• Page :
  • 1

SUJET :

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 07:51 #646228

Bonjour tout le monde
Encore devoir acheter le bloc côtier 2019 .tous les ans la même chose
Avez vous déjà été contrôler et demande t on ce fichu bloc
D une année à l autre Ç est tjrs le meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 08:19 #646229

Ça existe encore ?
Cela n'a jamais fait parti du matériel obligatoire !!
C'était utilisé pour avoir certains documents obligatoires comme le système de balisage, règles de barre. Feux, annuaire des marées, livre de bord..
Documents disponibles sur le site du shom gratuitement !
Et la réglementation autorise de les avoir sous forme numérique par exemple enregistré dans ton smartphone !!
Toutes les informations du bloc sont disponibles et à jour sur le net, comme par exemple les accès aux ports horaires, hauteur d'eau avec en plus des informations non disponibles dans le bloc, comme des travaux, manifestations nautique qui engendrent des modifications pointuelles !
En plus c'est lourd encombrant et franchement sur un sr....
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 08:48 #646231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 08:48 #646232

Dans mon coin, les flics le demandent quasi systématiquement.
Il faut le RIPAM que je n'ai pas trouvé sur le net, et le Descriptif des Balises qui lui doit être sous format papier ou coller sur la console.
Vu que je ne sais pas où coller ce truc qui coûte 10€, j'achète le bloc côtier qui en coûte 14€ .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 08:59 #646233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 09:58 #646237

En aucun cas obligatoire: ripam et balisage des côtes suffisent
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 10:22 #646238

Ripam et balisage ça représente déjà un sacré volume et poids de paperasse à bord, est-on autorisé à tracter une annexe pour les stocker, ou faut-il connaitre tout par coeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 10:44 #646239

La division D240 précise clairement ou le ripam ou un résumé graphique /textuel qui peut être sous forme numérique ! Bref ne prend pas de place !
Le ripam on est sensé le connaître... Par que si il faut ouvrir un bouquin pour savoir qui est prioritaire .....
C'est valable pour tout les documents obligatoires qui sont mis gratuitement à disposition sur le site du shom.
Seul led cartes marines cartes des courants sont payantes ! Mais on peut les avoir sous forme numérique aussi.
Pour ceux qui n'ont pas de gps cartographique, les cartes sont visualisables sur le site du shom, réglementairement elles sont suffisantes pour un contrôle car elles sont à jour ! ( loin d'être le cas avec les cartes papier ou Navionics Garmin...) Avec un smartphone pas évident à faire le point dessus comme sur une carte papier mais c'est légal. On ne peut pas comme le ripam les télécharger donc il faut du réseau GSM (fonctionne bien jusqu'à 10mn car en mer pas d'obstacles).
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 17:17 #646247

Mon Ripam plus balisage de la zone prend la place d'un cahier 21x27 et moins d'un cm d'épaisseur (édité localement et pris dans une capitainerie;) et il contient les cartes de Cerbère à Menton: je vous indiquerai l'éditeur dès que je rentre chez moi
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 18:10 #646248

Perso j'ai l'almanach du marin Breton que je met avec mes cartes papier .. permis .. carte de circulation etc..

En plus, je fais une bonne action car c'est une association qui vient en aide aux familles de marins mort en mer .. ou en difficulté..::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 19:03 #646251

Et puis le "Marin Breton", c'est quelque chose qui te parle. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 20:58 #646259

il est clair que pour la plus part de nous qui naviguons avec nos "petits" bateaux et qui sont limité en distance et souvent sur une même zone,trimbaler toute la littérature réglementaire n'est pas chose facile(c'est peu dire).
les fameux blocs côtiers sont une solution pour nous;
avez vous compté le nombres de fois ou vous consultez les documents "officiels" pendant vos navigations? pour ceux qui sont en Atlantique ou en manche,fait un calcul de hauteur d'eau?
je suis sur que les locaux connaissent par cœur le balisage de leurs secteurs
afin de limiter les coûts je change le BC tous les 2 ans ,sauf en cas de grosse modif de la réglementation (parution de la 240 par ex.)
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 21:04 #646260

JA MAIS! la vie est trop courte pour qu'on perde son temps à ces élucubrations

Je fous le camp en mer pour que, justement, on ne me fasse pas """"aller de corps""""
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 22 Mai 2019 21:39 #646265

Ben oui, c'est comme l'assurance, c'est obligatoire donc on l'a, mais en espérant ne jamais s'en servir ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 23 Mai 2019 07:08 #646268

Et oui cela fait des années que je vous le dit :pour ceux naviguant en Méditerranée vous pourrez trouver gratuitement dans toutes les bonnes capitaineries ce petit bouquin contenant tous les textes «  obligatoires ::A-)
Et le fourrer en fond de cale car sur un SR on n’en a jamais besoin ...

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 23 Mai 2019 16:51 #646286

::K+) Je regarderai cela fin juin en descendant dans le sud, en espérant avoir une "bonne capitainerie" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 23 Mai 2019 18:26 #646290

Fin juin ce sera trop tard , il n’y en aura plus:^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 23 Mai 2019 20:37 #646296

oui, il y a un truc de ce genre entre Rhône et España ....mais là où je suis je ne peux pas vous filer les références.... Je pense qu'il sera aussi dans les capiténeriiiies s'il en reste

Bord d'elle sur toute la Méditerranée!!!! CONs! saulez vous!!!! (et laissez vos ronds -::t- et rectangles!!!! - à la banque

à Midi j'avais la clim à bloc.... maintenant .... le chauffage....pu.................tain du zob !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

allez, va!!!! .... l'Argentine du bungalow à côté est dodue à souhait

et seule!

autre type de navigation: le mât ne porte plus les voiles, mais a encore de la résine ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bloc côtier 2019 03 Jui 2019 13:50 #646564

meltem 74 écrit: Et oui cela fait des années que je vous le dit :pour ceux naviguant en Méditerranée vous pourrez trouver gratuitement dans toutes les bonnes capitaineries ce petit bouquin contenant tous les textes «  obligatoires ::A-)
Et le fourrer en fond de cale car sur un SR on n’en a jamais besoin ...


Où se trouve une bonne capitainerie ? A port Camargue, ils ne connaissent pas ce bouquin ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bloc côtier 2019 17 Jui 2019 17:59 #647156

En Corse, l’ami, en Corse .::A-)

Aussitot debarqué je me suis arreté a la Capitainerie de Macinaggio...

Le bouquin etait en libre service et totalement gratuit sur la banque au milieu de toutes les autres productions touristiques :a{b)

En le feuilletant il y a bien tous les textes reglementaires obligatoires a bord.
Le livre des feux ( dont nous n’avons que faire ...)
La signalisation maritime ( que nous devrions connaitre par coeur)

Et surtout une tentative d’explication des regles de navigation dans les parcs des calanques, autour de Porquerolles ou au Cap Corse .

Bref une usine à gaz incroyablement compliquée mise en place uniquement pour faire ch.er les petits plaisanciers moyens que nous sommes .:^-C}

Reglementer pour des unités de plus de 30 m, passe encore mais pour des « Zods » qui avoisinent les 5,50 ::p- ::p- ::p-
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner