• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fusées de détresse 19 Mai 2014 14:11 #551412

Petite précision éventuellement utile.

J'ai, il y a quelques années, allumé une fusée périmée....

Pour l'éteindre, car ça paniquait autour de moi, je l'ai plongée dans un seau (en plastique):
1°) elle a "tranquillement" continué à bruler sous l'eau et
2°) fait fondre sur le côté ledit seau .

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 14:14 #551414

une petite question ;sait on la temperature en service d'une fusee?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 14:24 #551416

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Feu à main
14 avril 2014 Tout ce qu’il faut savoir sur le feu à main
Lorsque l’on évoque le feu à main, nous pensons directement aux fumigènes et aux fusées de détresse. Ce sont des outils qui font partie de ce que l’on appelle engins pyrotechniques de signalement des détresses maritimes et qui doivent obligatoirement se trouver sur tous les embarquements maritimes. Cependant, certaines personnes confondent feu à main, fumigène et fusée de détresse. En effet, la fusée de détresse sert à indiquer sa position aux sauveteurs en cas de naufrage, le feu à main sert à guider les sauveteurs vers l’endroit exact et le fumigène, quant à lui, pourra être déclenché pour guider un pilote d’hélicoptère venu pour sauver des naufragés en mer. Le feu à main diffère des deux autres, car il peut avoir d’autres fonctions.
Description et mode d’emploi des feux à main
Le feu à main fait partie des engins pyrotechniques, utilisés premièrement en cas de sinistre. Cet engin pyrotechnique est employé à plus courte distance, car il est sensé guider les sauveteurs, contrairement aux fusées de détresse qui servent à indiquer sa position. Une fois déclenché, le feu à main d’un kit de survie produit un feu rouge ou orange d’une durée de 60 secondes.

Le feu à main se présente sous la forme d’un bâton muni d’un couvercle et d’un manche pour placer votre main. Le feu à main se déclenche par tirette. Il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les précautions à prendre avant d’utiliser un feu à main étant donné que c’est hypothétiquement dangereux pour celui qui le manipule. De même, il faut vérifier que le feu à main n’est pas périmé.

Il existe des ateliers qui expliquent comment utiliser les feux à main. Mais en attendant de participer à ce genre d’atelier, voici quelques indications qui vous permettront de comprendre comment utiliser un feu à main.

Avant de commencer toutes les opérations, vous devez vous protéger la main avec un gant ou un linge mouillé. Trouver ensuite le moyen de vous placer sous le vent, au-dessus de l’eau pour l’allumage. Tenez le feu à bout de bras et protégez-vous les yeux étant donné que la lumière éblouissante et les projections incandescentes pourront les agresser. Surtout, tendez bien votre bras à la verticale.

Déclencher un feu à main n’a rien d’ambigu. Pour commencer, essayez de trouver la manche de l’engin. Ceci étant fait, enlevez le capuchon que vous verrez et vous allez découvrir un bout de ficelle avec un anneau en bout. Ce bout de ficelle sert à allumer votre feu à main et il va s’allumer pendant, environ 60 secondes. Il est plus que nécessaire de bien surveiller le feu à main jusqu’à ce qu’il s’éteigne.

Diverses utilisations du feu à main
Le feu à main est avant toute chose un outil qui sert à guider les sauveteurs en cas de naufrage ou toute sorte de détresse dans un endroit reculé, c’est sa première utilisation. Dans sa première utilisation, il est également connu sous le nom « feu de position ». On l’utilise généralement après les feux de détresse. En effet, comme il a été déjà dit, les feux de détresse servent à indiquer la situation des naufragés ou des accidentés aux sauveteurs. Une fois que les sauveteurs ont repéré l’endroit où il faut aller porter secours aux naufragés, ils s’approchent et pour les guider au mieux dans leur mission, c’est le devoir des naufragés ou des accidentés d’attirer leurs attentions. Pour cela, ils doivent utiliser les feux à main. Les feux à mains donnent plus de précision sur la manière d’accéder à l’endroit dans lequel ceux qu’il faut secourir se trouvent. Les feux à main peuvent être utilisés en mer comme sur terre. Un feu à main dure en moyenne 60 secondes, il est donc très important de ne le déclencher que lorsqu’on est sûr de voir les sauveteurs approcher.

Le feu à main est également utilisé par les supporters. Munis de feux à main, les supporters, les spectateurs ou les personnes qui participent à divers festivals peuvent intensifier une ambiance. Le design des feux à main que l’on utilise pour ce genre de chose est tout à fait différent des feux à main que l’on met dans les kits de survie des embarcations maritimes. En effet, bien qu’ils aient la même durée de vie, à savoir 60 secondes, le design des feux à mains voués aux festivals, aux supporters et aux diverses fêtes, est plutôt joyeux et adapté à ces circonstances. D’ailleurs, les feux à main utilisés pour les fêtes, les matchs et les festivals produisent des couleurs festives et joyeuses. Il faut cependant les manier avec une très grande prudence, car ils peuvent causer de graves accidents. Bien sûr, toutes les mesures à prendre se trouvent souvent sur les emballages des faux à main et il faut impérativement lire le mode d’emploi et les précautions à prendre.

Feu à main et législation
Étant donné que les feux à main sont potentiellement dangereux pour les humains, la loi a donc son mot à dire quand à leur utilisation. En effet, selon la loi, une embarcation maritime ou aérienne doit obligatoirement embarquer un kit de feux de détresse comprenant : des fusées de détresse pour indiquer sa position, des feux à mains pour guider les sauveteurs en cas d’accident ou de naufrage et des fumigènes pour consolider sa position vis-à-vis des sauveteurs.

En outre, la législation rend interdit l’usage et la production des engins pyrotechniques quand l’utilisation ne correspond pas à un cas de sinistres. Il en est de même pour leur production et les informations qui permettraient sa fabrication. D’ailleurs, l’article 8 du n°71-753 daté du 10 septembre 1971, et modifié par Décret-2002-933-2002-06-13 article 1-II-JORF 15 juin 2002.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 14:38 #551418

Petit complément: il est interdit d'avoir à bord des feux périmés!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 14:41 #551420

Je comprends plus vraiment, il faudrait des fusées de détresse en plus des 3 feux à main dans nos bateau?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 14:54 #551423

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ben les fusées rouges c est bien de jour et pour 6 milles des côtes.. De nuit c'est très moyens.
Ns avons en plus à bord un Phoscar (orange 3 minutes) et 3 fusées parachutes blanches (60 secondes)
Mais le meilleur moyen c est VHF 16, le 112 (si réseau pour un portable ) et en fin d'année le 196(si réseau aussi )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 15:22 #551427

et le 1616,tu es ok ,bernie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 15:25 #551428

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonne remarque mais...
Non le 1616 est abandonné au profit du 196 qui sera européen...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 15:27 #551429

je note,tu es un st bernard des mers!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 15:59 #551434

J'ai que les 3 feux a mains pour mon permis côtier (6 milles)...pas de fusées...il faudrait que j'en achète peut être.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 16:15 #551438

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Poucle
Si tu ne navigues jamais de nuit c'est suffisant,et tu es en régle... Maintenant tu es chef de bord et tu prends tes précautions au cas ou un soir si tu n as pas de VHF....tu serais en carafe , ce que je ne te souhaites pas bien évidemment :Tm:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 17:19 #551450

poutcle écrit: Je comprends plus vraiment, il faudrait des fusées de détresse en plus des 3 feux à main dans nos bateau?


Les fusées c'est au delà des 6 milles. Les feux à main sont très peu visibles de jour en plein soleil.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 18:48 #551462

Décidément, le sens des mots change avec les générations de législateurs.

De notre temps, ( ::L- ::L- ::L- ::L- ) les feux à main servaient, DE NUIT, à indiquer qu'on était en (grande) difficulté: équivalants de Pan pan pan, voire mayday.

Ces feux à main étant moins visibles de jour, on utilisait des fumigènes émettant des fumées oranges visibles de loin même au soleil pour jouer ce rôle DE JOUR.

Une bonne VHF fixe plus une portable c'est bien plus sûr, surtout avec un GPS qui permet de dire où l'on est; les feux à main peuvent alors ne servir qu'à guider les secours en approche, ce qui n'était pas du tout leur destination ( ::L- ::L- ::L- ::L- ) de notre temps!

( au fait, à admirer le BOND des prix des engins en question l'an dernier: près de 260 %: 12 à 31 €: vive Kivoussavé.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 19:24 #551471

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
aningool ::r- oui et non le legislateur a donné au cotier une importance cotiere...ce qui est idiot car de nuit un fumigene rouge ds une houle sévére avec de bons creux c est un coup tu me vois un coup tu me vois pas . NOUS c est fusée parachute+ Phoscar, habitude de voileux
Et bien sur VHF fixe et portable (la prochaine etanche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 21:26 #551489

Faisons donc travailler nos méninges et échangeons nos expériences : le """"législateur"""" SA Pighia nu culu (faut-il traduire?)

Je préfère multiplier à bord les moyens, en tenant compte de ce que je vais faire et en faisant savoir à terre quels sont mes projets.

Avec les moyens dont nous disposons de nos jours!!!! surtout! Sur mon premier bat, ma VHF était....un miroir de signalisation solaire!!!!

Prudence et prévoyances: maximales

Assisté ? (par des législateurs incapables qui ne savent pas ce que veulent dire les mots"mer", "vent" "bateau",) ? non, merci!

bientôt l'ouverture des grands raids (sans publicité ni forfanterie) préparations en cours!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fusées de détresse 19 Mai 2014 22:00 #551491

Bon apres les gilets.. les fusées...apres l'ancre.. apres la vhf .. apres la coque insubmersible....etc etc..

On parle de sécurité... Savez vous qu'un voilier ( de série) agréé catégorie A n'a meme pas de compartimentage .. la moindre voie d'eau il coule.. et c'est sensé pouvoir faire le tour du monde...(et ne comptez pas sur la pompe de cale...)

Encore une fois on prend les gens pour des c*ns...Maintenant je suis assez d'accord avec la liste d'armement... mais savez vous que en catégorie hauturier si vous avez la vhf asn pas besoin de feux a main ou parachute.....je trouve ça débile... celui qui a deja navigué au long court vous expliquera pourquoi....

Désolé de remettre une couche ... mais de part mon passé je crois savoir aussi ce la sécurité en mer veut dire...
En plus je dois dire que bizarrement la SNSM .. enfin les marins y étant faisaient beaucoup de sectarisme a une époque.... ceux concernés se reconnaitrons...

::r- ::r- ::r- ::w- ::w-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Fusées de détresse 20 Mai 2014 08:11 #551504

Plus un à tout le post ci-dessus.

et n'oublions pas d'être très modestes:998‰ d'entre nous sommes des "plagiens" d'été qui souhaitent aller un peu plus loin que la zone de baignade, ou juste derrière le cap, là bas, au bout de la plage, ou aux rochers pour la chasse sous marine-ou la pèche!- ou la plagette peu fréquentée où l'on ne peut accéder par voie terrestre! Nous dépensons un sac de fric pour satisfaire bien plus la part de nos rêves que nos besoins réels! ou les besoins de ceux d'entre nous(002 ‰) qui osent des traversées de Porquerolles vers la Corse (pas du tout raisonnable) ou de Kélibia à Pantelleria (40 nautiques) ou du Cap Serrat à La Galite (24 Nautiques) déjà peu raisonnable!

:sc)) :sc)) cette part du rêve débutant par la mise sous pavillon belge!,,

Sauf pour nos amis Belges ici présents, qui ne doivent pas être soupçonnés d'arborer le Noir Or Rubis pour "commettre des excès", une fois! C'est tout de même leur Pavillon National!

::r- ::r- ::r- ::r- Leffe brune Abbaye pour tout le monde, mais pas avant 11 30/ Midi!

Midi où un p..... de vent grec est en cours......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 20 Mai 2014 08:13 #551505

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 Ulysse et Aningool... On parle fusée j' oublie le miroir de signalisation pourtant obligatoire....qui en connait le mode d'utilisation ?? Va falloir que je révise prochainement.
Pas de fusée parachute si VHF ASN... et panne de batterie on fait comment ???
Pour les voiliers en TdM ils sont equipés tel satellite et BLU enfin je crois....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 20 Mai 2014 08:14 #551506

plus un aussi pour certains SNSM.

Notamment les recrutés pour l'été, auxquels l'on devrait apprendre à entretenir les gonflables et semi rigides qu'on leur confie pour cette très belle cause.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fusées de détresse 20 Mai 2014 08:14 #551507

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
PS le titre du post est faux il ne s'agit pas de "Fusées de détresse" mais de "signalisation"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner