• Page :
  • 1

SUJET :

Remorque non freinée ?? 24 Mar 2013 22:19 #520152

Bonsoir à tous, je pense que le sujet a déjà été abordé mais je voulais savoir si d'après vous je pouvais tracter un narwhal 5.2 evec un 70 ch avec une remorque non freinée.Mon véhicule à un pv de 1470 Kg, je pense que cela doit être juste ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée ?? 24 Mar 2013 23:18 #520154

de la façon dont tu pose la question,tu doit savoir qu'une remorque non freinée doit avoir un PTC égal à la moitié du poids a vide du véhicule tracteur.
pour toi:735 kgs
plusieurs points a vérifier aussi:
essaye de connaitre aussi précisément que possible le poids de ton bateau "en ordre de naviguer" (armement à bord,plein fait etc...)auquel tu ajouteras un marge de surcharge de 10 à 20% en sachant aussi que les poids donnés par les fabricants sont souvent peu précis (voir carrément sous estimés) et que bien souvent un bateau représente un volume de chargement pour tout ce qui ne tient pas dans le coffre d'une voiture...
pour te donner une idée:mon pro 9 (4.70 m)avec son 50 cv 4t mercury est porté par une remorque de 650 kg de PTC non freinée et j'ai(après pesage tel que décris) 630 kgs,sachant que la marge de la bascule était de +/- 20kgs
en conclusion,je ne met rien d'autre que ce qui concerne le bateau durant les trajets...
dernier point,il semblerait qu'on ne trouve pas de remorque non freinée de plus de 750kgs (limite de poids liée au permis E jusqu'au mois dernier).
le choix qui t'attend fait donc entrer de nombreux critères... bon courage
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le moustachu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 06:32 #520157

la loi oblige les freins sur toutes remorques de plus de 750 kg. Dans ton cas tu ne peux y échapper.
La notion de la moitié du pv du véhicule n'existe plus depuis la réforme.
Il faut faire la somme des ptac pour savoir avec quel permis tu peux conduire. nouvelle loi ici
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le moustachu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 09:18 #520164

Salut à tous et au moustachu en particulier,

Pour répondre à ta question de savoir si tu peux glisser une remorque non freinée sous un Narwhal HD 520 est clairement "non" !

La coque nue de ce SR fait 255 kgs auxquels il faut ajouter la masse des aménagements : console, banquette, coffres, réservoir, échelle, accessoires divers....qui amène rapidement le devis de poids à 400 kgs. A cela, il faut ajouter le poids du moteur qui dépasse allègrement les 100 kgs avec la batterie, les commandes et les câbles. Après, il faut ajouter les fluides et le matériel.

En gros, tu seras plus sur un devis de poids de 700 à 800 kgs en ordre de marche. Sachant qu'une remorque de 750 kgs de PTAC a une charge utile d'environ 540 kgs, tu comprends rapidement qu'il te faudra passer à une remorque freinée d'un PTAC de 1100 kgs pour être en conformité avec la loi et surtout rouler sereinement.

Dernière remarque, les freins sur une remorque sont un élément de sécurité et non un accessoire inutile uniquement fait pour embêter le propriétaire.

Comme tu n'as pas donné le modéle et les caractéristiques techniques de ton auto, difficile de te dire quelles sont ses capacités légales de traction d'une charge. Néanmoins, un grand nombre de voitures moyennes sont homologuées pour tracter une remorque d'un PTAC de 1,1 T. Ton véhicule a un poids à vide de pratiquement 1,5 T et il est fort probable qu'il puisse légalement remorquer ton SR.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le moustachu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 12:43 #520185

+1 avec scata
le narwhal avec un tohastu 90( environ 145 kg) et remorque depasse les 800 kg ( pesé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 13:56 #520188

Merci à tous pour ces réponses, mes craintes étaient donc bien fondées ! Pour vous en dire un peu plus, mon Véhicule est un Touran de chez VW 1.9L tdi 110 ch donc pour tracter pas de pb je pense. Par contre je me demande comment l'ancien proprio à pu faire pour passez outre, sachant que si on se réfère au fameux X 2 PV, pour être tranquil il faudrait un PV de 1T6 donc un 4*4 ou très grosse berline...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 14:36 #520190

No stress, le Moustachu ::e-

a priori ton "tracteur fait 1539 à vide et 2210 de PTAC

tu pourrais donc tracter sans pb ( ni B96) une remorque de 1290 kg
alors 1200, ça passe ::K+)

je ne connais pas grand monde qui tire une remorque de X kilos avec un tracteur de 2X à vide ::p-

Moi le premier car il me faudrait un véhicule de près de 7 tonnes :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 15:57 #520194

Oui je suis d'accord avec toi meltem , ce qui me dérange c'est plus qu'elle soit non freinée pour un ptc d'environ 700-750 kg , à mon avis c'est un peu juste??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée ?? 25 Mar 2013 16:14 #520195

le plus simple serait que tu peses ton bateau

mais comme je te l'ai écrit plus haut, pour moi tu dois etre à plus de 750 kg...meme si je te l'accorde on voit peu de 520 sur ces remroques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner