• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 22:34 #602803

De mon point de vue, Terre rosse est la meilleure base de départ pour rallier la Corse en bateau ...et pour en revenir . ::K+)

En effet partir de la côte française est faisable mais la MTO est primordiale et la traversée peut être longue .
Quand au retour ... Si La MTO n'est pas bonne cela peut ne pas se faire du tout dans le temps imparti :rB:+)

De Piombino, au contraire et grâce à des sauts de puces successifs on peut passer plus facilement et retourner de meme y compris avec un mistral ou un Libecciu dans le dos :^dB}

Pour info, Piombino -Capraïa c'est une petite heure et Capraïa - Macinagio c'est à peine 30 mn de plus :a{b)

Le seul ennui c'est que Piombino c'est loin, c'est très loin et meme si l'on va jusqu'à Livourne facilement ( 5 h de chez moi par l'autoroute bien sûr ::M-) ) le reste du voyage est pénible à cause notamment de travaux incessants ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 08:57 #602813

Port Cros / Ajaccio, c'est grosso modo 110 milles nautiques. à raison d'une moyenne de 25 N, ce qui n'est pas une vitesse déconnante par bonne MTO, ça fait 110/25. Ca fait 4H1/2 de nav.

L'été, tu pars au petit jour comme en ce moment, ou même tu pars à 4H00 du matin, à 8H30 /9H00, t'es arrivé à Ajaccio pour le p'tit dèj.

Si ma femme n'avait pas ses problèmes de dos, je le faisais cette année. Mais comme y'a toujours un truc pour venir se mettre au milieu, bah, ce ne sera pas encore cette année.

Naturellement, il faut se prévoir pour le retour, une fenêtre de 5 ou 6 jours pour profiter du jour où la mer sera calme pour faire le retour dans les meilleures conditions.
C'est sûr que si les vacances se terminent le dimanche et pi que t'attends le samedi pour revenir, tu prends des risques avec la MTO, sauf à voir que la MTO soit très bonne le samedi.

Tu sais TIMER, notre région, les bouches du Rhône, le Var, et les Alpes maritimes, ca vaut bien la Corse . Alors, oui la Corse est belle, mais ce n'est pas le point de chute le plus pratique pour y accéder, ni le moins cher accessoirement non plus.

Hier, j'étais en Corse, c'est atypique.





::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 09:43 #602821

<<Port Cros / Ajaccio, c'est grosso modo 110 milles nautiques. à raison d'une moyenne de 25 N, ce qui n'est pas une vitesse déconnante par bonne MTO, ça fait 110/25. Ca fait 4H1/2 de nav.>>

Oui mais c'est recommandé par la prévention routiere de s'arreter toutes les 2 H dans les aires de repos...

:sc)) :sc))








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 11:36 #602827

Salut à tous,

J'ai bien ri en vous lisant car tous mes bateaux, SR compris, dont un qui dépassait allégrement les 7,50 m de long avec sa chaise moteur, n'ont jamais été dégonflés et le nouveau le sera encore moins, vu que c'est un dur et qu'il est presque à la limite du transportable. Tous, à un moment donné, se sont retrouvés ou se retrouveront devant ma maison, sur la route, au beau milieu de la Castagniccia.

Ceci dit, si on aime se fatiguer à dégonfler, pourquoi pas, faîtes avec votre conscience, mais cela demande du temps, du matériel et un savoir faire. Vous pensez que les camions et les poids lourds qui circulent en Corse se dégonflent ? ::e-

Pour circuler sur les routes de Corse l'été avec une remorque large implique de se lever très tôt ou de se coucher très tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 11:53 #602828

scata écrit: Salut à tous,

J'ai bien ri en vous lisant car tous mes bateaux, SR compris, dont un qui dépassait allégrement les 7,50 m de long avec sa chaise moteur, n'ont jamais été dégonflés et le nouveau le sera encore moins, vu que c'est un dur et qu'il est presque à la limite du transportable. Tous, à un moment donné, se sont retrouvés ou se retrouveront devant ma maison, sur la route, au beau milieu de la Castagniccia.

Ceci dit, si on aime se fatiguer à dégonfler, pourquoi pas, faîtes avec votre conscience, mais cela demande du temps, du matériel et un savoir faire. Vous pensez que les camions et les poids lourds qui circulent en Corse se dégonflent ? ::e-

Pour circuler sur les routes de Corse l'été avec une remorque large implique de se lever très tôt ou de se coucher très tard.


Bien d'accord avec toi ,cela fait 10 ans que je tracte des bateaux derrière mon cc (13 m de long) et il ne m'est jamais venu à l'esprit de dégonfler .
Bien sur il faudra éviter dans les calanches de Piana par exemple de passer avec le flot de touristes mais notre ami précise qu'il risque de rencontrer des camions et des autobus je ne vois donc pas ce qui pourrait l'empêcher de circuler , si des autobus passent ,il passera .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 12:52 #602833

Scata, je pense que tu as eu de la chance, c'est tout, et que ceux qui ont laissé un boudin sur le rocher coté droit - ou sur un camion coté gauche lors d'un croisement n'en ont pas eu ...
Car un camion c'est pas aussi lisse qu'un car, et il y a des bidules qui peuvent dépasser !

Irais-tu jusqu'aux calanques de Piana avec un gros pneu agé d'une dizaine d'années au Q ... car si jamais tu déchires, ton assurance ne te remboursera presque rien - "presque" c'est le cas favorable.
Pourtant un pneu en hypalon de 10 ans bien entretenu, il est presque neuf.
Tu me diras que tu en changes tous les 2 ou 3 ans, OK, mais tu es peut-être un peu privilégié pour pouvoir le faire, non ?

Tu roules de nuit ou au petit matin, OK, mais c'est durant ces heures-là que les camions pressés ne se sentent plus !




Dégonfler totalement ou partiellement, c'est à la portée du premier C.. venu, et gonfler ça demande juste un gonfleur adapté à cet usage - 200€ si le boat est un peu gros ... à comparer avec des vacances loupées et la perte sèche au cazou !



Donc, que ceux que ça fait rigoler le fassent sans hésiter, mais il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre le jour où ... mais je suis certain que ce jour-là ils pleureront la queue entre les jambes et se feront très discrets
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 13:39 #602835

Comment qu'on fait quand on pas de boudins ? Et que le bateau est à la limite du transportable aussi ? Largeur 2,55 m, limite gabarit routier.

Quand je descends de chez moi par la p'tite route de Bandol avec les camions bennes qui sortent de la carrière et qui circulent comme des malades sur cette petite route, (ce qui indigne les riverains d'ailleurs et qui protestent) et bien je roule tranquille, pénard et si je vois que ca ne passe pas, et ca m'est déjà arrivé, je fais un effort de me serrer et le camion en fait autant, des fois, ça m'est arrivé, ca passe à 5 cm près. Mais la règle, c'est de rouler pénard, pas comme un touriste qu'à que çà à faire et pi qu'est encore aussi pressé d'aller en vacances comme il est pressé et stressé à Paris d'aller au boulot. ::d-

Et ces touristes ils sont déjà arrivés. ::t- ::t- Vous savez à quoi je les reconnais ? Ils sont pâles, et ils font la gueule ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 14:28 #602838

Salut à tous,

JC, Marilo t'a répondu pour moi. La seule fois où je me suis fait tasser avec le Lomac-beluga, c'est au ralenti à la guitoune du contrôle des billets par les agents de la SNCM du port de commerce de Marseille à La Joliette. Un touriste belge n'avait rien trouvé de mieux que de monter sur le trottoir pour me doubler par la droite. Il était pressé de passer le contrôle avant moi !

Dommage pour lui, sans le faire exprès je lui ai arraché son joli rétro tout plein de fils et de lumières avec le bout boudin droit, là où il est le plus large. Cette cloche s'est mise à gueuler comme un goret en disant qu'il voulait faire un constat et je lui ai "gentiment" suggéré de se mettre le rétro à un endroit que la morale islamo-judéo-chrétienne réprouve.

JC, on a aussi le droit de ne pas être crétin, il y a des routes en Corse que tu ne prends jamais avec une grosse remorque au cul et peu importe la largeur du chargement, tu ne passes pas dans les ruelles tortueuses de certains villages et il suffit d'un voiture mal garée pour tout boucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 08 Juil 2016 18:44 #602844

::w-

perso je dirai .. tout depend de la route fréquentée.. perso je ne dégonfle jamais , mais je frequente pas non plus les petits village de provence ou d'ailleurs, ou de toutes façons tu n'as pas la place de tourner dans les rues......

Dans les villes "normales " pas de probleme..et dans les routes de campagne aussi.. meme tres étroites les gens (dans mon coin) ont l'habitude de croiser des gros tracteurs...et ça se passe bien...

C'est vrai que si tu as affaire a un "parisien" qui connait rien..ou un gars du centre.. bonne chance ::M-) ::e- ::e- :sc))

::w- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 10 Juil 2016 11:10 #602900

  • paco33
  • Portrait de paco33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
merci à tous !

merci pour vos avis partagès ! ::e- ::e-

j'ai 2 semaines de reflexion avant le depart ....mais pour l'instant ma tendance est le degonflage ( surtout pour la fin du trajet Collioure -cerbere ) avec environ 2.50 m !


à plouf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 10 Juil 2016 11:31 #602902

paco33 écrit: merci à tous !

merci pour vos avis partagès ! ::e- ::e-

j'ai 2 semaines de reflexion avant le depart ....mais pour l'instant ma tendance est le degonflage ( surtout pour la fin du trajet Collioure -cerbere ) avec environ 2.50 m !


à plouf !


C'est ça que tu appelles des petites routes: "Collioure -Cerbere " . Franchement je ne vois pas l'intérêt de dégonfler sur cette route avec un ensemble conforme au gabarit routier mais si tu dois être plus serein , dégonfle . ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 10 Juil 2016 15:31 #602906

  • paco33
  • Portrait de paco33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0

lou gascoun 32 écrit:

paco33 écrit: merci à tous !

merci pour vos avis partagès ! ::e- ::e-

j'ai 2 semaines de reflexion avant le depart ....mais pour l'instant ma tendance est le degonflage ( surtout pour la fin du trajet Collioure -cerbere ) avec environ 2.50 m !


à plouf !


C'est ça que tu appelles des petites routes: "Collioure -Cerbere " . Franchement je ne vois pas l'intérêt de dégonfler sur cette route avec un ensemble conforme au gabarit routier mais si tu dois être plus serein , dégonfle . ::r-



salut

oui , c'est sur il y a pire ...mais la partie banuyls - cerbere , a quelques jolies virage en epingle que je trouvais chaud avec la caravane lorsque je croisait les camions ....et le bateau est plus large ! on verra bien ! ::r-

à plouf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 15 Juil 2016 22:14 #603159

C'est plutôt APRES Cervera que j'aurais peur, et jusqu'à Port Bou! sinon, côté Espagne, la route a tellement été améliorée qu'aucun problème ne se pose plus!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner