• Page :
  • 1

SUJET :

Naufrage involontaire 28 Mar 2004 11:50 #13929

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Jeudi 30 octobre 2003 avec mon fils de 14 ans nous nous sommes faits la peur de notre vie en zodiac mark II.......

En effet , au cours d'une partie pêche à la traîne, moteur en marche , une lame de fond nous a éjectés tous les 2 du bateau et on s'est retrouvé dans l'eau à 13°, avec nos parkas , nos baskets, à 2000 mètres du bord environ dans une mer légèrement formée (force 3 à 4)

Je n'avais pas mis le fil de sécurité coupe circuit car il me génait pour pêcher et je n'avais aucune inquiétude avec ce Mark II qui passait de partout.

En tombant, j'ai mis involontairement la manette des gaz plein pot et le
zodiac s'est mis a tourner en rond sur lui même. Un véritable cauchemar a commencé,
Nous étions donc dans l'eau avec l'impossibilité d'attraper le bateau (j'ai
essayé une fois mais sans succès)
J'ai dit à mon fils qu'on allait abandonner le bateau et rentrer doucement à la nage car je craignais que l'hélice du bateau ne blesse l'un de nous 2...
On a commencé a se déshabiller dans l'eau pour mieux nager (parkas, baskets) et nous avons nagé sans avoir la moindre idée du temps nécessaire pour arriver jusqu'aux cotes car elles étaient éloignées................
Nous avons utilisés les vagues pour nager ou surfer avec et ainsi diminuer
notre fatigue.Certaines vagues, dues à un faible fond, déferlaient à cause de la présence d'un banc de sable peu profond et c'est avec inquiétude que l'on réapparaissaient hors de l'eau savoir si l'autre était toujours là.

Mon fils me disait sans cesse qu'il fallait un bateau de pêche de passage pour nous sauver. Je ne voyais aucun bateau à l'horizon à couse des vagues formées.
Je l'encourageais sans cesse à nager doucement dans cette eau froide
et agitée.
J'ai d'ailleurs bu beaucoup d'eau et j'ai dit à mon fils de garder
la bouche fermée pour ne pas trop en avaler et économiser ses forces car nous devions absolument arriver aux côtes.
les survêtements et les sweat shirts nous alourdissaient.

Au bout de 15 minutes, je lui ai enlevé quelques vêtement de plus pour gagner en agilité.

Le zodiac continuait au loin à faire des cercles dans les vagues
tumultueuses et ses ronds dans l'eau ont donné attiré l'attention d'un pêcheur en pneumatique Zodiac pro open 550.

Après environ 20 minutes, ce pêcheur s'est inquiété de voir
au loin notre zodiac tourner en rond et en se rendant sur place, il a croisé notre route et a récupéré mon fils dans un premier temps.

Personnellement, je n'avais plus guère de forces et ce sont les Sauveteurs en Bombard 9mètres de la SNSM, arrivé illico sur place, qui m'on remonté dans leur bateau. Le cauchemar était enfin terminé.

Nos sauveteurs se sont ensuite occupés de stopper notre zodiac et nous ont ramené vers la capitainerie où nous attendaient les pompiers et une bonne douche chaude,

Au final, nous avons perdu 2 cannes à pêche mais beaucoup gagné en terme de leçons de vie .

Nous avons encore aujourd'hui (27 mars 2004) quelques difficultés avec mon fils à minimiser cet accident mais nous sommes surs d'une chose: Dieu ou quelqu'un d'autre surveillait, ce matin là, la baie d'Aigues Mortes.

A 45 ans, je vois la vie différement mais plus que jamais en pneumatique...........
Alain du Vaucluse,

L'un d'entre vous a-t-il vécu une aventure de ce type ?
Votre avis m'intéresse

Merci


A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 28 Mar 2004 17:38 #13930

cher alain

je suis très heureux que cette mésaventure ce termine trés bien pour toi et ton fils. et une chance qu'un pecheur etait par là. car cette journée qui avais bien commencé , aurait vraiment pu finir en ( cauchemar )

une seule chose à de dire alain !

il serait vraiment dommage de perde la vie à cause d'un coupe circuit
enfin comme tu l'as evoqué , belle lecons de vie

pour en finir ne jamais oublier que la mer ne ce dompte pas , le maitre mot en mer c'est ' la securité encore et encore '

merci de ton témoignage
sincères salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 28 Mar 2004 18:30 #13931

  • vamolo
  • Portrait de vamolo
  • Visiteur
  • Visiteur
OH COMME JE PARTAGE TES SENTIMENTS !!!

fais 'recherchercher' sur le forum avec le mot 'retourner', et tu verras notre récit.
A cette époque mon pseudo étati Patrice, depuis, je préfère m'appler Vamolo et ça sera le nom de mon prochain pneu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 28 Mar 2004 22:26 #13932

Salut,

Effectivement récit bien effrayant ! Il est certain que le Bon Dieu n'a pas voulu que ce soit votre dernière heure. Il y a, dans la vie, beaucoup d'événements de ce genre qui restent humainement inexplicables. Il est également bizarre que les deux soyez tombés en même temps. Déjà se déshabiller dans l'eau n'est pas évident. Et puis, quelle chance d'avoir un bateau qui fait un cercle. Il aurait pu aussi partir dans une direction x et vous laisser en mer seuls. C'est là où le port des gilets reste utile.
Dans mon enfance, je m'étais exercé à grimper dans un bateau qui tournait en rond. C'était un moteur de 5 CH et cela n'étais pas facile.
Il est indispensable de refaire du bateau et de multiples navigations afin de chasser cette peur psychologique.

Bon courage et bonne navigation

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 28 Mar 2004 22:40 #13933

  • vamolo
  • Portrait de vamolo
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est un signe pour nous tous !!!

brassières et coupe circuit quand il le faut !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 29 Mar 2004 00:15 #13934

bonjour ALain,

Ton histoire me fait vraiment froid dans le dos...
j'ai 2 enfants de 6 ans 1/2 et 8 ans. On ne se rend pas toujours compte
des dangers encouru lors des balades nautiques... surtout en mer...
Ca fait réfléchir en tous cas...
Ca doit vraiment insiter tout le monde à ne rien négliger au niveau de la sécurité...
Ton histoire s'est bien terminée, heureusement.

J'ai connu une histoire assez forte également il y a 31 ans environ.
J'étais avec mes parents en vacances dans un camping en Yougoslavie.
Nous avions un canot pneumatique tout neuf. Mon petit frère et mes parents étaient sur la plage (enfin dalle de bêton devant la mer, je veux dire).
Je m'amusais dans les vagues avec le canot; je les prenais de face, ce qui soulevait le canot et donnait des sensations assez fortes; les vagues étaient de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes.
Jusqu'au moment où le canot s'est retourné; je l'ai remis dans le bon sens puis me suis dit qu'il était plus sage de rentrer.
En fait, une violente tempête se préparait.
En ramant vers le bord de l'eau, le canot s'est à nouveau retourné alors que j'essayais de prendre les vagues en prenant le moins de risque possible. J'ai vite abandonné l'idée de récupérer le canot, vu l'intensité des vagues. Les rames, les coussins et tout ce qui était dans la canot se dispersait, le canot s'éloignait de moi.
Je n'avais rien pour m'aider à flotter, si ce n'était que la force de mes bras qui s'affaiblissait de plus en plus.
Personne ne nageait à ce moment dans la mer. Je nageais tant que je pouvais vers la plage; chaque effort de natation était anéanti par des vagues violentes qui me repoussaient vers le large.
Tout le monde sur la plage me regardait et personne n'osait venir me sauver, c'était impossible.
Le fond était 'rocheux'; à certains moments, j'avais pied et je me sentais sauvé; malheureusement, lorsque je faisais quelques pas vers la plage, je tombais entre des rochers et m'écorchais les pieds et les jambes. Des vagues me balayaient à nouveau.
J'ai bu beaucoup d'eau, je commençais à être vraiment épuisé.
J'avais l'impression que je ne m'en sortirais jamais, et toujours aucun secours possible.
En puisant dans mes dernières ressources et surout par une chance inouïe, j'ai fini par me rapprocher de la plage et par avoir pied, malgré les rochers du fond de l'eau qui me blessaient les pieds et les jambes.
J'ai fini par regagner la terre (enfin le bêton... ;-) ) ferme.
Mes parents m'ont alors récupéré complètement épuisé.
Le comble, c'est que le canot, les rames et le petite matériel a fini par revenir sur la plage... alors que moi, j'étais repoussé vers le large quand je nageais...
La tempête était forte; pendant que je me débattais dans l'eau, un couple a abandonné son petit dériveur près de la plage pour rejoindre le plancher des vaches. Ils avaient jeté l'encre, mais avec la force des vagues, le dériveur était projeté sur des rochers et a fini par couler.

Ce jour-là, pendant que je battais contre cette force de la nature, en nageant, je ne pensais jamais pouvoir m'en sortir...
Cette histoire s'est passée il y a 31 ans; je revois encore la situation, le paysage, cette mer démontée... un moment affreux dans ma vie dont je me souviendrai toujours...
Cela ne m'a pas empêcher il y a quelques années d'acquérir un pneumatique et un petit cabinier... tout en ayant toujours en tête cet événement... d'autant plus quand nos enfants nous accompagnent...
... ... ... ...

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 29 Mar 2004 10:10 #13935

  • iroise
  • Portrait de iroise
  • Visiteur
  • Visiteur
récit impressionnant, heureux que ton fils et toi en soyez sorti indemne


cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 29 Mar 2004 13:55 #13936

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

Heureux de pouvoir vous lire et que cette malheureuse histoire se finisse somme toute bien.

Comme quoi la sécurité ............. et le materiel de sécu.
Cela feras peut etre reflechir quelques adeptes du pavillon belge.
Je pense qu'il faut mieux avoir meme plus de materiel de sécu que la législation impose,c'est vrai il y a le pb des couts(c'est une honte le prix des radeaux et de leurs révisions),le pb de la place a bord etc ...

je pense que cela est qd meme a méditer.

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 29 Mar 2004 18:32 #13937

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
rectificatif:

je n'ai rien du tout contre le pavillon belge,simplement j'ai un peu peur que la sécurité en fasse les frais.

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 29 Mar 2004 23:43 #13938

Bonsoir Alain,

je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de récit de mésaventures; peut-être difficile d'en parler parfois; pourtant, il doit y en avoir pas mal dans le milieu nautique...
Pourtant, de tels réçits sont vraiment bénéfiques pour tous...

@+,
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 30 Mar 2004 13:21 #13939

  • vamolo
  • Portrait de vamolo
  • Visiteur
  • Visiteur
selon, un expert en assurance, il y en a beaucoup...
seulement certains en ont honte - comme çi ? -
d'autres trouvent le fait insignifiant !! ???

C'est excellent d'en parler psychologiquement et aussi pour mettre en garde nos imprudences, meme l'expérience et parfois mauvaise conseillère

On peut meme dire un grand merci au forum pour ces échanges formidables
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 30 Mar 2004 14:36 #13940

salut Alain,
Tres heureux de te lire apres votre accident qui s'est bien terminé fort heureusement pour vous et vos proches. Nous naviguons a Carnon-la Grande Motte egalement.
Je profite de ton histoire pour en faire une proposition a notre webmaster pneuboat:
Je me suis mis au pneu il y a un an en 'arrivant' des sports aeriens.
En aviation il existe une pratique, a mon sens tres constructive pour la collectivite, qui incite chaque pilote qui a vecu un incident qui aurait pu mal se terminer a le relater a la collectivite des pilotes, partant du principe qu'un incident de ce type est toujours extrement riche d'experience dont tout le monde peut profiter et tirer un enseignement personnel.
Le principe c'est l'anonymat de la declaration et le volontariat.
Pourquoi ne pas creer une rubrique de ce type sur notre site prefere ????
A+ peutetre dans le secteur
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 30 Mar 2004 18:35 #13941

re-re-rebonjour,....
dans le même ordre d'idée, une rubrique d'aventures un peu fun, d'expériences particulières (... dans le domaine nautique je veux dire), de gags, ... pourrait être intéressante également...

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 30 Mar 2004 20:29 #13942

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai été, moi-aussi, seul à bord, éjecté de mon pneu à cause du moteur de 40 CV trop puissant pour un MKII compact.

J'avais mon coupe-circuit au poignet.
Ce qui aurait pu être un drame, c'est terminé en franche partie de rigolade.

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 30 Mar 2004 23:11 #13943

Comment fais-t-on pour causer avec le webmaster et lui faire des propositions pour le site :
- Histoires-funs-aventure-delires
- Recueil d'incidents plus ou moins benins.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 30 Mar 2004 23:49 #13944

Le web master lit tout le forum...

rien ne lui échappe ;-)))))

qu'est-ce qu'on parie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage involontaire 31 Mar 2004 00:43 #13945

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
;-)
Il est vrai que ce genre de récit fait froid dans le dos, je pense aussi qu'il serait utile de les rassembler dans une rubrique à part. Le but n'étant pas de faire peur mais de faire prendre conscience qu'il faut être vigilant et savoir tirer parti des expériences des autres pour que notre passion continue d'être un plaisir.
Donc si vous avez des récits ou anecdotes vous pouvez me les faire parvenir, par mail texte brut ou sous word.
@+j-m
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner