• Page :
  • 1

SUJET :

Carte marine 02 Fév 2013 20:58 #515765

Bonjour à tous

je vais passer 15 jours à La Londe Les Maures,
pouvez vous me dire de quelle carte j'ai besoin pour naviguer
merci.
gasgas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte marine 02 Fév 2013 23:25 #515781

Sur quel lecteur ? ce serait une indication intéressante pour te répondre.

Sinon en carte papier : 7282 Rade d'Hyères (SHOM)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gasgas.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Almaco.

Carte marine 03 Fév 2013 12:23 #515813

salut Gaggas ::r-

Effectivement tu nous poses une question mais tu ne nous donnes pas bcp de précisions ???
As tu un GPS lecteur de carte sur ton boat ?
Que veux tu faire ?
De la plongée, de la pêche ou tout simplment de la balade ?
car vois tu en fonction de tes réponses , la notre ne sera pas la même ..

Bon j'élimine le GPS car si tu en avais un tu saurais bien quelle carte il te faut, n'est ce pas ...
Je sais bien que tu es "Belge" mais tout de même ::e- ::e-

Reste les autres propopsitions :
si veux aller à la pêche en étant sur et certain de ne pas louper certains "tombants" interessants , c'est sûr qu'il te faut une "SHOM" où tu pourras examiner avec attention les lignes isobathes.
Trés précise, cette carte contient, pour qui sait la déchiffrer tous les renseignements dont tu auras besoin ..

Celle conseillée par Almaco est trés bien mais peut être une carte au 1/50000 te suffira t'elle , alors n'hésite pas , prends la 7407L qui couvre de Toulon à Cavalaire ...
Avec sa soeur jumelle, la 7406, tu auras toute la zone entre Marseille et le Cap Camarat , ce qui devrait déjà largement te suffire pour 15 jours de nav ::K+)

Maintenant si tu ne fais "que" de la balade" il n'est paut être pas judicieux d'investir dans de telles cartes ... ::N-)

Retourne toi simplement vers les Michelin routières "département" elles sont largement suffisantes :rB:+)

Celle du "Bouches du Rhône - Var" ( la 340) te permettra de couvrir une distance encore plus grande avec tout le nécessaire pour savoir où tu es et où tu vas ..

Et en plus elle te servira également le jour où tu voudras visiter l'arrière pays :a{b)

Pour info, j'ai fait deux fois la Croatie avec la "routière" du coin "Hrvatska Obala" au 1/200000e et elle m'a été pratiquement plus utile que ma carte GPS ... :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gasgas.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte marine 03 Fév 2013 20:45 #515860

bonsoir et merci pour vos réponses, c'est pour faire de la balade (les iles et la côte) et je n'ai pas de GPS.
les cartes marine ne sont pas obligatoire à bord?

Merci
gasgas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte marine 04 Fév 2013 08:53 #515877

Si tu juge que tes compétences ton expérience et ta connaissance du terrain te permette de ne pas avoir de cartes marines à bord (obligatoire ou pas) tu fais ton choix (c'est l'avantage du PB )



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Carte marine 04 Fév 2013 09:50 #515878

Un grand merci à F3D de nous rappeler la liste du matériel obligatoire à bord des unités battant "pavillon Belge" ::K+)

Le pb reste entier puisque la carte "marine" n'y figure pas ::M-) ::M-);

Donc je réitère, si tu es capable de bien lire une carte "terrestre" , la "Michelin " du coin te suffira amplement.... :^dB}

Tu y trouveras aussi, dessus, tout se qui est indispensable (noms des ports et des caps principaux; emplacements des phares; points cotés) et en plus les distances y sont marquées alors que sur la "SHOM" il va falloir que tu te les calcules ::e-

( j'espère que tu as ton rapporteur à pointes sèches et surtout ta boussole) :^-C} :^-C}

Au passage je trouve que cette "baie" est superbe pour y travailler sur la carte...

Il y a tout de tas de points de repères et s'il y avait eu, en plus, les courants de marée, on aurait pu en faire une carte "école" comme celle du golfe de Quiberon pour y faire bosser les apprentis marins ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner