• Page :
  • 1

SUJET :

permis hauturier 01 Avr 2014 07:57 #547482

  • narv44
  • Portrait de narv44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Suis actuellement en train de préparer le permis hauturier; Un point de détail
m'échappe... où faut-il placer le point de départ lorsque
l'on quitte un port?? En d'autres termes, où commence-t-on la navigation
pour trouver le cap (ou les caps)? Et a partir de quel point commencer
les mesures de distances?
Merci pour vos réponses
CDT
Narv44
narv44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 01 Avr 2014 14:53 #547530

Bonjour

narv44 écrit: Bonjour a tous,
Suis actuellement en train de préparer le permis hauturier; Un point de détail
m'échappe...
où faut-il placer le point de départ lorsque
l'on quitte un port??


Si tu bosses sur l'examen,le point de départ pour tout tes calculs de cap sera à calculer où à déterminer en lisant l’énoncé du problème et à toi de tracer...

Un exemple:A 10h00,à l'Est de Hoëdic,vous êtes sur l'alignement du phare de Groguéguez par le tourelle cardinale est Cohfournik et vous relevez la tourelle cardinale Est Er-Gurannic'h au Zv=275°.

Donner la position en coordonnées géographiques:

Le point que tu auras trouver sera le départ de toute la suite d'un des 2 exercices cartes que tu auras lors de l'examen.
Tu n'as pas ce point où si il n'est pas bon,le reste de l’exercice ne le sera pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: narv44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

permis hauturier 01 Avr 2014 15:14 #547531

  • narv44
  • Portrait de narv44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse.
Sur certains exercices, il est dit, "en sortant du port, quel est le cap
à suivre pour aller dans la direction du phare du plateau du Four?"
Est-ce que ce genre d'exercice n'existe pas pour le permis?
Merci
Narv44
narv44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 01 Avr 2014 16:25 #547534

Il est impossible de se positionner si tu n'as pas plus d'éléments.

Exemple:En sortant du port de la turballe (prendre comme point de sortie,le feu de la jetée du port),quelle est le cap à suivre pour se rendre en direction du Phare du plateau du Four.

Peux-tu mettre l'énoncé complet de ton exercice où la référence du bouquin,site...à partir duquel tu bosses?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 01 Avr 2014 16:44 #547535

narv44 écrit: Merci pour ta réponse.
Sur certains exercices, il est dit, "en sortant du port, quel est le cap
à suivre pour aller dans la direction du phare du plateau du Four?"
Est-ce que ce genre d'exercice n'existe pas pour le permis?
Merci
Narv44


Salut !!Dans ce cas ci... pour moi le point de départ c'est la ligne formée par les balises latérales d'entrée du port...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 01 Avr 2014 17:35 #547541

ulysse29 écrit:

narv44 écrit:
Salut !!Dans ce cas ci... pour moi le point de départ c'est la ligne formée par les balises latérales d'entrée du port...

::r- ::r- ::r-


Salut Ulysse

Comme tu le dis ,un point n'est pas une ligne et l’exercice énoncé tel quel n'est pas réalisable.Des balises en sortie de port peuvent être distantes de plus d'un mille.

Exemple:si tu prends les latérales de la sortie de la rivière de Pénerf qui se situent dans la zone concernée pour l'examen,elles sont distantes de 1.2 milles (voir capture) et selon où tu te situes,les caps diffèrent de 6° pour rejoindre le phare du Four.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

permis hauturier 01 Avr 2014 17:50 #547542

lors29 écrit:

ulysse29 écrit:

narv44 écrit:
Salut !!Dans ce cas ci... pour moi le point de départ c'est la ligne formée par les balises latérales d'entrée du port...

::r- ::r- ::r-


Salut Ulysse

Comme tu le dis ,un point n'est pas une ligne et l’exercice énoncé tel quel n'est pas réalisable.Des balises en sortie de port peuvent être distantes de plus d'un mille.

Exemple:si tu prends les latérales de la sortie de la rivière de Pénerf qui se situent dans la zone concernée pour l'examen,elles sont distantes de 1.2 milles (voir capture) et selon où tu te situes,les caps diffèrent de 6° pour rejoindre le phare du Four.


Bin oui mais les deux caps sont valables..pour arriver ou bien tu mets le cap moyen... on ne pourra pas te le reprocher .. ou alors le correcteur n' a jamais navigué...

En toute logique tu ne peux prendre une direction définie qu'a la fin du chenal d'entrée dans un port...donc des dernieres bouées du dit chenal...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 01 Avr 2014 20:03 #547572

Ulysse

Tu sais très bien que ce n'est pas ce genre de réponse approximative que veut voir le correcteur.

Narv44 va nous donner plus de précision,perso jamais vu ce type d’énoncé et j'en ai quelques uns qui ont été "balancé" aux élèves du Lycée Maritime du Guilvinec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 01 Avr 2014 20:23 #547576

lors29 écrit: Ulysse

Tu sais très bien que ce n'est pas ce genre de réponse approximative que veut voir le correcteur.

Narv44 va nous donner plus de précision,perso jamais vu ce type d’énoncé et j'en ai quelques uns qui ont été "balancé" aux élèves du Lycée Maritime du Guilvinec.


C'est vrai.. dans la réalité c'est le chef de bord ou le naviguateur qui prepare la route et ça n'est jamais comme dans les exercices.. car c'est lui qui détermine son cap en fonction de la destination et du bateau..etc

Donc cet énoncé fourni par nav 44 me ferait penser que pour une fois cela laisse libre cours a l'initiative de celui qui fais l'exercice... et l'on peut mieux juger de son sens marin....

Mais bon a mon époque je n'avais pas plus de précision que ça .. si on te dis tu pars de Brest pour Lorient .. tu met le point de départ a la sortie du port ou du chenal d'entrée du port .. pour moi c'est évident.. d'autant plus que pendant 30 ans j'ai toujours vu les chef de quart faire comme ça...

Maintenant si la sortie du chenal fait 2/3 milles de large c'est sur ..tu parts du coté le plus favorable par rapport au but...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

permis hauturier 02 Avr 2014 08:42 #547616

  • narv44
  • Portrait de narv44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses :) :)
En fait, l'exercice est tiré du site "loisirs nautic" dans le probleme de carte numéro 2, il nous est demandé "au départ du port Haliguen,..........direction le Crousty!!" sans plus de précision sur le point exact de départ. Par extrapolation, au vu du corrigé, il me semble qu'ils ont pris une latérale de sortie de port, comme suggéré dans un précédent post!!
En tout cas un grand merci pour vos discutions sur le sujet qui n'ont été d'une grande utilité ::A-) ::A-)
Pour info, passage de l'hauturier le 24 avril a Nantes!!
cdt
Narv44
narv44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 02 Avr 2014 09:04 #547619

J'ai passé le hauturier en candidat libre il y a quelques années.
Pour ce faire, j'ai fait et refait tous les exercices du code vagnon, jusqu'à ne plus faire aucune erreur. A ce moment là, je me suis inscrit à l'examen, et en attendant la date, je me suis mis à chercher quelques sites qui proposaient des exercices sur internet. Et là, catastrophe, j'étais perdu..., les problèmes posés ne l'étaient pas sous la même forme que ceux du Vagnon, et cela suffisait à me perturber. Mais le jour de l'examen, le sujet était un copié collé des exercices du vagnon, et je pense n'avoir eu aucune faute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 02 Avr 2014 12:18 #547633

LORS29, quel logiciel utilise tu pour nous mettre tes captures d'écran, cela à l'air génial pour préparer ces nav ::K+)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 02 Avr 2014 14:44 #547644

Bonjour

narv44 écrit: Merci à tous pour vos réponses :) :)
En fait, l'exercice est tiré du site "loisirs nautic" dans le probleme de carte numéro 2, il nous est demandé "au départ du port Haliguen,..........direction le Crousty!!" sans plus de précision sur le point exact de départ. Par extrapolation, au vu du corrigé, il me semble qu'ils ont pris une latérale de sortie de port, comme suggéré dans un précédent post!!

Narv44


Comme je le disais plus haut,le point de départ est dans l'énoncé de l’exercice N°3.(+capture en pièces jointes)

"Nous quittons Port Haliguen (Quiberon) pour naviguer jusqu' au Crouesty.
On prendra comme point de départ le feu le + au Nord de Port Haliguen."


allowin 45-85 écrit: les problèmes posés ne l'étaient pas sous la même forme que ceux du Vagnon, et cela suffisait à me perturber. Mais le jour de l'examen, le sujet était un copié collé des exercices du vagnon, et je pense n'avoir eu aucune faute.


Sur certains sites,les exercices sont ambiguës et il ne sert à rien de se mettre des doutes (soit on regarde le corrigé,soit on shunt l'exercice),lors de l'examen,le candidat n'a pas le loisir de choisir sa route.

narv44 écrit: LORS29, quel logiciel utilise tu pour nous mettre tes captures d'écran, cela à l'air génial pour préparer ces nav


Les captures que je mets sont issues du logiciel Mapsource de Garmin mais lorsque je prépare mes Nav,j'utilise Maxsea (carto issues du SHOM),Mapsource (carto bluechart)et je me fais mes traces et routes devant l'ordi,je les tranforme avec GPS visualizer et "j'injecte" tout çà dans mon GPS Lowrance.

Je ferai un tuto quand j'aurai le temps.
www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

Je mettrai un lien vers une page pour quelques exercices hauturiers avec corrections.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis hauturier 02 Avr 2014 20:50 #547672

Un petit lien vers 12 exercices (3 pages de téléchargement)pour le hauturier (je ne le laisserai que quelques jours car je n'ai pas les droits).
Ceux qui veulent en profiter ensuite ce sera par mail perso.

www.semirigidecentaure.izihost.com/exame...s_hauturier_2778.htm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poseidon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

permis hauturier 02 Avr 2014 23:16 #547689

lors29, tu connais le logiciel MacENC pour utiliser les cartes Shom ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner