• Page :
  • 1

SUJET :

changement roulements sur mecanorem 08 Avr 2023 20:33 #696763

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir,
je viens vers vous pour un ou des conseils...
A l'automne, lorsque j'ai hiverné mon semi rigide, en mettant les cales sous les pneus je me suis rendu compte que les roues avait du jeu latéral et qu'elles faisaient du bruit en tournant. Donc sur ma liste, la vérification des roulements était prévue pour le printemps.
Ce matin je suis donc allé démonter l'ensemble et comme je m'en doutais, les roulements sont hs.
Petit rappel, j'ai acheté le bateau en oct 2021, je ne navigue qu'en eau douce pendant la belle saison sur le lac de serre ponçon. L'ancien propriétaire naviguait également en eau douce. Il avait fait vérifier la remorque il y a 5/6 ans de mémoire avant de descendre en Corse pour une semaine de vacances (je ne me rappelle pas si qch avait été changé).
Je viens vers vous pour plusieurs questions...

=>  Comment et avec quoi nettoyer les fusées et l'ensemble ? nettoyant frein?
=> A partir de quelle épaisseur les garnitures sont hs? Sur la roue gauche, une des 2 garnitures est plus fine sur le haut que sur le bas (je pense à cause du mouvement lors du freinage).
=> Lors du remontage, est ce que je dois changer l'écrou en plus de la goupille?
=> Combien de graisse dois je mettre dans l'ensemble?
=> Pour les roulements, j'ai bien les références mais la question se pose de la marque... Est ce que je dois partir sur du skf ?
Je ne veux pas prendre de risque sur la route mais je m'interroge sur la marque des roulements... (commande sur site comme 123... ou vaut il mieux voir chez un grossiste?)


ET voilà pour ce soir... déjà pas mal de question...merci d'avance et bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 10 Avr 2023 19:02 #696780

Bonjour Kawa
Les garnitures semblent en bon état, le système d'actionnement aussi. Tu peux vérifier que les garnitures s'écartent bien quand tu actionnes le frein et surtout qu'elles se rétractent bien quand tu le relaches. Tu peux mettre du WD40 pour être sur de dégripper tout ça et en mettre dans la gaine du cable.
Je suis partisan de tout changer une fois que c'est ouvert mais ça ne tient qu'à moi. Encore une fois, tes freins semblent en bon état.

Pour les roulements, je te conseille d'acheter le kit roulement complet avec les 2 roulements, le joint à lèvre, la rondelle, l'écrou et la goupille. Il faut que tu te réfères au modèle de l'essieu, la plaque d'identification de l'essieu est sur l'essieu lui-même. Mécanorem ne fabrique pas les essieux, ils les achètent et les assemblent sur leurs remorques. Sur ma remorque mécanorem c'est un essieu AL-KO par exemple.
Tu trouves ces kits roulement sur beaucoup de sites de revendeur de pièces de remorque. J'ai déjà commandé sur pièces-accessoires-remorque.

Pour le remontage, tu peux généreusement graisser les rouleaux des roulements. Seul la graisse que tu mettras va servir à la lubrification pour la vie des roulements roulement donc tu peux y aller généreusement.
En terme de marque de roulement, il n'est pas obligé d'utiliser du SKF, tu peux aussi utiliser de NTN, KOYO, Timken.
Il sera super important de serrer ton écrou au couple. Il faut trouver la valeur sur internet. Il me semble que sur ce type de montage à 2 roulements à rouleaux coniques, le serrage de l'écrou est responsable de la précharge des roulements. Si tu serres trop fort, les roulements seront trop précontraints et vont chauffer puis gripper. Si tu ne serres pas assez fort, il y aura du jeu et la finalité est la même, destruction des roulements.

Bon bricolage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kawa05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 10 Avr 2023 21:55 #696782

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir JEREMIE,
merci pour ta réponse!
J'ai regardé un peu avant hier les garnitures, il y en a une qui semble un peu + usée d'un côté. Il faut que je regarde plus attentivement. Mais ça a l'air un peu plus galère à changer...Et il faut trouver les bonnes références...

Pour les roulements, j'ai récupéré les références sur ceux que j'ai démontés, du coup y a t il un intérêt de commander le kit?
J'ai nettoyé l'écrou et la rondelle ainsi que le capuchon, il faut juste que j'achète des goupilles ainsi que les roulements + joint à spi. Mais il faut peut être changer d'office l'écrou?
Pour le serrage, je n'ai pas eu besoin de clé pour le dévisser. J'ai juste enlevé la goupille et ensuite desserré à la main... Mais apparemment pour les roulements conique, il n'y a pas de couple mais juste un serrage au plus proche pour laisser un très léger frottement... il va falloir que je trouve cela...

en tout cas merci pour ton retour
bonne soirée
kawa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 10 Avr 2023 22:34 #696783

Pas de serrage au couple sur ces roulements coniques. Il est inutile de changer l’écrou, la goupille suffira. Une fois les roulements graissés copieusement, serrage de l’écrou à la main. Quand il n’y a plus de jeu sur le moyeu, serrage à la clé d’un quart de tour puis desserrage jusqu’au premier trou correspondant à la goupille. Il ne doit pas y avoir de jeu latéral mais la roue doit tourner parfaitement librement.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kawa05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 10 Avr 2023 22:51 #696784

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
bonsoir Patrick
merci pour ton retour. En effet je viens de trouver sur la confirmation sur une page de mecanorem. Apparemment le serrage est à vérifier en cours de saison et au moins 1 fois par an.
Ok pour l'écrou...
je dois prévoir une graisse spécifique? Quelle quantité je dois mettre? J'ai vu qu'il fallait pas en mettre trop non plus...
J'ai une des fusée qui est plus "touchée", comment faire pour la récupérer un peu? brosse métallique?

Pour les garnitures, il y a une épaisseur mini?
bonne soirée encore
kawa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 10 Avr 2023 23:07 #696785

Bonsoir Kawa05,

Pour la graisse j’utilise de la graisse marine classique. Pour la fusée tu peux utiliser une brosse métallique mais tu seras certainement obligé de passer un petit coup de toile, ça ne risque rien.
s’il te reste moins de 2 mm de garniture il vaut mieux les changer … après tout dépend du nombre de kilomètres que tu parcours chaque année. 
Pour le serrage de l’écrou il est prudent de lever la roue pour contrôler le jeu au bout de quelques centaines de kilomètres.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 11 Avr 2023 19:51 #696801

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir Patrick,
merci pour les précisions. C'est normal d'avoir cet aspect sur la fusée? c'est le mélange graisse+eau + oxydation?
J'ai prévu de m'en occuper la semaine prochaine... Le coup de toile peut être fait sur la portée des roulements? Tu me conseilles quel type de grain?
j'avais dans l'esprit de vérifier régulièrement mais pour l'instant y a du boulot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 12 Avr 2023 14:51 #696811

Bonjour Kawa,
Je prendrais du grain 400 si je devais poncer les portées de roulement. C'est juste pour enlever les traces de corrosion.
Des micro rayures sur les portées des roulements n'est pas un problème, tant que la géométrie cylindrique de la fusée n'est pas modifiée. A la main il faudrait vraiment y aller fort pour attaquer la fusée.
Le plus important est d'éviter les rayures sur la portée du joint spi, sinon l'étanchéité ne se fera pas correctement. Vu l'état de corrosion d'une des 2 fusées, il devait y avoir un problème d'étanchéité.
S'il n'y avait plus de graisse sur les roulements au démontage, c'est qu'elle a dû être lavée par l'eau, à cause de ce défaut d'étanchéité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 12 Avr 2023 16:42 #696813

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
BOnjour,
merci pour ta réponse.
En effet il n'y avait plus de graisse, il était largement temps de s'en occuper!
Je vais passer commande des roulements ce soir et je ferai le changement dans 10 jours.
à suivre!
bonne soirée
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 12 Avr 2023 20:02 #696819

Mets de la graisse spécifique roulements voiture/remorque pour la quantité n'est pas peur d'en mettre sur les roulements un peu sur l'extérieure de la cage de roulement (ça aidera la prochaine fois) puis dans le bouchon de protection de l'écrou. Les roulements coniques sont en 2 parties, il faut impérativement changer les deux parties! Pour la cage de roulement marteau burin puis chasse goupille si tu n'a pas d'extracteur et si ça ne vient pas ou si ça glisse un point de soudure pour faire une accroche ça aide bien. Nettoie le tout au nettoyant frein et passe un coup de toîle émerie grains très fin  (mini 400) sur la fusée et graisse la très légèrement. Dégrippe bien tout le système de freinage, et lubrifie très légèrement. Vérifie les cloche de roue qu'elles ne soient pas creusées Pour le déséquilibre des freins il se récupère avec le câble du frein mou puis la roue dentée pour affiner le réglage. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 12 Avr 2023 20:11 #696820

Salut Kawa05,

Effectivement du 400 voir même un peu plus gros pour enlever la corrosion sur la portée du roulement ne risque rien. Dès que ça brille, stop !
Pour la portée du joint spy il faut être plus fin et finir au 800 mini ...
Dans tous les cas il faut éviter au maximum de mettre les roulements dans l'eau, même les prétendus "étanches" 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 13 Avr 2023 10:33 #696825

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Lors du démontage j'ai pu enlever le roulement donc pas de problème de ce côté là.
J'ai commandé l'ensemble des roulements et joints. Il faut que je nettoie l'ensemble, là il y a du boulot surtout sur le côté droit.
Bien noté pour le grain.
Pas facile de ne pas mettre les moyeux dans l'eau... les rampes sont pas particulièrement pentues sur le lac..
Bon je vais m'occuper de tout ça  et je vous tiendrai au courant
Encore merci pour vos messages et vos conseils!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 13 Avr 2023 17:51 #696826

Plus c'est pentu moins on pénètre dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 13 Avr 2023 18:12 #696827

Bonsoir à tous,

Kawa05, ok avec les conseils ci dessus, surtout celui de prendre des roulements d'une marque connue qui seront plus faciles à trouver le jour ou tu en auras besoin...Je te conseille d'en avoir toujours un jeu dans le coffre de ta voiture.

Kawa, au final de combien est descendu le lac de Serre Ponçon ? J'avais vu quelques images en Mars et ce n'était pas beau à voir comme le lac de Vouglans d'ailleurs !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement roulements sur mecanorem 14 Avr 2023 10:06 #696835

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
je suis d'accord avec toi pour le côté pentu... Donc les mises à l'eau sont trop plates... obligé de rentrer dans l'eau...heureusement c'est un lac et pas la mer...

Salut Manza,
j'ai commandé les roulements arrivée prévue en début de semaine. Hier je suis passé chez l'agriculteur ou mon bateau termine son hivernage, en fait la photo était prise avant d'enlever le roulement sur le côté droit. Mais en fait l'amalgame présent sur la photo est parti en enlevant la cage du roulement. Je n'avais pas fait attention le weekend dernier donc c'est une bonne nouvelle! moins de boulot en perspective![img]file:///C:/Users/LABO/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/img]

Le lac est bas comme chaque année en mars / avril. Pour l'instant il est à -18.5m... c'est un peu triste mais il faut attendre la fonte de la neige en altitude. Le niveau devrait remonter d'ici peu...Il faut juste espérer que la quantité suffira à remplir le lac...
encore merci et bonne journée
@+kawa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner