• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Securité en mer 14 Fév 2014 11:53 #543866

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour j ouvre ce poste sur nos moyens de reperage en mer en cas de difficulté ou autre (cas asssez grave pour faire appel a des secours ext)
Nous disposons d un miroir inéfficace si pas de soleil
De fusées rouges (3) et la question est sont elles visibles de jour ???
Et pour certains VHF (avec ASN c est mieux)
Je m interroge sur la justesse d'embarquer un feux orange flottant...en plus , votre avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 12:21 #543867

en matière de sécurité on n'en fait jamais trop, alors pourquoi pas,

sinon vhf portable en plus :)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 12:25 #543868

Hummm, ce sujet est très intéressant...

qui sur ce forum a déjà allumé un feu à main ?

Pas grand monde en fait ...j'en suis certain. :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Parce que c'est un vrai bordel, qui fume et devient très vite rouge et impossible de le tenir à main nue ...et même avec un chiffon ça ne suffit pas....alors si l'on ne l'a jamais fait et que l'on ne s'y attend pas, on a toutes les chances de tout lâcher dans le bateau et y mettre le feu. ::t- :+:+) ::t-

J'ai fait l'expérience avec mon fil de 16 ans juste après avoir passé son permis, et bingo, il à lâché le feu par terre et heureusement que l'on n'était pas dans le bateau....alors essayez avec des feux périmés ...comme ça vous saurez ce qu'il faut faire et comment se protéger le moment opportun. :rB:+)

Les feux flottants sont bien plus pratiques... ::K+) ::K+) ::K+) ....bien sur j'en ai dans le bateau...hauturier oblige.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Securité en mer 14 Fév 2014 13:02 #543869

Il y aussi les cerf volant rouge fluo qui sont pas mal comme repérage, ne prend pas trop de place dans les coffres.
Concernant les feu rouge a main comme dit PIA c'est très chaud et cela surprend.
Une ou 2 balises de détresse individuel c'est de moins en moins chère et très pratique & efficace.

Une autre solution, c'est reste au bar au chaud ::r-
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 13:11 #543870

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

c'est marrant cette réflexion concernant les feux à main , je pensais que beaucoup avais déjà essayé, moi c'était systématique je gardais mes feux périmés pour le 14 juillet et cela chez moi pas en bord de la mer!

j'en est donc profiter plus d'une fois pour faire faire des essais avec mes enfants et autre amis, et il est vrai que beaucoup et d'ailleurs moi le premier nous avons lâché ce fameux feux avant qu'il ne soit complétement éteint !

Maintenant quoi d'autres comme matériel pour notre sécurité, j'ai deux vhf , une fixe sur la console et une dans un bidon étanche avec le miroir, du scyalume, une bouteille d'eau minérale, une lampe torche ( avec des piles en état ) et une cartouche de colorant pour rependre à la surface de l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Securité en mer 14 Fév 2014 13:40 #543873

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Que voila des réponses pertinentes Merci
Eh oui on oublie que l on recommande de porter un gant pour tenir la fusée alors dans la journée on la voit ou pas ????Moi je suis bizuth sur ce coup la , on va peut etre essayé nos perimés lors d'une rencontre PB sur le 59/62
Bien l idée du bidon avec un kit, a bord il y a ds un coffre specifique de l eau des boissons energetiques à 500 calories pour 0.20 l
Mais si on se retourne c est mort pour recuperer du matos ( histoire vécue en voilier)
A bord outre les lampes flash sur les gilets, ns avons qqs batons d e cyalume aussi, on me dit qu'une lampe torche + miroir c est efficace ( (a voir..)
Je reviens sur le "phoscar" fumée orange , utilisable d ejour normalement, un pilote militaire d'hélico me disait l importance d'une fumée lorsqu il arrive sur zone pour manoeuvrer dans la journée comme la nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 13:42 #543874

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Phil les balises en 406 cela reste a + de 350€ je crois
Le cerf volant ???? jamais entendu parler ( tu as force sur le :^-s} )???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:06 #543876

Un feu à main que j'ai voulu éteindre dans un seau d'eau car il commençait à me brûler a continué à bruler dans l'eau et a fait fondre la paroi dudit seau!
Il faut s'exercer car en le tenant où il faut et comme il faut, on ne doit pas se brûler.
J'utilise un GPS, une VHF fixe (portée vérifiée exceptionnellement jusqu'à 550 km, en tous cas 50 km c'est sûr); plus VHF portable, et téléphone AVEC liste des numéros et FACILE À trouver: plastifiée et dans la console, plus un double dans un sac à main.... : ça fait déjà trois moyens de dire où l'on est!
Notez déjà, pour la Méditerrannée:04 94 61 16 16: Crossmed et 05 34 39 33 33: consultation médicale: eux, ils m'ont fait un diagnostic en 3 minutes.........les urgences de Montpellier ont mis 13 heures pour confirmer..........chchchchchchchchcch! pas de gros mots, le vieux!
Sinon, bien sûr <<ça coûte l'arrrgeon ::h- ::h- ::h- ::h- >> mais tant qu'à faire, autant avoir aussi toute la pyrotechnie à bord!
Ou carrément les balises: 300 à 900 €: ::t- ::h- ::t- ::h-
Et je prétends, -( ::t- ::t- même si je dois me redisputer avec Meltem - ou d'autres!!!!-comme à propos du coussin hémostatique ::t- ::t- ::t- ::t- ) que pour ces trucs là, il ne faut pas regarder <<côtier>> ou <<hauturier>>: une panne à 300 m de la côte Languedocienne, par vent de terre, Alger est tt de mm à 645 km!!!!!et vous allez vite l'être malgré vous, hauturiers!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:18 #543877

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Hummm, ce sujet est très intéressant...

qui sur ce forum a déjà allumé un feu à main ?

Pas grand monde en fait ...j'en suis certain. :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Parce que c'est un vrai bordel, qui fume et devient très vite rouge et impossible de le tenir à main nue ...et même avec un chiffon ça ne suffit pas....alors si l'on ne l'a jamais fait et que l'on ne s'y attend pas, on a toutes les chances de tout lâcher dans le bateau et y mettre le feu. ::t- :+:+) ::t-

J'ai fait l'expérience avec mon fil de 16 ans juste après avoir passé son permis, et bingo, il à lâché le feu par terre et heureusement que l'on n'était pas dans le bateau....alors essayez avec des feux périmés ...comme ça vous saurez ce qu'il faut faire et comment se protéger le moment opportun. :rB:+)

Les feux flottants sont bien plus pratiques... ::K+) ::K+) ::K+) ....bien sur j'en ai dans le bateau...hauturier oblige.


Bonjour Pia,

pour avoir chassé les taupes avec des feux rouges a mains périmés si le manche est tenu correctement ça chauffe mais sans grand danger sujet a creuser en fonction des marques. Attention au sens du vent "toujours l'avoir dans le dos"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:21 #543878

bernie6259 écrit: Phil les balises en 406 cela reste a + de 350€ je crois
Le cerf volant ???? jamais entendu parler ( tu as force sur le :^-s} )???

Bernie!!!! bien sûr, le cerf volant: avec lui, une dérive jusqu'à Alger doit prendre 2 à 3 fois moins de temps!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::t- ::t- ::t- ::t- et Bod qui veut l'avoir dans le dos!!!! ::C- ::C- ::C- ::C-

Ouffff! l'on est où, là ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:22 #543879

une panne à 300 m de la côte Languedocienne, par vent de terre...

Sinon, vu qu'a cette distance...t'es à moins de 10 mètres de fond...tu peux deja jeter l'ancre....c'est moins compliqué ::w-

Ensuite, avé ta VHF qui porte à 550 bornes...ben t'aura tout ton temps de t'en jeter une bien fraiche :^-s} le temps d'appeler les cross de la moitié Sud de la France en passant par celui de Lyon ::S-)


Bon...je deco*** ::r-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:23 #543880

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vous promets une vidéo de nos essais fin fevrier début mars ( en pleine journée) avec le ressenti des uns et des autres sur les fusées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:25 #543881

C'est ce que je dis toujours...une dérive de deux nœuds ...donc un petit vent de terre....vous amènera à 10 km au large au bout de 2h30...sachant que plus on cède au vent et plus la mer est grosse....vous avez compris.

Je sais qu'aujourd'hui la fiabilité des moteurs et la qualité des bateaux ( ZAR ?!?) peuvent vous faire oublier votre incompétence .....

Quand on a un tabur de 3M20 pour aller pêcher au Roc du Barcares ( bon coin de pêche) et que le Yam 9.9 gonflé à 20cv dont il faut demonter l'unique carbu au large du Cap Béar ( autre super coin de pêche ) pour rentrer....on se sent petit face à la tramontane et ...en panne on à le temps de réfléchir à tout ça .... ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:28 #543883

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Michel il y a qqs années au large de Narbonne plage on a recupéré( en voilier)un planchiste épuisé suite a un vent de terre... il etait a 6 nautiques de la terre... la dérive cela va vite...
Ps ce n etait pas un clandestin qui tentait de regagner son pays ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:30 #543884

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
mon post a croisé celui de Pia qui connait le coin ....et qui confirme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:31 #543885

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Je vous promets une vidéo de nos essais fin fevrier début mars ( en pleine journée) avec le ressenti des uns et des autres sur les fusées


Et moi celle de la chasse a la taupe ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:33 #543886

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sacré Bod ....les taupes ont relayé le signal au Cross ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:33 #543887

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Voisin!!!!!!! cependant, si le vent forcit à 7 ou 8, nos gentilles ancres, dans le tendre sable de nos plages!!!!
Précision: tout le service Cross agit depuis Toulon: même pour le Golfe du Lyon et la Corse!
Bien cher Michel, je parle de 550 km suite à un coup de téléphone à Montpellier par la VHF depuis un petit Zodiac sur la côte Tunisienne: à 220 km, Cagliari Radio, Sardaigne, n'a pu me prendre, ils avaient tout un paquebot de croisière à faire passer avant moi: à ma gde stupéfaction, Rome Radio m'a appelé pour me dire qu'ils me recevaient très bien et qu'ils pouvaient prendre en charge mon appel. Je précise de suite que certains jours, dont celui-là, la portée est exceptionnelle: le lendemain, on ne nous recevait même pas à 40 km!
et :sc)) :sc)) pour Lyon, c'est canal 20: fréquence fluviale!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 14:51 #543888

bernie6259 écrit: Michel il y a qqs années au large de Narbonne plage on a recupéré( en voilier)un planchiste épuisé suite a un vent de terre... il etait a 6 nautiques de la terre... la dérive cela va vite...
Ps ce n etait pas un clandestin qui tentait de regagner son pays ..



Euh on parlait de boat là...pas de planchistes ou autres menus embarcations (kite, kayak ect...) ::K+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Securité en mer 14 Fév 2014 17:48 #543901

Tout en sachant que là vous parlez de la France et des cotes Francaise

Il y en a qui navigue à l'étranger ??? !!! je crois que oui
eh bien je vous invite à prendre vos précautions et à ne tenir compte que sur vous même
Experience vécue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner