• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

permis remorque 06 Aoû 2005 13:12 #61370

  • apx
  • Portrait de apx Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai un doute sur le permis remorque EB:
Ma remorque PTAC pèse 1100KG
Ma voiture pèse 1100 KG
ZODIAC PRO OPEN 550 AVEC OU SANS MOTEUR?400KG

LE PERMIS REMORQUE ME CONCERNE T-IL?????

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 06 Aoû 2005 14:29 #61371

oui je pense que tu dois avoi le
permis au dessus de 750kg
A+::K+)

fanjau 34
fanjau 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 06 Aoû 2005 15:26 #61372

NON .

Si le poids à vide de ta voiture dépasse le ptac de ta remorque et si le total ptac voiture + ptac remorque ne dépasse pas 3500 kgs tu es dispensé du permis E/B .

Il y a un dossier complet sur ce sujet dans les Dossiers pratiques du site .

Avant de poser une question , ne pas hésiter à faire une recherche sur les dossiers pratiques , sur les sites des clubs affiliés et sur ce propre forum ( ce sujet étant déja été débattu de nombreuses fois ) .

bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 06 Aoû 2005 16:04 #61373

  • MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Nanard a raison. cependant fais bien la distinction entre le PTAC de la remorque, c'est à dire le poids qui figure sur la plaque constructeur de la remorque et le poids réel transporté. Je m'explique: Il est possible que ton ensemble bateau-moteur-accessoires-remorque ne fassent que 800 kgs ce qui très largement en dessous du poids de ta voiture à vide. Tu te dis donc pas de problème. C'est très souvent vrai mais pas toujours, car si tu as une grosse remorque et que son PTAC est de 1160 Kgs, tu es marron... C'est ce poids qui compte et non celui de l'ensemble transporté.En clair et pour caricaturer, tu mets un vélo sur sur une remorque de PTAC de 1160 kgs, l'ensemble peut faire que 260 Kgs, il te faut quand même un permis E.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 06 Aoû 2005 17:09 #61374

Salut,
Le sujet a été amplement discuté sur ce site. Ce qu'il faut voir, c'est la différence qu'il y a entre Le Poids Total en Charge Roulant de ton véhicule et son Poids total en Charge. Cette différence est ce que peut tracter ton véhicule. Cependant, si le poids total en charge de ton vehicule +celui de ta remorque excède 3500 kg, il faut le Permis E.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 07 Aoû 2005 18:17 #61375

de toute facon si ta remorque depasse 750 tu es bon pour le E.
pas besoin de calcul

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 07 Aoû 2005 19:16 #61376

FAUX ET ARCHIFAUX

Il faut arreter d'affirmer n'importe quoi si on ne sait pas !

relis donc les dossiers pratiques sur ce meme site si tu ne crois pas ce que j'ai marqué plus haut .

bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 07 Aoû 2005 21:01 #61377

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour nanard35
Bien vu, et bien dit, cela devient fatigant de lire des conneries à longueur de journée...
certains appliquent à la lettre le dicton:
'ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule'
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 08 Aoû 2005 17:44 #61378

  • Chou'ke 83
  • Portrait de Chou'ke 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est simple et c'est écrit au dos des permis!!!!

1) Si l'attelage complet (Poids de la voiture en charge+remorque chargée= plus de 3,5 tonnes = PERMIS

2) Même si moins de 3,5 tonnes, tu risques de devoir posséder le permis!!!!
C'est dans le cas où la remorque chargée est plus LOURDE que le véhicule qui la tracte. Tu tractes avec une 2CV de 500KG une remorque qui en fait 600: Il te faut le permis

Pour terminer, le poids de 750 kg, quand j'étais jeune (IL y a quelque années...) était le seuil où l'immatriculation propre de la remorque était obligatoire (En dessous de 750kg c'est l'immat. de la voiture...)

Mais comme la législation évolue et bien que cela doit figurer dans les dossiers pratiques, quelqu'un pourrait-il me confirmer que le permis E n'est pas obligatoire avec une remorque immatriculée si on ne dépasse pas les limites des cas 1 et 2 ci-dessus?

Bonne nav à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 08 Aoû 2005 18:02 #61379

remorque immatriculée ( donc avec sa propre carte grise ) à partir de 500 kgs .
remorque freinée à partir de 750 kgs .

Le permis E n'a rien à voir avec les 2 règles ci dessus et s'applique effectivement si tu dépasses les cas 1) et 2) de ton post précédent .

Cependant attention aux définitions .
pour 1) c'est PTAC voiture + PTAC remorque = PTRA qui ne doit pas dépasser 3.5 t . Donc on ne parles pas de poids réel et on prends uniquement les chiffres des cartes grises . cela veut dire que l'on se met toujours ds le cas le plus défavorable ( voiture et remorque à charge maxi ) ; c'est la loi .

pour 2) c'est plus subtil . il ne faut pas que le poids à vide de la voiture ( PV indiqué sur CG ) soit plus faible que le PTAC de la remorque ( toujours les chiffres CG ) .

Et je répète ( pour ceux qui trouvent que mes explications ne sont pas claires ::e- ) que toutes ces informations sont dans les dossiers pratiques
de ce meme site .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 08 Aoû 2005 18:45 #61380

  • Cap-Nord
  • Portrait de Cap-Nord Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
JE PREFERE ALLEZ VIVRE DANS L'ombre
l'ombre est bonne fraiche et abrité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 08 Aoû 2005 22:02 #61381

Je voudrais attirer votre attention sur quelques points important:

Si un des deux cas est rempli, il faut être titulaire du permis E/B (ex-permis remorque)(pour les remorques de plus de 750Kg de PTAC uniquement).

Les deux cas sont :

-somme des PTAC supérieure ou égale à 3,5 T
-poids vide du véhicule tracteur inférieure au PTAC remorque.

Le tout en se basant sur les valeurs de la carte grise...

Je confirme que :

-jusqu'à 500kg de PTAC, la remorque affiche la même immat que le véhicule tracteur.
-jusqu'à 750 KG de PTAC pas de freinage sur la remorque.........Sauf... Si ce même PTAC dépasse la moitié du poids vide du véhicule tracteur.


...Et je confirme également qu'il faut éviter d'intervenir quand on ne maitrise pas le sujet. Cela contribue à semer le trouble dans les esprits, ce qui aboutit à quelques aberrations...


A+ Olivier (Vacancier de l ombre ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 10:53 #61382

ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et je constate qu'il y a toujours des sujets polémiques sur la réglementation...même pendant l'été alors que je pensais que cette période était plutôt propice à la navigation.

C'est marrant quand même, lorsque ces sujets étaient évoqués pendant l'hiver beaucoup trouvait ça ennuyeux , voir inutile et bien je constate que ça devait pas être aussi ennuyeux que ça puisque vous en remettez une couche pendant l'été



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 11:20 #61383

salut Karibu ,
il ne devrait pas y avoir de polémique si seuls ce qui savent répondaient .
Mais lorsque tu vois que les réponses données sont inexactes , tu te sens obligé de rectifier le tir .

par ailleurs discuter en long et en large de l'interprétation de certains nouveaux textes est une chose , énoncer des règles simples comme celles du permis E , qui ne suscite aucune interprétation possible , en est une autre .

mais si tu es revenu , je te laisse la place et je vais naviguer ....::e-

a+
::r-
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 11:47 #61384

je suis bien d'accord avec toi mais des fois je n'ai plus de patience pour rectifier le tir, tellement ça revient vite et souvent.
Par contre je ne suis pas revenu, je suis juste passé sur le forum donc je te laisse la place...et je vais naviguer. Ceci dit il y a assez d'espace pour qu'on puisse naviguer en même temps ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 12:19 #61385

...c'est quoi le permis E ...?

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 14:02 #61386

c'est le permis d'Enoncer des aneries mon cher Jean ::e-

....et il y a des cours du soir de rattrapage sur le forum pour les vieux comme toi qui l'ont passé il y a trop longtemps et qui ne savent plus ...::g-

::r-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 14:05 #61387

Ouarfff !!!

A+ Olivier (Vacancier de l ombre ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 15:20 #61388

...et ça te fait rire Olivier de me voir trainer dans la boue par un breton zeppeliné à mort...::e-

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis remorque 09 Aoû 2005 22:12 #61389

eh Jean , tu confonds avec les girondins masterisé qui trainent dans des mares à canards ::M-)

Ici , on te trainera dans des eaux turquoises , dans des lagons de reves , au dessus de champs de laminaires féeriques et on te beacheras sur des bancs de sable blond...

Prends tout de meme ton petit shorty , les eaux étant vivifiantes , je ne voudrais pas que tu attrapes froid .....à ton age ::e-

sans rancune
::r-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner