• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 17:28 #684059

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour
En vue d’équiper mon futur SR de 5 mètres d’une ligne de mouillage, j’ai besoin d’une confirmation de ce qu’il me faudrait.

Donc mouillage essentiellement dans les criques du cap creus et un peu au-delà, à fond sableux et rocheux. En Méditerranée donc, mouillage à la journée abrité du vent.

Souvent je vois les bateaux mettre une ancre et une ligne supplémentaire à l’arrière, souvent un grappin arrimé aux rochers au-dessus de l’eau.

Pour le grappin j’ai ce qu’il faut.
Pour l’avant je pensais à une ancre plate de 2,5 à 4kg maxi avec 4 à 5 mètres de chaîne 6mm. Relativement léger donc.

Je vous remercie pour vos avis et commentaires
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 17:39 #684060

ancre grappin ou plate 3.5kg 5m de chaine de 6 plus 3/40m de bout suffisent largement. si on reste sur ou à proximité du bateau. le plus important est la longueur du bout.
la petite ancre grappin arrière est bien pratique dans les petites criques quand le vent y tournoie cela permet de positionner ton SR sans qu'il ne vagabonde de trop,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 18:20 #684062

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour Arrmaniacq,
Merci pour le retour aussi rapide.
Je vais faire mon shopping en fin de semaine.
J’ai lu l’excellente réputation des ancres fob et britany, vu les masses de chaîne et d’ancre, je vais chercher dans un ship pas loin.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 19:58 #684063

pour mon 550 en Catalogne espagnole, j'utilise un grappin basique 3,5kg, 6m de chaine... jamais aucun souci en 20 ans j'en ai laissé un au fond... là j'ai été content que ce soit un truc à 30€...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 20:17 #684065

il faut rester basique et pas cher sur les mouillages, perso c'est ancre grappin de 4 kg, avec 4 mètres de chaines, je laisse également une bouée que j'attache a l'avant du grappin/ancre, il y a un anneau dédié pour ca, cela permet de décrocher l'ancre des roches quand elles sont coincées, mais les trois quart du temps je passe en apnée la décrocher, lorsque les fonds ne dépassent pas 15 à 20 mètres...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 21:35 #684079

15 à 20 m ! ::B:-) purée on n'a pas le même sens des vacances ! sois prudent tout de même
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 13 Sep 2021 22:42 #684087

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je dois vérifier les dimensions de la baille à mouillage et du second coffre qui lui est contiguë :

Je ne jette l’ancre que dans les criques, c’est soit du sable, soit un mix sable et rochers.
A mon sens une ancre plate sera plus efficace qu’un grappin, mais une ancre plate à une verge notoirement longue comparée à un grappin, il faut encore que ça rentre dans la baille. La britany 3,5kg mesure quasi 50cm de long. Ça va vite.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 14 Sep 2021 08:07 #684098

Salut orpheus,

Ma petite expérience en matière de petite plaisance me fait dire que le grappin est la pire des solutions pour un mouillage sérieux. La caractéristique d'un bon mouillage est sa capacité à s'adapter aux conditions du moment.

Cette année, les conditions de vent ont été particulièrement difficiles sur la côte ouest. À l'ancre, j'ai vécu 4 ou 5 renversés de vent à 180 degrés. Tu remerciés ton mouillage d'avoir fait le job.

Pour ton mouillage principal, tu as une alternative entre une bonne ancre plate (Fob ou Brittany) ou un modèle charrue (type Delta, Spade.....).

Le grappin est uniquement bon pour servir d'appoint dans un environnement rocheux à portée de main et jamais au fond. Sur fond de sable, il ne tient rien ou pas loin. Autant balancer un seau avec un cailloux dedans, tu auras le même effet.

Globalement, le grappin est le plus mauvais des mouillages de fond.

Si tu ne veux pas trop depenser tout en ayant un mouillage principal de qualité, investis dans une Fob de 5 kg, 8 à 10 m de chaîne de 6 et 20 m d'un bout d'amarrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 14 Sep 2021 08:29 #684100

Une ancre plate de 4 kgs ET 30 mètres de cordage lesté

et un grappin ? oui, pour les petits fonds MAIS avec un orin et un flotteur pour pouvoir le retirer par son "avant", On distingue très bien cet "œil" sur la photo ci-dessus.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 14 Sep 2021 09:51 #684105

Scata tu oublies ce qu’est un bateau de 5m et de 500kg tout mouillé…
Avec une prise au vent nulle
Sans guindeau électrique

Effectivement un grappin je ne l’utiliserais pas avec un bateau de 9m sur du sable….

Mais là il s’agit d’ancrer dans les calas du cap Creus où le grappin trouvera toujours de quoi grimper sur le fond.

Orpheus le dos de madame te dira merci …
quand j’ai acheté mon bateau il y avait une ancre plate de 5 kg plus 10m de Chaine… remonter le bazar avec souvent une pierre coincée dans l’ancre ::b- ça vous gâche les vacances.

Après qui peut le plus peut le moins… si on a de l’énergie à revendre ou besoin de se faire les abdos. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 07:55 #684138

Salut à tous,

Un mouillage, c'est fait pour s'adapter à tous les milieux. Je suppose que notre ami aura la bonne idée de profiter de son bateau sur roues pour naviguer un peu partout.

Je dis et répéte que le grappin, c'est le pire des mouillage et jamais je ne le conseillerais comme ancre principale sur un vrai bateau. Un SR de 5 m en fait partie. Ce n'est quand meme pas la mer a boire que de sortir de lié au une Fob de 4 kg et un bout de chaîne de 4 ou 6. Sur fond de roches, tu auras sûrement moins de risque d'accroche avec une ancre charrue qu'un grappin. Dans des fonds meubles, le grappin, c'est une daube.

Moralité, la seule solution est une "vraie" ancre et non un grappin, qui ne porte pas ce nom car il n'en a pas les caractéristiques, ni les performances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 08:18 #684140

Bonjour Scata,
je te remercie d'intervenir sur ce forum pour me signaler que depuis plus de 40 ans je suis dans l'erreur avec mes mouillages sur des bateaux de jusqu'à plus de deux tonnes.
Dans toutes les conditions et sur tous les fonds, j'utilise un grappin pelle comme vu en photo plus haut de 4 ou 6kg avec 3m de chaine de 8mm et env 10m de chaine de 6mm + 200m de bout de 8mm ( corde dite de maçon pas chére à 30e les 200m).
Bien évidement je fais une cigale avec un fil électrique de cuivre de 2.5mm .....une torsade 10km/h, 2 torsade 20km/h, 3 torsade 30km/h ...de vent.

et ceci sans le moindre problème durant toutes ces années ......

je vais vite suivre tes conseils et changer mes méthodes ::T-) ::T-) ::T-) ::T-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 08:38 #684141

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour Pia,
Je ne connaissais pas la cigale, c’est intéressant, à retenir.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 09:01 #684143

C'est indispensable sinon, tu vas tout laisser au fond, un mouillage sur deux dans les fonds rocheux.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 10:07 #684148

::e- ::e- ::e-

Ca pourrait passer pour de la contradiction pure pour de la contradiction pure, mais je confirme les propos de Scata, en dehors des rochers, la pire ancre qui n'en est pas une effectivement, c'est un grappin.
Je réserve ce type de mouillage que et uniquement que pour un mouillage dans les rochers.
Ceux qui utilisent un grappin pour mouiller en toutes circonstances, ne doivent pas mouiller souvent ::e- .

En revanche, pour le grappin, Pia a raison, la cigale est obligatoire, sauf à laisser son mouillage au fond une fois sur deux.
Perso, j'utilise une ligne en polyamide de 6 mm avec un mousqueton repris sur le diamant du grappin. Chacun a sa méthode, si elle marche, c'est le principal.

Sur mon bateau qui doit faire 2 tonnes, j'ai ancre plate à l'avant à poste avec 45 mètres de chaîne
A côté dans la baille à mouillage, j'ai un grappin avec 5 mètres de chaîne et 40 mètres de câblot

A l'arrière, dans un coffre à proximité du moteur, j'ai une autre ancre plate avec 5 mètres de chaîne et 20 mètres de câblot.

Pour ceux qui se poseraient la question d'une aussi grande longueur de chaîne à poste sur mon mouillage principal, il faut comprendre que la chaîne pèse son poids, et qu'avec une longueur suffisamment déroulée, ça sert de lest et ça amorti les coups de bélier lors d'un mouillage qui bouge un peu.
Ce que ne fait absolument pas le câblot, ce sont les taquets qui encaissent tout sèchement. Accessoirement, on se fait chier pour enlever le câblot du taquet qui aura bien serré. Et quand tu es en train d'enlever le câblot avec une amplitude de clapot de 80 cm à 1 mètre, bah, t'es pas malin, autant faire vite.
Perso, je préfère beaucoup de chaîne avec une main de fer reprise sur les 2 taquets avant du bateau.

Un lien très intéressant sur le choix des ancres et techniques de mouillage

www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 10:52 #684150

Le problème et l'avantage d'un forum public c'est que tout le monde peux s'exprimer et se poser en expert sur des sujet qu'ils ne maitrisent pas.

Après à toi de faire le tri :-)

Le grappin pelle va très bien tenir dans le sable comme le ferait une ancre plate à condition de bien alourdir la "queue" du grappin.
Le grappin dans les rocher ...il n'y a pas photo.
Mais là ou le grappin va te sauver la vie ...c'est dans le mouillage le plus compliqué....c'est à dire les gros galets moussus ....et là ..... il n'y à que le montage que j'ai décrit qui va tenir.

Autre info..... quand je pêche à la pierre, je suis obligé de positionner le bateau exactement là où il faut et pas 10m à coté ...ce qui implique 3 voire 4 mouillages avant d'être bien positionné.....on remonte donc à la bouée sinon c'est trop épuisant ( ce qui explique la ligne et 8mm ).
cette technique de pèche ne tolère aucun ripage du mouillage sinon ..les dorades rigolent et toit tu es bon pour la pizza.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 11:11 #684151

Une ancre plate de 4 kgs ET 30 mètres de cordage lesté

et un grappin ? oui, pour les petits fonds MAIS avec un orin et un flotteur pour pouvoir le retirer par son "avant", On distingue très bien cet "œil" sur la photo ci-dessus.

Apparemment, mon affaire de cordage lesté n'a << accroché >> personne ? plus pratique que de la chaine, un peu moins lourd et plus agréable à manipuler....( Madame ! ....)

Pour "prendre un bain", fond de sable et rochers, le grappin est parfaitement <<à retenir>> mais en prenant la précaution de frapper en tête une seconde (assez solide) ligne pour le retirer dan le sens "fermeture du parapluie".(Est-ce cela que vous appelez la cigale ?)

Sur mon 5 mètres, il est aussi toujours à bord !

et....allez essayer une ancre plate devant 97420 Port des Galets, à (R)éinion ,,,, AH Uiiiiiiiiiiiiiiii ! ! ! ! la (r)aison, Piaaaaaaa !

"Sak kas lé un le cas pa(r)ticulier, en fait !"

Temps merveilleux ce matin (enfin !) en Languedoc: ciel uniformément gris / noir, ps de soleil à exploser les yeux et délicieuse fraicheur du vent marin: OUFFFFFF ! on respire!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 11:42 #684154

La cigale est cassante et c’est la ligne principale qui fait office d’orin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 12:11 #684155

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour,
La ligne lestée est une bonne idée, elle apporte du confort.
Je lui reprocherait son surcoût et une durabilité plus faible que de la chaîne.
C’est théorique, en pratique je me trompe peut-être.

Il est vrai qu’il y a des spots avec du galet.
Je crois qu’il faut essayer d’avoir un minimum de modularité dans le choix de son mouillage afin de pouvoir s’adapter.

Je vais commencer mes emplettes.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 15 Sep 2021 12:16 #684156

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Ce que j’aimerais bien savoir c’est si le Brig 500 permet un accès à la cadène avant tout en restant à bord. Cette possibilité, ou impossibilité, dictera certains choix d’ergonomie.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner