• Page :
  • 1

SUJET :

Remorques: vibrations= DANGER. 15 Juil 2014 07:21 #556269

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29196
  • Remerciements reçus 1394
Suite de la discussion commencée dans le topic: Conseils avant de prendre la route.
J'ai écrit hier que les "omega" arrières retenant les supports de gardes boues de ma 1300 kgs Mécanorem étaient à 50% fissurés



et les avant intacts


en fait, les avants présentent aussi un début de fissuration bien plus léger il est vrai.

Jeudi dernier, Nice Montpellier par l'autoroute et la route de Camargue...........

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Voici mes courriels à cette honorable Entreprise normande, avec laquelle nous allons rechercher une solution.

jean louis Attard <>

13 juil. (Il y a 2 jours)

À infomeca
Madame Monsieur, bonjour.

Propriétaire (plutôt satisfait) d'une Mécanorem 1300 kgs porte bateaux, (ma 3 ème Mécanorem) rentrant de Sardaigne et Corse j'ai constaté des vibrations excessives des garde boues.

Arrivé chez moi, j'ai constaté un début -bien avancé! de la tôle des OMEGA de fixation arrières: sur les photos ci jointes, vous constaterez que les avant sont encore intacts, alors que les arrières déjà bien déchirés

Pour avoir par moi même et par plaisir construit de nombreuses remorques, je sais que rien n'est plus insidieux que ces vibrations de garde boues: sur l'une de mes réalisations, elles ont réussi à "avoir la peau " de supports en fer plat de 50 x 6!!!!

Je souhaite donc que vous me fassiez parvenir -rapidement vu début de saison, -quatre omégas neufs: deux pour remplacer et deux de rechange...... et éventuellement la facture qui va avec ....... et que je vous règlerai par retour de chèque. Merci et bonjour à la Dame blondinette qui tenait votre stand au Nautique de Paris

Jean Louis Attard,
Conseiller en structures de mises à l'eau au Parlement de la Mer du Languedoc Roussillon




détaillant, Richard Lapène, Palavas les Flots
2 pièces jointes

jean louis Attard 07:51
Ayant réexaminé de près ces oméga, je constate que c'est de la tôle de 20/10 ...c'est bien peu!!!!
jean louis Attard <>

13:42 (Il y a 17 heures)

À infomeca
Correction: je me cite:


<<<<Arrivé chez moi, j'ai constaté un début -bien avancé! de la tôle des OMEGA de fixation arrières: sur les photos ci jointes, vous constaterez que les avant sont encore intacts, alors que les arrières déjà bien déchirés>>>>

un début-bien avancé!- de fissuration de la tôle des OMEGA arrières.

Vous a-t-on déjà signalé ce problème? n'envisagez -vous pas de porter l'épaisseur de la tôle de ces oméga a 3, voire 4 mm ?

Les mêmes garde boues avaient déjà pour commencer cassé leur biellette oblique de renfort, j'avais signalé la chose à Bruno, à Gignac; j'ai remplacé cette biellette par deux obliques par garde boue en plat de 40 x 5 et fixées par DEUX boulons de Ø 10: photos à votre disposition.

Là, tout en attendant les pièces d'origine commandées ci-dessus, je réfléchis à des renforts à toute épreuve!!!!....

J'essaie de vous joindre au téléphone demain matinée.



Le 15 juillet 2014 07:03, jean louis Attard <> a écrit :


07:03 (Il y a 16 minutes)

À infomeca
Et double alerte ce matin! J'ai écrit hier que seuls les oméga arrières étaient -bien- 50% cassés: après examen il se trouve que les oméga AVANT présentent aussi un début de fêlure............................
et frémis à l'idée que Mercredi dernier, je suis allé de Bonifacio à Bastia (180 km) et Jeudi de Nice à Montpellier ( 322 km) par l'autoroute, à la vitesse légale de 90 km/h...............................
Allah Allah!!!! si ça avait cassé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
À tout à l'heure au téléphone!!!!
J'espère que la fourniture pourra être rapide car j'embarque à nouveau Samedi................Merci.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remorques: vibrations= DANGER. 15 Juil 2014 07:33 #556270

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29196
  • Remerciements reçus 1394
APPEL à TOUS les <<plaisanciers utilisant un "moyen transporté">>

Quelle que soit la marque de votre remorque, vérifiez bien toute la liaison entre le châssis et les garde boues: prudence est mère de sûreté!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: casto29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 18 Juil 2014 21:58 #556647

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29196
  • Remerciements reçus 1394
J'ai cru un instant, vu l'absence de réaction de l'Usine et une réponse peu satisfaisante du préposé aux pièces de rechange vers lequel m'avait aiguillé la standardiste, que Mécanorem était à ranger avec les Entreprises "Jmenfouduclien, payétagueul"
Il n'en est rien: moins de 48 h après, mon détaillant me téléphonait pour me dire que le commercial Sud France avait apporté les pièces à changer et dans la soirée j'entrai en possession.
En garantie commerciale (gratis malgré la fin de la période de garantie)
Merci, Mécanorem.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 00:45 #556653

as tu regardé les fixations sensées diminuer les vibrations des garde-boues ? chez moi elles sont toutes les deux cassées - ce sont 2 pièces de 2 mm d'épaisseur ... je modifierai cela cet été.
J'ai gardé un œil dans le rétro pour les 1300 kms entre l’Italie et la Belgique, ces qarde-boues vibrent tellement que la fiche d'éclairage de plaque est encore sortie de la prise, j'ai encore du faire du rafistollage sur une aire à l'ombre du Zar
Bonne m... !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 07:52 #556655

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29196
  • Remerciements reçus 1394
Cédric, bonjour!

Il m'a fallu avec de la ficelle ligoter la prise droite qui était sortie deux fois de sa place.

Chacune des bielles obliques infantilement sensées limiter les vibrations, en fer plat de 2 CENTIMÈTRES et 4/5 mm d'épaisseur, fixées par UN boulon de Ø 8, ont cassé, manquant de peu de m'éclater un pneu sur la route du Col de Teghime ::t- ::t- ::t- ::t-

J'ai fabriqué et mis en place pour chaque garde boue DEUX pièces en plat de 40 x 5 fixées au châssis par des étriers et au garde boue par DEUX boulons de Ø 10 (et à tête hexagonale pour pouvoir démonter sans descendre le bateau): ça n'a pas empêché les fêlures.

En conséquence, pièces à surveiller et changer # toutes les deux saisons.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 07:57 #556657

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29196
  • Remerciements reçus 1394
En fait, il faudrait comme support du tube rectangulaire SOUDÉ perpendiculairement au châssis ou des bielles antivibrations allant prendre au milieu de la remorque: presque horizontales
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 08:01 #556658

il n'y a pas moyen de se fabriquer des silentbloc à mettre sous les fixation??
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 09:17 #556663

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29196
  • Remerciements reçus 1394
Il faut surtout que des pièces RIGIDES encadrent les garde boues. et vaï! l'autre support qu'on trouve chez Mécanorem, en tube carré de 20 x 20, me fait carrément éclater de rire et je le virerais sans pitié si je devais acheter ce type de carriole par ailleurs très bien foutue pour les SR.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 12:06 #556679

Je n'ai jamais eu ce problème avec les Pam-Nautilus-Rocca, ni avec Satellite.

C'est vrai que l'assemblage Meca fait un peu bricolo du dimanche.

Chez Rocca, le garde-boue est fixé par 2x2 boulons de 8 qui traversent le tube du chassis.

Je pense que dans le cas Méca la solution s'appelle silent-bloc, ça absorbe bien les vibrations et les chocs.
Un devant, un derrière plus un pour le jeu latéral - mais c'est nettement plus cher qu'un boulon ou un bout de tôle qui se fissure.


C'est ce que j'avais utilisé en 70 pour fiabiliser la direction sur mon premier Zod Mk2.
A l'origine il y avait un tube babord-tribord fixé au boudin, vite cassé, et remplacé part un tripode maison en tube galva de plomberie fixé au plancher sur 3 silent-blocs de moteur de Panhard, qui n'a jamais causé souci en une dizaine d'années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 12:21 #556684

andygu 33 écrit: il n'y a pas moyen de se fabriquer des silentbloc à mettre sous les fixation??


Je suis d'accord :B:+) car travaillant dans le développement de moteurs, la piste la moins mauvaise pour casser les vibrations et autres phénomènes de raisonnance qui sont très destructeurs est de mettre en place des silentblocs car le surdimensionnement n'est pas toujours efficace et déplace parfois le problème ailleurs...mais c'est plus facile à mettre en place. :P

Mais avant d'investir dans des silentblocs pas toujours adaptés, un essai pourrait être fait d'après-moi en mettant du caoutchouc suffisamment résistant (supérieur à 90 shore) entre certaines pièces de liaison.
Nota : chambre à air trop mou, morceau de pneu trop épais; pas facile de trouver le matériau « qui va bien », il faut essayer. :Pp:+)

Une adresse d'un fournisseur de silentblocs :
www.paulstra-vibrachoc.com/html/paulstra-catalogues.html
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorques: vibrations= DANGER. 19 Juil 2014 13:04 #556688

ce qui est sur ,nos remorques sont mal etudiees,pour ce qu'on leur demande ,eau de mer pour les essieux et systeme de frein,et parfois de klm ,avec l'etat des routes,et le systeme d'eclairage,elles souffrent ....elles demandent bcp d'entretien et d'observation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner