• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 08:34 #602753

  • paco33
  • Portrait de paco33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
salut à tous !

une question qui a déjà était posé je pense ......mais j'ai pas retrouvè !

voila je vais faire un trajet d'environ 600 km en tractant le bateau ...jusqu'à là pas de soucis , mais la derniere partie du trajet comporte des petite routes très étroites ou l'on croise camions et bus , caravane ..!

dois-je degonfler les boudins et les attacher pour etre moins large ?

les degonfler un peu ou entièrement ?
et comment les attacher ?

merci d'avance

à plouf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 08:53 #602755

Salut Pacô ::r-
Je vais te faire une réponse de Normand ( salut Marilo)
Peut être Ben qu' oui, peut être Ben qu' non ...

En effet laisser tes boudins gonflés te feront paraître plus " gros" et de fait les gens en face se gareront plus facilement pour te laisser passer ( c'est çe qui se passent generalement sur nos routes de montagne )

Par contre il est çertain que si tu dégonfles tu seras plus tranquille et conduira moins stressé.

Je peux te dire que lorsque tu roules gonflé sous le tunnel du Mont Blanc avec 2,54 m de large et que tu croises les " gros kuls"'a moins de 5 cm tu ressors au bout de 12,6 km avec les jointures des doigts toutes blanches ..

Je n'en dirai pas plus ne voulant pas m'attirer les foudre célestes ::e- ::e-

Si tu dégonflés fais le totalement avec un gonfleur utiliser à l'envers. Ainsi les boudins seront plaqués sur le bateau et ne branleront pas de droite et de gauche au risque de s'abîmer ...

Sur les Zar , quî ont des morphologies différentes (avant en fibre plus large) je ne dégonfle jamais mais pose un taud de route adapté extrêmement enveloppant :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 09:01 #602756

  • paco33
  • Portrait de paco33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
merci

donc mieux vaut degonfler entièrement !

je voulais degonfler partiellement et utiliser une sangle (avec des protections sur les boudins ) pour resserrer un peu le tout , mais je risquerais d'abimer les boudins et/ou les collages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 10:16 #602758

Oui, dégonfle ... car compter sur la grosse impression que ton pneu peut faire sur ceux qui arrivent en face, gros Q en particulier... faut pas rèver ou être vraiment très optimiste et un peu risque-tout.

Et même si ton Rib est un Zar, dégonfle car c'est comme ça qu'il risque le moins. Laisse juste les 2 compartiments avants valve ouverte, les suivants les ajusteront à la bonne forme.

Meltem, peux-tu nous expliquer pourquoi il ne faut jamais dégonfler un Zar stp !

Qu'est-ce que l'avant en fibre change à la chose ?

Il empêche un rétrécissement maxi sur toute la longueur, et alors ?

De toutes façons, l'avant est plus étroit que ce qui suit, alors même s'il dépasse du boudin dégonflé de 15 ou 20cm, ça n'a pas d'importance et le dégonflage n'a jamais abimé un pneu !


J'ai déjà raconté ici comment je me suis fait arracher un boudin sur un Tomcat 450, largeur 210 environ, sur un rond point autour de Milan ... le camion m'a frolé par la droite alors que je tournais et a accroché la pointe boudin droit, et tchao !!!
Si j'avais dégonflé, le boudin n'aurait mêrme pas été touché, 50cm de moins ...

Si jamais tu te fais toucher quand tu vas en vacances en Grèce, tu nous raconteras ... sympa les vacances nautiques sans bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 10:45 #602761

Salut jcjcat, ::w-

Meltem est en partance pour ses vacances, je ne sais pas s'il va répondre. B)
Voici mon avis à propos du dégonflage des Zar. J'avais pris les mesures pour un autre post:
Pour le 53, la largeur est de 240 cm (mesure au niveau du siege pilote), une fois dégonflé tu ne peux atteindre que 210 cm aussi bien à l'avant vers la partie rigide au niveau du bain de soleil avant, que sur la partie arrière vers le roll bar.

Donc effectivement, dans ce cas, tu gagnes 15 cm de chaque coté et cela peut suffire certaines fois pour éviter un accrochage. ::p-
A chacun de juger du risque et des marges qu'il peut avoir dans sa conduite (et celle des autres !!).
Meltem a fait son choix, moi je fais le même vu les conditions de routes que je rencontre aujourd'hui. Demain est un autre jour.

Pour les autres pneus, tu gagnes bien plus évidemment et si le boat dépasse le gabarit de la voiture avec les rétros, c'est compréhensible qu'on veuille gagner de la largeur en dégonflant.

Cordialement ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 10:57 #602765

Pour toi, gagner 30cm de largeur sur une route étroite, c'est pas beaucoup !

Pour moi, ça peut faire la différence entre un boudin détruit - et éventuellement les vacances pourries - et une circulation sans inquiétude ou presque.

Ma pratique est la suivante : dégonflage partiel des boudins afin de pouvoir les rapprocher en tendant une sangle entre les saisines.
Ainsi, j'arrive à peu près à la largeur de la coque en fibre plus une dizaine ce cms de chaque coté, tout en conservant un certain volume qui fait prendre conscience à ceux qui arrivent en face qu'il y a un "obstacle".
Ca c'est pour les petits trajets, ça diminue par 2 le temps de gonflage.
Pour les plus longs, je dégonfle à fond en aspirant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 11:29 #602766

C'est bien ce que j'ai dit dans mes propos, "15 cm ça peut suffire à éviter un accrochage".

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 12:48 #602767

Bien qu'étant en "partance" je m'accorde malgré tout quelques petites pauses pour me substenter et lire les dernières nouvelles du forum ::K+)
En fait je termine les derniers préparatifs car çeux quî me connaissent savent que je roule " de nuit"

Bcp moins de chaleur sur le bitume qui peut, vers 14 h atteindre plus de 60 °, et bcp moins de monde car à cette heure là, en général , les chauffeurs du dimanche, dorment :a{b)

Jcj où donc às tu lu qu'il ne " fallait" pas dégonfler un Zar ???

Je n'ai jamais ecrit çela mais simplement que personnellement je ne dégonflais pas , il y a une sacrée différence n'est çe pas .

D'ailleurs je m'aperçois que de plus en plus souvent les gens ne lisent pas à fond çe que l'on ecrit, le comprennent donc de travers avec les conséquences que cela peu entraîner .. ::D-

Mais pas de pb entre nous çar nous sommes des " gentlemen du pneu" n'est çe pas . :a{b)

A bien y réfléchir la cause de mon "non dégonflage" est simple :

Contrairement à beaucoup ( j'ai pas ecrit " çertains" pour ne pas déclencher la 3 è guerre mondiale) je n'emprumpte que trés rarement les routes , nationales ou pas, pour rouler systématiquement sur les autoroutes ...
De plus je fais la majeure partie du voyage de nuit ...

Par exemple pour rallier Ancône en Italie , de chez moi , j'ai 727 km sachant qu'il me faut 7 km pour prendre l'autoroute et que le port est à 16 km de la derniere sortie j'aurai donc parcouru 704 km d'autoroute pour m'y rendre :a{b)

Avouez que je n'ai que trés peu de ( mal) chance pour me faire accrocher par un véhicule venant en sens inverse ....

Mais bien sûr tout peut arriver comme peuvent arriver une explosion de pneu ou bien une casse moteur ...

C'est pourquoi le " fou du volant" comme çertains m'appellent, à tout de même mis une roue de secours de plus dans la voiture, au cas où .....

Il y a 3 semaines j'ai même eu la surprise de voir que mon turbo avait rendu l'âme ::p-

Heureusement qu'il était encore sous garantie et que cela ne m'est pas arrivé aujourd'hui .. :^-C}

Au passage , Via Michelin quî calcule tout pour nous , estime, en cochant la case " caravane" un temps de parcours d'un peu plus de 8 h :sc))

J'en connais donc quî vont profiter de la plage à Rimini plus vite que prévu ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 12:49 #602768

Salut !!

Si c'est vraiment treize et trois donc 16 oui tu dégonfles en faisant le vide complet sans mettre de sangles supplémentaires ou alors avec un tissu anti ragage..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 14:12 #602776

  • paco33
  • Portrait de paco33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
merci à tous !

bon , moi ce n'est pas un zar mais il fait pratiquement 250 cm de large ! donc je vais le degonflè comme vous me conseillè .

il faut donc le degonfler à fond ? ......tant pis je passerais un bon moment a regonfler avec la pompe à pieds ! :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 14:39 #602778

Sur orange Marine tu as un petit compresseur électrique en promo à moins de 100 euros qui pour du gonflage/dégonflage exceptionnel va très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 15:27 #602779

Effectivement, si tu as un pneu de 250 de large, il devrait faire autour des 6m, et ça représente un sacré volume d'air

Gonfleur électrique conseillé, ou un aspirateur souffleur si tu as la place de le transporter
Et une suggestion ... ouvre toutes les valves, et gonfle d'abord les compartiments Ar, ensuite tu sautes le suivant et tu vas à celui d'avant - l'intermédiaire prendra sa forme tout seul et tu n'auras plus qu'à le mettre en pression.

Meltem, ta remarque est juste, j'ai lu un peu vite !

Amitiés et bonnes vacances
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 19:18 #602785

""Meltem: D'ailleurs je m'aperçois que de plus en plus souvent les gens ne lisent pas à fond çe que l'on ecrit, le comprennent donc de travers avec les conséquences que cela peu entraîner ""

Holalala c'est bien la le probleme de beaucoup d'intervention .. je plussoie a 1000% ::e- ::e- ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 20:54 #602793

J'ai acheté celui ci pour ce qui nous reste de gonflage à la maison (reçu en 48 heures)
Super bien

www.orange-marine.com/gonfleurs/16755-go...lectrique-bp-12.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 21:11 #602795

Je vais te faire une réponse de Normand ( salut Marilo)
Peut être Ben qu' oui, peut être Ben qu' non ...


Tu peux raconter ce que tu veux, j'ai pas de boudins sur mon bateau ::M-) ::M-) ::M-) qui mesure 2,55 M de large, alors, grandes routes, petites routes, moyennes routes, en pente qui descend ou qui monte, en ligne droite ou avec plein de virages, faut bien que je passe.
La règle, c'est de rouler à une allure adaptée si besoin de freiner rapidos pour éviter la cata.

Donc une remorque avec des freins qui marchent bien, une vieille rougne 4x4 Coréenne qui vaut rien qui fume et qui pétarade, et pi ça le fait.

Ca le fait d'autant que je n'ai pas 600 kms pour aller à mer, la mer s'est rapprochée de moi, toute l'année, car j'habite au pays des vacances toute l'année. ::M-) ::M-) :sc))
Et quand je pars en vacances en dehors du pays des vacances, c'est pas 600 kms que je fais (ça, je le fais tous les jours) c'est plutôt 6000, ou 12000 kms. Et même quand je ne vais pas loin comme à Venise récemment, je prends l'avion quand même. Le bateau s'appelle Vaporetto à Venise, Jonque au Vietnam, Ferry en Chine, ou pinasse au Sénégal, mais Rafale IV ne prends pas de vacances aussi loin.
Quand on fait 70 000 Kms / an, on en remet pas une couche pendant les vacances. Alors, c'est pas p't'être bin que oui ou p't'être bien que non, c'est non :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 21:24 #602796

On viens de faire Ajaccio - Porto via les calanches de Piana avec un Zar 61 (254cm de large) puis Porto - Calvi via la côte (cause avarie) avec la remorque seule (Largeur 234cm)
Dans les deux cas quand on a croisé un bus ou un camping car cela ne passait pas........ ::p-
Donc pour moi rien ne sert de dégonfler de toute façon il faut dételer..... :sc))
Timat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 21:31 #602798

Vous comprenez pourquoi aller en Corse avec un bateau, dans mon esprit, c'est par la mer, vous me voyez avec ma 2 essieux en train de dételer
C'est plus des vacances votre plan là, c'est une corvée ::t-
::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 21:47 #602799

MARILO83 écrit: Vous comprenez pourquoi aller en Corse avec un bateau, dans mon esprit, c'est par la mer, vous me voyez avec ma 2 essieux en train de dételer
C'est plus des vacances votre plan là, c'est une corvée ::t-
::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::r- ::r- ::r-


Tout à fait raison Marilo pour la Corse par la mer...J'ai le hauturier et tout ce qu'il faut pour le faire.... mais j'ai aussi une puce de trois ans et demi à qui je ne voulais pas infliger cela.
Ceci dit c'est notre troisième périple en Corse avec bateau et c'est aussi certainement celui dont on gardera les meilleurs souvenirs -> donc bien, bien loin d'être une corvée ! ::A-)
Timat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 21:49 #602800

Je veux pas dire,Timat, , mais faire les Calanches de Piana, en été avec un 61 aux fesses ... :^-C} :^-C} :^-C}
Faut vraiment le vouloir ::M-) ou alors être un tantinet maso ::e-

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec Marilo et ce n'est pas F3d quî me contredira lui quî à fait fe tour maintes fois sur son SR et bien souvent en faisant la traversée de la côte française ou d'Italie :a{b)

Une vraie nav, quoi :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

route très etroite ...boudins ! 07 Juil 2016 22:00 #602801

Eh oui Meltem on ne se refait pas...
Ceci dit nous n'étions pas l'été puisque le 19 Juin :sc))
Promis la prochaine fois VW et remorque séjourneront à la Marina de Terra Rosse ou à Cannes si un autre Pneuboat traverse avec nous ( je suis ces derniers temps comme qui dirait un peu moins confiant dans l'électronique qu'avant ) :unsure: Je ne sais pas pourquoi .... ::e- ::e-
Timat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner