• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur yamaha calle 12 Juil 2023 02:16 #697494

Bonjour à tous,

Je poste mon problème car impossible de trouver une solution à mon problème.

Voilà j ai un Selva 600d avec moteur F100D yamaha qui est capricieux depuis 1 mois.
il démarre impeccable 900 tours minutes mais après 1 min le régime passe à 700 puis 900 puis 600 puis 800 pour finir au bout de 2 min a 400 et call. Si j enclenche la marche avant pas de probleme mais il tousse légèrement si par malheure je repasse en point mort il calle.  Pour info 4 injecteurs d origine neuf, filtre essence et séparateur neuf,bougies neuves. Essence 98 neuf, entretien huile moteur embase faite. Auriez vous une idée car la je sécheuse complètement  ..

merci d avance pour votre aide 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 12 Juil 2023 09:53 #697496

Tu as visiblement un problème de réglage de ralenti, si moteur démarre correctement et tiens une minute cela signifie que l injection gère bien la mise en température du moteur et après une minute passe sur la plage de ralenti.
c est de ce côté qu il faut donc regarder.
C est peut etre une question de réglage soit mécanique des papillons d air soit un problème au niveau de la vanne IAT qui commande le ralenti le moteur.
je ne connais pas le moteur Yam F100, faudrait voir sur le manuel d entretien ou technique.
Peut être que PIA te répondra plus précisément 
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Moteur yamaha calle 12 Juil 2023 10:58 #697497

Merci de cette information je passe au port demain soir pour vérifier cela 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 12 Juil 2023 21:28 #697500

ca ne peut pas etre un probleme de coupe circuit?
J'ai eu un peu les même symptomes sur mon selva d600
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 13 Juil 2023 06:40 #697501

essaie avec une nourice directement raccordée au moteur, sans passer par le filtre. ton event de reservoir est il bien ouvert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 13 Juil 2023 08:26 #697502

Salut, merci mais tu pourrais m'en dire plus sur ton problème de coupe circuit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 13 Juil 2023 08:28 #697503

Je vais essayer de passer ce soir pour contrôler ces points car je désespère et aucun mécano disponible. Départ ds 3 semaines dans le sud et impossible de trouver d ou vient ce problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 13 Juil 2023 09:52 #697504

je ne connais pas bien les yam, mais sur suzuki, l y a une vanne (papillon) qui gere l'acces d'air pour le ralentit. elle peut etre reliée a la sonde lambda si presente pour ajuster le melange lorsque le moteur est chaud.

a part l'air, ca pourrait etre un soucis d'essence; je pense en particulier a la pression dans la rampe d'injection que tu dois pouvoir controller par une "valve"; ton soucis se produisant au ralentit, ca sera facile.

dernier truc a verifier : la temperature; teste ton calorstat dans une casserole d'eau chaude pour voir s'il s'ouvre bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 14 Juil 2023 13:38 #697523

Bonjour à tous 

Je suis passé voir mon moteur ce matin pour nettoyer les filtres contrôler les durites, bougies, vidange de la cuve carburateur =aucun dépôt dans la cuve.

Démarrage à froid impeccable 900tr mais après 1 min il baisse en régime broute et cale.
démarrage pour le faire monté à 2000 tr pd 15 min il petarade puis 3000,4000 jusque 6000tr il petarde et varie de 200tr min. 
Remise au point mort il cale direct 

Moteur chaud impossible de démarrer seul solution lever le levier sur la commande à distance (levier qui permet d accélère sans enclencher l helice) il démarre mais si je  repasse au ralentie  il cale de nouveau.
Petite précision lors du démarrage un petit nuage de fumé noir et après plus de fumé noir. 

Auriez vous une idée car c est le cas de le dire je cale complètement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 10:29 #697540

sur un tres vieux moteur, je pourrait imaginer des bobines d'allumages qui deconnent en chauffant, mais la je pense que ton capot est ouvert et que  quelques minutes c'est trop juste pour chauffer....

ca ressemble quand meme a une defaillance dy systeme de regulation de ralentit (vanne IAT ou autre terme) qui fait varier la quantite d'air au ralentit. ca peut se gripper .. as tu ce type de piece sur l'admission ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 13:02 #697543

Bonjour je te remercie pour ta réponse, je suis passé et j ai constaté que ma vanne papillon est totalement encrassé en passant mon doigt il était noir. Je viens de commander un bombe de nettoyant special vanne papillon pour la nettoyer ce week end. Pour la vanne oui j ai cela sur mon moteur. Sais-tu où as tu une astuce pour la nettoyer correctement car je suppose qu elle doit être elle aussi totalement encrassé. 
encore un grand merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 13:30 #697544

selon la suie, du nettoyant frein en bombe avec un pinceau
de l'essence avec un pinceau

si la suie est tres epaisse (plutot cote echappement) du decap-four...

c'est une vanne electrique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 13:31 #697545

bizarre que ca soit encrassé... il a combien d'heures ton moteur ? ca pourrait etre un manque de jeu aux soupapes d'admission s'il approche les 1000h....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 13:55 #697546

Ce n est pas tant la crasse sur le papillon qui pose problème mais sa mobilité sur son axe qui doit être nickel pour permettre de répondre aux besoins en air du moteur.
Pas de vanne iat sur ce moteur.....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 15:55 #697548

Il a 500h. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 15:59 #697549

Merci Guy,
Je vois sur ton profile .be, tu es en Belgique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha calle 17 Juil 2023 16:24 #697550

J étais en Belgique et naviguais beaucoup sur la Meuse, maintenant depuis quelques années je vis dans le 66 et bateau mis  à l eau.....et bien presque nul part car il n y a presque plus de came disponibles dans les Pyrénées Orientales......mais le coin est sympa quand la météo le permet et particulier la côte Vermeille. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner