• Page :
  • 1

SUJET :

VHF Certificat 14 Aoû 2002 11:34 #1449

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je fais partie des gens qui pensent que l'utilisation d'une VHF peut rendre de sérieux services.

Mais où peut-on apprendre à l'utiliser, et où passer l'examen? J'habite RENNES.

MERCI de vos réponses.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 14 Aoû 2002 12:56 #1450

Salut Chris.

C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui s'occupe:
- de la licence liée au poste VHF et au bateau (il faut posséder une VHF pour la déclarer)
- de la délivrance du Certificat de Radiotélégraphiste Restreint (CRR) lié à l'opérateur.

Le siège des services est à Saint Dié (88-Vosges), et ils ont des 'antennes' dans toutes la france.
Les sessions d'examens sont organisées régulièrement sur toute la france.
Un calendrier est mis en place par l'ANF.

Site de l'ANF <www.anfr.fr>

Tu peux passer ton certificat de façon libre (bien que de nombreux bateaux-école le proposent).
A l'inscription l'ANF t'envoie un livret avec tout ce qu'il faut savoir.
Les éditions Vagnons ont également un ouvrage spécifique (voir chez ton shipchandler habituel).
Le passage du certificat est sous forme d'un QCM, le coût est de l'ordre de 40 euros.

Si tu veux avoir + de détails sur l'examen ou autres n'hesite pas à utiliser le forum...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 14 Aoû 2002 18:29 #1451

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
MERCI,

Je viens de demander les éléments, et les aurai ds les prochains jours.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 15 Aoû 2002 03:38 #1452

Salut Chris,

J'habite Rennes et j'ai passé le CRR l'an passé.
L'examen peut se faire soit à Donges soit ponctuellement à Saint Malo à la gare maritime.
Il n'existe plus sur Rennes (à ma connaissance) d'organismes effectuant la formation. Celle-ci était donné, par le passé, par les gars de la SMSM à la plaine de baud. Les 2 bateaux école de Rennes ne faisaient pas cette formation l'an passé en tout cas.
Mais tu n'a absolument pas besoin de prendre des cours pour cela. Le livret vert que tu reçois à l'inscription pour l'examen comporte l'intégralité des renseignements que tu as besoin pour l'examen.
Il 'suffit' d'apprendre le bouquin par coeur car n'importe quoi peut être demandé (mais tout est dans le bouquin). Même des trucs du style 'année de signature de tel traité ...' sont quelques fois demandé.
Un conseil, effectue les questions supplémentaires concernant le fluvial. Cela pourra te servir sur la Vilaine ou La Rance.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter. j'habite Melesse et je suis dans l'annuaire (Michel BADET).
A quand une petite rencontre sur l'eau ?

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 17 Aoû 2002 14:57 #1453

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
MERCI MICHEL,

Effectivement ce serait sympa de se recontrer sur l'eau. J'ai loupé le contact avec la dernière sortie PCM ('on' n'a pas réussit à se contacter avec la VHF, et les portables ne passaient pas ( je pêchais avec des copains à HOEDIC). Je serai la semaine prochaine dans le ^m secteur, pour la ^m raison ... J'essaierais de voir Laurent sur la rivère d'Auray. Seras-tu de la sortie ?

ps: soyez à jour si vous sortez dans le golfe et les environs, il y a des contrôles ... Les gendarmes sont sympas et j'ai juste à présenter mes nouvelles fusées à un commissariat ... ( date limite dépassée de qq mois ...)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 18 Aoû 2002 06:33 #1454

Salut Chris,

Malheureusement, je ne serai pas dans le golfe cette semaine mais dans un labo informatique car je reprends le boulot lundi.
Pour ce qui est d'être en règle, je suis plutôt du style respectueux des lois et je pense (sauf oubli) que tout est en règle à bord.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 19 Aoû 2002 11:24 #1455

slt,

Michel, t'as oublié dee préciser que tu as eu la coupe de 'Monsieur Sécurité' à la chasse au trésors de lionel ce week end, pourquoi ne t'en vente tu pas????????????

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Certificat 19 Aoû 2002 14:07 #1456

  • michbad35
  • Portrait de michbad35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il faut rester humble Laurent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner