• Page :
  • 1

SUJET :

Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 13:10 #61114

  • MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Aux possesseurs de MEDLINE 1. Est-il exact que l'on peut le mettre à l'eau sans y mettre les roues jusqu'au moyeux. Si l'on en croit les constructeurs de remorques, les gens qui mettent les roues dans l'eau jusqu'aux moyeux (Aie aie la rouille plus tard) ne savent pas manoeuvrer.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 13:24 #61115

bonjour !!!
les roues dans l'eau ça n'a rien à voir avec les manoeuvres...
ça depend de la pente de ta cale, ça depend du reglage de ta remorque, de ton bateau, du niveau de l'eau...

mettre la remorque à l'eau ça abime les roulements...ils se piquent rapidement et apres ils cassent un peu plus tard et tu perds une roue.
Perso j'avais reglé la remorque de mon 4m et il se trouve que l'essieu n'a jamais touché l'eau je m'arretais toujours au pneu de la remorque.
Mais malheuresement des fois on ne peux pas faire autrement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 13:25 #61116

tout dépends de la coque du bateau , de sa position et réglage sur la remorque et de la pente de la cale . Cela dépends du marnage aussi .

L'immersion des roues jusqu'à presque la moitié est malheureusement souvent inévitable !
J'en aie vu des plaisanciers qui avaient trop écouté ces 'pinders' de journalistes et 'professionnels' et qui ont fait racler leur fond de coque sur la cale pour ne pas avoir voulu mouiller leurs roues !

A mon avis ce sont les constructeurs de remorques qui ne doivent pas souvent manoeuvrer et naviguer !

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 14:48 #61117

je confirme que la pente de la câle joue beaucoup : sur certaines câles la roue est à peine dans l'eau (juste au niveau de la limite entre le pneu et la jante, donc les roulements ne sont pas du tout en contact avec l'eau) et dans d'autres endroit il faut mouiller un peu plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 17:04 #61118

personnellement, je mets à l'eau et je retire mon boat en mettant à peine les pneus dans l'eau mais jamais l'essieu...
j'y fait fortement attention suite à une mésaventure qui m'est arrivée il y a 3 ans : une roue de ma remorque m'a dépassé après être passé sur un dos d'âne...
et donc j'y fais particulièrement attention, même dans l'eau douce !
par contre effectivement, le tout dépend du bon réglage de la remorque
@+,
Luc

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 17:27 #61119

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

c'est surtout la pente de la cale qui conditionne le mouillage des roues. A Saint Philibert en face de la Trinité je ne vois pas comment mettre à l'eau sans pratiquement mouiller la roue jusqu'au dessus des moyeux, en revanche la cale de mise à l'eau de Conflans Sainte Honorine est si pentue que le bateau flotte bien avant. Par contre, il faut un 4X4 pour sortir de Conflans et une voiture normale à St Philibert.

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 22:09 #61120

réponse pleine de bon sens mon cher adonf .
Et je confirme pour la cale de Port Dun ( St Philibert ) que je fréquente assidument .
Malgré un bateau trés bas sur sa remorque et le cul plat du Zep ( un gros avantage pour les mises à l'eau ::e- ) il faut que je mouille les roues à mi hauteur .
Et mon collègue Michel avec son proopen 550 , son V profond et un bateau haut sur la remorque est obligé de mouiller encore un peu plus si il ne veut pas sortir le pot de plastifibre !::e-
::r-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 22:41 #61121

Si l'on doit mouiller completement la roue, quelle solution pour garder le materiel en bonne état?

Rincer à l'eau douce arrivé a la maison ?::K+)
Mettre régulierement de la graisse spéciale dans le moyeu::K+) (remorque non freinée) et quelle graisse ?

Je m'inquiete, je vais bientot avoir une remorque (hé oui je vends l'Aérotec) et me connaissant les roues de la voiture risquent de baigner::t-.
::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 03 Aoû 2005 22:53 #61122

Si tu mets à l'eau à Port-La-Forêt,il te faudra mouiller les roues sinon c'est la coque qui frotte à cause du peu de pente de la cale (surtout à marée haute).Pour ma part j'ai choisis:je préfère visiter les freins et roulements 2 fois/an plutôt que de refaire le gelcoat.

Paulo (pro open 550)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau du MEDLINE 04 Aoû 2005 20:43 #61123

hummm...entre gelcoat et roulements je ne sais pas!
si un roulement lache en route tu regretteras ton petit pinceau et ton gelcoat parrafiné lol!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner