• Page :
  • 1

SUJET :

reglage remorque pour les nuls 13 Jui 2016 14:46 #601401

Bonjour à tous
J'ai fait l'aquisition d'une remorque Navica (1500kg de PTAC) et mon bateau est au bord de la Saône près de Lyon. Je dois maintenant l'adapter à mon ZAR 53. je suis nul en mecanique ;) et seul pour faire le job. J'ai pu sans réglage le remonter dessus mais les diabolos ne sont pas en contact avec la coque. J'ai lu le maximum de conseils du forum et j'ai quelques interrogations . L'essieu est bien positionné. Ou dois je placer mon cric pour soulever la coque du bateau ? au niveau des diabolos ou près des rouleaux ? y at il un endroit plus fragile que je éviter ? vous me conseillez un cric bouteille, hydraulique ou de voiture sachant que je ne l'utiliserai que pour cette opération ? Je préférerai bouteille afin de l'avoir dans la voiture .....
mille mercis pour vos infos ::r-
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

reglaje remorque pour les nuls 13 Jui 2016 16:08 #601405

Salut Thierry,

Quand tu dis que l'essieu est bien positionné, qu'est ce que cela veut dire ? A priori, il est toujours bien positionné, du moment qu'il est boulonné sur le cadre et pas en travers. As-tu réalisé l'équilibre des masses pour savoir quel poids est exercé sur la flèche ? As-tu vérifié le positionnement du bateau sur ta remorque ?

Perso, pour régler une remorque, j'ai 2 crics hydrauliques, des chandelles réglables et des cales de bois de différentes tailles. Le cric doit toujours porter sur une cale d'absorption afin de ne pas endommager la coque.

Si tu veux des conseils avisés, envoie des photos de ton bateau sur sa remorque. On pourra peut-être mieux te conseiller après avoir examiné les images.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglaje remorque pour les nuls 14 Jui 2016 11:12 #601447

Bien d'accord, et il faut commencer par positionner le bateau longitudinalement afin que les rouleaux les plus à l'arrière portent à peu près sous le tableau arrière car c'est là qu'il y a le plus de poids.

Ensuite tu règles la hauteur des chandelles afin que le bateau soit bien porté parallèle au chassis et ne bascule pas, puis tu positionnes et règles la butée d'étrave.

Et seulement à la fin tu déplaces l'essieu afin d'avoir la charge voulue sur la boule.
Pour pouvoir le faire, il faut que le bateau ne soit plus sur la remorque, sinon tu ne pourras pas déplacer l'essieu - et pour bouger celui-ci il te faudra une paire de grosses sangles à cliquet.

Pour lever, l'idéal est de pouvoir disposer d'un portique avec palans - et mieux 2, un à l'avant et un à l'arrière .....

Comme tu le vois, c'est hyper simple !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglaje remorque pour les nuls 14 Jui 2016 16:48 #601461

Hello merci à vous deux pour les infos, mais devant la tâche j ai préféré passer par mon pro.
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reglaje remorque pour les nuls 14 Jui 2016 17:48 #601465

Pas mauvaise ta solution, surtout pour le dos ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner