• Page :
  • 1

SUJET :

Chaines 17 Aoû 2015 22:59 #586151

Bonjour,

Mettez vous une ou deux chaines entre l'attelage et la tête d'attelage afin de palier a un improbable casse de l'attelage ?

Merci

cdtl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 06:30 #586153

Bonjour Desanex ::r-
Oui, je mets une chaîne , au cas où... :RB:+)

Avec une Manille de meme dimension car si l'on met un cadenas, c'est là que ça cassera ::e-

Si la chaîne sert aussi à protéger du vol il faudra mettre Manille " et" cadenas en parallèle ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 10:24 #586157

Bonjour,

Je conseille de ne pas mettre une chaîne sur une remorque freinée entre la remorque et l'attelage du véhicule.

Les fabricants de remorques mettent un petit câble d'acier, et c'est même homologué dans la tête d'attelage pour que ça casse en cas de décrochage de la remorque.

Pourquoi ? Par ce qu'en cas de décrochage de la remorque, elle va partir, en partant, le câblot d'acier va serrer de frein de la remorque, puis va casser. La remorque va s'arrêter dans sa course aussi vite que ses freins le permettront, et la voiture va continuer sa trajectoire normalement.

Avec une chaîne, si elle ne cède pas, la remorque va partir on ne sait dans quel sens, et risque fortement d'entraîner le véhicule tracteur dans sa course, et créer un plus grave accident.
Le câblot d'origine sur les remorques neuves, freinées, est peut-être le truc le mieux pensé.

Sur une remorque sans freins, donc PTAC 750 Kg, mettre une chaîne..............Oui, pourquoi pas, ca peut éviter que la remorque parte loin si elle se décroche, a coup sûr, ca défoncera l'arrière du véhicule tracteur, mais vaut mieux çà qu'un mort si la remorque va percuter un motard, une voiture ou un piéton de l'autre côté de la voie.
Mais à coups sûrs, si la remorque est pleine charge, et qu'elle se décroche, avec l'inertie qu'elle aura fonction de la vitesse a laquelle on roule, il y a de fortes chances (à moins que le véhicule tracteur soit un Hummer III) que tout l'ensemble véhicule tracteur et remorque parte en cacahuète, et forme un accident plus ou moins grave.

Sachez que les têtes d'attelages, les boules d'attelage, sont homologués, sont testés à des résistances de rupture extrêmement importantes et bien au delà des charges pour lesquels ces matériels sont vendus.

En clair, si dès le départ, l'on s'est assuré que la tête d'attelage est bien en place, la probabilité qu'elle se décroche est quasi nulle, je dis quasi nulle, car le risque zéro absolu n'existe pas.

::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, Christian73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 15:27 #586167

Pourquoi ? Par ce qu'en cas de décrochage de la remorque, elle va partir, en partant, le câblot d'acier va serrer de frein de la remorque, puis va casser. La remorque va s'arrêter dans sa course aussi vite que ses freins le permettront, et la voiture va continuer sa trajectoire normalement.


Exact ::K+)

Tres dangereux de mettre une chaine ou autre en plus du câble cela supprime l'action du câble de sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 16:54 #586172

J'ai vraiment du mal à comprendre ça ...

Parce que ça suppose que si la liaison tracteur-remorque disparait et que le frein est activé par le petit cable, les 2 roues - droite et gauche - ou les 4 freinent exactement pareil si on veut que la remorque continue en ligne droite, sinon elle part à droite ou à gauche - selon le frein qui est le plus actif - et elle sort de sa belle trajectoire rectiligne, et c'est la cata !

Vous en connaissez beaucoup des remorques qui ont un système de freinage - genre ABS - qui soit fiable à presque 100%, et surtout le reste ?

Moi pas ... il n'y a pas longtemps, je lisais ici même que les freins des remorques étaient une honte - et je suis 100% d'accord - alors comment peut-on dire un jour que c'est de la m... et y faire confiance le lendemain ?

Au controle technique, quel pourcentage de déséquilibre droite-gauche admet-on ??? Pas zéro en tout cas, et il faut souvent plusieurs essais de freinage successifs avant d'arriver à passer sous la barre fatidique.
Dans le cas de la remorque folle, c'est au premier qu'il faudrait que ça passe !


Alors je préfère la grosse chaine, suffisamment courte pour que la remorque ne vienne pas se planter dans le bitume en cas de ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Chaines 18 Aoû 2015 17:39 #586180

Et des attelages qui cassent ça arrive souvent ???? Je me demande pourquoi certains pensent systématiquement au pire .
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 19:38 #586191

D'abord un grand merci pour la réponse très détaillée de Marillo83, mais aussi pour les remarques très pertinentes de Jcjcat,
Entre une remorque qui risque d'entrainer le véhicule tracteur si elle louvoie après rupture et une remorque dont les freins risques de ne pas fonctionner correctement avec ce petit câble qui parait bien "léger" : pas de bonne solution à priori ...
Personnellement, j'ai :
- une remorque double essieu : j’espère que sa trajectoire restera assez rectiligne en cas de défaillance de l'attelage
- une gros 4x4 ( 2,5 T ) : que je n'imagine pas se laisser entrainer par la remorque trop facilement .
- une vieille remorque qui si elle freine bien, je ne vois pas comment ce petit câble peut actionner les freins ( le système me parait bien rouillé )

Donc dans mon cas, si cela n'est pas interdit : 2 chaines assez courtes en sécurité ...


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 22:56 #586201

concernant la "solidité" des boules d'attelage je pense qu'il n"a pas lieu de s'inquiéter..;c'est du costaud ::K-) ,le problème viendrai plutôt des vis et écrous(mauvais choix ,mauvais serrage...);se méfier aussi de celles a démontage rapide.
autre point : la tète de lapin (usure,déformation suite a chocs répétés etc..)
si pour les plus de 750 kg donc "avec" freins le câble actionnant le freinage de secours est la seul solution "homologuée " ;pour les - de 750 le rajout d'un lien entre le tracteur et la remorque est une bonne chose.
et je peut garantir qu'en cas de mauvais accrochage (j'ai testé),a la première irrégularité de la route(la simple descente du trottoir) la remorque vous le fera savoir. le bout de chaine ou de câble évitera l'encastrement trop profond de la flèche sous la voiture

pour les premières seul un entretient régulier des freins garantira leur bon fonctionnement de ceux-ci.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 18 Aoû 2015 22:58 #586202

JC

T'a intérêt à ce que la chaîne soit plus longue que le câble qui sert le frein sinon, la course folle, tu va la finir toi dans un sale état dans la bagnole, la remorque et le bateau par dessus peut-être bien.

Je suis d'accord, tu as bien tout lu de ce que je pense des remorques, y'a pas de problème, mais si la remorque décroche, tu es dans le risque d'accident dangereux, voir extrêmement dangereux, alors, avec la chaîne à n'en pas douter, tu t'inclues dans l'accident à coup sûr.

Si la remorque se décroche et qu'elle va empaler des gens sur la voie de gauche, quoi te dire, c'est dramatique...Mais si elle se décroche, qu'elle t'emmène et qu'en plus tu vas toi t'empaler dans un véhicule et par la même empaler les occupants de ce véhicule qui arrive en face, c'est doublement dramatique.

La règle, c'est celle ci: le câble accroché, et bien accroché ! Et si la remorque se décroche, le câble jouera son effet sur le frein à main de la remorque avant de céder, ensuite, advienne que pourra, mais si tu n'es pas lié à cette remorque qui va partir en cacahuète, tu as une chance, sinon ::t- ::t- ::t-

Regarde déjà quand une remorque part en accordéon alors qu'elle est bien crochée ce que ça donne, imagine à 90 Kms/H, une remorque comme la mienne (2,8T) qui se barre, mon pauvre, je termine dans le ravin avec tout sur dos ::t-
C'est pas le poids qu'il faut regarder, c'est l'inertie. Et là, si on fait un calcul, on va prendre peur, et Henri a bien raison quand il dit qu'il ne faut pas rouler à 130 avec une remorque, c'est de la folie pure ou de l'inconscience, parce qu'on ne s'imagine pas.
Meltem, ne m'en veut pas, mais quand je lis les vitesses auxquelles tu affirmes rouler avec tes bateaux, tu me files des frissons dans le dos, alors, tu vas me répondre, que tu le fais depuis 30 ans...avec de superbes bagnoles et superbes remorques Ouhais c'est vrai, mais...Bof...pas convaincu...... :rB:+) :RB:+)
Tant que tout va bien, c'est parfait, mais si ca arrive, le grand hasard prend place, et moi y'en a pas aimer ce genre de hasard :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} ::r- ::r- ::r- ::r-

Après, chacun fait ce qu'il veut ::K+) ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 19 Aoû 2015 15:26 #586238

En vous lisant j'ai un doute. Ma remorque de 750kg n'est pas freiné mais as une chaine avec manille. Faut il l'attacher ou pas finalement? je la passe autours du col de signe habituellement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 19 Aoû 2015 19:52 #586247

oliver68 écrit: En vous lisant j'ai un doute. Ma remorque de 750kg n'est pas freiné mais as une chaine avec manille. Faut il l'attacher ou pas finalement? je la passe autours du col de signe habituellement


Pour une moins de 750 kg OUI il faut une chaine (vu qu'il n'y a pas de câble de sécurité relie au système de freinage ..normal tu n'as pas de frein ...)
et OUI il faut l'attacher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 19 Aoû 2015 21:09 #586248

Salut Marilo ::r-

Je pense que dans çe post il faut tout remettre dans son contexte ...

Bien sur, puisqu'on nous le demande, je donne mon avis et mes retours d'expérience :rB:+)

Mais si tu en prends en compte le fait que nous changeons souvent de bateau et de tracteur, toutes mes affirmations ne sont pas valables pour toutes les situations :rB:+)

En fait, on simplifie la réponse au lieu de la détailler :rB:+)

J'ai , en compagnie de F3d, de Steric, de Koufig et de bien d'autres encore, fait de longs, voire très longs voyages :^-C}

Je puis te dire que je n'ai jamais roulé ni plus vite, ni moins, que tous les autres et que notre vitesse a tjs été adaptée aux conditions diverses et variées que nous avons rencontré ::K+)

Je pense que F3d,qui est un vrai " pro" de la conduite, entend par là qu'il fait des milliers de km/ an pour son travail, n'est pas un " fou " du volant et pourtant il ne se traine pas sur la route non plus .

Bien évidemment, quand nous traversons l'Italie, de nuit , avec plus de 3 tonnes au derche, nous ne faisons plus la même moyenne que lorsque nous avions des remorques de 1300 ou 1600 kg ::K+)

Je n'ai jamais dit ou ecrit que je roulais à 130 km/h, j'ai une femme et souvent plusieurs enfants dans la caisse et je ne suis pas un fou furieux .

Mais lorsque l'on tracte comme moi, avec un pajero, ou avec un Toy D4d, un Range ou un
Land Rover comme Henri ou Patrick ou autre Q7 tu m'accorderas qu'on a pas les mêmes contraintes que ceux qui tractent avec une 6 CV ::M-)

Alors remettons le il te plait, es choses à leur place et faisons chacun en fonction de " çe que l'on a"

Je me suis tjs demandé qui était le plus dangereux entre un vieux c.n comme moi qui roule à 145 avec une BMW de plus de 180 CV en superbe état ou le jeune possédant son permi depuis la semaine et roulant " à donf" avec une Poubelle récemment acquise et trafiquée...

Et puisque quelqu'un a parlé de Hummer, je pense sincèrement qu'une telle voiture et un 7.50 derrière ne présente aucun danger en croisant sagement sur autoroute bien au delà des vitesses autorisées :RB:+)

Le problème en fait vient de çe que le législateur n'a pas eu les co...es de réglementer la conduite en fonction des véhicules mais a comme tjs tout voulu niveler par la base ....

Il y a longtemps, en Italie, les voies sur les autoroutes étaient attribuées à certaines catégories de cylindrées et les vitesses étaient réglementées de la même façon :a{b)

Mais avec l'avènement generalisé des pleureuses en tout genre qui se sont senties victime de discrimination il a fallu remettre tout les usagers dans le même moule :G+-)

Que tu le veuilles ou pas, mon cher Marilo, nous ne sommes pas tous égaux ni dans la vie ni sur la route et là où çertains auront la présence d'esprit de freiner ou d'accélérer à fond pour passer sans problème d'autres se vautreront lamentablement et iront se planter dans le mur ou pire dans la voiture qui arrive en face ... :^dB}

Et oui l'égalité n'est qu'un faux concept issu du cerveau humain....

Et si tu as le temps , un jour, on pourra parler aussi de la non volonté des autorités concernées de faire systématiquement passer une visite médicale sérieuse aux personnes arrivant au delà d'un certain âge .......

Cela pourrait sans doute leur faire perdre des voix ...

Démagogie, quand tu nous tiens ::p- ::p- ::Y-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Chaines 19 Aoû 2015 21:37 #586249

Perso comme déjà écrit je suis pour un vitesse adapte (aux conditions de circulation) Meteo ,charge, encombrement, état de la route etc etc

130 avec une remorque pourquoi pas (une petite de 1000kgs avec de bons freins et de bons pneus par autoroute "vide") mais surtout pas un dimanche soir du mois de juillet dans le sens sud/nord


Avec le Disco et les 3.5 t au cul c'est 90 maxi 100 et encore suivant la circulation je suis plutôt sur du 80 km/h pas fou la bête ( 2,8 millions de KMS au compteur à la fin de l'année :Tm:+) (sans accident ...je touche du bois ::o-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaines 20 Aoû 2015 06:34 #586254

Et bien on est tout à fait en phase ::K+) ::K+)

Et contrairement à ce que doit penser la majorité des gens, la vitesse la plus élevée sans que " rien ne bouge" ne s'obtient pas " à plat ou en descente" mais dans les longs " faux plats" montants ( tunnels de l'autoroute de la vallée d'Aoste par exemple) où la remorque n'agit pas sur le tracteur mais que celui ci maintient l'ensemble " bien en ligne et sans effort :sc))

C'est dans ces conditions là qu'il faut garder un œil sur le compteur et avoir la pédale douce car l'aiguille peut très facilement grimper sans que l'on s'en aperçoive..

Et avec une voiture puissante la barre des " 110/120" est vite dépassée ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner