• Page :
  • 1

SUJET :

Ti truc pratique... 22 Sep 2004 13:30 #26017

Bonjour à tous.

En plongée, je suis toujours surpris de trouver encore des ancres abandonnées ça et là avec manilles, chaînes et câblots.

Si cela fait souvent le bonheur de certains (dont moi?) je me demande pourquoi, ne connaissant pas la nature du fond, les gens n?oringuent pas plus souvent.

Je ne voudrais pas jouer papy la science (riez riez?.), la solution est pourtant simple?

A l?extrémité de l?ancre, à l?opposé des pales, il faut fixer une manille sur le jas.( oui il faut une perceuse?)

Lors de l?ancrage sur des enrochements, par exemple, on fixe sur cette manille un bout à l?aide d?un mousqueton ou d?un n?ud de chaise?

A l?autre extrémité de ce bout (30m de 6mm c?est bien) une petite bouée qu?on peut laisser flotter ou ramener au bateau après avoir jeté le mouillage.

Lors du départ, si l?ancre croche au fond, il suffit de tirer sur le bout de la bouée et l?ancre tirée à contre sens, viendra facilement.

Ça marche dans 99% des cas, quelle que soit la nature de l?ancre, plate ou grappin.

Si vous faites partie du 1% restant, c?est vraiment pas de bol?

A+ Jean


A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 13:34 #26018

pas con ... d'où le dicton

'Avec Jean de 33
la solution va de soi !'

::e-

@+ ! Xo
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 13:42 #26019

Salut,
Généralement quand une ancre est bloquée (enfin on l'applique sur bouées de régates) il suffit de faire marche arrière et tourner autour jusqu'a qu'elle se décroche ...

@+++
::K+)
Paul

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 13:53 #26020

  • joc
  • Portrait de joc
  • Visiteur
  • Visiteur
mais non laissez les au fond, vous inquiétez pas ... je ramasse... ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 13:54 #26021

  • joc
  • Portrait de joc
  • Visiteur
  • Visiteur
mais non laissez les au fond, vous inquiétez pas ... je ramasse... ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 13:59 #26022

Cela ne se nomme-t-il pas un ORIN ?

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 19:52 #26023

Eh papy tu es ouf comment je vais pouvoir renouveller mon stock d'ancres en tout genre.::M-)si en +tu expliques tout ::K+)
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 21:37 #26024

C'est marrant ça! Toi tu trouves des manilles dans le fond de l'eau, et moi, c'est plutôt l'inverse, j'ai un emerillon qui disparait!
En vacances en Corse, du côté de Porto Pollo, j'avais amarré mon semi-rigides à un corps mort, avec dans le fond de l'eau un émerillon (tout neuf et relativement brillant!).
Quelle surprise et retirant le corps mort à la fin des vacances: l'émerillon avait disparu et la manille était directement fixée sur le corps mort!

Je ne pensais pas qu'on allait jusqu'à pouvoir voler ce genre de truc!

@+!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 22:42 #26025

J'l'avais dit !!!! pas vraiment clairs ces plongeurs ....

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 22 Sep 2004 23:04 #26026

Voici un truc connu à Marseille que j'utilise toujours et je n'ai jamais laissé une ancre au fond!!!
La chaîne est fixée à l'ancre non pas par le haut comme c'est l'habitude, mais PAR LE BAS. Ce qui fait que la chaîne remonte CONTRE l'ancre. J'attatache le HAUT de l'ancre à la chaîne avec UN BRIN de ficelle (ficelle à 3 brins que j'ai défait).
En tournant en rond et en tirant le brin se casse, l'ancre se RETOURNE puisque attachée par le bas, et je la remonte!!!

CHOU´KE 83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 23 Sep 2004 01:27 #26027

Effectivement j'utilise la même méthode que chou'ke, celle ci est trés connue des pécheurs en méditerranée... et a fait ses preuves. la mise en oeuvre est trés simple et trés rapide... il est presque impossible de laisser l'ancre au fond:B:+)

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 24 Sep 2004 11:05 #26028

Chou'ke a parfaitement raison, j'utilise aussi ce système en Loire-Atlantique depuis des années, mon père et mon grand-père aussi (c'est pour dire que c'est connu depuis des lustres !), cela m'a encore été utile la semaine dernière.
Quelqu'un peut-il faire des photos et le proposer à 'dossiers pratiques' ? Mon numérique est en panne, pour le moment.
David

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ti truc pratique... 24 Sep 2004 17:26 #26029

Dis Chou'ke Pour le brins tu prend quoi comme diamêtre.

Mercie d'avance.

Stéph@ne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner