• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 13:17 #684158

La cigale est cassante et c’est la ligne principale qui fait office d’orin

Alors, ça c'est une théorie qui fonctionne avec un coup de bol.
Car quand la cigale dite cassante casse, et que ton grappin reste quand même bloqué, tu l'as dans le c*l ! ::r-

Je cite:
Le problème et l'avantage d'un forum public c'est que tout le monde peux s'exprimer et se poser en expert sur des sujet qu'ils ne maitrisent pas.

::e- ::e- ::e- ::e- ::S-) ::S-) ::S-)

T'as rencontré un miroir ce matin ou bien ? ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Et tu n'es pas obligé ni de te prendre pour tout le monde, encore moins au pluriel ::M-) :sc))

Je dirais qu'il arrive parfois de s'autosuffire pour avouer son inexpérience dans certains domaines, un de plus le mouillage. C'est à se pisser dessus ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 13:38 #684159

Ce que j’aimerais bien savoir c’est si le Brig 500 permet un accès à la cadène avant tout en restant à bord. Cette possibilité, ou impossibilité, dictera certains choix d’ergonomie.

la réponse est non
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 13:40 #684160

La cigale est cassante et c’est la ligne principale qui fait office d’orin

Alors, ça c'est une théorie qui fonctionne avec un coup de bol.
Car quand la cigale dite cassante casse, et que ton grappin reste quand même bloqué, tu l'as dans le c*l ! ::r-

Je cite:
Le problème et l'avantage d'un forum public c'est que tout le monde peux s'exprimer et se poser en expert sur des sujet qu'ils ne maitrisent pas.

::e- ::e- ::e- ::e- ::S-) ::S-) ::S-)

T'as rencontré un miroir ce matin ou bien ? ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Et tu n'es pas obligé ni de te prendre pour tout le monde, encore moins au pluriel ::M-) :sc))

Je dirais qu'il arrive parfois de s'autosuffire pour avouer son inexpérience dans certains domaines, un de plus le mouillage. C'est à se pisser dessus ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))


...::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 13:55 #684161

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

En revanche, pour le grappin, Pia a raison, la cigale est obligatoire, sauf à laisser son mouillage au fond une fois sur deux.

Ca veut dire que vous cassez réellement votre accroche une fois sur deux ?

Je partage le point de vue des deux camps :D
Le grapin fait largement le boulot pour le tout-venant de loisir. Comme un cailloux ben lord, du reste (ne pas oublier la gueule des anchres antiques qui tenaient autre chose que des gonflables Intex....

Sinon, pour la cadene non accessible depuis le cockpit, on peut utiliser une "main de fer" pour acceder au muillage tout en le fixant à un point sûr....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 13:57 #684162

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci pour l’information.
Je laisserai un bout polyamide épissé avec cosse cœur nylon sur la cadène avant. A remplacer régulièrement donc, c’est du consommable. Le SR restera à la bouée durant les vacances, parfois ça secoue bien les jours de Gregal, je veux absolument épargner la cadène de l’usure car je pense que ça ne se remplace pas comme ça. J’ai bon?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 14:00 #684163

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
La cadene est faite pour.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 14:08 #684165

Hâler le bateau
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 14:25 #684166

pour la cigale, un fil de cuivre de 2.5 mm .....torsadé sur la chaine qui ne doit pas être tendue...puis torsadé comme expliqué plus haut sur le bout du grappin.......

Quand vous tirez ...fort .....le fil se détorsade.......et reste accroché à la chaine......vous pouvez vous en servir ad vitam aeternam....sans rien laisse au fond ......à part des cailloux et des élastiques:whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 14:33 #684168

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
C’est ce que je me dis, halage avant tout.
3000km/an sur route, elle a intérêt à être nickel.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 14:37 #684171

Si ce que vous appelez cigale est ...... ce que j'appellerai un cordage de rappel -ou de' récupération-, je ne vois pas pourquoi ce devrait être <<un bout de ficelle>> ! à mon bord, c'est de la drisse presque aussi solide que celle de mouillage elle même MAIS non lestée.

Nous nous disputons souvent en raison de malentendus ou de manques de précision : <<Je lui reprocherait son surcoût et une durabilité plus faible que de la chaîne.>>, dit le collègue à propos du cordage lesté

C'est tout à fait exact si tu mouilles ou amarres longtemps! (Jours, semaines ) Par contre, pour des mouillages d'une ou deux heures à chaque sortie d'une demi ou entière journée, le bateau sera usé avant !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 15:00 #684172

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Lorsque je vois l’état de certaines chaînes au bout de 2 ans, une telle usure est inacceptable pour la cadène avant. Il est vrai qu’elle ne baigne que peu dans l’eau, les particules de sable abrasif étant absentes c’est un facteur de moins.

Voilà pourquoi je veux éviter le frottement acier sur acier, à plus forte raison avec une cadène en inox car c’est toujours le métal le plus dur qui s’use au contact du métal le moins dur, aussi étrange que cela puisse paraître.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 16:46 #684174

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Bonjour à tous,

Orpheus, j'ai lu que tu possédais déjà un grappin, donc achète malgré tout une ancre plate performante pour le sable, genre FOB par exemple, avec quelques metres de chaine, le reste en corde, pas besoin d'etre plombée si très peu de fond, du genre 3 à 5m.

Fais gaffe aux dimensions de la baille à mouillage d'un Brig 500, car une ancre plate peut prendre pas mal de place dans ce coffre. Protège le fond du coffre avec un élément en caoutchouc.

Un grappin ne me sert qu'en deuxième ancre, à l'arrière et encore, pour m'accrocher dans les rochers, en cas de renverse de vent, ce qui arrive très souvent, là ou nous sommes.

Au mouillage avec un corps mort, tu peux utiliser un amortisseur en caoutchouc ou en inox, ce qui réduira les à coups sur la cadène. J'utilise des amortisseurs métalliques inox de 6mm pour des bateaux de 7m..plutot efficace. Mais, ce sont bien évidemment les maillons du chaine qui amortissent le mieux !

A toi de protéger ta cadène avec du caoutchouc, pour limiter le frottement, en supplément...

Je n'ai jamais utilisé le système vanté par Pia, je lui fais confiance...meme si je préfère le mien !

Enfin, mi Juillet, j'ai vu un ado bourrin remonter l'ancre du Bombard de son père...Il l'a remonté si fort et si vite sans regarder, qu'il a percé le boudin avant avec une ancre aux pointes agressives...donc attention ! J'ai entendu des gros mots que meme Pia ne devait pas connaitre !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 18:30 #684181

Rassures-toi Pia, j'ai aussi un grappin dans mon taeau, il a du servir 5 fois en 10 ans et toujours pour des montages hors d'eau ou à plus que faible profondeur pour tenir la poupe. je ne confierai jamais mon bateau à cette daube.

Il est aussi vrai que dans 90 % des cas, je ne pose mon ancre que sur des fonds de sable, vase ou fins galets comme à Nonza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 22:44 #684190

On ose espérer que tu montes aux sources de Santa Ghjulia et que tu rapportes cette ""eau de Lourdes " à la maison!!!!!!

U stich'j'' a su mà! 168 marches!...... Je n'y arriverais probablement plus !

et cette longue plage grise de NONZA..... ( maudite !!!! ) C'est de l'amiante! Ils auraient mieux fait de la répandre à Paris, l'<<État de Droit !>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 22:55 #684191

Salut
Pour creus et tous les endroits rocailleux du genre pourquoi ne pas te fabriquer un grappin ?
Avec des fer utilisé en maçonnerie
Comme ça quand elle reste bloqué le fer se tord et débloque ton grappin
Tu peux également lui faire un fusible
Après j’avoue que ce style de grappin dans un SR faut pas le laisser traîner à bord , un drame est vite arriver pour les boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 23:14 #684192

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Capo!!!! c'est ce qui était conseillé vers 1960/70 dans une série de bouquins que je ne nommerai pas ( tome....8 ? les pneumatiques!) ancre bricolée pour quatre sous, et si elle ne se retord pas assez, on casse et on la laisse au fond, VA FAN CULO !

( et l'oxyde de fer n'a CHJAMAIS pollué quoi que ce soit! au contraire, il ne peut qu'améliorer les qualités médico-nutritives du poisson et des algues

MAIS maintenant on a des mulots qui veillent sur nos mers ! (au fait, sait-il lire et écrire ? et d'où sort-il ? )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 23:18 #684193

Le mieux, c'est du fer de 8 mm torsadé; plus gros, le moteur risque d'en ....r pour le tordre ou le casser.

On trouve des bouts de ce fer à la décharge......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 23:22 #684194

Le dit bouquin _ on savait rigoler, à l'époque!....- précise qu'une vieille casserole ou poêle à frire (! ) peut, en cas de benjoin, constituer une ancre excellente ! !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 23:42 #684197

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ! (au fait, sait-il lire et écrire ? et d'où sort-il ? )
Ça m’est destiné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 23:50 #684198

Mais non, Capo.
Il voulait certainement parler du "mulot" ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner