• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

matériels de sécurité 03 Sep 2013 19:29 #532516

Salut..
Avant avec les catégories de 1 a 6 ..il n'y avait pas d'ambiguité...
Maintenant c'est de A a D pour les coques et juste 3 choix pour l'armement de sécu...... avec des definitions qui font appel a un état de la mer..et une zone de nav mal définie..
Jusqu'ou peut on aller pour la cat.. B au large des cotes???ça s'arrete ou???
D'ou le probleme .. si t'es a 200 milles en mer t'es au large des cotes ..mais si le temps se gate et que la mer en hauteur de vagues et force du vent dépasse ta catégorie ..on fait quoi...????
La ! je trouve que le législateur a fait n'importe quoi...et ouvre la porte aux c****ries...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

matériels de sécurité 03 Sep 2013 20:11 #532519

andygu 33 écrit: si je comprend bien la différence entre C et B ne se fait qu'au delà de 20 milles ??????? :Pp:+) :Pp:+)

Donc tout nos Sr sont homologués au mini en C donc peuvent potentiellement (a condition d'avoir l'hauturier et l'équipement) naviguer jusqu’à 20 milles ?????


Avec une lecture se basant purement sur les textes, tu peux aller à Tahiti si la mer le permet et que tu es armé en hauturier avec ton cat C...

La limite des 20 vient de la tentative d'équivalence faite entre les anciennes cat (6/5/4/3/2/1) qui limitaient les distances de nav et les conditions de mer et les nouvelles (A/B/C/D) qui ne limitent que les conditions de mer, enfin je crois.


ulysse29 écrit: Salut..
Avant avec les catégories de 1 a 6 ..il n'y avait pas d'ambiguité...
Maintenant c'est de A a D pour les coques et juste 3 choix pour l'armement de sécu...... avec des definitions qui font appel a un état de la mer..et une zone de nav mal définie..
Jusqu'ou peut on aller pour la cat.. B au large des cotes???ça s'arrete ou???
D'ou le probleme .. si t'es a 200 milles en mer t'es au large des cotes ..mais si le temps se gate et que la mer en hauteur de vagues et force du vent dépasse ta catégorie ..on fait quoi...????
La ! je trouve que le législateur a fait n'importe quoi...et ouvre la porte aux c****ries...

::r- ::r- ::r-


Et effectivement, ça pré-suppose que les capitaines de tous poils sont:

1-Prudent

2-Concient de la limite de leurs bateaux (moi j'ai un centaure ::M-) )

3-Formés à l'issu de leurs permis côtier/hauturier (et je parle aussi pour moi, bien faillit me faire b**** 2 fois par les déferlantes dans les passes d’Arcachon).

4-marin, donc on regarde autre chose que météo france avant de sortir en mer, voir on regarde tout cours ... ::p- (souvenir d'un papy perdu dans le banc de brume sans GPS...)

5-Concient que c'est LEUR responsabilité pénale qui sera engagée en cas de merde ... (ben vouiii, un capitaine, ça a des responsabilités. C'est même responsable du c******d qui est un nageur de compet et qui veut pas mettre de gilet car c'est un truc de gonzesse)


On est pas dans la merde ...
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

matériels de sécurité 03 Sep 2013 20:45 #532520

Je confirme ce que j'ai écris ci-dessus (extrait de www.legifrance.gouv.fr):

Article 224-1.02

Catégories de conception et distances d'éloignement d'un abri


1. Outre les exigences générales définies au présent arrêté, auxquelles doivent satisfaire tous les navires de plaisance, les exigences de sécurité applicables à la conception et à la construction des navires de plaisance sont définies en fonction du classement de ces navires dans les quatre catégories de conception suivantes :
1.1. Catégorie A : Navires de plaisance pour la navigation en « haute mer », conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants ;
1.2. Catégorie B : Navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris ;
1.3. Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris ;
1.4. Catégorie D : Navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,50 mètre compris.
2. Les catégories de navigation fixant les distances d'éloignement d'un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d'éloignement maximum qu'il doit respecter.

dispo ici :
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...te=&categorieLien=id

Tu peux donc aller jusqu'à Tahiti, il te faut juste un bateau comme ça :R:-)
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

matériels de sécurité 03 Sep 2013 20:49 #532522

et bien sur la définition à la con d'un abris, à l'appréciation d'un gendarme ou des aff mar :


8. Abris


Sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Donc potentiellement, tout Arcachon car à l'abri et les personne peuvent trouver refuge sur la plage du pyla par ex ... merci le foutu législateur !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

matériels de sécurité 03 Sep 2013 21:23 #532524

Je rigole, car ce n'est pas la première fois qu'on discute de cela!

Je me rappelle de ce salon de Gènes où l'importateur en France (Salut! JL Fombelle!)comme le constructeur de mon "Lomac 565 Bélouga ( Salute, Fabrizzio Lo..mac) ont "eu ma peau"....et m'ont , con, vaincu que le 18 open ferait mon affaire- et c'est vrai que c'est un sacré bon SR....
et comme je m'étonnais du fait que ce 565 fut C alors que le 5,03 que je revendais (Ludo! il ne t'a pas déçu ???...)était en B.... l'on m'a dit: rajoute 1000 €, l'on va à 20 mètres d'ici, à la R.I.N.A. ,(administration italienne qui avait déclaré que le pétrolier "ERICA" était sûr comme neuf) et on te rapporte l'homologation en B: il y en a pour 5 minutes!
Soyons sérieux! AUCUN de nos jouets n'est SÛR si l'on dépasse les 10 nautiques depuis la côte, surtout avec un seul moteur.
Oui, je sais! il y en a qui ont réussi des exploits. Il y a ce Monsieur que j'ai cité par ailleurs qui, après avoir été de Palerme au Cap Nord, prépare pour 2014 un Palerme / Rio de Janeiro; il y a parmi nous des gens qui ont fait des traversées, MAIS

Il bahar, aandu zaqqu ratba, imma rassu yibbssa!

Dicton maltais: la mer.... a le ventre mou.... et la tête dure.

Navigons dans la catégorie.... modeste et réfléchie.

::w- ::w- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

matériels de sécurité 03 Sep 2013 22:13 #532533

au fait la question c'était quoi ?
qu'est ce qu'il faut pour "être en règle" avec un petit bateau en allant très (trop) "loin" pour ledit bateau ? réponse : 1000€ pour un radeau + des bicoles
ou
est ce raisonnable d'aller loin avec une coque de noix (la mienne en est une aussi), sachant que si le temps se gâte plus que prévu le retour risque d'être plus que sport ? réponse : non

chacun fait ce qu'il veut, la seule limite étant : ne pas mettre la vie d'autrui en danger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner