• Page :
  • 1

SUJET :

Attention à l'embrayage! 06 Avr 2016 17:07 #597236

Bonjour à Tous,

Peut-être j'enfonce des portes ouvertes étant très novice mais je voulais vous alerter d'une mauvaise expérience.
Nous avons réceptionné notre premier bateau lors du WE de Pâques et nous avons également étrennés sa remorque (Mecanorem doubles essieux 1700 Kg).

Tout le long des 400 Km de trajet du retour l'attelage s'est comporté à merveille sans osciller et s'est montré très stable, là dessus RAS.
Par contre arrivé à la maison, dans la cours gravillonnée (10 à 15 cm d'épaisseur de gravier par endroit et légèrement pentue) il a fallu faire demi tour.
La remorque s'est bien comporté et s'est révélée bien manoeuvrante malgré les 2 essieux et la longueur de l'ensemble. Par contre l'embrayage de la voiture a moins aimé.... une forte odeur acre de crâmé a fini par envahir la cours et en fin de manoeuvre la pédale restait enfoncée toute seule!!!!!
je relevée la pédale au pied et coupé le contact.
Après avoir dételé et mis la remorque sur chandelle nous avons pu reprendre la voiture et rouler sans problème.

Conclusion :
1) J''ai compromis la durée de vie de l'embrayage de la voiture (Tiguan 4 motion) un passage chez VW devrait me confirmer l'étendue des dégâts. Par ailleurs je suis anosmique (pas ou peu d'odorat ou alors par intermittence) ce qui ne m'a pas permis de m'alerter précocement.

2) Se méfier des graviers qui augmentent considérablement la résistance. La voiture bouge la remorque sans problème sans brouter ni caler mais l'embrayage n'est pas fait pour cela. NB il n'y a pas de boite courte sur le Tiguan.

3) la prochaine fois je manoeuvre avec le micro tracteur!

PS : sur les 400 Km vitesse max 90 KM/H (PTAC>3500 Kg) et quasi 9L au 100 Km (moteur 2L 140 TDI, 3 personnes à bord, coffre plein).
Bien à Vous
Zigoto
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fred62118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 06 Avr 2016 17:32 #597237

Joli bateau!! :B:+)
Je serais toi, j'irai faire la pesée, histoire de vérifier que tout est conforme.
Pour ton embrayage, c'est le probleme avec pas mal de véhicules, ils sont petits et souffrent au moindre effort , c'est pareil pour les boites de vitesse! (bonus ecolo+ demande de moins consommer les véhicule ne sont pas à leur aise avec de grosses remorque!
tu comptes mettre et remonter les cales avec?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 06 Avr 2016 17:33 #597238

Hello,

Est-ce en marche arrière que tu as fait "travailler" ton embrayage ?
En fait, il y a un coup à prendre pour relâcher les freins de la remorque avant de reculer. C'est particulièrement vrai quand tu recule en montée ou sur un terrain résistant. Sinon, tu forces sur l'embrayage qui lutte contre les freins. Pas top. C'est important de comprendre le mécanisme de freinage. Personne ne m'avait expliqué et je m'y suis intéressé quand mon embrayage s'est mis à fumer.

Il faut légèrement avancer pour décompresser le soufflet (et les freins) de la remorque, s'arrêter doucement pour que les freins ne se ré-actionnent pas, puis reculer. Enfin, c'est comme ça que je fais maintenant, et l'embrayage sent nettement moins (ou alors je n'ai plus d'embrayage du tout :^-C} )

Y'en a des trucs à apprendre avec les bateaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 06 Avr 2016 18:22 #597246

Bonjour!!

Le but du jeu quand on a un véhicule chargé.. ou avec remorque lourde c'est de ne jamais faire patiner l'embrayage ou tres brièvement..

Si on est obligé pour décoller la charge de faire patiner l'embrayage(+ 2 sec) c'est que l'on a un probleme..

Soit: comme la décrit leplep 60

Soit: une pente trop forte pour son ensemble

Soit: un tracteur trop faible....pour la charge qu'on lui met

Et enfin soit: un conducteur qui manque d'expérience... ::w- ::w- c'est pas une critique moi aussi au début je faisais un peu "fumer" mon embrayage mais j'ai appris..

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 06 Avr 2016 20:56 #597255

Merci pour vos reponses
Je pense que ce qui m a nui c est le fait d avoir a faire un demi tour complet dans ma cours gravillonnee et en legere pente qui certes est grande mais oblige a manoeuvrer beaucoup avec un tel atelage et de ne pas avoir pu precocemment sentir que ça chauffait. Sinon le tiguan est assez coupleux et sa motricite excellente je n ai jusqu alors pas eu a m en plaindre. Les pneus ne chassent jamais.
Cependant merci pour le conseil de Leplep, je vais a l avenir tacher d agir ainsi plutot que d y aller....franco!
A l avenir je sortirai le tracteur qui se chargera des manoeuvres dans la cours comme qui rigole!

Enfin pour finir de repondre je n ai malheureusement pas pu tester ni la mise a l eau ni la sortie car le concessionnaire s en est charge. La premiere qui sera aussi MA premiere sera un grand moment de stress.
Merci a vous et au plaisir de vous rencontrer sur l eau

Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 06:42 #597281

Le tiguan à un poids à vide de 1655 kg et un PTAC de 2200 kg d'après les données constructeur.
Ta remorque a un PTAC de 1700 kg.

Je pense que même si sur route tu n'auras pas de pb pour tracter, sur des cales pentues , tu vas avoir quand même des soucis et ton embrayage sentira encore surement un peu le roussi à chaque sortie.

Malheureusement, comme l'a dit une autre personne, le downsizing de des véhicules actuels est une mauvaise chose pour tracter, car les moteurs et les pièces sont de plus en plus petit et se doivent d'être très légers. Cela se fait en diminuant l'épaisseur des pièces et en choisissant des alliages plus légers pour la matière.

Après , attention aussi au recul en marche arrière sur une pente montante. Si ne suis pas les conseils de Leplep60 tu vas démolir ton embrayage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 08:32 #597285

Après , attention aussi au recul en marche arrière sur une pente montante. Si ne suis pas les conseils de Leplep60 tu vas démolir ton embrayage.
Tiben , j'adore cette phrase . :kiss: ," le recul en marche arrière sur une pente montante ." ::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 09:59 #597290

Très beau bateau effectivement.

Question tracteur, depuis des années je suis en boite automatique et fini les problèmes d'embrayage et quel confort pour les manoeuvres.
Maintenant c'est un autre sujet, mais pour tracter, c'est vraiment sympa.

Bonnes navigations avec ton nouveau jouet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 11:04 #597295

lou gascoun 32 écrit: Après , attention aussi au recul en marche arrière sur une pente montante. Si ne suis pas les conseils de Leplep60 tu vas démolir ton embrayage.
Tiben , j'adore cette phrase . :kiss: ," le recul en marche arrière sur une pente montante ." ::w- ::r- ::r-


Bin oui c'est plus dur que le "recul en marche avant sur une pente descendante" quoique ça dépend d'ou on regarde ... :sc)) :sc)) :sc))

::w- ::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 12:50 #597305

astuce pour manœuvrer une remorque charger sur du sable,gravier ou sur une pente en marche ar,neutraliser le système de freinage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 12:56 #597306

suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Attention à l'embrayage! 07 Avr 2016 13:29 #597308

Moi aussi j'ai un système pour neutraliser le freinage de ma remorque lorsque je la recule dans le fond de mon terrain. J'essayerai de mette une photo dès que possible.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner