• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ligne de mouillage 16 Déc 2013 07:00 #538976

alain ,on tape toujours le fond en debut de plongée ,c'est mieux pour ta deco ,
le mieux n'est pas d'utilisé des tables mn 90,mais les tables de la comex(table de travail ).
et pour info un nageur de combat n'est pas un grand plongeur , dans le cadre de sont travail ,il est limité a 12 m grand max .
en manche on trouve l'epave de leopodville a cherbourg est a -58 m .
perso comme alain le mieux est de toujourd laissé quelqu'un a bord d'un bateau, personne n'est a l'abri d'un vol de bateau ou d'une cadene qui casse ou d'un mouillage qui derape .
mais comme doumes a certaine profondeur il est difficile voir impossible de faire une assistance a une personne ,meme si moi je la tenterai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 08:03 #538979

BON! pour en revenir à l'esprit initial du sujet: pour 999‰ d'entre nous, et pour des bateaux de 4,50 à 6,99 ( ::t- ) mètres, une ancre de 4 à 8 kgs, plate ou de diverses formes, plus soit 8 m de chaine, soit une trentaine de m de cordage "plombé" plus par précaution une trentaine de m de cordage.
MAIS....même tout près de terre, près du Cap Teulada ou de l'écueil du Toro au sud de la Sardaigne ou ceux des Fratelli au large du Cap Serrat, ou à l'ouvert des Golfes de Porto ou de Valinco, si, après votre partie de pêche, votre moteur fait le récalcitrant tandis qu'un vent malencontreux vous entraine vers le large, même 200 m de mouillage deviendront vite dérisoires....
Donc: tel ou tel équipement mais....pour où ? pour quand ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 12:55 #538984

meltem, mon point n'était pas de polémiquer, je réagissais juste à ton post "sur 50m on ne mouille pas". Il y a des cas de figure où on le fait. Et c'est là qu'on trouve sa baille à mouillage toujours trop petite sur nos navires.
Si tu plonges en Fenzy et Mistral, on va s'entendre ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 13:27 #538985

Merci pour les infos,bien que le sujet soit parti un peu en profondeur,je vais donc opter pour une ancre plate de 5 kg,une chaine de 6 ,longeur 5m et 30 metres de bout.Je préfererai un bout plombé de 10 metres ,cela existe t il? MERCI de me dire si ca tient la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 13:42 #538986

Bonjour Ghilhem ::r-

Et oui cette sacrée Fenzy avec laquelle je me suis tant amusé en essayant de me stabiliser à 3m :B:+)

C'est sur qu'on va s'entendre , puisque l'on est passionnés par les mêmes choses :^dB}

Ne t'en fais pas, Philippe, le "bout" plombé c'est comme la corde, chez "Uship" cela se vend au mètre et pas cher du tout :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 13:48 #538987

Encore un post qui dérape et fait couler beaucoup d'ancre...

Question Simple... réponse compliquée...

Je voudrais voir le néophyte en train de commander son mouillage après avoir lu ce post.. et la tète du vendeur aussi....

::r- ::r- ::r-


PS: Vous avez oubliez de le conseiller sur le type de mouillage suivant le type de fond.... ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 15:39 #538990

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

guilhem06 écrit: meltem, mon point n'était pas de polémiquer, je réagissais juste à ton post "sur 50m on ne mouille pas". Il y a des cas de figure où on le fait. Et c'est là qu'on trouve sa baille à mouillage toujours trop petite sur nos navires.
Si tu plonges en Fenzy et Mistral, on va s'entendre ;) !


bonjour Guilhem,

Je me suis permis un Mp vers toi , mais comme je sais que le site a des soucis avec les Mp, peut tu prendre contact avec moi a l'adresse suivante :

doumes le numéro du département 37, At, sfr . fr, le tout attaché et en minuscule, je pense que j'ai des choses pouvant t'intéressé dans le domaine du vintage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 16:10 #538992

Salut Gwen et ttes mes excuses, ce matin je n'avais pas vu ton post ...


Pour en revenir au sujet initial, il est vrai qu'il est difficile de donner une réponse "bateau" pour chaque cas de mouillage .

On se contente donc de prendre un cas "standard" c'est à dire dans une eau pas très profonde, en mer calme et pas très loin de la côte ::K+)



Pour les cas "spéciaux" il faut les prendre un à un car nous savons très bien qu'un mouillage habituel sur "roches" ne sera pas tout à fait le même que celui sur "sable".. :rB:+)

Vois tu Ulysse, Toi comme moi savons que la "question simple" n'existe donc pas tant il est vrai que le gars qui la pose ne sait pas exactement ce qu'il veut faire ...

Voila pourquoi c'est pas gagné ... ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 16:16 #538993

Ulysse! TOUT juste! je pense que l'ancre plate (ou en légère forme, type soc de charrue, ) tient le mieux dans des fonds de sable ou de vase et tient bien en fond rocheux, où il vaut mieux, du reste , l'oringuer.
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais j'aime bien "fait couler beaucoup d'ancre ! :sc))

Philippe: si tu tiens à prendre de la chaine, préfère le 8 au 6; sinon, prends 30 m de cordage plombé: assez cher, mais ô combien plus confortable à utiliser,et à ranger: et contrairement à la chaine, il ne fait pas mal au bateau!
Enfin, comme le dit le tome 8 dans la collection encyclopédie marine, proscrire le grappin: pratique parce que pliant, il tient TRÈS mal dans le sable et se coince définitivement en rocher.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 17:44 #538994

Salut Aningoul....

"Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais j'aime bien "fait couler beaucoup d'ancre !"

Bin oui c'était voulu... ::e- et pour le terme "dérapé" aussi... car quand on relève un mouillage on signal que l'ancre a "dérapé" pour dire qu'elle a décroché du fond ......Pour que celui qui est au moteur ou a la passerelle sur les gros bateaux sache qu'il n'est plus tenu au fond....

Salut Meltem !! oui bien sur.. tu as raison.. mais perso.. je commence toujours par des solutions simples et si la personne veut approfondir suivant son cas.. y a pas de problème.. mais tant qu'elle ne demande pas ..je pars du principe qu'elle n'a pas besoin de plus..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 18:51 #539000

Vous avez des vérités toutes faites....vous dites que le grappin est a proscrire .....alors que je n utilise que des grappins sur roche, sable et herbiers

Vous savez que je n en suis pas mon premier mouillage et si une ancre plate était mieux j en aurai une.....mes potes plongeurs en ont des dizaines abandonnes par les touristes qui ne font pas la cigale
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 19:41 #539005

et coucou !

bon, moi aussi j'ai pas mal plongé aux tables GERS65, je n'en suis pas mort et d'ailleurs je les ai longtemps gardé accroché dans la poche de ma stab en plus de l'ordi au poignet...

ceci dit, j'ai un bateau "tout usage" : plongée, ballade, farniente.

J'ai déjà eu à plonger et à mouiller sur plus de 40 mètres (pas toujours le gars dispo à se les geler en surface l'hiver à attendre le retour des malades dans l'eau).

Mon SR : poids total environ 700 kg pleins faits

Mon mouillage : Ancre plate 6 Kg,12 mètres chaine de 6mm, 90 mètres de cordage.

L'astuce méditerranéenne : la cigale (tsss tss tsss tss tsss tss)

L'astuce des plongeurs au retour plongée SOUS le bateau (pas toujours gagné) : parachute moitié gonflé et Mariotte fait le reste.

L'astuce des pêcheurs qui mouillent par 80 ou 100 mètres de fond : la bouée qui "fait le travail toute seule".

Amitiés à tous, bises aux plongeurs/plongeuses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 19:52 #539010

Ben ..oui faut remonter à la bouée....et si tu as une ancre plate...ça te vrille la "corde" même en mettant les indispensables émerillons...un grappin à moins de prise à l'eau...

il existe des grappins avec les branches larges comme des pelles qui tiennent super bien dans le sable et la vase...pour peu que la chaîne soit assez lourde pour que ça tire le plus à l'horizontal possible.

et ...600 mètres de 8mm en polyprop dans la baille.

Joel...moi qui suis le premier mecene des abris à poisson sponsorisé par Leffe...tu vas etre fier de nous car samedi on a remonté un putain de filet avec le mouillage....et bien....on l'a ramené avec nous pour le mettre à la poubelle.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 19:58 #539012

Tout à fait d'accord avec toi, Pia ::K+)

J'ai failli répondre mais me suis vite ravisé ::e- ::e-

J'utilise régulièrement, quand le vent se lève, un grappin pour "affourcher" de même pour mon mouillage arrière et je n'ai jamais eu de problèmes . :rB:+)

Au pire, quand une de ses pelles est "tankée" sous un rocher il suffit de mettre un grand coup de traction avec le moteur et ...elle casse..

Cela m'est arrivé plusieurs fois et cela m'a permis de récupérer toute la ligne avec le grappin "à trois fourches"

Donc cela permet aussi de ne pas "oringuer" ( ce que tu appelles "faire la cigale") ce qui t'obligerait a avoir un deuxième "bout" de la longueur de la hauteur d'eau et normalement une bouée à l'aplomb de ton ancre :^-C} :^-C}

Donc le grappin, je suis "pour" :a{b)

Mais encore une fois, à chacun sa façon de faire ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 19:58 #539013

haaaaaaa c'est bien... ::K+)

tu vas être fiers de moi car j'ai plongé sur ton caillou à l'endroit où tu crée tes nouveaux modèles de récifs artificiels :lol:

faut que j'en parle à notre ami commun ! :a{b)

t'as bien fait de ne pas m'appeler pour venir pêcher heing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 20:01 #539014

Coucou Alain, ::r-

Mais non, la cigale n'oblige pas du tout à ce que tu écris... ::N-)

Allez, TTSSSSSSSS tSSS TSSS tSSS tSSS tSS TSSS ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 20:28 #539018

Salut joel ::r-

Mais je te parle de la façon "réglementaire" d'oringuer car quand tu mouilles en "groupe" il est de bon ton de signaler à tous où se trouve ton ancre :a{b) :a{b)

Cela peut éviter de croiser les lignes notamment au petit matin lorsque le vent tourne :rB:+)

Bien sûr si tu es seul dans ta crique , tu n'as pas besoin de mettre la bouée en place ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 20:34 #539020

te voilà bien avancé philippe17 !
si tu poses la question c'est que c'est ton premier bateau ?
8 kg, n'importe laquelle, 10m de chaine de 6 ou 8 (la moins chère là où tu trouves) ou du bout plombé pour moins abimer quand on n'a pas de davier, 30m ou plus de bout de 14 et en avant.
Si c'est pour du mouillage "normal", 2 à 3m de profondeur avec marée (17 comme Charente ?), tu largues tes 10m de chaine, comme ça ça n'abime pas le bateau, le bout au taquet épicétou !

du 14, pas pour la résistance, pour les mains, le 10 ça scie les doigts...
30m pour avoir de la marge, et puis ça peut aussi servir comme remorque...

Avec l'usage, tu auras tout le temps de t'interroger sur les vertus des plates, des légères (et des prix...) et finalement tu feras comme (presque) tout le monde : avec ce que tu as, et... ça ira très bien !!!

sauf à mouiller par 50m, 600m, par force 7, bateau sans surveillance, etc.
Ton premier mouillage ne te conviendra plus ? ça te fera un mouillage secondaire pour les (rarissimes) cas où il en faut 2...

PS : je n'ai pas encore perdu mon bateau depuis 6 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 20:37 #539021

Joel, je t'ai appelé et t'as pas repondu....la semaine prochaine on va y aller....
tu viens....mais samedi...par force 7 c’était pas agréable...on a même du plier les cannes et on s'est mis à l'abri pour finir les bières...

La cigale:
on accroche la chaîne du cote des pelles du grappin, on laisse du mou et on attache la chaîne à la verge avec du fil de cuivre de 2.5mm .....comme ça si ça s’en-rague on tire à la bouée...le file de cuivre se "de-torsade" et se détache ...la traction se trouve alors inversée....et voila ...ça remonte tout seul....mais putain faites chier...si tout le monde fait ça ...je vais être obligé d’aller acheter mes grappins chez les chips...

ps: une torsade de fil de cuivre par 10 km/h de vent....vent de 50km/h = 5 torsades
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne de mouillage 16 Déc 2013 20:38 #539023

Ainsi parla Bepey 22.....

Et il avait raison
::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner