• Page :
  • 1

SUJET :

Diagnostic trim 06 Juil 2023 22:29 #697479

  • Diaw06
  • Portrait de Diaw06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
sur un moteur Honda bf 150 j’ai le trim hs.

je voudrai savoir si quelqu’un est capable d’identifier la panne si je décris la chronologie de la panne… ça m’éviterai peut être de le sortir de l’eau et de gâcher une partie de la saison puisque cette défaillance du trim ne m’empêche pas de naviguer tant que je m’approche pas trop des hauts fonds…

donc lors de la mise à l’eau j’ai constaté que le trim était un peu faiblard. J’ai mis ça sur le compte d’une batterie un peu déchargée après l’hivernage.
il y’a 15 jours le trim fonctionnait à peu près mais je me suis aperçu que l’indicateur de trim ne marchait plus au tableau de bord.
ce dimanche j’ai relevé pour m’approcher d’un haut fond, lorsque j’ai voulu redescendre … plus rien…même plus le bruit de moteur électrique qui tourne dans le vide… rien 
il a fallu que je dévisse la vis de déblocage pour faire descendre le moteur.

je Vous plusieurs causes:
-fusible? D’après le gars qui s’occupe de mon bateau il n’y a pas de fusible dédier au trim
Est ce juste?

- un relai? Il ne me semble pas entendre un clac de contacteur de relai… est ce seulement lui qui est hs?

- moteur électrique ?
entre 300 et 500 eur. Ça fait mal mais pas très compliqué à changer
le problème c’est que mon « Mecano » se dit que si ce moteur est hs c’est que de l’eau est rentré dedans et donc l’eau est rentré dans tout le trim et qu’il faut donc le changer entièrement, et là c’est 3000€ au bas mot…

est ce que qqqun a un avis?

metci pour votre aide 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic trim 07 Juil 2023 09:19 #697481

si pas de bruit moteur, le premier truc a faire c'est effectivement de verifier les relais,

mais si ca ne fonctionne ni vers le haut, ni vers le bas, je pense qu'il faut surtout verifier et les branchements (a l'entree moteur et a la commande de trim...) pour voir si les cosses sont débranchées..... car normalement il y a 2 relais... et ca serait exceptionnel qu'ils tombent HS en meme temps.

tu peux aussi essayer d'alimenter le moteur en 12v directement pour voir si c'est lui ou pas... et cerner le probleme.

un trim c'est de l'hydraulique basique... certains pros les remplacent des qu'un joint a 2e fuit.... business !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

Diagnostic trim 07 Juil 2023 13:13 #697482

mon avis de béotien... c'est qu'un moteur électrique "faiblard" puis en panne,,, ça sent le moteur mort.
ce serait une histoire de fusibles ou de relais, il n'y aurait pas eu de séquence "faiblard" me semble-t-il.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic trim 07 Juil 2023 18:12 #697485

de l'eau dedans, c'est facile a voir en regardant l'huile dans le reservoir par le petit bouchon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic trim 08 Juil 2023 10:51 #697487

Je ne connais pas les Honda, mais si tu as une 2eme commande de trim directement sur le coté du moteur,
regarde si ça marche avec celle-ci.
Sur mon Yam, le switch de trim sur la poignée de gaz s'oxide ( il est pourtant sensé être étanche !!) Donc 2 petits trous juste pour injecter du WD40 et ça marche nickel depuis ... J'ai trouvé pour 20€ au lieu de 150€, une copie chinoise du swtich que je garde en spare,
si besoin ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic trim 09 Juil 2023 20:12 #697489

  • Diaw06
  • Portrait de Diaw06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Et merci à tous pour vos réponses 

donc ce n’est pas forcément tout le trim qui est hs comme le pense mon mecano.

le bateau est à l’eau moteur baissé à fond. Donc aucun moyen de faire un premier diagnostic sans le sortir puisque je n’ai pas accès au trim derrière le moteur.
mon dilemme est de le sortir ou pas étant donné que ça n’empêche pas de s’en servir… sacrifier une partie de l’été en attendant un diagnostic, les pièces et la réparation…

é plus je sais pas comment je fais faire pour le charger sur la remorque avec le moteur baissé. L’embase va toucher …
je crois que le plus simple va être de le grutter au chantier naval du port, peut être un diagnostic vite fait et remise à l’eau directe  en attendant les pièces …

je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas eu de l’eau de partout parceque ça a l’air hors de prix un remplacement…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic trim 09 Juil 2023 23:05 #697490

Tu dois avoir une vis sur le côté au niveau du Trim pour libérer le vérin et remonter le moteur à la main par l’embase.
Tous les trim ont un système de secours qui permet de relever le moteur. C’est un peu lourd mais faisable seul.
Tu auras tout l’hiver pour changer le moteur du trim, ce n’est pas très compliqué…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic trim 10 Juil 2023 17:43 #697492

Bonjour, j'ai eu une panne du trim il y a 2 ans et c'était l'emplacement de la vis de purge qui s’était corrodé suite à un fil de masse manquant.Je l’avais effectivement sorti de l’eau avec un gru et utilisé la procédure d’urgence pour le soulever à la main avant de le poser sur la remorque, faut prévoir un morceaux de bois bien costaux pour le bloquer soulevé  lors du transport. La panne ne m’empêchait pas de naviguer mais avec le trim complétement baissé.Et je confirme que la réparation m’a couté une fortune, sur mon Suzuki DF115 juste le prix de la pièce était 950€, je te souhaite que la tienne ne soit pas à changer ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner