• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sont ouf ces maquereaux ! 23 Sep 2007 23:00 #206979

Première 'vrai' pêche hier samedi en face de Gouville sur mer (Manche)

Vraiment fous ces maquereaux....

A bords 5 personnes: 3 enfants et 1 adulte qui n'ont aucune, ou presque aucune expérience de la pêche, 1 autre pour qui c'est bien loin (moi !)
Matériel: 2 cannes banales avec 5 plumes rouges banales et un plomb banal...

Au fond: des maquereaux (enfin on espère !)

C'est parti: 3/4 d'heures après on est plus de 100 à bord (104 maquereaux, 1 orphie et nous ....)

Pfffff.....
J'avais des souvenirs de telles pêche quand j'étais môme, mais Ça arrive encore souvent comme ça maintenant ??

Ils sont pas trop regardant sur ceux qui tiennent la ligne les maquereaux !!

Enfin on ne se plaint pas car super après-midi pour tous, Un plaisir partagé par les 5 humains à bord (1 peu moins par les maquereaux ::e-) et les parents, amis, voisins, etc...

C'est quand qu'on recommence ?:^dB}:^dB}

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 23 Sep 2007 23:05 #206980

Bravo, ici ils ne sont pas encore si suicidaires ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 23 Sep 2007 23:32 #206981

La pêche au maquereau ne nécessite aucune connaissance particulière.
Il suffit de mouiller une mitraillette dans un banc pour en remonter à profusion. Certes, ça peut-être grisant d'en remonter à la chaine, mais que faire de caisses qui débordent ?
En prévoir pour sa consommation, en congeler (pour plus tard), en distribuer aux voisins ou amis, OK ! Ce qui serait moins cool, ce serait de les jeter car, après coup, on se sera aperçu qu'on en aura finalement pris trop. :M:+)::N-)

Il y a peu, il était recommandé par les autorités une limitation des prises. (surtout en Manche). Qu'en est-il de cette mesure ? :RB:+):rB:+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 00:06 #206982

Pas de soucis pour nous...

On s'est arrêté bien avant qu'ils refusent de remonter !


Ils sont actuellement ou congelés ou mangés, mais aucun n'a rejoint la poubelle, sauf réduit à quelques simples arêtes !

::K+)

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 09:50 #206983

Bonjour,

J'ai la flemme de chercher, mais pour moi c'est pas une limitation, c'est une interdiction (en Manche du moins). En cas de contrôle, les Affmar tolèrent une pêche 'pour consommation personnelle' de 10 ou 20 maquereaux. Les articles sur le sujet ont pullulé dans le Ouest France l'année dernière.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 09:51 #206984

C'est pas 20 par personne la limitation ?????

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ddces maquereaux ! 24 Sep 2007 11:22 #206985

Au-dela de la réglementation, il y a peut-être la raison ?
100 Maq, c'est pas un peu déraisonnable ?
Les ressources ne sont pas inépuisables, et faut pas rêver, les abus de certains ameneront à des restrictions pour tous dans l'avenir, ca sera quoi ?
Permis de pêche en mer ? interdiction de pêche pendant certaines périodes ?
Grosses sanctions financières en cas d'infraction ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 11:31 #206986

Il n'y a plus de quota pour 2007: www.manche.pref.gouv.fr/admin/upload/reg...oisir1_181607187.pdf

Sauf pour quelques espèces: www.manche.pref.gouv.fr/admin/upload/reg...isance_181607187.pdf

Il y en avait avant...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 11:40 #206987

Mais il ne faut pas oublier qu'il existe pour la France un quota global subdivisé en deux:

- un sous quota pour les pécheurs adhérents aux organisations de producteurs ( OP) qui se répartissent entre eux des sous- sous quotas (taille navire, prises antérieures etc...);

- un sous quota pour les non adhérents OP, qui est annuel, et qui s'applique aussi à la pêche de loisir, et qui entraine la fermeture de la pêche lorsqu'il est épuisé ( comme en avril 2006...)

Voir par exemple www.admi.net/jo/20050527/AGRM0501187A.html

www.admi.net/jo/20060827/AGRM0601765A.html

www.pointe-de-bretagne.fr/infos-actus.php?i=7

Pêchons de manière raisonnée.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 12:24 #206988

Bon, 100, c'est vrai c'est bcp....::q}+,
mais c'était la première... on s'est fait avoir, surtout les enfants qui, quand on vidait les maquereaux, en profitaient pour 'faire faire trempette' aux mitraillettes...

La prochaine fois, on sera plus vigilant,::L-

N'empêche qu'il n'y a pas de perte et que les 'petits vieux' du quartier qui ne montent plus depuis des lustres sur un bateau ont apprécié de pouvoir mettre 1 dizaine de maquereaux chacun au congèle, et je sais qu'ils ne seront pas perdus !!!, de même pour la famille et nous même...

Si on calcul bien, ça fait 15 ans que je n'avais pas pêcher 1 maquereau...
donc 100/15, ça fait moins de 7 par an...

ne me faites pas culpabiliser::q}+

Je suis d'accord pour faire appel au bon sens, mais visiblement il y a du travail car d'après ce que j'ai entendu depuis, nos 100 maquereaux de samedi ne sont rien par rapport à ce que certains ont remonté ce jour là ... :RB:+)

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 14:19 #206989

je suis allez pècher à bainville /s/mer l'an denier avec des pécheurs locaux, en règle générale il en pèche beaucoup plus; car dans la manche le maqueraux au vin blanc ::g-, a la moutarde::Y-, les rillettes de maqueraux:^-s} pour l'année entière ce fond au mois août
pechée le matin en conserve le soir stérilisation avant la nuit:^-f}:^-f}
le reste de l'année quel plaisir:^-f}:^-f}
edmond 13 salut aux manchots


edmond
edmond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 14:20 #206990

je suis allez pècher à bainville /s/mer l'an denier avec des pécheurs locaux, en règle générale il en pèche beaucoup plus; car dans la manche le maqueraux au vin blanc ::g-, a la moutarde::Y-, les rillettes de maqueraux:^-s} pour l'année entière ce fond au mois août
pechée le matin en conserve le soir stérilisation avant la nuit:^-f}:^-f}
le reste de l'année quel plaisir:^-f}:^-f}
edmond 13 salut aux manchots


edmond
edmond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 14:40 #206991

J'ai vu sur les cales des plaisanciers se vanter d'avoir peché 300 maquereaux, mais personnellement je trouve c'est de la con....ie!!

Evidemment on peux en donner aux voisins et amis mais répéter cette opération plusieurs fois dans l'année c'est de la boucherie.

Personnellement je m'arrete bien souvent a 20 ou 30 maquereaux, ce que je trouve largement suffisant (7 ou 8 au barbecue le soir même, 10 ou 15 qui finissent en rilette et quelques uns qui reste au congélo pour un prochain barbecue)

Par contre je ne vais pas t'en vouloir d'en avoir fait autant si c'est la premiere fois de la saison car ca fait toujours plaisir de faire une pêche comme ca. Mais moi je fais au moins une vingtaine de sortie de peche par saison donc au bout d'un moment les maquereaux...j'en ai un peu marre!!

Ce week end pour moi la peche n'a pas était mauvaise non plus: 4 daurades, 2 orphie, un gros rouget grondin, 1 beau lieu, un dizaine de maquereaux et quelques chose de trés gros que j'ai raté, il s'est décroché.

D'ailleurs quelqu'un pourrait il me dire ce que ca pouvait être: un gros poisson qui ne gigotait pas du tout mais qui zigzagait sous le bateau et qui a mordu sur une ligne a daurade avec des bout de maquereaux? je pensait peut être à un congre?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 14:53 #206992

Si c'est un congre, t'as eu du bol qui se décroche !!

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 15:45 #206993

Bah en tous cas j'aurais bien voulu savoir ce que c'était!!!

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 15:55 #206994

perso 2 sorties les 2 derneirs we et 8 lieus queleques macs et une belle vieille

Pas terrible en fait::b-

en Bretagne il ne pleut que sur les cons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 16:33 #206995

Bravo pour la pêche même si le bateau a du être couvert d'écailles après une telle pêche.

Pour info, le maquereau finit souvent ici par tonnes entières à 'l'usine à breules' 'surnom de l'usine qui réduit en farine alimentaire les poissons invendus à la criée (ça pue grave d'ailleurs)...alors cent maq tout est relatif même si nous devons faire un effort collectif pour réduire les quantités pêchées.

Pour le reste, il peut aussi faire un très bon appât en coupent des filets et en laissant briller la partie grise de la peau sous l'eau.




A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 16:41 #206996

Bonjour
Pour baka2 50
Ne culpabilise pas ::q}+, ce sont les bateaux usine de pêche qui font des trous dans la ressource,:G+-) pas le pauvre petit pêcheur amateur qui a eu du pot pour une fois de ne pas rentrer bredouille!
Quand je vois tout ce qu'ils rejettent uniquement parce que cela ne se vend pas bien,et comment ils ratissent les fonds, cela me rend fou!
Chapeau pour ta pêche, les enfants devaient super excités !:a{b):a{b)
En plus tu as fait un bon choix pour ton bateau:^dB}:^dB}:^dB}
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 17:28 #206997

je ne peux que partager la joie de Baka2 ayant vécu la même expérience avec ma petite famille récemment avec 'seulement' une 50aine de maquereaux.
Surtout ne culpabilise pas, quand on voit l'émerveillement des enfants, reste sur ta première impression qui t'as fait ouvrir ce post.::K+)
Ce n'est certainement nos 2 ou 3 sorties pêche dans l'année qui vont vider les stocks de la mer.

Arnaud

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sont ouf ces maquereaux ! 24 Sep 2007 17:30 #206998

Merci bcp pour les messages !!::K+)

Pour dire qu'ils étaient excités : J'ai été obligé de me facher pour qu'ils remontent les lignes !
De plus j'avais à bord une petite anglaise de 11 ans qui est chez moi pour 6 mois et, mis à part le ferry, elle n'était jamais monté sur un bateau !
J'ai été très impréssionné par son adaptation au milieu et à la pêche .
Non seulement ça lui a beaucoup plu de remonter du poisson, mais elle a également (à sa demande !) participé activement au nettoyage des poissons vidés...
Des souvenirs qu'elle raménera chez elle en février et je suis très heureux de lui avoir offert cette première approche de la mer:^dB}:^dB}

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner