• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mecanorem 1351F 19 Mar 2016 07:52 #595915

Bonjour à tous.
Je viens de remplacer ma remorque satellite MX 141 par une mecanorem 1351F mais celle ci fait presque 1 metre de plus.
Mon boat est un BWA 601
Apres reglage plusieurs problemes se posent.
les galets du chemin de roulement ne touchent pas tous la coque, notamment ceux du milieu.
j'ai avancé le bateau au maximum, peut on couper les longerons arrieres qui depassent?
je precise que j'ai avancé l'essieu pour equilibrer l'ensemble.

Merci d'avance pour vos eventuels conseils et remarque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 19 Mar 2016 11:03 #595925

Salut Cherokee ::r-

J'ai traçté depuis de longues années et je tracte encore avec cette remorque et en suis trés satisfait .
De plus toutes mes remarques Mecanorem ont été ajustées à mon bateau sans que cela ne pose aucun problème ..

Il suffit juste de couper les longerons a une 20 e de cm en avant de l'appui des derniers rouleaux :a{b)

Pour la longueur totale, en principe je m'arrange pour que la distance entre le pied du support du treuil et l'avant du timon n'excède pas une 50 e de cm ::K+)

Apres , bien sûr , tu règles le poids qui est sur la boule en avançant ou reculant l'essieu ( quelques cm suffisent ) ...

Pour les rouleaux c'est tout aussi simple .
Tu desserres toutes les chandelles, puis quand les rouleaux les plus bas touchent la carène, tu les serres à fond puis petit à petit , à l'aide d'un cric " bouteille" ( si tu en as deux c'est mieux) tu remontes les chandelles " au contact" de la carène et tu serres lorsqu'elles touchent " bien" ( c'est à dire lorsque tu ne peux plus faire tourner le rouleau à la main ...)

Ainsi petit à petit tous tes rouleaux seront bien positionnés et plus rien ne bougera ( plus de bruit quand tu roules ) ::K-)

N'oublie pas lorsque tu auras fini le réglage , lde couper le bout des chandelles qui dépassent en dessous ...
Çela t'évitera de racler la cale au moment du passage entre le " plat" et la descente et la route notamment au passage des " dos d'ânes"

Bon réglages et dis nous si tu as rencontré quelques problèmes... ::e-

On t'aidera bien sûr à les résoudre ....
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cherokee83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 19 Mar 2016 12:30 #595929

Tout juste, messieurs! mais ces remorques (Mécanorem MTX 705 F), les meilleures pour que les SR restent en place, ont cependant leurs défauts: en ce qui me concerne, un timon démesurément long et PAS réglable: j'ai fait mes premières manoeuvres ce matin: c'est le timon qu'il va falloir réduire d'au moins 70 cm: c'est donc lui qu'il va falloir couper......et ces gros malins ont gravé des trucs juste là où je dois couper.....

Je cite : <<je m'arrange pour que la distance entre le pied du support du treuil et l'avant du timon n'excède pas une 50 e de cm ::K+)>>
50 cm crochet d'attelage compris ?

Couper les longerons eût été plus facile.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cherokee83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mecanorem 1351F 19 Mar 2016 17:58 #595945

Non Aningoul, ::N-)

Je ne compte pas la longueur de la tête d'attelage ...

En fait tu dois pouvoir avancer le support du timon jusqu'a l'entretoise ...





Et comme tu peux le voir la distance entretoise /avant du longeron est très faible ...

Quand j'ai des pb de longueur lors des embarquements sur le ferry il m'arrive de dévisser la bride et d'avancer le tout afin d'être plus court et de ne pas a avoir payer une surtaxe ::e- ::e-

Cela se fait en moins de 3minutes ..

Au fait, lorsque je commande mon bateau je demande a mon concessionnaire de me faire régler la remorque aux dimensions que je désire ...
Comme tu le vois sur la photo l'avant du SR (ancre) est très proche du capot ouvert de la voiture ..

Pas de place de perdue et il a fallu bien sûr régler le train de roulement en fonction du poids que je veux sur la boule ..
( dans ce cas l'avancer un peu ...pour avoir

120 kg sur le Pajero et le Toy...
Environ 80 sur l'X 3" :a{b)

Dommage si la photo était plus grande tu verrais que mon nom est marqué sur les longerons ...Cela est fait a l'usine car comme je te le disais plus haut ma remorque est faite selon MES mesures ( enfin celles que j'ai demandé ::q}+

Connaissant ton concessionnaire je pense qu'il doit pouvoir te faire faire la même chose ...
sauf si il trouve que tu es un peu "Rumpé bala"

Expression "Nissate" qui veux dire Casse Co..es ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cherokee83, eric29s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

mecanorem 1351F 19 Mar 2016 18:56 #595949

Bonsoir, merci pour ces reponses, je vais suivre les conseils.
Meltem, auriez vous plus de photos de votre remorque? pour moi, cela est d'avantage parlant.
Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 19 Mar 2016 20:56 #595954

Bonsoir Cherokee ,

Je sais que j'approche d'un âge canonique mais tu peux me tutoyer, je ne t'en voudrai pas ::e-

J'ai en effet pas mal de photos de ma ( mes) remorques .

Dis moi simplement çe que tu aimerais voir et je verrai quoi mettre en ligne ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 06:18 #595959

Bonjour Meltem,
Pour les photos, se serait super.
Une vue du milieu de façon à voir la rampe basculante et sa fixation, une de l'arriere de la remorque en vue laterale et une en vue arriere niveau moteur.
La se serait parfais.
Cette remorque a l'air tres bien, par contre la plaque de feu est trés encombrante et son système de fixation sur le chassis est une vrai ::p- ::p- ::p-
quelqu'un a t'il déjà trouvé une solution plus pratique??.
Bon Dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 09:32 #595964

Salut à tous,

S'il y a bien un truc que je ne fais jamais, c'est réduire une remorque en découpant ses longerons. Quel intérêt ? Surtout pour en retirer 20 cms !

En outre, suivant le montage, tu ne pourras peut-être même pas le faire car à cet endroit peut se trouver les passages des queues de serrage des tubes portant la plaque minéralogique et les feux. Bréfle (comme dirait Alexandre Benoit Bérurier) c'est une vraie connerie !

En plus de ça, avoir une remorque un peu trop longue, c'est aussi le bon argument pour pousser Maman à adapter le SR à la remorque et le nouveau BWA 22' n'est pas le plus mauvais des bateaux !

Cherokee, le seul conseil que je te donne, c'est de conserver ta remorque telle que Monsieur ou Madame Mecanorem l'a créée avec ses petites mains potelées et de jouer sur les X combinaisons de réglages pour équilibrer le tout. aux petits oignons.

Bonne route, bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 11:32 #595975

Je suis assez d'accord avec Scata, enlever 20cm aux longerons est une vraie co... !

Meltem, je suis surpris de voir que le treuil visible sur la photo soit aussi mal monté, il devrait être 15 à 20cm plus haut de façon à tirer parallèlement au chemin de roulement - sinon tu utilises très mal une grosse partie de ton énergie à plaquer l'étrave sur les rouleaux au lieu d'éventuellement la soulever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 12:29 #595978

Bonjour à tous . ::r-

Pour les longueurs , on ne se refait pas ::M-)

Chez moi, tout ce qui est en trop, je coupe .... :sc))

Une vielle habitude de la compétition et de la montagne où le moindre poids en plus est totalement superflu :^-C}

Quand je partais en raid , sac au dos, je coupais meme la queue de mes brosses à dents ....
Alors des longerons en acier ... Je meule :^dB}

Jean Claude, on voit bien le professionnel et tu as totalement raison a{b)

Il se trouve que cette remorque n'est pas la mienne et que le bateau qui s'y trouve n'est qu'en attente.

Sur la mienne j'ai adapté un treuil électrique qui tire tout à fait horizontalement ::K+) ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 16:24 #595989

Salut à tous,

Meltem, tu es sérieux ou tu as fini la bouteille de myrte de tonton Roger tout seul, pas la gentille, l'autre, celle qui "tape' bien ? ::S-)

20 cms de longeron, c'est même pas le poids du casse-croute que j'emmène sur le San Pedrone (è vrai dire, il y a plus à boire qu'à manger !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 17:25 #595991

jcjcat écrit: Je suis assez d'accord avec Scata, enlever 20cm aux longerons est une vraie co... !

Meltem, je suis surpris de voir que le treuil visible sur la photo soit aussi mal monté, il devrait être 15 à 20cm plus haut de façon à tirer parallèlement au chemin de roulement - sinon tu utilises très mal une grosse partie de ton énergie à plaquer l'étrave sur les rouleaux au lieu d'éventuellement la soulever

Comment fais-tu pour remonter le treuil ? La potence n'est pas réglable . De plus quand le bateau s'éloigne , l'angle se referme .
Tu as raison sur le principe mais dans la pratique , c'est pas toujours évident d'avoir un montage parfait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 19:28 #595996

Bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre ::e-

Scata, si je coupe les longerons qui dépassent ce n'est pas principalement pour une question de poids ...

Mais comme çeux ci dépassent des derniers rouleaux où vient se loger la carène lorsque l'on sort le bateau de l'eau il me semble dangereux pour çelle ci de laisser deux barres de fer de chaque côté où elle ( la carène) pourrait aller se cogner ét rayer le gel coût ..
Çela m'est dejà arrivé .... :rB:+)

Le Gascon, si tu as bien lu tu as pu constater que j'ai ecrit que cette remorque n'était pas la mienne...

Comme tu dois le savoir les remorques Mecanorem sont livrées avec des potences de différentes dimensions ...

Il me semble d'ailleurs que Nico 01 avait eu un pb à ce niveau :RB:+)

Ceci dit, remonter un treuil n'est pas un pb, il suffit de faire une petite rehausse aux bonnes dimensions , c'est çe que j'avais sur le " 73"
Voici une petite photo que m'a usiné l'ami Pat 33/69 fin stratège en la matiere ::A-)



Personnellement, sur la mienne la hauteur de la plateforme est exactement au niveau optimal pour avoir un tirage le plus linéaire possible avec le treuil d'origine ( Goliath)

Avec le treuil électrique j'ai même dû inverser le sens d'énroulement afin d'avoir le cable au bon niveau

Cherokee, Je reçupere mon bateau dans une 10 e de jours et je te ferai les photos que tu m'as demandées::r-
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cherokee83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 20:39 #595997

meltem 74 écrit: Bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre ::e-

Scata, si je coupe les longerons qui dépassent ce n'est pas principalement pour une question de poids ...

Mais comme çeux ci dépassent des derniers rouleaux où vient se loger la carène lorsque l'on sort le bateau de l'eau il me semble dangereux pour çelle ci de laisser deux barres de fer de chaque côté où elle ( la carène) pourrait aller se cogner ét rayer le gel coût ..
Çela m'est dejà arrivé .... :rB:+)

Le Gascon, si tu as bien lu tu as pu constater que j'ai ecrit que cette remorque n'était pas la mienne...

Comme tu dois le savoir les remorques Mecanorem sont livrées avec des potences de différentes dimensions ...

Il me semble d'ailleurs que Nico 01 avait eu un pb à ce niveau :RB:+)

Ceci dit, remonter un treuil n'est pas un pb, il suffit de faire une petite rehausse aux bonnes dimensions , c'est çe que j'avais sur le " 73"
Voici une petite photo que m'a usiné l'ami Pat 33/69 fin stratège en la matiere ::A-)



Personnellement, sur la mienne la hauteur de la plateforme est exactement au niveau optimal pour avoir un tirage le plus linéaire possible avec le treuil d'origine ( Goliath)

Avec le treuil électrique j'ai même dû inverser le sens d'énroulement afin d'avoir le cable au bon niveau

Cherokee, Je reçupere mon bateau dans une 10 e de jours et je te ferai les photos que tu m'as demandées::r-


Il aurait eu aussi vite fait de te refaire une potence à la bonne hauteur , ça devait faire usine à gaz ce machin . : ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 21:04 #595998

Bonsoir,

Merci à tous de vos interventions et conseils.
Meltem c'est trés sympas de ta part, l'expérience des autres est souvent très bénéfique et évite les tâtonnements inutiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 21:33 #595999

Bonsoir a tous

L'idée de couper ce qui dépasse et est donc inutile m'a déjà effleurer l'esprit mais surtout pour les parties sensibles car potentiellement dans l'eau ou proches j'ai eu un blocage par rapport a la protection contre l'oxydation.

J'ai déjà essayé la galvanisation a froid mais cela ne me semble pas une solution très efficace et sutout durable dans le temps
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat9556.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 21:33 #596000

Détrompe toi, Le Gascon.....

Cette rehausse est superbe :
Deux plaques reliées entre elles par trois entretoises ajourées soudées à 120 °
:a{b) :a{b)

Là je viens de les récupérer au fond du garage ..

Un petit çoup d'anti rouille, une giclée de galva à froid et c'est reparti pour une saison ...

L'avantage sur une nouvelle potence c'est que tu peux l'ajuster en fonction de ce que tu mets dessus ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lain 20 Mar 2016 21:42 #596001

Re

Alain, on est d'accord la galva a froid c'est Ok pou une saison rien a voir avec la version a chaud!

Sur ma Galaxy, la platine du support de treuil est réglable en hauteur et comme le tube est incliné, comme sur la photo, un peu aussi en longueur, donc pas besoin d'autre rehausse??
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 20 Mar 2016 22:01 #596002

meltem 74 écrit: Détrompe toi, Le Gascon.....

Cette rehausse est superbe :
Deux plaques reliées entre elles par trois entretoises ajourées soudées à 120 °
:a{b) :a{b)

Là je viens de les récupérer au fond du garage ..

Un petit çoup d'anti rouille, une giclée de galva à froid et c'est reparti pour une saison ...

L'avantage sur une nouvelle potence c'est que tu peux l'ajuster en fonction de ce que tu mets dessus ::e-

Très belle réalisation mécanique en effet ::K+)

N'aurais tu pas des photos de cette pièce en place afin de mieux la visualiser dans son fonctionnement ? ( En MP si le droit, non discutable , à la propriété intellectuelle de ton ami doit être respectée !).

Sinon, Pat,facile de faire galvaniser à chaud ce type de pièce sûrement près de chez vous tous !. Même si vu sa taille il faudra la porter soi-même à l'usine.
Mais en général, il y en a dans toutes les régions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mecanorem 1351F 21 Mar 2016 15:10 #596046

Il y a quelques années, Pam (Nautilus-Rocca) m'avait livré des potences télescopiques réglables en hauteur, un tube carré soudé perpendiculairement au tube porteur, et un autre un peu plus petit qui coulisse dedans.
Parfait - et il doit m'en rester une paire.



En ce qui concerne la protection anti-rouille, je n'utilise que la peinture LOMY, on la passe au pinceau sur les surfaces qui sont à nu, un coup de chauffe à la lampe à souder et c'est étamé - et ça ne bouge pas !
Après, comme c'est plus brillant que le galva, je donne un coup de bombe galva.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cherokee83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner