• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Choix d'un moteur hors bord 27 Sep 2005 17:33 #68754

::L- Oops, loupé, c'était FRED : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=60826

- Aerotec 380, 25 chevaux et un âne -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 27 Sep 2005 17:38 #68755

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ente Yam et MERC , il ont décidé d'uniformiser la gamme 4 temps ( c'est YAM qui fabrique la tête motrice comme avant pour les modeles carbu). C'etait deja comme ça aux US.
Avant le 90 4T carbu etait en fait le 100cv YAM et le MERc75 4 T etait le 80cv YAM.
D'où ma grande déception quand je suis passé du 90 4 temps MERC au 80cv 4 T YAM ( en fait 20 cv de moins et non 10 cv).
Pour ce qui est de la conso , je fais 6.5 litres à l'heure avec le 80 CVYAM inj de 2005. L'optimax lui fera entre 10 et 12 litre pour une m^me utilisation. La YAM 4 T 80 Cv est un peu plus silencieux ( sourtout à bas régime ).
Si tu sorts beaucoup comme moi tu auras vite fait d'ammortir la différence vu le prix du coco.
MERCURY c'est u peu plus sérieux que YAM au niveau contruction mais le SAV avec MArine Power c'est une sacré Merde.
Donc t'a pas le choix il te faut un YAM 80cv sinon abandone le choix du bateau.
@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 27 Sep 2005 17:44 #68756

C'est exact: Je connais Fred depuis quelques années mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 27 Sep 2005 19:56 #68757

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Les avis sont bien différents... Je pensais qu'il n'y aurait pas autant de différence niveau consommation entre l'optimax et le 4 temps...passer de 6,5 a 12 litres ca fait une sacré marge...Je pensais que grace a l'injection la différence de conso était moins grande voir nulle. L'optimax niveau esthétique et beaucoup plus beau look plus sportif.
Si je résume :
Optimax :
Plus nerveux
Moins cher de 500 euros
Conso plus élevée de prés du double
Look plus sportif
Niveau d'huile a faire
revente plus difficile
entretien moins cher
plus bruyant a bas regime

4 temps
plus cher de 500 euros
plus de couple
conso moins élévée
look plus sobre
entretien plus cher mais pas d'huile pour melange
revente plus facile
Plus silencieux

Ce qui m'arrête c'est la conso mon revendeur m'avait dit que le 4t et l'optimax avait une conso identique...
Je crois que je vais dire out l'optimax...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 27 Sep 2005 19:59 #68758

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Euh non je peux pas changer de bateau il est commandé depuis fin aout et il arrive cette semaine...C'était un moteur 60 cv 4 t a l'origine mais c'était sur la base du catalogue 2005 et je vais avoir le modèle 2006 qui peut prendre un moteur plus puissant d'ou mon doute...et l'envie d'avoir un peu mieux logique :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 27 Sep 2005 20:07 #68759

Attention le 60 4 temps c'est du tout la même cylindrée que le 80 4 temps. Faut comparer ce qui est comparable. Sinon ta synthese est OK.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

marche arriere sur 25 cv barre franche 27 Sep 2005 20:14 #68760

  • gd
  • Portrait de gd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je m'etonne des reponses que jai eu a propos de mon probleme de passage de marche arriere sur mon 25 yam.moteur au sec et arreté.car j'ai telephonné a mon vendeur et il me laisse penser que il faudrait que je leur amene le moteur. alors je voudrais avoir votre avis la dessus. esce que quelqu'una deja essaye d'enclencher la marche arriere a l'arret.moi elle passe quelque fois bien ,mais des fois il faut que je tourne l'helice pour qu'elle passe. merci pour votre avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 08:44 #68761

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
OK mais je ne cherche pas vraiment a comparer le 60 4t et le 80t je cherche en fait le modèle plus approprié a mes besoins et a ma coque bien sur le tarif joue mais si il faut mettre 500 euros de plus pour être tranquille je préfère ca qu'avoir des regrets. J'ai peur que 60 cv soit un peu juste pour le nouveau commander 505...Vos avis? Sinon il me reste donc le 75 optimax ou le 80 4 T pour 500 euros de plus. Mon revendeur m'a conseillé l'optimax mais vu que tout le monde ne jure par le 4 T actuellement j'ai des craintes et je cherche...la coque arrive vendredi donc si je veux profiter du bateau avant l'hiver va falloir que je prenne une décision...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 10:48 #68762

  • pia66
  • Portrait de pia66 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Y-a pas photo , le 80cv 4T EFI. Domage que ce soit un mERC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 13:39 #68763

Pas d'accord pia, l'Optimax c'est de la bombe::e-
Ca va pas aider Aloha, tout ça::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 14:16 #68764

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En effet ca ne m'aide pas...les avis sont partagés.
Si vous pouvez développer vos choix afin que je comprenne pourquoi plus un modèle qu'un autre??? Avez vous eu l'occasion d'essayer ces moteurs?
Ou j'en suis pour l'instant c'est l'esthétique de l'optimax qui me fait craquer et le fait qu'il soit plus nerveux. Ce qui me fait basculer du coté 4 t ca serait plus l'aspect conso et fiabilité.
Pour rappel la coque est un quicksilver commander 505 (remplacant du 500) ca doit faire dans les 700 kgs. Programme ballade en mer de la manche (pour aller a chausey pour ceux qui connaisse) un peu de pêche mais pas beaucoup et du wake/ski nautique. L'aspect surcout je m'en préoccupe pas trop je veux juste etre sur de faire le bon choix car je ne pense pas changer de bateau de si tot...
JLaurent tu es pro apparemment est il possible de te joindre par tel?
Merci a vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 14:45 #68765

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Franck,
a ce niveau là c'est une histoire de gouts. Et entre les gouts et les couleurs....
J'ai actellement un 80cv 4T yam ( idem Merc) j'ai eu un 90 4 T merc et j'ai essayé l'optimax 90. C'est un peu plus vif ( de toute façon avec un dur de 700 kg et une telle puissance il fera du 30 noeuds maxi maxi).

J'ai choisi le 80 4T parceque je me ballade souvent vers 1200 tours et je vais bientôt passer de longues heures à la traine ( merci franck ::K+)).
L'optimax , je le trouve trop bruillant à ces régimes. en ce qui concerne la conso, je fais environ 100 heures par an donc le 4 T c'est pas negligeable.

A toi de faire un choix. Dur dur de choisir sans essayer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 14:50 #68766

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui effectivement sans essayer c'est dur dur...et c'est mon premier bateau neuf...avant en plus j'avais un vieux 2temps yam de 50 cv donc je ne connais pas forcément les moteurs. C'est pourquoi j'ai besoin d'avis...
Pour les ballades tranquilles le 4 temps est mieux alors selon toi? Niveau bruit et conso peux tu m'en dire un peu plus entre les 2 a plus haut regime? C'est beaucoup plus bruyant? La conso est elle de plus du double sur l'optimax?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 16:14 #68767

  • pia66
  • Portrait de pia66 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je t'en dirai plus par mail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 16:39 #68768

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ok mon mail :
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 16:53 #68769

J'ai choisi un ensemble motorisé 70 Cv 4T Suzuki
pour plusieurs raisons qui ne sont pas toutes techniques
- je pratique en autre la plongée donc le bateau risque d'être assez chargé sur certaines sorties (à lui tout seul il fait déjà un peu plus de 300Kg),==> plutôt 70 cv ou plus, 50 ou 60 cv risquant d'être un peu juste (cf les témoignages reçus)
- la recommandation constructeur est de 70 cv
- le poids du 70 cv Suzuki est dans la limite acceptable par le bateau
et le poids bateau+moteur dans la limite de la C.U; de la remorque
- je privilégie le 4T par soucis d'économie d'essence, de facilité à la revente (cf ma propre expérience), de confort sonore, et de gaz d'échappement limités (un 2T enfume plus les plongeurs ...)
- A proximité de chez moi il y a un revendeur Suzuki compétent et sympatique (ce qui ne gâche rien) qui pourra assurer l'entretien du moteur (j'ai un ami qui lui a fait confiance il y a 2 ans et ne le regrette pas)

CQFD

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 16:59 #68770

Premières impressions du we dernier : que du bonheur
ensemble très confortable et très silencieux à bas régime (peut être une caractéristique des Suzuki).::o-)
Côté performances je remonte mon GPS ce we, donc quelques données chiffrées à venir....
Bon courage pour la suite
::r-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 17:30 #68771

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci silawe.
Niveau poids pas de soucis et niveau puissance max la coque accepte jusqu'a 80 cv 4 t...donc c'est le maxi que je puisse mettre.
On parle 2 temps mais est ce 2 t carbu ou 2t injection? Car l'optimax est un 2t injection ca peut changer les choses niveau conso fumée...non?
Ca va finir par rester en 60 cv 4 t tout ca je commence a avoir la tete qui bouillone LOL ;-)
Remarque c'est comme ca qu'on apprend ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 18:22 #68772

Vu le poids de ton bateau, je ne sous-motoriserai pas ==> donc dans cette config j'opterai pour un 80cv 4T ::K-)
Dur dur de choisir.::K-)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un moteur hors bord 28 Sep 2005 18:25 #68773

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui dur dur et c'est le genre de joujou que l'on ne peut pas acheter tous les jours...et quand on n'y connait pas grand chose le choix est encore plus difficile!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner