• Page :
  • 1

SUJET :

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 08:11 #539986

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Bonjour!

Feuilletant distraitement ce matin le nouveau "BLOC MARINE 2014, je tombe (sur les fesses) sur un renvoi à un site où je lis :

<<<<Pour les étrangers, application de la résolution ICC par décret No. 91-731 du 23 juillet 1991 définissant les conditions de validité du Certificat International de Conducteur de bateau de plaisance, pour les bateaux de moins de 15m.
Remarque : De nombreux plaisanciers étrangers (anglais, hollandais, belges notamment) conduisent en France leur bateau de moins de 15m sans aucun brevet, permis ou licence, du fait que ceci est autorisé dans leur pays d'origine et par méconnaissance des règles françaises et communautaires. Il doivent savoir qu'ils sont en situation irrégulière et s'exposent à des sanctions en cas de contrôle.>>>>

www.plaisances.info/reglemantations/france
Or, j'ai toujours entendu dire ET lu qu'un navire Belge, dans les eaux françaises, peut être conduit sans permis.

(À tel point que mon Assureur m'a dit: je vous assure sous Belge, MAIS à condition que, en cas d'os, le navire soit conduit par quelqu'un ayant le permis. Sinon, je peux aussi vous assurer, mais pour BIEN plus cher.)

En attendant de pouvoir interroger la Gendarmerie Maritime: Qu'en pensez-vous? et qu'en est-il exactement?
(lu par ailleurs:

<<<<Sous pavillon Belge, la navigation maritime ne requiert aucun permis par contre la navigation fluviale requiert un permis fluvial. >>>> )

Alors ?

On en découvrira tous les jours.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 08:33 #539988

c'est uniquement pour les eaux intérieurs..... ICI
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 08:42 #539990

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Va au paragraphe 4: rien n'est précisé; et en France, c'est aussi dans les eaux territoriales?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis or not permis?that is the questions 30 Déc 2013 10:16 #539998

En voilà un post qui va en faire trembler plus d'un ::M-)

Mais je vous rassure tout de suite car tout comma Andygu je pense fortement que le texte dont nous parle Aningoul ne concerne que la "plaisance" sur fleuves et canaux. ::e-

Ce que par ailleurs on appelle encore couramment les "coches d'eau"
Je comprends d'ailleurs parfaitement que l'on puisse avoir quelques doutes car ce site , extrêmement "confus" mêle les directives "mer" et "eaux intérieures" sans en fixer les limites :rB:+) :rB:+)

Cependant la résolution ICC n° 91 731 parle bien des
conditions de validité du Certificat international de conducteur de bateau de plaisance...et non pas des permis "mer"

Sur les plans d'eaux "ouverts" ( Léman , Bourget par exemple) les permis "mer" sont tolérés :a{b)

Mais il est vrai que la question pourrait se poser tant les textes peuvent prêter à confusion ::t-

Par exemple dans le texte concerné les articles 4 (pour les étrangers ...) et 5 (les navires étrangers ...) pourraient sembler se contredire totalement si l.on ne s.apercevait pas que l.Art 4 ne s.appliquait qu.aux eaux intérieures ::w-

Que cela ne vous empêche pas de bien finir l.annee ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 12:56 #540023

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
effectivement, c'est super flou et rien n'indique qu'<<il>> parle uniquement de nav intérieure.
et le site en question n'est pas un site officiel "Gouv.fr"et en outre je n'y trouve pas de possibilité de "contact".
Toutefois, l'on doit bien trouver quelque part un texte officiel!
Bonnes recherches (pour qui a envie de chercher! :sc)) ) Nous, le permis, nous l'avons! alors.....
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 16:15 #540029

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
Ben a ma connaissance c est vrai j ai des amis belges qui en sont dépourvu mais cela bloque quand ils veulent louer ( en maritime) un bateau en France(idem d'ailleurs en Croatie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 18:00 #540036

Oui c'est vrai Bernie ::e-

Mais la différence c'est qu'en Croatie le permis et le CRR sont obligatoire pour tous!!!

Et si tu ne l'as pas , ils te le font passer en une 1/2 journée histoire de gagner quelques pépettes ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 18:12 #540038

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Bernie!
1°) Salutations les plus cordiales, Messire! Vous êtes tou(te)s deux de bonne compagnie et mes Respectueuses salutations donc aussi à C.: je garde un excellent souvenir de cette soirée, depuis l'apéritif offert par M. Fabrizio Lomac jusqu'au coucher, au pied de la tour Montparnasse.
2°) La réserve que tu émets ci dessus a un travers: c'est que tes amis Belges veulent louer un bateau battant pavillon Français -ou Croate!- dont la conduite, donc, est soumise à permis! Car paradoxalement, dans ces règles que la Communauté ferait bien d'unifier, ce n'est pas le bonhomme qui compte, c'est le pavillon du navire!!!!

( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) les navires Belges, bien sûr, étant construits pour pouvoir se conduire d'eux même, c'est plus sûr ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:G+-) :G+-) ::Y- ::Y- non, non, Samartom, Chergui Be! je sors!
En courant! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis or not permis?that is the question 30 Déc 2013 18:23 #540039

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
En principe, vu les différences entre les législations des différents pays, Communauté ou pas, en général, c'est la loi du pays du navire qui s'applique: un officier de la Garde Nationale Tunisienne, (formé par et à notre Gendarmerie Maritime à Toulon,) m'a dit un jour: en Tunisie, pas de permis bateau (je ne sais pas si c'est toujours le cas); par contre, vous, votre bateau étant francisé, je puis exiger que vous ayez le permis.
Mais encore une embrouille: en France l'Assurance (????) n'est pas (encore) obligatoire; par contre en Italie -ou en Tunisie- elle l'est, et quelque soit le pavillon, on DOIT en prendre une avant le départ, ou dès l'arrivée auprès d'une assurance locale, sinon on se fait immobiliser le bat jusqu'après en avoir souscrit une.

(et encore.... en France, la plupart des ports à cale payante exigent une assurance avant que de délivrer la clef ou le badge d'accès à la cale, et aussi pour délivrer une place temporaire ou permanente aux pontons.)
::L- ::L-
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner