• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Filtre décanteur 22 Sep 2005 22:46 #68126

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut à tous !
Je vais faire l'acquisition d'un SR sans filtre décanteur, avec réservoir inox...
Convaincu de l'utilité de cet élément, j'ai entendu tout et son contraire quant à la façon de le monter : au plus près de moteur, avant/après la poire d'amorçage, mettre une vanne ou pas etc...
pouvez-vous me conseiller svp ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 22 Sep 2005 23:18 #68127

Salut Bicou 13,
Avec un réservoir en inox, il faut te depecher de monter un décanteur grand débit à cause de la condensation sur les parois de ce réservoir.

Sur mon bateau, en partant du réservoir vers le moteur, tu as le filtre décanteur, un Raccor ( orthographe incertaine ), un très gros filtre en plus, la poire d'amorçage, et le moteur.

Sur mes moteurs, cela a toujours marché nickel de cette façon.

Je vidange le décanteur 3 fois par an, et change le filtre de ce décanteur tous les 2 ans...il y a effectivement quelques gouttes d'eau présentes au fond du bol.

Sur un moteur à carbus, c'est à mon avis, déjà indispensable...si ton moteur est à injection : c'est obligatoire !!.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 22 Sep 2005 23:18 #68128

Bonjour,

Sur mon montage, j'ai le décanteur à environ 2 m (longueur du tuyau) du
réservoir inox. Entre le réservoir inox et le décanteur s'intercale la poire d'ammorçage. à mettre au plus près du décanteur. De cette manière elle sera dans le bon sens et ne se désarmorcera pas (les clapets seront dans le bon sens). Le pompage sera nettement plus facile. Ce qui n'est pas le cas si celle-ci est placé en sortie de décanteur car elle peut aspirer l'air du décanteur.
En fait mon montage est un peu plus compliqué ... Je m'explique :
Je souhaite aussi alimenter à l'aide de réservoirs additionnels donc après la poire j'ai installé une vanne en bronze pour fermer le circuit. Sur l'autre entré du décanteur, j'ai installé une seconde vanne une poire (qui se trouve aussi dans le bon sens) un tuyau de 70 cm et au bout une prise rapide Yamaha.
Cela me fournit donc 2 entrée totalement indépendantes. C'est très pratique. Un point important toutefois, ne pas négliger le diamètre intérieur des tuyaux carburant, c'est très important pour limiter les pertes de charge et eviter de faire forcer les pompes électriques des moteurs (sur les grosses tetes motrices).

Voilà,
A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 11:16 #68129

sur mon ancien moteur (90 V4), j'avais monté deux filtres, mais des petits..1 en sortie de reservoir, et l'autre sur le tableau AR, juste avant la poire...j'amais eu de soucis ! (le Nvx proprio non plus !)

pour manza, tu as bien raison, mais je pense qu'un carbu doit pouvoir avaller son essence, même si il y à un peu d'eau dedans..ce qui n'est pas du tout le cas sur l'injection...bien au contraire !!!

Jean-Laurent


Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 15:52 #68130

J'ai mon filtre en sortie (10 cm) du réservoir inox et la poire 1m50 après à 20 cm du moteur ( un 90ch tldi ) il n'y a pas de PB.
Dans tous les cas il faut un filtre en plus de celui du moteur.
:i:+) Tu en as des bien pas trop ::h- chez accastillage on line.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 16:22 #68131

Salut Joffrey

J'ai toujours entendu dire par les mecanos hors bord que la poire d'ammorçage devait etre apres le decanteur ...
Car si il y a une merde qui se ballade dans le reservoir il y a un risque de boucher la poire non ? je dis peut-etre une connerie ...

Un eclaircissement mr Joffrey ?

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 17:59 #68132

montage standard (et eprouvé en compétition par mes soins)

réservoir
filtre décanteur
poire ou pompe a essence
carbu ou injecteurs

Que ce soit de l'eau ou de la merde, tout restera dans le filtre décanteur avant les systèmes d'amorçage (pompe ou poire) qu'il faut protéger à cause de la taille des crépines...

Pour info, certains marques (toutes les marques?) de modèles à injections intègrent des micro filtres dans les injecteurs....très dangereux à mon sens puisque si ceux ci sont obstrués, les pistons passent au travers...moi, sur mon Mercury 2,5 je les virais en démontant les injecteurs puis en tirant le micro filtre avec un vis parker...

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 20:13 #68133

Pour Xavier,

Faudrait que se soit une grosse m... !
Pour ma part, lorsque la poire était après le décanteur (le mien contient environ 0,7 L d'essence) et que celui-ci était vidé, après une purge par exemple, il m'était impossible de réamorcer avec celle-ci. J'étais obligé de démonter et d'aspirer avec la bouche ou avec un gonfleur. Autant dire que ce petit jeu ne m'a pas amusé 2 fois.
Pour la position, chacun fait comme il veut ou comme il peut en fonction de sa configuration. Ce qui est important c'est que si la poire et verticale, la flèche qui est dessus doit être orientée vers le haut sinon il y a risque de désamorçage.
Eviter les décanteurs en série cela occasionne trop de perte de charge.
Un décanteur bien dimensionné suffit amplement. Pour le choisir, il faut regarder les spécifications de son moteur et trouver un modèle compatible avec le débit d'essence recommandé.

A+
Joffrey.


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patoch67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 20:19 #68134

pour info, chez yam., ils ont des decanteurs hommologués !!!
juste l'histoire de vous piquer encore un peu de pognon.....

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 20:29 #68135

Oui, ils se fournissent chez Raccord !
Je crois les décanteurs avec bols en verre ne sont pas homologués mais c'est à confirmer.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 21:18 #68136

Ben , moi j'ai
reservoir
filtre raccor ( R120 avec cartouche GASOIL 30microns)
poire
filtre intégré au moteur
injecteurs.

J'en chie quand ça se desarmorse, je vais donc penser à instller la poire avant le filtre. ( mon filtre et un GASOIL pour ne pas avoir à le changer trop souvent ).


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 21:21 #68137

Merci Joffrey pour l'info sur la poire monté à la verticale ...j'savais pas ...

On a eu raison de te prendre chez les vikings ::r-::r-::r-


@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 23 Sep 2005 21:47 #68138

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25

Bien merci à tous, suite à des bouts de 'pâte a joint hydrocabure' secs retrouvé à l'entrée même du bloc moteur, au niveau de l'embout sur la durite j'avais précedemment monté, pour un 75 Yam 2T, mon filtre 'raccor' de la façon suivante :

Réservoir (coffre avant / 42l), 2m durite, poire en vertical, flèche vers le haut, durite 1m, moteur. Somme toute pas mal !!!

à la prochaine ...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 24 Sep 2005 11:09 #68139

  • michelzz 78/85
  • Portrait de michelzz 78/85
  • Visiteur
  • Visiteur
personnellement, j'ai monté le décanteur entre la poire et le moteur, depuis 7 ans pas de problèmes ni d'amorçage ni de permutation car j'ai 2 réservoirs. salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 25 Sep 2005 11:37 #68140

  • phil91/56
  • Portrait de phil91/56
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense que Manza a tres bien resumé la chose ..::K+).

Quand a Joffrey, pour la poire , etant sa conception et son principe de fonctionnement , qu'elle soit horizontal ou vertical , cela n'a aucune espece d'importance...::b-::b-
D'ou tiens tu cette info??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 25 Sep 2005 19:13 #68141

Bonjour,

Pour répondre à phil91/56, je dirais que c'est du vécu, tout simplement ! Mais je ne dis pas de la mettre verticale plutôt que horizontale. Je dis que lorsque celle-ci est en position verticale, quand elle est montée très proche du décanteur par exemple, il vaut mieux que la flèche soit orientée vers le haut. Elle aura naturellement cette position lorsque la poire est montée en amont du décanteur. Si elle était montée en aval du décanteur, la flèche serait plutôt orientée vers le bas.
Mais encore une fois, chacun fait comme, il veut. Mon expérience personnelle me les fait monter comme cela. Si vous avez trouvez une solution qui vous convient, garder la.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 25 Sep 2005 19:35 #68142

La fléche indique simplement le sens du flux de carburant. Quel que soit le montage adopté, il faut que la point de la fléche aille vers le moteur et l'autre coté vers le reservoir. Peu importe ce que vous mettez avant ou aprés horizontal, vertical, diagonal, à l'endroit, à l'envers, rouge, bleu ou jaune, heu là je m'égare... ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 25 Sep 2005 19:40 #68143

Salut
Joffrey a raison, c'est du vécu aussi, prenez le temps de mettre votre poire en position verticale, la flèche vers le haut, et vous verrez que mettrez beaucoup moins de temps à amorcer votre circuit.
Il y a forcément une raison mais pour le moment j'ignore pourquoi, peut être la position du clapet anti-retour dans la poire...
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 25 Sep 2005 20:02 #68144

Merci Krozline de me rejoindre sur ce point.
Je rappelle que la question de base était 'comment monter un décanteur lorsque l'on dispose d'un réservoir fixe', que j'ai supposé placé sous le pont. Mes réponses étaient faites pour le cas du montage fixe et non pas pour un montage type nourrice.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur 25 Sep 2005 22:07 #68145

un reservoir fixe, pas besoin de poire...??? !!! ah bon !::e-

par contre, une poire fixe dans un reservoir, c'est une poire wiliam's !

tiens, ça me donne une idée !!!::r-

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner