• Page :
  • 1

SUJET :

Cylindre 0 compression 13 Jui 2023 19:27 #697304

  • Artist
  • Portrait de Artist Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème: mon bateau est motorisé par un moteur Suzuki DF60 qui doit avoir 15 ans et 800 heures de navigation.
Il a toujours démarré au quart de tour et j’en suis très content.
Seulement lors de ma dernière sortie je suis tombé en panne alors que je rentrait au port moteur à 4000 tours.
Passage chez le mécano qui me dit que les trois premiers cylindres ont de bonnes compressions mais que le 4ème 0 compression.
Que j’ai peut-être pris une vague par l’arrière et que de l’eau est rentré par l’échappement et coulage de bielle ou soupape….
Il ne veut pas faire la réparation car trop de boulot pour lui et pas rentable pour moi.
Le moteur démarre quand même sur ses 3 cylindres mais il y a un bruit de cliquetti .
LA QUESTION : 
La réparation du moteur est-elle envisageable par mes propre moyen ?
Je bricole pas mal et j’ai du temps devant moi, je suis en arrêt pour un cancer de la gorge, cela ne m’empêche pas de rester actif.
De plus j’ai un ami mécano qui peut passer me donner des conseils si je bloque.
Merci de me donner votre avis.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 14 Jui 2023 07:48 #697308

Salut artist,

Si ton moteur a un grave problème d’embiellage, il faut tout démonter pour expertiser l’intérieur du bloc.
Si les dégâts sont relativement limités, une remise en etat est possible. Mais on est loin d’un bricolage, s’il faut effectuer un realesage du cylindre ou rectifier l’embiellage.

Si l’arrachage de la bielle a tout bousillé sur son passage, le mieux est de changer le short Block par du neuf ou du reconditionne. 

Il faut aussi mettre en perspective que ton moteur de 15 ans a une côte argus basse. Le prix de la réparation pourrait être sans commune mesure avec la valeur vénale du moteur.

C’est peut-etre le moment de se poser la question d’un changement pour du neuf ou déclassé en profitant des offres de reprises actuelles proposées par certaines marques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 14 Jui 2023 10:02 #697309

Pour ce qui est de la cause j ai un gros doute que de l eau puisse rentrer par l échappement à cause d une vague sur un moteur qui tourne à 4000 tr/ min.
L échappement se fait par le moyeu de l hélice qui est sous eau et protéger  par le débit d eau de l helice et des gaz d échappement.
Ce qui ne change rien au diagnostic.
Par contre il faut etre plus qu un bricoleur pour remplacer le piston ou les soupapes qui seraient detruites et qui amène a une compression de 0 sur un cylindre.
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 14 Jui 2023 12:26 #697312

Guyp, cela ne m'étonne pas qu'on ait servi cet argument à artist, vu qu'on me la aussi servi quand j'ai perdu les bielles de mon V6 Honda.

Soit disant qu'en coupant les gaz trop violemment, la vague de poupe peut submerger le moteur et l'eau s'infiltre par l'échappement. Rien que çà !

Avec 2 bielles en moins, le V6 Honda démarrait au 1/4 de tour mais n'avait aucune puissance et on entendait les bielles qui tapaient. Si tu en es à ce stade, n'insiste pas pour préserver ce qui peut l'être. Quand à démonter, c'est très bien, mais as-tu toutes les compétences et le matériel pour analyser les dégâts et procéder aux réparations ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 15 Jui 2023 12:15 #697321

  • Artist
  • Portrait de Artist Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Comme je l'ai expliqué j'ai un ami mécano marin qui peut m'aider pour analyser la panne.
Après perdu pour perdu je me dit que j'ai rien à perdre à démonter le moteur.
Par contre il faut que je trouve la revue technique auparavant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 15 Jui 2023 14:07 #697322

Oui tu n as rien a perdre évidemment,  mais peut être pas grand chose à gagner non plus.
car retaper va te coûter de l argent aussi.
Pour avoir déjà tenté l opération sur un  vieux moteur 2T de 9cv...voici le verdict des problèmes rencontrés:

1. De loin  le plus pénible c est l oxydation/ fusion des visses, tige filletée qui se cassent net lors du dévissage. Donc obligation de travailler après avec une queue de cochon pour enlever le reste coincé ou de reforer les pièces et retarauder plus grand. Dans mon cas c était environ 30 % des cas....

2. Retrouver des pièces neuves ou d occasion est aussi un parcours du combattant car la diffusion des moteurs de bateau c est rien par rapport à l automobile et il faut sacrément s y connaître pour être sur que c est la bonne.
d autant que chaque moteur ayant ses points faibles tout le monde recherche les mêmes pièces.  Ex moteur trim yamaha 50 cv...introuvable alors que le moteur est un Best seller.

3. Le realesage, le rodage de soupapes, le changement des bielles .....loin d etre gratuit (Hors mains d oeuvre)

4. Le remontage nécessite de trouver les joints nécessaires....

Mais pour t amuser cela ne te coûteras rien de démonter ( mais ne démonte que ce qui est strictement necessaire pour eviter la casse)
de voir.... remonter c est autre chose

D ou l'idée de plutôt faire un échange standard de bloc moteur n est pas idiot.

Bon courage
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Cylindre 0 compression 15 Jui 2023 16:07 #697325

Avant de tout demonter...il faudrait un peu approfondir le diag....

par exemple mettre de l'huile epaisse d'embase dns le cylindre incriminé par le trou de bougie et refaire une prise de compression....si elles remontent alors c'est un problème de segmentation......si elle ne remonteent pas alors c'esst peut etre un problème de piston ...ou simpement d'une soupape qui fait des siennes .......

il suffit alors de retirer le cache culbuteurs et de tenter de degripper ....au pire on deculasse si la soupape est hs  
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 16 Jui 2023 09:07 #697328

d'accord avec Pia; 

avant toute chose, depose la bougie et passe un endoscope (2 a 3e sur les sites de vente chinois!) pour voir la tete de ton piston (impacts en surface d'un corps etranger/soupape/bougie ?), et si il bouge bien lorsque tu tournes le volant moteur (bielle pas rompue).

une rupture de bielle sur un 3 cylindre te ferait des vibrations de malade, donc je pense plutot a une soupape qui serait cassée ou tordue... tu peux verifier le fonctionnement des soupapes aussi en enlevant le couvre culbuteur.... ca peut etre une soupape grippée qui resterait ouverte (ou tordue :-( )

si reglage des soupapes par vis et contre ecrou ; ne pas exclure un mauvais reglage ou serrage de l'ecrou qui aurait reduit le jeu a la soupape, la laissant ouverte en permanence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

Cylindre 0 compression 16 Jui 2023 15:03 #697329

  • Artist
  • Portrait de Artist Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseils, j'ai un endoscope mais je n'y ai pas songé.
Je vais regardé ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 17 Jui 2023 11:09 #697333

Salut artist,

Cela ne peut pas faire de mal de jeter un coup d'oeil dans le cylindre concerné, même si je pense que tu ne verras pas grand chose. Tôt ou tard, il te faudra lui ouvrir les tripes à ce moteur, si c'est une bielle qui est en cause..

Quant aux signes extérieurs, avec 2 bielles baladeuses, mon V6 Honda démarrait au 1/4 de tour, n'avait pas de vibrations anormales, mais il avait la puissance d'un 9,9 Cv et on entendait un fort cliquetis en continu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 17 Jui 2023 20:56 #697335

  • Artist
  • Portrait de Artist Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
En effet ça me fait pareil, démarage sans problème, perte de puissance et cliquetis en permanence.
Avant de commencer j'ai cherche la revue technique, je l'ai trouvé mais en anglais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 18 Jui 2023 06:42 #697337

Salut artist,

Tes propos me font dire que la messe est dite et que le coupable est clairement désigné.

A confirmer pour voir l’ampleur des dégâts.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 19 Jui 2023 09:30 #697352

si c'etait une bielle, ca vibrerait a mort (c'est pas un V6...)...
donc controle a l'endoscope...

si c'est une bielle, tu verra le piston rester immobile en tournat le volant moteur... et si tu appuies dessus avec un tournevis, il s'enfoncera tout seul...

si c'est pas une bielle, tu pourras voir si la calotte du piston est propre ou endommagee par un objet balladeur (soupape cassée ?)

si rien des 2 cas precedents, verifier le jeu aux soupapes avant de passer a de plus amples examens...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cylindre 0 compression 19 Jui 2023 10:43 #697355

Une bielle baladeuse ne veut pas dire nécessairement qu elle s est desolidarisee de son piston  si le problème est situé au niveau de l embiellage avec un jeu important  tu n arrive plus à monter dans les tours et cela vibre en effet mais pas tant que cela.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner