• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 08 Mar 2024 13:07 #698619

Bonjour à tous, je rencontre un problème récurrent de hauteur de remorque à chaque remontée de mon Bombard...
En effet, nous avons une technique de remontée sur nos plages qui nous oblige à échouer le bateau systématiquement sur le sable.
La remorque est attelée à un tracteur qui vient se présenter en marche arrière devant le bateau. Ce dernier est remonté au moyen d'un treuil hydraulique sur la remorque.
Le Bombard (SB500) est très bas, et malgré que le tracteur remonte au maximum son relevage pour incliner au plus bas l'arrière de la remorque (Nautilus 501) les rouleaux d'attaque arrivent systématiquement dans le boudin avant et pas sous la coque comme je le souhaiterais...
Sachant que je mets à l'eau avec ma remorque de route, donc limitant les modifications possibles, auriez vous une/des astuces afin de régler ce problème de hauteur ?
Certains me diront "change de remorque" ; j'y ai déjà pensé ; un modèle comme la Galaxy GS75, moins haut serait envisageable.
Le problème de la Nautilus réside dans son système de suspensions, très confortable sur la route, mais compliqué dans mon cas pour les remontées.
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloganous.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 08 Mar 2024 14:18 #698620

Prolonger la remorque par une partie démontable, comportant des rouleaux, et dont la partie arrière viendrait s'appuyer sur le sable.
Ca formerait un plan incliné dont la partie avant serait fixée (fixation simple et rapide à mettre en place) sur l'arrière de la remorque.
Prévoir un poste de repos sur la remorque pour transporter cette "rallonge" en dehors des montées ou descentes du bateau.
En cherchant un peu, tu dois trouver ça sur youtube.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cloganous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 08 Mar 2024 17:48 #698621

Salut doganous,

L'idée de pêche de te fabriquer une rampe de mise à l'eau pouvant s'accrocher à la remorque est en effet relativement facile à fabriquer. En fait, il faudrait te fabriquer avec du tube en acier un chemin central comportant 3 ou 4 diabolos que tu pourrais accrocher à l'arrière de la remorque afin de soulager l'étrave dés que tu commences à enrouler le câble de traction.

Ce serait bien de faire des photos de ta remorque en action de remontée de bateau pour que l'on puisse visualiser le problème.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cloganous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 08 Mar 2024 18:58 #698623

Tu pourrais sans (aucun) doute t'inspirer de ça:
Petites améliorations de la remorque – Nautical Trek
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cloganous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 13 Mar 2024 17:38 #698674

  Salut! paye-toi chez Zodiac un <<rouleau de mise à l'eau! >>pourquoi zodiac? parce qu'ils font 2 mètres de long donc l'<<assise >>est meilleure: tu le places sous l'avant et ho, hisse! tu le recules au max pour que la proue du navire à haler soit aussi haute que possible. Photo ci jointe, avec mes excuses à ceux qui la voient trop souvent!   ]Le Tabarchinu à Kef Abed.jpg[/attachment]

En plus, en navigation, ce rouleau fait pare-embruns! Voir photo chez Dric 11, post ci-dessus!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cloganous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 13 Mar 2024 20:48 #698676

Celà peut être une solution effectivement, merci pour vos retours.
Je me pose également la question de savoir comment il est possible de rénover sa remorque sans pour autant perdre l' homologation de cette dernière ?
Sous entendu, dans le cas ou je souhaiterais changer d'essieu avec les mêmes indications de charge que celui d'origine, mais sans le système d' amortisseurs à ressorts de la 501, ce qui permettrais d' abaisser la remorque ; j'imagine que je ne serais plus en règle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 13 Mar 2024 21:24 #698677

Même problème avec mon zodiac Cherokee et ma remorque Nautilus.

Il faut bien s assurer que l axe des derniers rouleaux de la remorque est bien mobile pour se mettre à la verticale à la remontée du bateau
.Malgré cela le problème subsiste.

L autre option c est de casser la remorque, je ne le fait que rarement mais cela résoudre bien le problème.  Je n aime pas le faire car c est galère de revisser l axe de fixation du châssis basculant sur le timon
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 13 Mar 2024 21:45 #698679

Ou alors, si ta remorque n'est pas cassante, tu mets un lift sur ton attelage de remorque pour remonter la boule lors des mises à l'eau ou au sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 13 Mar 2024 22:02 #698680

Et alors!!!! Pêchevoile, lui;gagne en hauteur en foutant les pneus de la carriole à plat!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 14 Mar 2024 10:08 #698681

Toute une vie avec les remorques comme "dada" (J'en ai construit 62 dont une 1,400. tonnes réceptionnée et immatriculée) Dans ton cas qui était le plus souvent utilisé en Tunisie où les cales étaient rares, la meilleure solution , évoquée ci dessus par mon vieil Ami Scata, est une rallonge mobile posée à l'arrière de la remorque et continuant en pente douce jusqu'au sable. Ça peut aussi servir sur les rampes de <<mise à cailloux >> ( Propriano il y a plus de 25 ans: quand le bat "basculait", il cognait violemment car le niveau "flottable" était un bon mètre plus loin! Les poupes n'aimaient pas ). J'ai vu, une fois, ce style de bricolage à Hyères Camping, je vais chercher la photo et en tous cas te dessiner ça dans les 48 heures. Bonne journée; en Languedoc, ce matin, Est et brouillasse....
Pour ceux qui seraient tentés par le coin où est mouillé le "Tabarchinu", :37°15'55" N  x  9°28'01" E Je ne sais pas s'il y a toujours les 16 km de piste ou si ça a été partiellement ou complètement goudronné....le tout dans un décor que j'oserai qualifier l' un des plus beaux du MONDE
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cloganous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 14 Mar 2024 21:44 #698684

Aningoul écrit: J'en ai construit 62 dont une 1,400. tonnes réceptionnée et immatriculée)
Mille quatre cent tonnes! C'était pour transporter la barcasse de Tonton Noé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 12:28 #698688

Non, c'était son métier, si je m'abuse ? L'ancien te répondra plus précisément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 14:49 #698692

  Mine de rien, "ce" Pêchevoile-là est un sacré fignoleur! en effet! J'ai écrit 1,400 tonnes il s'agit bien en fait de 1,400 tonnE ( Une, virgule, quatre cent. ) J'espère, par ailleurs qu'il a d'assez bonnes lunettes pour voir les virgules là où il y en a ! et je n'ai point écrit 1.400 mais 1,400 ! Sinon, je vendais du Français et de l'Histoire Géographie mais, allant souvent aux ateliers, j'ai appris bien de la technique! Seul refus: à mon dernier poste, à Sète, n'a jamais voulu me recevoir ma collègue prof de couture: va savoir pourquoi ?! Sinon, pour revenir aux remorques
J'ai souvent eu des remorques "cassantes", mais  jamais <cassé> car cela fait poser la poupe bien plus près de la voiture là où elle n'a pas encore assez d'eau pour flotter
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 15:03 #698693

En ne cassant pas, on gagne pas loin de 0,80 à 1 mètre MAIS il arrive parfois que, le bateau venant peser sur le rouleau d'attaque, la remorque fait <<grue>> et décolle de la cale l'arrière train de la bagnole! sinon, on voit souvent les longerons, théoriquement rectilignes, s'arquer (<<flèche>> pas loin de 10 cm sur longeron de 3 mètres) D'Où remède
  

Là, que l'on casse ou pas la remorque, le poids va sur ces pieds préalablement réglés et l'on n'a plus effet de grue ni flexion des longerons
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 15:23 #698694

Là, c'est un système pour éviter que le vent de travers parfois violent (Santa Manza) ne s'obstine à présenter le navire non par la proue, mais par le côté
On peut utiliser le creux de ces longerons pour y loger deux tubes reliés entre eux par des axes portant des rouleaux et rallonger ainsi le <<chemin de roulement jusqu'au sable, sous l'étrave du bateau de Cloganous.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cloganous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 19:30 #698695

Ca y est! Enfin, peut-être ai-je compris pourquoi notre constructeur agréé, (agrégé) de remorques prévoit toujours des surcharges possibles pour les remorques du commerce. C'est pour pouvoir transporter toutes les ferrailles annexes et indispensables à des mises à l'eau, ou au sec, sans que celles-ci ne soient en surcharge.
Ha! que serait la vie (et les forums) sans le rire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 20:27 #698697

A lire Aningoul34 il m'est venu une idée.
En effet, il pourrait être possible d'utiliser deux longueurs de tube carré 25 x 25 sur lesquels je pourrais fixer 2 balanciers de 4 rouleau orientables que je pourrais enficher dans les sections des balancier arrière de 30x30 en place. (je crains cependant qu' 1mm de jeu ne soit pas suffisant...)
Une goupille clip a ressort pour ne pas que le tube recule, et nous avons là un plan incliné idéal pour la remontée.
Juste à réfléchir comment terminer ces 2 profilés du fait que chez nous sur les côtes du Nord, le sable est plutôt fin, et la base va s'enfoncer à l'amorce de la remontée du bateau, de toute évidence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloganous.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 21:10 #698698

 25 x 25, il faudrait d'abord s'assurer que ça passe dans du 30 X 30, déformations dues aux soudures incluses, et ensuite connaître la masse que devront supporter ces faibles profilés carrés creux avant de se lancer dans des dépenses inutiles.
Mais si ça résiste, l'idée est bonne.
             
MODE : Pour ne pas que l'arrière s'enfonce, deux mètres carrés de contre plaqué ou de tôle de 10 mm devraient suffire. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 22:18 #698699

Vois-tu, Clo, qu'il a de l'idée, Pêche Voiles! Bien sus,(!) là où ça va poser dans le sable, deux plaques d'alu 20 x 20 cm! (ou un peu plus) Après on dira qu'il est bête! ( dialecte Bônois, Bône du temps de l'Algérie française. C'étaient des rigolos !) (Et les Bônoises, donc !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb hauteur de remorque pour remontée SR 15 Mar 2024 22:21 #698700

Au fait! du 25x25 coulisse dans du 30x30  comme ......................bon, ça va, là ! Oui ? on ne va pas encore parler des Bônoises, vé ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner