• Page :
  • 1

SUJET :

Confirmation svp ! 09 Mai 2004 09:52 #16820

  • Nicolas
  • Portrait de Nicolas Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
je possède depuis peu 1 zodiac pro open de 5.5m et j'ai 2 questions
au niveau du mouillage puis je opter pour une ligne de mouillage sans chaine mais uniquement du bout et dans ce cas quelle longueur ?
De plus je crois que je suis pas obliger de posséder d'engins flottants mais juste des brassières, pouvez vous me le confirmer ? existe t 'il un armement type pour pneu tout simplement ou correspond t'il au 5 eme standart
merci d'avance
nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 09 Mai 2004 10:25 #16821

Pour faire court et concret :

Une ligne de moulliage submersible (ancre de profondeur, au contraire d'une ancre flottante) est composé de 3 artifices :

1) l'ancre en elle même (grapin, plate, charue ...) ne pas la prendre trop légère !

2) la chaine (cette dernière s'étant sur le fond et plombe l'ancre).

3) la corde (de bonne longueur) cette dernière permet d'ammarer le bateau au bout de chaine.

Pour les longueurs, cela dépand de la zone visitée (haut fond ou pas) mais une bonne longueur genre 15 à 20 metres de corde + 10 à 12 metre de chaine (taille 8 ou 10) et enfin une ancre (plate ou genre fob, plus serieux qu'un grapin) de 7 à 10 Kg devrait correspondre à t'on embarcation. (si pas de très haut fond)

Toutefois je te recommande un bout plombé de 25 à 30 metre avec une seconde ancre grapin (5 Kg derait aller). pour prévoir un mouillage avant et arrière. (certain se souviendront de lendemain sans bateau au mouillage de houat il y a quelques années au raid T.L.)

Pour le matériel de sécurité : il est vrais qu'il exist une 'certaine dérogation' concernant les embarcations pneumatiques mais je considère pour ma part qu'il ne faut pas plaisanter avec la sécurité !

A+

HELMUT
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 09 Mai 2004 12:38 #16822

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour avoir (pas encore pour longtemps) le même pneu que toi j'ai un mouillage de : cordage 20 m (8mm) + chaine 8 m+ ancre plate 10 kgs + un deuxieme mouillage de :ancre 5 kgs + cordage 30 m (6mm) + 3 cordage de 10m , 6m ,6m
Pour l'engin flottant j'ai une boue (fer a cheval) mais effectivement elle n'est pas obligatoire pour nos ELPs + les gilets en quantite suffisante pour moi et les passagers (obligatoire et conseille)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 09 Mai 2004 22:02 #16823

Pour compléter, j'ajouterai qu'on mouille trois fois la hauteur d'eau.

Et pour ton Zodiac, c'est l'armement 5emcat pour les bateaux de moins de 5m qui correspond.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 10 Mai 2004 12:39 #16824

-Pourquoi sans chaine ? La chaine a deux roles :D'abord elle résiste bien mieux qu'un bout à l'abrasion si frottement sur roche et surtout elle a un effet d'ammortisseur sur le mouillage.Donc voir a ne pas se déchainer .Cordialement.Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 10 Mai 2004 13:01 #16825

Et surtout la chaîne est obligatoire

cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 10 Mai 2004 13:14 #16826

  • pandateau
  • Portrait de pandateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis d'accord, avec une chaine on s'ancre mieux. Cependant, le bout est plus facille a remonter sur un pneu et me semble bien moins agressif pour les boudins non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 10 Mai 2004 15:48 #16827

Mais de toute façon y a pas a discuter de c'est mieux ou pas C'EST OBLIGATOIRE c'est prévu dans l'armement !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Confirmation svp ! 10 Mai 2004 16:03 #16828

  • nico
  • Portrait de nico Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci a tout le monde pour les reponses j'ai pu ainsi effectue mes achats avec tous les eclaircissements necessaires
nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner