• Page :
  • 1

SUJET :

Eau dans filtre témoin Moteur Mercury 115 CV 4T 2006 12 Juil 2023 21:13 #697499

Bonjour à tous
Ma saison commence mal. Ma clé de contact était bloquée sur start et j'ai grillé mon démarreur. j'avais omis le WD 40 en début de saison. Cher oubli :(
Maintenant en ouvrant le capot du moteur je me suis aperçu que le flotteur du filtre à essence (ref mercury 8811538T1) était au niveau haut ce qui indique la présence d'eau dans l'essence. J'avais pourtant mis en fin de saison dernière du stabilisant et rempli mon réservoir au max. 
J'ai remis le bateau sur sa remorque pour vidanger le réservoir. Le bateau étant un valiant 620 Vanguard, il n'y a aucune trappe dans le réservoir pour y accéder et la sonde essence et trop bien fixée pour forcer l'ouverture Le réservoir est en polyéthyène et il ne faut pas forcer au risque de fuite par la suite.
J'ai branché sur le tuyau d'essence après la poire un autre tuyau qui descendait sur le quai. Un peu d'appel via la poire et toute l'essence a été pompée bateau à plat et penché vers l'arrière sur la cale. Plus une goutte à pomper.
J'ai bricolé un bac décanteur afin de ne pas jeter les 80 L d'essence : bac en plastique transparent avec un robinet branché en dessous.
Je n'ai pas constaté d'eau dans l'essence versée même après un moment d'attente.
Aussi d'après vous d'ou peut provenir cette eau ?
Mon mécano pense éventuellement à la rampe d'injection qui est refroidie par eau de mer et qui pourrait être fêlée ?
Avez vous déjà eu ce phénomène et comment l'avez vous résolu.
Merci de votre aide
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans filtre témoin Moteur Mercury 115 CV 4T 2006 13 Juil 2023 10:15 #697505

deja, ne pas s'affoler; sur un bateau il y a de l'eau partout, donc c'est frequent qu'un peu d'eau termine dans le reservoir (pluie lors d'un plein, humidité qui s'accumule...)
c'est deja bien d'avoir surveillé ce temoin; il est la pour ca, et trop de personnes le negligent.

as tu un filtre decanteur en amont du moteur ? si non, ca peut etre tres utile; plus facile a surveiller et plus de contenance que le petit "gobelet" a l'interieur du moteur.

pour le passage d'essence dans l'eau de refroidissement; tu verrais un bel arc en ciel dans l'eau autour du bateau au ralentit, car la pression d'injection (autour de 3 bars) enverrait pas mal d'essence dans l'eau.... je n'y crois pas.

je te conseille de ne rien faire, et de surveiller dans la durée... si de l'eau reviens, monter un decanteur filtre en amont.

c'est quasi impossible de vider completement un reservoir sans le sortir. il reste toujours 1 ou 2l au fond, et bien sur c'est la qu'est l'eau... vu qu'elle est plus lorde que l'essence. 

le moteur arrivera a en aspirer un peu lors des mouvements du bateau en mer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans filtre témoin Moteur Mercury 115 CV 4T 2006 13 Juil 2023 12:58 #697509

Merci bien pour votre retour. Pas de trace d'essence à l'arrière du bateau. Donc effectivement eau résiduellle dans le réservoir je pense.
J'ai commandé un filtre décanteur la semaine dernière qui doit arriver en même temps que mon démarreur. C'est effectivement je pense une bonne solution.
J'espère que cela sera efficace.
Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne mettent pas de filtre décanteur systématiquement entre le réservoir et le moteur compte tenu des problèmes que peut poser l'eau dans le moteur. Cela fait du travail pour les mécaniciens mais pas top pour les utilisateurs.
Je vous tiendrai au courant sur la suite. Je croise les doigts.

Bien à vous

Philippe
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans filtre témoin Moteur Mercury 115 CV 4T 2006 13 Juil 2023 16:18 #697511

le petit decanteur interne permet de passer les 2 ou 3 ans de garantie... apres, si on le surveille regulierement, ca va bien aussi.

mais un gros filtre decanteur protege bien mieux et permet d'etre plus facilement visible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans filtre témoin Moteur Mercury 115 CV 4T 2006 13 Juil 2023 21:40 #697514

Bonsoir
J'ai reçu mon démarreur et le filtre décanteur. Installé cet après midi. Tout refonctionne parfaitement.
J'ai mis le filtre décanteur en partie haute entre les deux trappes d'accès à la cale. Au moins facile d'accès et visibilité du bol maximale pour déterminer s'il y a de l'eau.
Je vais tester le bateau durant quelques temps et vous tiendrai au courant.
Merci pour vos conseils avisés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans filtre témoin Moteur Mercury 115 CV 4T 2006 26 Juil 2023 08:06 #697599

Bonjour
Après quelques jours de navigation avec le nouveau démarreur et le filtre décanteur, j'ai constaté qu'il y avait de l'eau dans ce dernier. Il devait y avoir un reste d'eau dans le réservoir qui avait été vidé.
Comme quoi le filtre décanteur est bien utile. Il devrait être obligatoire.

Problème résolu donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner