• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 19:52 #206999

Baka,

Je ne cherche pas à te culpabiliser. Tout au plus à te faire comprendre que le côté 'grisant' de 'la 1ère fois...' s'il est renouvelé trop souvent entrainera forcément du gachis.
Ceci dit, c'est inutile puisque je constate que tu as déjà pris conscience de la chose. Un 'carton' de 100 maq ne me choque pas tant qu'il n'y a pas de perte. Il suffit d'avoir quelques amis, quelques voisins, quelques barbecs de prévus et le stock est vite épuisé. :^-f}

Quant à ceux qui s'inquiètent de la préservation de la ressource, ils feraient mieux de s'intéresser aux pros (comme l'a dit Wené). Si des recommandations de limitations ont été faites l'an dernier en Manche, c'est parce que les pros avaient déjà épuisés les quotas avant même que commence la saison.:RB:+)
Après ça, on demande aux plaisanciers de faire des efforts...::g-

Ah oui, juste un dernier truc aux novices... Les poissons se vident en mer et pas sur la cale au retour. C'est sûr, ça 'pète' de voir une nuée de goélands (surtout les 'marins' ::S-)) se disputer les maigres pitences qu'on leurs laisse mais ça encombre la cale et c'est aussi le meilleur moyen de s'attirer les remarques des grincheux de passage.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 20:02 #207000

imagine moi, hier sortie peche avec toute la famille, resultat 1 maquereau et 1 chincard en trois heures de temps

les baka2 50 seraient pas passés par la??????::M-)

en meme temps un pro c'est pris le filet sous la coque et l'helice resultat la snsm pour le secours du chalutier, 3 autre chalut pour tirer le filet, 5 plongeurs a l eau. Du coup j ai donné un coup de main a la snsm pour la recup des plongeurs et le transport du personnel vers le port. Et pendnat ce temps la les bateaux naviguent a maoins de 50 m a fond la caisse::g-




Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 20:13 #207001

attention a ne pas stigmatiser tous les pecheurs pro. J'en connais qui sur des coups de filet plein de maquereaux les rejettent encore vivants (vu le prix du kilo a la criée du Guil soit 0.36 euros). Salut a toi YAN si tu me lis::w-



en Bretagne il ne pleut que sur les cons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 21:41 #207002

Je comprends l'euphorie quand ça remonte sans arret mais :
- mes gamins sont tout aussi emerveillé si je m'arrete à 20... et ça me permet de faire un peu de pédagogie et de leur expliquer pourquoi on va s'arreter là.
- il y a des 'viandards' chez les pro comme chez les plaisanciers, mais le reflexe du 'c'est pas moi avec mes quelques prises qui vide la mer' est un mauvais reflexe puisque tout le monde se dit la même chose
- le maquereau décongelé, c'est deg****** ::e- (avis perso)

Pas de réprimendation dans cette reflexion (j'ai aussi des enfants accro à la pêche ::g-), certes ça fait toujours plaisir de voir ses gamins heureux mais....... ::L-






Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 21:56 #207003

20 maquereaux, çà suffit pour faire des rillettes çà ?
Je plaisante ... mais c'est que j'aimerais bien y arriver moi à 20 maquereaux. En revanche j'ai dépassé les 20 leurres laissés au fond.
Qui dit mieux ?

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 22:09 #207004

une bonne quinziane de maquereau suffit pour une tournée de rillettes, et je viens de tester la recette de Cruiser, ET BIEN C'EST LA MEILLEURE !!!

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 22:18 #207005

Je rappelle donc à FX que Marilyne collectionne les recettes et que celle-ci, elle ne l'a pas encore ::D-
De toute façon elle n'a pas le poisson non plus ::e-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 22:19 #207006

Fôôôô dire qu'avec tout le matos de pêche que tu as acheté, il n'y a plus de place à bord de Lemon Breeze pour le poisson :sc)) ::M-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 22:36 #207007

Pour les maqs qu'on veut conserver: Les mettre par 6 tête-bêche dans des culs de bouteilles plastiques, à peine recouverts d'eau de mer. Ils seront presqu'aussi bons que frais une fois décongelés et se garderont plus de 6 mois.
Au gros sel, c'est encore meilleur qu'en rillettes ::e-



- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 22:59 #207008

Bonsoir
Pour le forban29
Super ton truc, petits renseignements complémentaires:
tu les vides et tu les nettoies à l'eau de mer sur le bateau?
tu ne les rinces pas à l'eau douce ?
Merci pour tes conseils!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 23:01 #207009

Non, vidé EN MER, au port l'eau est plus crade ou plus chargée en sable. Le Forban il coupe les têtes en plus (des maquereaux bien sur ::e- ) pour mieux les vider de leur sang :G+-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 23:07 #207010

Oui, étêtage, vidage, rinçage en mer, la meilleure solution je pense. J'en ai vidé à la cale (sans gêner ::e- ) mais l'eau est plus chargée comme dit Christophe et les rats volants essaient de t'en piquer.
J'ai oublié de préciser: Les culs de bouteilles c'est pour congeler ensuite, pas pour conserver au frigo 6 mois ou alors faut aimer les cultures microbiennes virulentes.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 23:16 #207011

Dit Richard, tu fais comment avec un congélo à tiroirs ?

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 23:17 #207012

Je vais mettre ça en pratique, c'est une bonne idée:^dB}
le plus dur sera peut-etre de trouver des bouteilles d'eau........:^-s}!
A+::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 23:17 #207013

Tu coupes les queues pour utiliser des culs de bouteille plus courts, c'est ce que fait l'homme à la barbe blanche qui se baigne à Arcachon en Avril

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 25 Sep 2007 11:52 #207014

Désolé Richard mais j'n'ai pas trouvé de bouteilles assez grande pour mes bars de samedi soir..!::A-)

Jakez
Jakez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 29 Sep 2007 09:24 #207015

Aller je soigne en ce moment un gars, ancien marin pêcheur, qui a arrèté, écoeuré par l'attitude de ses différents patrons de pêche: changement du cul du chalut une fois en mer afin de mettre des mailles plus petites que la taille réglementaire, chalutage dans des zones interdites, chalutage dans les frayères de rougets, etc etc....

Et dire qu'après ils viennent se plaindre du manque de poisson ou des quotas de pêche ::p-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 29 Sep 2007 10:47 #207016

je trouve curieux que cela puisse encore t' étonner...

::o-)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner