• Page :
  • 1

SUJET :

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 22 Mar 2016 18:44 #596161

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
Mes chers Messieurs: où s'arrête(nt) le(s) réglage(s) nécessaire(s) pour adapter une remorque au bateau pour lequel on l'a achetée et vice versa, et où commence la transformation rendant ladite remorque non conforme ?

Ah ! Ha ! ::p- ::p- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 22 Mar 2016 20:19 #596170

A partir du moment ou tu modifies une caractéristique inscrite sur la fiche des mines.
Soit deja le timon l'essieu la longueur la largeur le ptc etc.

Mais bon la réglementation n'a pas l'air d'affoler grand monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 22 Mar 2016 20:58 #596174

Toutes modifications de la remorque par rapport au dossier d'homologation rendent la remorque non conforme !

Je sais, c'est pas facile à comprendre... certaines modifications ne vont pas intervenir sur la structure et donc sur ses capacités mais en cas de gros problème (accident avec du corporel), il suffira qu'un expert détecte la modification et dans ce cas il n'hésitera pas à s'engager dans la brèche...

Ce n'est pas la remorque que l'on doit adapter au bateau mais sélectionner une remorque adaptée au bateau.

Si tu veux en savoir plus, il te faut obtenir le dossier d'homologation du constructeur de véhicule (en l’occurrence Mecanorem il me semble) afin de voir si ta modification modifie une donnée communiquée par le constructeur.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 09:00 #596202

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
Bonjour à tou(te)s

Dans mon cas: il s'agirait de raccourcir le timon (démesuré, trop long de 80 cm....)

et raccourcir la colonne de treuil, trop haute de 10 cm!

Le constructeur ayant oublié de prévoir des possibilités de réglage....surtout du timon.

Sélectionner une remorque adaptée au bateau? impossible dans 999 ‰ cas!

J'ai toujours pratiqué ainsi sans me poser de questions, mais l'on s'assagit en prenant de l'âge!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 11:53 #596214

Sur la fiche d'homologation - le papier barré de rouge - il y a les caractéristiques et peut-être la longueur du tube en question, mais j'en doute ... comme la section et l'épaisseur des tubes par exemple.

Si tu es inquiet, je te suggère fortement d'envoyer un courrier ou un email au constructeur, lui demandant d'approuver le raccourcissement du tube en question - ce à quoi il va probablement te répondre qu'il peut te fournir le tube en question, à la bonne longueur, moyennant espèces sonnantes sinon trébuchantes.

Quant à la colonne de treuil, comme elle ne fait pas partie de l'homologation, t'en a rien à battre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 13:51 #596217

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
Merci, Jean Claude!

depuis le temps que nous discutons sur ce purée de forum, la prochaine fois que j'approche Nice, on se rencontre et on boit un pot quelquepart!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 13:56 #596219

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
Merci, Jean Claude!

depuis le temps que nous discutons sur ce purée de forum, la prochaine fois que j'approche Nice, on se rencontre et on boit un pot quelquepart!

et il n'y a plus de fiche barrée de rouge, mis un nouveau document "Europe" ( de mairde! j'ai milité pour l'Union dès l'âge de 15 ans, mais là je dis HOLA! dégageons-en et vite!!!!! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 14:59 #596221

Quand on tente de faire une remorque avec réception a titre isolé, les seules choses imposé c'est le timon avec sa fiche d'homologation et l'essieu avec sa fiche d'homologation.
Donc raccourcir le timon c'est sûrement la seul chose a ne pas faire.
Quand a avoir l'autorisation du constructeur, autant espérer serrer la mains d'un extraterrestre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 16:07 #596222

Tout est indique sur le dossier constructeur, je dis bien tout, meme la marque des roulements. mais tout n'est pas regarde à l'homologation ce qui laisse dieu merci un peu de latitude comme changer la marque des pneus.

parcontre changer les longueurs ou sections de tube ..... aie + ce qui est inscrit sur la carte grise ..... AIE

en revanche pour que l'assurance se degage de ses responsabilités elle doit prouver que l'accident est directement arrivé par la dite modification. c'est à dire une bonne baston d'expert en tout genre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 21:51 #596243

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
En d'autres termes.... effectuer des transformations RAISONNABLES: je vois mal la réduction de la longueur d'un timon augmentant le risque d'accident ? Tout au contraire. Mettre des roues de cyclomoteur sous deux tonnes, là, d'accord!

et puis m.....! je vais écrire au constructeur et à la Drire. (aux <<<<mines>>>>)

allons: bonne nuit! vent terrible, ce soir, sur le Golfe du Lion!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 23 Mar 2016 22:00 #596244

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391

artoutitou écrit: Quand on tente de faire une remorque avec réception a titre isolé, les seules choses imposé c'est le timon avec sa fiche d'homologation et l'essieu avec sa fiche d'homologation.

J'ai fait cela toute ma vie, et serais capable encore de le faire! (une 1200 et une 1400 kgs passées aux <<mines>> sans problème! mais la dernière fois j'ai abandonné, car si construire une remorque est une rigolade d'enfant, remplir le dossier.... ::t- ::t- ::t- ::t- d'homologation, même Dieu le Père s'y perdrait

Directives européennes de mère, d'eux.

(Par ailleurs, l'économie est dérisoire par rapport à l' achat: le seul intérêt étant de construire une carriole sur mesure pour tel ou tel bateau.)

Bonsoir à tou(te)s!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 24 Mar 2016 06:19 #596254

C'est bien pour sa que j'ai dis tenter de faire une remorque. ::r-

Mais dans tous les cas le timon et l'essieu c'est bien les seuls choses qu'on ne peu pas faire soit même.

L'essieu a la limite je comprends mais le timon c'est bien qu'un bout de tube avec une tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 24 Mar 2016 06:39 #596255

aningoul 34 écrit:
allons: bonne nuit! vent terrible, ce soir, sur le Golfe du Lion!


Même le Rhône était déchaîne. Des petites vagues pleine d écume.
En rentrant du boulot une péniche montante prenait des embruns plein la tête . C était super jolie

Enfin bref rien à voir avec le sujet en cours

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 24 Mar 2016 14:00 #596269

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
Mais, cher Rodo, c'est ce qui fait l'agrément de www.pneuboat.com: on cause remorques, mais on se déride, on plaisante un peu! puis l'on revient au sujet
et tu l'as vu où, ainsi ce bon Rhône ?

il y a quelques années, j'ai mis à l'eau à Valabrègues, et suis remonté jusqu'en Avignon: le fleuve était plus ou moins en crue......depuis ce jour là, je ne parle plus de marins d'eau douce qu' avec déférence et respect

:sc)) :sc)) et je ne retournerai sur ce beau Fleuve que lorsque je pourrai me payer un bateau en tôle d'acier !!!! ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 24 Mar 2016 14:57 #596271

:sc))

J'habite exactement à St Etienne des sorts , c'est bien au Nord d’Avignon, un village qui borde le Rhone. Il y a même un ponton pour accueillir une escale.

Quand je part du boulot je remonte le Rhône sur 5 km environ tout en ligne droite. Et hier le Mistral soufflait bien fort.

Pourquoi dis tu qu'il te faudrait un bateau acier; Pas mal de pécheur utilise des semi rigides et il y a 2 mises cale de l'eau sur saint Etienne des sorts .

La plus utilisé est celle de la "rue du Halage" valait le trouver :) parce que il est très facile de si stationner .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: PRUDENCE et ASSURANCE (et législation!) 24 Mar 2016 17:18 #596275

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29155
  • Remerciements reçus 1391
Le jour où j'ai fait le Grand Rhône, il y avait des troncs d'arbre qui jouaient les sous marins ::t- ::t- ::t- ::t-
dont un qui a failli se "faire" mon Lomac 460 IN comme qui rigole!

Sinon,il y a une très belle cale à Viviers ? (et de magnifiques tapisseries à l'église!!!!)

BON: pour revenir à"Remorques", j'ai eu Mécanorem en début d'après midi: ce n'est pas négatif! Je renseigne dès que j'aurai du concrêt, à plus !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner