• Page :
  • 1

SUJET :

Matériel de sécurité 24 Mai 2012 17:33 #492519

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je n'ai pas pu naviguer depuis trois ans (à part des ronds dans l'eau en kayak...) et je vais m'y remettre dans quelques jours. Or, il semble que la réglementation sur le matériel de sécurité ait changé. Je trouve assez confus les tableaux publiés sur le site officiel du Ministère et tout aussi peu clairs ceux que fournissent les catalogues du type Uship, AD, etc. Les pneumatiques n'y figurent plus comme catégorie à part.

Je cherche donc la liste officielle du matériel à embarquer sur un pneumatique de classe C, avec comme zone de navigation l'équivalent de l'ancienne 5ème catégorie. Où puis-je trouver ces informations ?

Merci !


Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 18:34 #492520

Maintenant les categories de conception ne sont plus a prendre en compte. Seule la distance de navigation est a prendre en compte.
Donc tu devra t'armer pour une navigation de - de 6 miles.

Ta categorie C est juste a prendre en compte pour les conditions climatiques.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 19:13 #492522

C'est vrai que l'on a du mal à s'y retrouver, j'ai eu le même problème que toi et les chips en profitent, mais le père Marilo assure...

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 19:52 #492524

Comme me dit mon neveu (avocat) des lois claires!!!! et qu'est-ce que nous ferions, nous avocats, après? Au chaumage????:!!!!:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 20:16 #492525

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses. C'est bien sur ces sites que j'étais allé. Je persiste à ne pas trouver cela totalement lumineux... Par exemple, à propos de l?extincteur, on lit ceci :

'Dispositif de lutte contre l?incendie - Embarcation marquée C? : suivre la préconisation du constructeur dans le manuel du propriétaire. Le constructeur ou son représentant autorisé doit pouvoir vous renseigner.'

Étonnant flou artistique ! Je ne suis pas un nostalgique de l'ancienne réglementation, au moins les dispenses pour petits pneumatiques y étaient-elles formulées très explicitement. Je vais donc me rapprocher de Bombard pour savoir s'il faut embarquer 10 kilos d'extincteur sur un Aérotec...

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 21:41 #492526

en 44 ans de nautisme, je n'ai JAMAIS réussi à comprendre la <liste>
exemple: un moyen de signalisation lumineuse individuel OU collectif: je défie même Dieu s'il existe, d'expliquer cette connerie
Salute!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 21:47 #492527

Ben c'est une simple lampe non??

J'en sais rien en faite le jour ou il me controle ils me diront ce qu'il me manque ::p-::p-::p-::h-::h-::h-

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 21:48 #492528

Mr Aningoul .. je peux te l'expliquer ..mais restons simple appelle moi Alain...

:sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 21:56 #492529

bè c'est plus compliqué que çà, sauf que je ne suis pas Dieu !!!! ::e-

en fait, c'est un repérage lumineux pour un ensemble de personnes ou individuel, selon le choix que fait le maître de bord ; jusque là... çà va...

Mais dans le texte de la Division 240, modifié Mai 2010, il faut lire dans l'article 3.14 :

II. Tout moyen de repérage lumineux collectif répond aux caractéristiques suivantes :

-s'il n'est pas installé de manière fixe à bord, comme par exemple dans le cas d'unprojecteur de recherche, il doit pouvoir flotter dans l'eau douce ou salée ;
-s'il n'est pas installé de manière fixe à bord, il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d?eau ;
-ses matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
-de nuit, il émet un rayonnement lumineux qui ne doit pas pouvoir être confondu avec une marque lumineuse de navire ou de balisage. Avec sa réserve d'énergie maximale, la source lumineuse doit pouvoir émettre un rayonnement visible sur tout l?horizon si elle n'est pas dirigée par une personne, et ce jusqu'à une distance théorique d'un demimille par temps clair.

III. Tout moyen de repérage lumineux individuel répond aux caractéristiques suivantes :

-il possède l'ensemble des caractéristiques d'un moyen collectif;
-il est soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité, soit porté par chaque personne à bord.

on est loin d'une 'simple lampe' !!!

::r-

AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 21:57 #492530

perso je prend une lampe torche étanche..c'est collectif et individuel..
Les lampes individuelles de reperage ce sont celle que l'on clipe sur les brassieres de sauvetage ...si elles n'en n'ont pas d'origine...

Pour les extincteurs normalement toutes les coques marquées CE sont fournis avec la notice ou manuel du proprio.sur lequel sont indiqués les moyens d'extinction...
Pour ceux qui n'ont pas de coques CE ..pas besoin d'extincteurs en dessous de 120kw de puissance du moteur hors bors bord..sauf si aussi vous avez une cabine la c'est encore different...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Matériel de sécurité 24 Mai 2012 21:58 #492531

lumineux le moyen????::B:-)




moi j'ai encore un briquet même si j'ai arrêté de fumer::S-)::S-)::S-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner