• Page :
  • 1

SUJET :

Report de charge 30 Aoû 2015 22:46 #586711

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant l'éventuelle possibilité d'utiliser la notion de report de charge.
J'ai le permis EB et ma femme a le B96
Actuellement, j'ai une remorque ayant un PTAC de 1400kgs et le PTAC de mon véhicule est de 2130kgs et le PTRA de la voiture est 3550kgs.
Je suis donc OK

Par contre, je souhaite changer de bateau (et donc de remorque...) et le PTAC de la remorque sera 1600kgs mais dans ce cas je dépasserai le PTRA donc pas possible...(3730kgs vs 3550 kgs)

Ma question est la suivante : Vu que je voyage léger dans la voiture (4 personnes dont 2 enfants de moins de 10ans) et peu d'affaires lourdes, est il possible d'envisager un report de charge à condition que le poids réel de la voiture+attelage ne dépasse pas le PTRA ? Si oui, est il possible de réaliser ce point avec juste le B96 ? (j'ai cru comprendre ailleurs qu'il était nécessaire d'avoir le EB pour pouvoir pratiquer le report de charge). Qu'elle est l'instance officielle qui peut confirmer ?

Merci d'avance pour votre aide,
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Report de charge 31 Aoû 2015 08:53 #586714

Tout en prenant mon petit déjeuner confortablement installé à l'ombre de ma tonnelle ( et oui çela cogne déjà fort) a 400 m au dessus de la grande bleue j'ai pris le temps d'aller lire quelques textes de loi avant que de te répondre ::e-

D'après ce que j'ai compris je dirais que oui, tu as raison, le report de charge ne peut s'appliquer qu'aux détenteurs du permis B/E ...
Mais sait on jamais ::M-)

Si tu veux le conseil d'un ancien dis toi bien que lors d'un contrôle ( et j'en ai vu un vendredi matin comme d'habitude, au péage de l'A7 a Lançon en Provence) les forçes de l'ordre ne s'emmerdent pas avec toutes ces " chinoiseries" :rB:+)

Elles pèsent ta remorque, regardent la carte grise de celle ci et agissent en conséquence ::D-

Maintenant si tu as du temps a perdre a expliquer que La loi permet un report de charge qui ...... ... Fais le , çela va prendre bcp de temps et ne te plains pas si tu passes de très longues minutes, en plein soleil, un jour de grand départ avec la Maman qui râle et la marmaille qui pleure :^-C}

J'ai de nombreux camarades qui bossent dans ce domaine et çrois moi, ils ne vont souvent pas chercher si loin ::N-)

Le seul juge pour eux, c'est le poids qui est inscrit sur la carte grise et celui qu'ils voient sur la balance, le reste n'est que littérature et si tu veux vraiment faire appliquer la Loi assure toi qu'il ne te manque pas " un bouton de guêtre" je veux dire que tout soit " tip top" sur l'ensemble de ton attelage ....

Je te souhaite bonne chance ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 31 Aoû 2015 12:43 #586734

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Merci Meltem pour ta réponse.

En fait, vu que je change de bateau, si c'est possible au moins une année de garder mon tracteur, ce serait pas mal...
Mais bon, il semble se confirmer qu'il faille le EB et vu que madame n'a que le B96...

Bonne journée
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 31 Aoû 2015 13:17 #586735

Je plussoie avec notre ami Meltem...

Si l'addition de tes PTAC inscrits sur les cartes grises dépasse le PTRA de ton tracteur.. t'es mort en cas de controle...

et meme si t'explique l'histoire du report de charge .. je peux te faire la réponse du préposé :

"et qu'est ce qui me certifie que vous n'allez pas ensuite charger en plus votre véhicule"......voila... :RB:+) :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 31 Aoû 2015 13:36 #586738

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Ils ont le droit d'être intelligent aussi !!! Au moins connaitre et appliquer les lois !
Dans le cas du report de charge, les PTAC des cartes grises ne sont pas dépassés, les permis correspondent à une somme des PTAC > 3,5T

Il n'y a que le PTRA qui est dépassé... mais le poids réel, non...

Il faudrait juste avoir un document de cette règle à pouvoir montrer et idéalement que ce soit un document officiel !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Report de charge 31 Aoû 2015 17:12 #586748

Salut Kaya..

Si tu es sur de toi .. tu notes le N° de l'article de loi.. et tu le montre aux preposés qui ont normalement la bible(pries pour qu'elle soit a jour) avec eux et peuvent consulter l'article en question....

Si le préposé ne veux rien entendre ..tu seras obligé de contester le PV et ensuite de te défendre au tribunal....bon courage... ::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Report de charge 01 Sep 2015 11:54 #586778

Un autre point de vue :

si la somme des poids est très - trop - près de la limite, je pense que le plus gros risque est qu'en cas de gros freinage d'urgence elle soit supérieure à ce que ton véhicule est capable d'encaisser.

Les calculs et les essais éventuels sont probablement à 100% de la responsabilité des constructeurs, mais sur des véhicules neufs et parfaits, ce qui n'a rien à voir avec la réalité des choses après quelques dizaines de milliers de kms .

Donc si un jour, malgré ou avec ton report de charge, tu te retrouves sur le toit avec la remorque en travers de l'autoroute, tu pourras toujours discuter de la validité de cette argumentation !

J'ai un vieux 4x4 Mercedes, PV = 2.2T, PTRA = 5.0T, mais il est clair à l'usage que ses limites sont atteintes bien avant ce poids, bien qu'il passe le controle technique avec succès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner