• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Blocage des ports de l'atlantique ... 18 Mai 2008 19:29 #257603

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1726
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Qu'en est-il du blocage des ports de La Rochelle, des Sables ou de St Gilles-Croix-de-Vie ?
Le blocage est-il toujours d'actualité ?
Est-ce que des Rochelais ou des Vendéens ont essayé de sortir même si le temps n'était pas de la partie ?
Merci de nous remonter toute information car les journaux sont un peu avares en ce moment ...

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 18 Mai 2008 20:00 #257604

Salut Joffrey,

Je ne suis pas sorti ce week end et ne suis même pas allé au bord de mer..

Visiblement, St Gilles et Les Sables sont bloqués.. grrrr

Par contre, tu peux normalement mettre à l'eau à Port Bourgenay à Talmont.

Salut



Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 18 Mai 2008 20:52 #257605

Bonsoir Joffrey,

Moins pratique : tu as la cale de Chatelaillon, depuis qu?il y a le troisième Catway, il y à 3 places de réservées juste à gauche de la cale (à 5 M) pour le chargement / déchargement.

Par contre, M.A.E. environ 2H30 avant et après pleine mer.

3 places de parking pour voitures avec remorques « officiel » réservées.

Pour l?essence : à terre, carrefour Angoulin ou intermarché à l?entrée de Chatel. En mer : Port de Boyardville.

Mais tu dois connaître déjà tout cela !

Moi, ma petite cale et ma petite ville, je l?aime bien ... Surtout hors saison !

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 12:37 #257606

Bonjour joffrey,

Les faits :

Le port de plaisance des Minimes à La Rochelle est bloqué depuis trois jours. Ils ne laissent rien passer : ni pour sortir, ni pour (ce qui montre leur grand sens humain et marin) entrer.
J'ai vu des bateaux attendre dans le clapôt devant le port pendant des heures.

Idem le vieux port et le chenal d'accès : complètement bloqué.
Ils arrivent le matin vers 07h30 et repartent le soir vers 19h.


Ce que j'ai vu et ce que j'en pense :

Je suis allé les voir et discuter. Je suis attristé par leurs comportements sur site, les actes limites violents auxquels j'ai assisté et leurs discours (en gros, les plaisanciers sont des 'connards plein de frics' et ils bloquent le port 'uniquement pour faire chier ces sales cons').

<EDIT>

J'avais préparé un long topo, mais finalement je garde pour moi le fond de ma pensée.
Je dirais juste que leur démarche me parait complètement contre-productive pour leur propre mouvement, très mal pensée et organisée. Sans le soutien de la population, ils vont avoir du mal à trouver des relais, des amplificateurs, et à obtenir mieux qu'un simple sursis pour leurs activités. Ils se coupent, par leur comportement, de toute sympathie auprès de la population en général, des autres professionnels de la mer qui ne peuvent plus bosser, et des amoureux de la mer et plaisanciers en particulier. Idem pour le blocage du pont de Oléron aux voitures. Ils passent à côté d'une occasion de généralisation de leur mouvement, de soutien massif des villes littorales et de leurs habitants, et ils se décredibilisent. L'image de leur profession en prend un sacré coup. Et elle n'en avait vraiment pas besoin...

En gros, si certains voulaient tuer le mouvement, il ne s'y prendraient pas autrement.



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 12:57 #257607

J'ajoute une chose : les médias, les dépèches AFP en tête, insistent TRES fortement sur le fait que ce serait un mouvement lancé par les matelots seuls, pour leurs salaires, et que les patrons des bateaux n'auraient pas de rôle participatif dans le mouvement.
Sur le terrain, ce n'est pas du tout, mais alors vraiment PAS DU TOUT ce que j'ai vu. A nombre de questions que je posais sur la stratégie, la gestion du mouvement, les revendications, la réponse était 'ah ben je ne sais pas moi, il faut demander au patron, là...'; 'nous, on fait ce que le patron nous dit de faire...'.

Quand c'est possible, toujours vérifier soi-même ce que nous racontent les médias... on a bien souvent des surprises...

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 15:32 #257608

Le port de plaisance des Minimes à La Rochelle est bloqué depuis trois jours. Ils ne laissent rien passer : ni pour sortir, ni pour (ce qui montre leur grand sens humain et marin) entrer.
J'ai vu des bateaux attendre dans le clapôt devant le port pendant des heures.


Sur tous les voiliers il y a à bord un coupe boulon, ça peut aider pour les cables .....

POur infos, si je me retrouvais bloqué avecle force 5 à 6 actuel, dehors pas ces conn... je n'hésiterais pas une seconde à utiliser le coupe-boulon contre leurs cables. Et à porter plainte pour toute manoeuvre dansgereuse ou illégale de leur part, à mon égart ou à l'égart de mon bateau .... ::Y-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 16:03 #257609

Sur le fond,
la pêche professionnelle fait partie intégrante de notre patrimoine nationale, cela est en train de disparaître et le désarrois le plus total est actuel dans cette profession.
J'ai pour habitude de ne pas tirer sur l'ambulance surtout si je n'y comprend rien !

Pour ma part, je préfère observer le mouvement de bateau de pêche dans un port avec sa débarque que des bateaux en plastiques avec des gros moteurs noirs dessus, yc le mien !

Pour la forme et pour les avoir côtoyé de très prés à la dernière grève, il y a du lourd chez les matelots...
Malheureusement, il n'y a que les actions violentes et/ou spectaculaires qui passent au 20h le soir encourageant ces derniers à continuer, et qui est devant son poste de tv le soir pour encourager ces reportages avec l'audimat ....

Beaucoup d'hypocrisie dans tout cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 16:11 #257610

heu... à mon avis si tu sors le coupe boulon, mieux vaut se barrer fiça ensuite.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 16:27 #257611

Non après je garde le coupe boulon à la main, y'en a marre de ces pilleurs ........

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 17:12 #257612

J'aurais tendance à rejoindre jean-loup-quimper-29 et à ne pas trop rajouter de la confusion ou de la violence à une situation qui me parait déjà bien tendue.
Il y a un risque d'escalade évident sur le terrain.
Déjà, entre pros, il est probable que très rapidement les choses vont tourner au vinaigre : à La Rochelle, les navettes à touristes pour les visites des iles ont été bloquées tout le week-end, il est peu probable que les pros, déjà touchés par les hausses du pétrole (autant que les pêcheurs), apprécient de voir leurs comptes plombés et leurs bateaux bloqués, au moment même ou la saison démarre (bien tardivement vu la météo...).

A l'évidence, ce mouvement démarre sur de mauvaises bases : au lieu de se chercher des alliés, les marins-pêcheurs construisent un conflit avec les autres professionnels et avec les particuliers (automobilistes, plaisanciers). Mais comme ceux-là n'ont absolument aucun pouvoir de décision sur le prix des carburants ni sur les quotas de pêche, c'est stérile et lâche.

Ils seraient bien inspirés de s'en prendre aux vrais décideurs, et non à ceux qui sont, comme eux, victimes dans le cadre de leur activité professionnelle, ou pour se rendre au boulot, de la hausse des carburants.

Si le blocage devait persister longtemps, si les ports et cales de mise à l'eau restent impraticables, à l'évidence celà devrait laisser des traces dans nos esprits et changer durablement le regard que l'on porte à cette profession et ses acteurs.

A propos, et pour mieux comprendre le contexte, si quelqu'un ici connait sèrieusement le dossier de la pêche professionnelle, quelles seraient les conséquences pour le citoyen lambda Français moyen de la disparition à terme des flottes de pêche Françaises ?

Pour l'heure, quelques chiffres :
o nombres de chalutiers moyens au port de La Pallice (La Rochelle) en 2008 : 10 bateaux
o nombre de petits bateaux de pêche (à la journée) : 30 bateaux
en effet, il ne reste plus grand chose...

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 17:29 #257613

Les consequences seraient negligeables...sauf pour l'assiette de poiscaille / fruits de mer chez le restaurateur du coin.

Depuis le temps qu'on leur dit quíls ont et vont avoir un probleme, qu'ils continuent a construire le mur dans lequel ils foncent tete baissée, en prenant toujours plus d'élan....

D'accord avec Marc, ils se debrouillent tres bien tout seul pour se mettre a dos le reste de la population....sans aller leur titiller les neurones...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 17:29 #257614

quelles seraient les conséquences pour le citoyen lambda Français moyen de la disparition à terme des flottes de pêche Françaises ?

Marc, voilà malheureusement la mauvaise façon de voir les choses. Et c'est celle du monde de la pêche.

Au train où vont les choses, la ressource s'épuise à la vitesse grand V, car il n'y a aucune volonté de gestion de la ressource de la part des pros, c'est même l'inverse, c'est la politique de la fuite en avant, continuons de finir de vider tout, après nous le déluge.

Si les choses restent en l'état (sans jeu de mots), dans une quinzaine d'année la ressource ne permettra même plus le maintient d'une flotille côtière. Alors de toutes les façons, dans ce cas là, les flottes de pêche Française disparaitront.

Ne vaudrait-il mieux pas gérer la ressource maintenant, et la diminution des flotilles (en accompagnant les pêcheurs dans cette démarche) plutot que de foncer droit dans le mur et d'attendre de voir ce qu'il se passera à ce moment là !!!!



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 17:30 #257615

Tiens Seb on s'est croisé sur le même chemin ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 17:58 #257616

Déjà, entre pros, il est probable que très rapidement les choses vont tourner au vinaigre

Ca tourne déjà plus qu'au vinaigre entre les ligneurs (qui eux voient plus loin que le bout de leur nez et pensent à la ressource), et les Bolincheurs .....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 22:49 #257617

bonsoir
Bien que préoccupé par la ressoursce, je vois d'un mauvais oeil l'attaque portée contre les pecheurs.
En effet on ne voit pas les chalutiers de grandes pèche faire grève, je parle des chaluts kilométriques qui prènent 150tonnes d'un coup.
Il semble à mon avis facile de porter une attaque sur ces gens de mer qui sont contraints de planter le decor pour se défendre. Encore une fois bien sur la facilité prend le dessus, de même que personne ne se préoccupe de la rentabilité du travail du 'particulier' qui, lui, doit toujours mettre la main au porte feuille. On y préfère l'excuse de la fainéantise et de l'assistanat tant que l'on est pas touché. Je pense que l'état porte une immense responsabilité dans cette désagrégation sociale dont seuls les actionnaires sont bénéficiaires, obligeant par leur exigences les hommes de terrain à sombrer dans la débilité pour pouvoir gagner leur vie. Qui peut croire qu'un pècheur contraint de naviguer toujours plus loin et plus longtemps pour pècher moins ignore que la ressource baisse......à part un plaisancier ou un touriste (c'est souvent les mêmes) je vois pas. Pour les plus jeunes je signale qu'en 70 la hausse pétrolière était causée par la faiblesse du franc (entre autres), aujourd'hui l'euro est fort .......comme disait Coluche ' les politiques prennent les gens pour des cons...mais ils le sont' .
A propos, la ressouce pétrole baisse, il me parait déraisonnable de la gaspiller pour notre plaisir...ouais mais c'est pour dans quarante ans allez une p'tite sortie ça fait pas d'mal et d'ici là ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 22:59 #257618

Nouvelle info du terrain : le port des Minimes à La Rochelle n'était pas bloqué aujourd'hui lundi 19...
...ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas bloqué ce week-end !

Celà dit, ils prévoient une météo pourrie ce week-end, alors...

Autre info : j'ai vu les pompes à essences prises d'assault ce jour, avec une queue monstre à La Rochelle, occasionnant même quelques bouchons, et pas mal de monde aussi cet après-midi pour faire de l'essence à Niort (situé à 60km tout de même), c'est dire...

C'est les pétroliers qui se frottent les mains! En plus, avec l'augmentation du prix du carburant ces derniers jours, ils s'en mettent plein les poches. Et ils peuvent vendre au prix qu'ils veulent, de toute façon ça part. Nombre de stations sont en rupture. L'heure n'est plus au choix pour l'automobiliste ici, mais à remplir le réservoir pour aller bosser cette semaine. Ils disent 'Merci les pêcheurs!'. Je les entends d'ici ce marrer dans leurs bureaux en verre de la tour Total à La Défense. Ils en redemandent. Je les soupsonne même d'organiser la rupture : ainsi par exemple j'ai vu des stations en rupture de diesel, mais avec encore du diesel EXCELLIUM en vente bien plus cher. L'aubaine pour booster le chiffre d'affaire, bien joué...



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 23:01 #257619

Effectivement, je rejoins un peu le fond de cette discussion et je ne suis absolument pas d'accord avec la manière qu'ils ont d'essayer de se faire entendre....
Ils emmerdent tous les plaisanciers, toutes les petites sociétés de 'tourisme local', mais aussi tous les autres petits ou grands pêcheurs qui eux, veulent peut etre sortir...

Effectivement, avec un poste carburant qui a doublé, ils doivent surement avoir du mal à joindre les deux bouts.. De plus, c'est un métier que j'admire, que je respecte..

Par contre, qq pauvres types ne trouvent pas mieux que de nous emmerder, nous les petits plaisanciers... dont surtout, l'éta s'en fout royalement...

Je suis absolument d'accord avec eux qu'il faudrait trouver une solution à ce cours du prétrole qui ne cesse de grimper, mais c'est vrai pour de nombreuses professions qui ne peuvent pas refacturer directement ou indirectement l'évolution de leurs charges...

Quand les routiers bloquent les routes, ils t'emmerdent, mais tu pourras toujours circuler, quitte à faire un détour de 20 bornes.. mais tu arriveras ou tu veux aller..

Avec eux, nada, rien.. Clouer au port.....Pas malin...

Ne pas oublier non plus toute cette micro-économie qui vit de la plaisance et eux, ils doivent surement faire la tronche aussi...

Espérons qu'ils trouvent vite une solution à leur problème.

Ciao

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 23:15 #257620

N'estce pas le principe d'une grève? Je suis emmerdé, donc je t'emmerde et tu gueules. l'état entends (pas toujours) et une proposition arrive (on a le droit d'y croire!
Maintenant grève à la japonnaise.: Je mets mon brassard! ouh là là je suis pas content. Mais je travaille normalement (la partrie). l'état....s'en br....e et tu circules sans problème!!!!!! j'enlève mon brassard (ouh là là je suis content je me suis exprimé youpi ) et ensuite j'ai mal au.... fondement:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 23:22 #257621

B2, c'est justement ce que j'ai écrit, peut etre mal écrit...

c'est pas en nous emmerdant nous les plaisanciers ou les qq promènes touristes qu'ils se feront réellement entendre....

Je suis pour que leurs problèmes trouvent une solution, je trouve juste que la manière n'est pas la bonne..

Salut

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 23:34 #257622

J'ai bien compris, mais c'est toujours pareil. Tout le monde se plaint et au final on dira ' le poisson est cher c'est encore la faute des pècheurs! nous y'a personne qui nous aide'.
T'en a pas marre comme moi de payer tout le temps, comment faire pour se faire entendre. Les motards ont bloqué le périf pour la vignette, les routiers les péages, les controleurs aériens les décollages, la sncf les trains, la ratp les métros......les pècheurs les ports..logique!
Tes vacances sont comme les miennes..rares donc précieuses j'ai eu la chance que curieusement st Malo ne soit pas bloqué mais jusque quand?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner