• Page :
  • 1

SUJET :

Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 08:24 #60935

Bonjour,
quand j'ai achete ma remorque d'occasion, elle n'etait pas equipee d'une chaine de securite et il n'y avait meme pas d'oeil prevu sur le timon pour en installer une.
Ma question est la suivante: La chaine de securite est-elle obligatoire ou simplement (tres) recommandee ? ::u-
Merci a tous

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 08:57 #60936

Voici la réponse : article R317-18 du code de la route :

Section 4 : Attelage des remorques

I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.
III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.
IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.
V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.
VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes,
des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe


En résumé si c'est pour la remorque de ton aerotech qui n'est pas freinée il te faut une chaîne. Perso j'en suis à ma deuxième remorque non équipée d'origine ::g- . Je passe le premier maillon dans la vis avant de la tête de lapin, et un maillon avec ouverture à vis côté voiture...

::r-

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 09:17 #60937

::K+) Merci pour l'info, l'ancien proprio l'a utilisee pendant des annees sans chaine, d'ou mon doute. Bon, je vais m'en bricoler une. De toutes manieres, c'est plus securisant, meme avec le poids tres reduit de mon attelage.

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 09:30 #60938

Salut à tous.

Ce qui est dingue, ::t-, dans cette histoire, c'est que les attelages installés sur nos véhicules, ne possedent même plus d'anneau ou de ' queue de cochon ' pour fixer la dite chaine. ::g-::g-::g- . Attelage posé par une concession d'une grande marque hexagonale......::p-::p-

Alors, :i:+), j'attache la chaine avec une manille autour de la tige de boule.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 09:50 #60939

Tu es sûr Alpine ?? Sur l'attelage que j'ai monté sur ma voiture (marque Bosal), il y a une forme d'anneau intégrée dans la joue de fixation du col de cygne tout au-dessous de la voiture (entre les 2 vis)... ça ne saute pas aux yeux mais ça fait son office !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 09:50 #60940

Petite anecdote : lors d'une sortie de chasse, le matin à la mise à l'eau, je descend le bateau au treuil jusqu'à se la remorque se casse comme d'hab, mais là où il y a eu un pépin c'est que le crochet d'attelage s'est détaché de la boule ::t-::t-
HEUREUSEMENT j'avais mis la chaine de sécurité, sinon tout partait à la baille ::D-. Et pourtant ce n'est pas une chaine en acier trempé...
Comme quoi quelque petits chainons peuvent vous sortir de situations bien délicates.
De plus, je rejoins Alpine sur le fait que beaucoup d'attelages n'ont pas cet anneau et pourtant si précieux...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 09:59 #60941

J'ai fait monter un attelage dans une 'chaine' ::e- de magasins pour bagnoles, c'est aussi un Bosal, et j'ai bien un anneau pour la chaine.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 10:06 #60942

Une précision marrante, j'en avais assez d'entendre la chaine faire 'gling gling' contre le col de cygne de l'attelage, alors je l'ai entourée avec un petit bout d'isolant pour tuyau ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 02 Aoû 2005 22:25 #60943

Oui, oui, Sylv1,
l'attelage est un Renault, et j'ai même posé la question au mécano..... ::N-), Il m'a répondu doctement, ' ce n'est plus obligatoire...... '. N'empêche, je la pose quand même.
::K+)
Salutations à tous.

Dan

PS : pour Paul56, je t'ai mis une question de taille d'hélice sur ton mail perso, si tu as la réponse avant demain soir, passe la sur le mail du pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 03 Aoû 2005 06:45 #60944

  • ledepanneur
  • Portrait de ledepanneur
  • Visiteur
  • Visiteur
SLT, il n'y a pas que les voitures hexagonales qui ont ce problème de chaine, j'ai une voiture avec les yeux bridés et c'est pareil pourtant c'est une attele qui coute très cher et elle est escamotable mais pas d'anneau pour la chaine, mais merci pour le texte je vais faire ce qu'il faut pour l'attacher.
ledepanneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 03 Aoû 2005 10:11 #60945

Pour Sylv:

tu écris:
II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

Là il est question de dispositif de freinage non obligatoire si un système d'attache secondaire n'est pas présent. dans l'absolu, une remorque de moins de 1,5t avec système de freinage peut se passer de chaine donc.
::e- Pas logique encore ça ::e-

Mais c'est clair qu'en lisant ce texte il ressort qu'un remorque de moins 750 kg sans sytème de freinage doit avoir une attache secondaire (donc une chaine).

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 03 Aoû 2005 14:24 #60946

je l'attache toujours mais je suis assez surpris de sa solidité ?

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 03 Aoû 2005 17:04 #60947

Pas besoin d'anneau sur attelage.
Maintenant une chaine maillons s'accroche autour de la boule.
Pratique et + sur.

Mais il fo pouvoir accrocher à remorque.


MA C40865
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 03 Aoû 2005 22:57 #60948

bonjour

J'amène moi aussi mon expérience.
Mon ex bof, avait un bateau qu'il tractait régulièrement sans mettre la chaine en question.
Et un jour dans un virage, le dit bateau s'est décroché et est allé tout doit ..... sur une pauvre nana en vélo qui arrivait en sens inverse. Le tout est allé au fossé, et heureusement il n'y a pas eu de blessé.

MAintenant je mets toutjours la chaine et j'ai d'ailleurs refusé il y a quelque temps de tracter une remorque parce qu'il n'y avait pas de chaine.

A+

Francis






.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 05 Aoû 2005 02:37 #60949

Bonsoir
Excellent sujet que celui de mettre un système de sécurité indispensable comme la chaine, mais il en est un autre tombé un peu dans l'oubli c'est le fameux STABILISATEUR.
il y a vingt ans c'était la grande folie des caravaniers ,tous installait sur leur caravane, un stabilisateur, et qui a été longte'mps la pièce insispensable à tout engin tracté, il serait bon de le remettre au gôut du jour, surtout qu'il est vraiment efficace.
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 05 Aoû 2005 09:26 #60950

C'est quoi le stabilisateur de remorque ????

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 05 Aoû 2005 10:42 #60951

Auparavant les stabilisateurs consistaient en de grandes lames acier de part et d'autre de la tête de lapin qui assuraient un 'amortissement' de la liaison voiture-caravane pour éviter à celle-ci de danser derrière la voiture, voire se plier en porte-feuille. Aujourd'hui on trouve des têtes de lapin avec stabilisateur intégré : par exemple sur le site de Narbonne Accessoires (j'aime bien ils ont de bons trucs pour les campeurs).

Christophe tu as du en voir, bien souvent dételé il reste le support des lames sur l'attelage de la voiture : une barre horizontale...

Mattlo je crois avoir entendu parler de pépins avec les stabs... Mais je ne sais pas lesquels... ce qui expliquerait leur rarification... raretétionnage... bref ::S-)

cdt

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 05 Aoû 2005 10:50 #60952

rarefaction ?

Je vous parle d'un temps
que les moins de 20 ans
ne peuvent pas connaitre ...

::S-)

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaine de securite pour remorque 05 Aoû 2005 11:05 #60953

Bah non ! ça c'est pour le café ! ::S-)::S-)::S-)

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner