAVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 26 Jui 2009 18:26 #339150

J'en pense qu'avec 60 maquereaux il a tout juste de quoi faire des rillettes ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première VRAIE pêche aux maqueraux! 04 Juil 2009 23:40 #339151

Merci pour infos concernant la peau des maquereaux et pour les idées de recettes, je suis preneur! Ce soir j'ai testé avec succès le maquereaux moutarde barbeuc :^-f} .

Voilà presque 15 jours se sont écoulés depuis ma pêche et mon stock de maquereaux est quasi à zéro (3 dans le congèl).
Nous sommes donc sorti 'faire le plein' à 2 et après quelques 4h de pêche nous sommes rentré avec ... 2 bestiaux... ::D-::D-::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner