• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VHF pour les sorties en mer??? 21 Mai 2012 11:00 #491842

Chaque CROSS dispose d'émetteurs/récepteurs radios VHF déportés couvrant leur zone. Il y en a une quarantaine sur le littoral .

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 21 Mai 2012 11:24 #491843

En tout cas pour ma part, j'avais ma VHF portable avant même d'avoir le bateau.
Ca me parait être la précaution la plus importantes, et comme dit plus haut, pour ce que ça coute, il ne faut pas s'en priver, ça peut nous sauver ou même nous sortir d'un mauvais pas en cas de panne.

Moi j'ai une petite VHF brondi (parce que j'ai un fournisseur qui me permet de les toucher à petit prix). C'est sans doute pas le must mais pour moins de 80 Euros, j'ai un accessoire de sécurité qui est dans sa housse étanche prête à servir au cas où.

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 21 Mai 2012 13:05 #491844

Oui, je pense que la VHF devrait être obligatoire a bord mais que l'on devrait (apprendre) a ne s'en servir uniquement pour porter secours ou pour les appeler :rB:+) ...

Bcp trop de gens s'en servent comme d'un telephone et accapare bien trop longtemps les fréquences ( je parle évidemment de celles ' Ship to ship'

Il paraitrait même que certains n'hésitent pas a appeler systématiquement le Cross pour avoir la MTO ou faire des 'controles radio' alors que leur sortie ne va pas dépasser quelques miles nautiques dans des zones ultra fréquentées ::g-::g-

je vous raconte pas si chaque plaisancier faisait de même, je pense que les 'veilleurs radio' péteraient les plombs au plus vite et ne répondraient plus que trés rarement à ces 'plaisantins ...::M-)::M-)

Personnellement je contacte le 'Cross' chaque fois que je démarre une longue traversée ( sur la Corse par exemple) et donne mon cap , mon point d'aterrissage et l'heure prévue de celui ci .

Et bien sûr, je ne manque pas de les avertir de mon arrivée pour éviter qu'ils ne déclenchent des secours de recherches inutiles.



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 21 Mai 2012 18:53 #491845

Petit avis très modeste, comme d'hab, la VHF, c'est génial, bien sûr en cas de pépin, mais surtout pour appeler les cops de pneuboat sur l'eau et se retrouver pour un petit apéro par exemple, j'ai acheté la mienne sur les conseils des amis du forum et il me tarde cet été pour l'essayer.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 21 Mai 2012 19:53 #491846

  • explo58
  • Portrait de explo58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 4
Je ne sais pas pourquoi, il me semblait d'avoir entendu que c'était obligatoire de posséder une VHF depuis peu ::L-
Mais si on en a une, il faut une formation sinon on n'a pas le droit de l'utiliser enfin un truc comme ça: : D-
Voilà le sujet que je voudrais qu'on éclaircisse.
En fait j'ai pas trop bien formulé ma 1ère question. :M:+)
De toute façon je vais y venir... sur le lacs des Settons pas très utile mais en mer elle sera la bienvenue:sc))
Mais les fixes, sont-elles protégées contre les projections de grosses gouttes d'eau ?
En tout cas merci à tous pour tous vos posts très riches d'infos et d'avis...:^dB}:^dB}:^dB}

Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 21 Mai 2012 20:17 #491847

Bonsoir,

Non, aucune obligation. Mais depuis la dernière reforme du permis, i est inclus dans la formation des informations (et des questions lors de l'examen) ayant trait à l'usage d'une VHF.
L'utilisation d'une VHF portable est depuis autorisée (y compris pour ceux qui ont passé le permis avant la réforme)

Après, le niveau de formation...::t-::t-::t-::t-

Le minimum a savoir (a compléter...) ce sont:
1- les messages de sécurité, histoire de savoir ce qui se passe quand ils sont diffusés et de pouvoir agir en conséquence (accessoirement pour les passer correctement aussi... )
2- Veiller le 16
3- Utiliser les canaux appropriés pour les communications entre bateaux... (genre pas le 69 pourtant très apprécié des pneuboat ::w-::w-::w- - ok, je sors... )

Je m'autorise un peu de pub... Tu as des infos sur le site de l'ANPM

www.anpm.fr - bon je re sorts ::w-

Jérôme - Rejoignez www.anpm.fr
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 22 Mai 2012 09:50 #491848

Sauf erreur, l'utilisation de la VHF portable est utilisée s'il s'agit d'un modèle sans ASN seulement.

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 22 Mai 2012 19:38 #491849

:a{b):a{b):a{b)
j'ai suivi les conseilles de Ponant pour la Vhf Lowrance LRH80 et ma fois le top cette Vhf
:B:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 22 Mai 2012 22:18 #491850

Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion:
Comme beaucoup, je pense que la VHF devrait-être obligatoire à bord.
Entre fixe et portable, il faut de préférence une portable. Pourquoi: tout simplement en cas de défaillance électrique, ou retournement , ou naufrage, ou autre joyeuseté de ce genre, bref, tous les cas ou l'on est content d'avoir une VHF ::e-, si c'est une fixe on l'a dans le c....
Le GSM n'a jamais et ne sera jamais un outil de sécurité. Ça ne permet pas d'être en veille et de porter éventuellement assistance à qui en a besoin. Et la proximité fait que l'on peut intervenir souvent plus vite que les secours déclenchés par le Cross. La VHF permet aux secours de se diriger en homing (gonio) sur le navire en détresse. Impossible avec un portable. Et si l'on se retrouve dans une des situations cités plus haut, plus de GPS, donc plus de position à donner. Et même si on a pu donner une position au moment du problème, on ne sera plus au même endroit (vent, courant) au moment de l'arrivée des secours (bon, ils ne sont pas c..., ils en tiennent compte, mais avec quand même une grosse part d'incertitude).

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 08:18 #491851

Pour info, les CROSS peuvent demander de trianguler, via tous les opérateurs téléphoniques, la position d'un téléphone portable...
mais c'est long... trop long des fois!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 08:36 #491852

Puisqu'on parle de VHf j'en profite pour rebondir sue le post de F3d!

La 'Lowrance' 880 est super :
Non seulement on l'entend bien mais en plus elle vous affiche (en liaison avec un GPS) votre position, celle de 3 de vos 'amis', la fonction 'homme à la mer', votre Cap et sur certain modèles une fonction 'corne de brume' .
Et bien sûr une possibilité d'écouter la FM sans se déconnecter du '16' ou des canaux en veille ...

Et tout cela pour un seul petit billet jaune ::K+) ::K+)



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 12:55 #491853

Scoop de dernière minute :sc)):sc))

je viens de recevoir le dernier catalogue 'Compass' dans ma boite aux lettres !

la VHF dont je vous parle ( lowrance LVR 880) est en promo à 169.95 ?

Un prix de ouf ...
Sûr qu'il n'y en aura pas pour tout le monde ....::M-)

Je suis peut être 'hors charte' mais c'eût été criminel de ne pas en faire profiter les copains ....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 13:18 #491854

Je vois un petit inconvénient à ce modèle : accès aux canaux par touches 'up and down'.
Un pavé numérique eut été parfait...

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 13:30 #491856

Meltem, il y a un code promo particulier pour cette VHF ? Je viens de regarder sur leur site web, elle sort à 230 ?. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 13:46 #491857

C'est bien tout ça ..plein de voeux pieux..

Donc .si j'ai bien tout lu et compris ..il faut pour partir en mer:

Une Vhf fixe un tel portable l'AIS peut être.. c'est bien pour éviter les collisions..
La FM plus le sondeur, gps map, plus l'instrumentation ...etc ..ha j'oubliais la corne de brume automatique.. la télécommande a distance pour le mouillage ..la gopro ::M-)
Quoi d'autres :RB:+) ha oui le projecteur pour les recherches en mer la nuit.. important..
Bon j'arrête la ..parce que déjà, je ne sais même pas ou je vais mettre tout ça ..il va me falloir 3 consoles....

Après ..en équipement individuel :
une VHF portable la may west lampe flash individuel le portable en sac étanche, de l'eau...oui.. car on se déshydrate très vite en survie ..de quoi grignoter, pas oublier le kit survie ..pour pécher.. les feux a mains.. la crème contre les brûlures du sel et les crevasses ho j'oubliais la fluorine pour un meilleur repérage par l'avion ..et enfin une balise individuelle repérage par satellite .....
Ha aussi un bout flottant pour relier tous les naufragés pour ne pas etre séparés...

Bon dite moi si j'ai oublié quelquechose..

::w- ::w- ::w-

sur mon petit bateau ça fait trop je pense et la dégaine si je me pointe a la cale équipé comme pour aller dans les 40iemes....on va se foutre de moi 5'...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 13:56 #491858

oui ulysse

la glacière lol

engin flottant et reserve de rosé
lol


kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 14:39 #491859

Y a t-il un intérêt à prendre une VHF portable avec souligné ASN ? Quelle est l'utilité pour nos usages ?
De plus, je pense que dans ce cas, le CRR devient obligatoire non ?

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 15:10 #491860

salut Sam DK ::r-

'Texte en italiqueJe vois un petit inconvénient à ce modèle : accès aux canaux par touches 'up and down'.Texte en italique


je ne vois pas ...
Les canaux sont accessibles par une molette ou par le scan.
Où est le pb ???...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 15:12 #491861

Désolé Guilhem mais je ne trouve pas ton adresse mail...
Envoie moi un mail perso que je t'explique ...::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF pour les sorties en mer??? 23 Mai 2012 15:28 #491862

@meltem : en fait, situ as un pavé numérique sur ta vhf, tu sélectionnes un canal beaucoup plus rapidement qu'avec des touches up and down.
C'est juste ça, donc rien de bien méchant, juste le côté pratique et ergonomique de la chose :Pp:+)

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner